Bonjour,
Je suis enseignant et mon épouse et moi travaillions tous les deux dans la même école, avec des horaires assez semblables.
Il n’y a pas de possibilité de déplacement en transport en commun depuis mon domicile, l’arrêt de bus le plus proche étant à au moins ¼ d’heure de marche et les bus qui passent là ne m’amène pas du tout là où il le faut.
En mai 2009, j’apprends que je devrai prester une partie de mon horaire dans un autre établissement et cela me fait réfléchir :
J’habite à 5 ou 8 km des écoles où je devrai travailler, elles sont distantes l’une de l’autre d’environ 4 km pour un piéton ou un cycliste mais 6 ou 7 km en voiture (le parc royal de Laeken ne peut pas se traverser en voiture).
Je devrai effectuer ces déplacements pendant des heures de pointe.
Si une des écoles dispose d’un (petit) parking, l’autre pas et comme j’arriverai plus tardivement dans la première, je n’ai aucune garantie de trouver une place dans le (finalement très petit) parking.
Il sera probablement possible d’effectuer certains déplacements en compagnie de mon épouse qui reste travailler à plein temps dans la première école.
Arrive septembre et la rentrée scolaire.
Je reçois mon horaire et constate que les temps qui me sont laissés pour effectuer mes déplacements sont raisonnables à condition de toujours disposer d’un parking.
Quelques essai me permettent de constater que :
du parking, il n’y en a pas toujours,
je mets presque autant de temps à pieds qu’en voiture,
il m’arrive donc d’être en retard, énervé, lorsque je rentre en classe
l’idée du vélo pliant fait son chemin…
Pendant ce temps, ma fille est allée passer quelque jour à la mer du nord et y utilise mon vélo. Un soir, coup de fil : le vélo a été volé…