La Chine ne veut plus entendre parler du DVD........
Auteur
Message
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: La Chine ne veut plus entendre parler du DVD........ Lun 01 Jan 2007, 14:34
La Chine ne veut plus entendre parler du DVD D'ici à 2008, l'Empire du Milieu ne produira plus que des platines au format EVD, concurrent du DVD et, surtout, des technologies Blu-ray et HD-DVD.
Nicolas Sridi, à Pékin , 01net., le 11/12/2006 à 16h05
Haro sur le DVD ! Vingt entreprises chinoises (dont TCL, Hisense, Shinco et Amoi) se sont engagées, le 6 décembre dernier, à ne plus fabriquer, d'ici à 2008, de lecteurs de DVD. De leurs usines ne sortiront plus que des platines au standard EVD (Enhanced Versatile Disc). Initié en 1999 par le gouvernement chinois, ce format a fait très timidement son apparition en début d'année 2006 dans des magasins pilotes. Cette annonce radicale s'est accompagnée de celle d'une mise en place d'un réseau de distribution national pour les films et les platines.
La manoeuvre se comprend : la Chine est en effet le plus grand producteur de lecteurs de DVD de la planète. Les fabricants doivent s'acquitter en moyenne de 10 euros par unité en royalties auprès des détenteurs des brevets (ceux du Mpeg-2, par exemple). Une fois passés à l'EVD, ils feront de substantielles économies, le format chinois étant soumis à des redevances beaucoup plus faibles.
L'abandon du DVD (que pourront néanmoins lire les platines EVD) permettra aussi de couper l'herbe sous le pied au Blu-ray et au HD-DVD, les deux standards haute définition en concurrence pour succéder au DVD et attendus en Chine à l'horizon... 2008. L'EVD possède, selon ses promoteurs, une qualité d'affichage cinq fois supérieure au DVD (un film pèse environ 8 Go) et se pose donc en rival direct de ces deux technologies.
La Chine ne veut plus entendre parler du DVD........