Bonjour,
Je suis enseignant et mon épouse et moi travaillions tous les deux dans la même école, avec des horaires assez semblables.
Il n’y a pas de possibilité de déplacement en transport en commun depuis mon domicile, l’arrêt de bus le plus proche étant à au moins ¼ d’heure de marche et les bus qui passent là ne m’amène pas du tout là où il le faut.
En mai 2009, j’apprends que je devrai prester une partie de mon horaire dans un autre établissement et cela me fait réfléchir :
J’habite à 5 ou 8 km des écoles où je devrai travailler, elles sont distantes l’une de l’autre d’environ 4 km pour un piéton ou un cycliste mais 6 ou 7 km en voiture (le parc royal de Laeken ne peut pas se traverser en voiture).
Je devrai effectuer ces déplacements pendant des heures de pointe.
Si une des écoles dispose d’un (petit) parking, l’autre pas et comme j’arriverai plus tardivement dans la première, je n’ai aucune garantie de trouver une place dans le (finalement très petit) parking.
Il sera probablement possible d’effectuer certains déplacements en compagnie de mon épouse qui reste travailler à plein temps dans la première école.
Arrive septembre et la rentrée scolaire.
Je reçois mon horaire et constate que les temps qui me sont laissés pour effectuer mes déplacements sont raisonnables à condition de toujours disposer d’un parking.
Quelques essai me permettent de constater que :
du parking, il n’y en a pas toujours,
je mets presque autant de temps à pieds qu’en voiture,
il m’arrive donc d’être en retard, énervé, lorsque je rentre en classe
l’idée du vélo pliant fait son chemin…
Pendant ce temps, ma fille est allée passer quelque jour à la mer du nord et y utilise mon vélo. Un soir, coup de fil : le vélo a été volé…
Je mets donc à la recherche d’un vélo d’occasion (je l’ai rapidement trouvé – VTT Trek 830 en bon état 80€) et cette recherche m’amène à la conclusion que je pourrais aller travailler en vélo pliant (J’ai appris à rouler sur un pliant dans les années 60 –marque Plum Vainqueur pas de vitesse, frein torpédo) . Un peu de surf, quelques visites chez des vélocistes, quelques essais dont un Koga Miata (1400 € pour 15kg) me font vite envisager le Brompton.
Une visite à LMDV et 2 semaines d’attente (oui je sais certains attendent plus longtemps ) et j’entame mon mois d’octobre en pédalant.
Au début, on cherche un peu, les vitesses, le pliage….et on reçoit beaucoup de commentaires à l’arrivée en salle des profs : « tiens voilà Eddy (référence à Merckx) », « hé, le roi de la pédale », « salut mineur » (casque et lampe), « tu sais, c’est pas encore Noël » (idem) mais aussi des questions : « ça se plie comment ? », « c’est lourd », « c’est pas trop dangereux ? », « tu mets longtemps ? » et des justifications non demandées : « moi j’habite trop loin », « Bruxelles n’est pas très plat, ça monte beaucoup » oui mais ça descend aussi, « je dois aussi conduire les enfants »…. Et des réactions effarées concernant le prix : « tant que ça alors qu’au Makro pour 159€ … » « autant acheté une voiture d’occaze… »
Moi, je tiens bon. Il me faut trouver le bon rythme pour ne pas arriver trop en transpiration, avec mal aux genoux, trouver les habits adéquats….
J’ai aussi un avantage : je rentre chez moi en voiture, vélo derrière le siège conducteur, mon épouse qui conduit…
Après un mois, je vais plus vite qu’en voiture, même sans tenir compte de la recherche du parking, j’ai trouvé mon rythme, j’ai grossi (oui je sais, c’est bizarre, mais au départ 63kg maintenant 65kg pour 1m80) et il m’arrive de rentrer en vélo…
Décembre arrive, avec son mauvais temps, je persiste dans la neige, je dépasse même les voitures. Même mon épouse me pique parfois le vélo et m’oblige à reprendre la voiture…
Janvier, toujours la neige, une occasion se présente, on achète un deuxième brompton, comme ça, plus de jaloux (zut, j’ai oublié que j’avais aussi 2 filles…)
Depuis, je ne vais quasi-plus jamais travailler en voiture (peut-être 2 fois de janvier à juin) et il m’est arrivé de faire quelques mini-rando-brompton pour le plaisir. Cet été par contre la rando montagne, c’était à pieds et lors des séjours à la mer j’ai utilisé mon VTT. Je reprends donc le brom pour aller travailler en ce début de septembre. Je me déplace toujours entre deux écoles. Et comme les directions savent que je me déplace en vélo, le temps qui m’est laissé pour passer d’un établissement a même parfois été réduit. (de 50 minutes à 15 minutes, dans l’horaire initial c’était même … 0 minutes !!!). Quelques collègues envisagent maintenant de venir eux aussi travailler en vélo (pas nécessairement en B)
Bon voilà pour l’histoire
Mes impressions :
Comme tout le monde, j’ai ressenti une nette amélioration de ma forme physique. Si au début je n’envisageais jamais d’utiliser la sixième vitesse de mon vélo, maintenant je n’utilise quasi-plus les deux premières et la sixième me paraît parfois « juste »
J’ai gagné énormément de temps toute l’année (pas de problème de parking, départ et arrivée « instantanés » et diminué le stress lié à la circulation dans Bruxelles aux heures critiques (mon parcours comprend surtout des pistes cyclables en site propre, une traversée de bois et un contre-sens cycliste).
Le B est un vélo très agréable à utilisé, très réactif, mais il faut d’avantage l’entretenir qu’un vélo traditionnel (pression des pneus, nettoyage, graissage,…). Il est aussi moins confortable sur route dégradée, pavée ou chemin (un peu tape-cul).
Un seul problème rencontré : le gel du dérailleur lors des neiges de janvier, mais comme il était encore possible d’utiliser les vitesses du moyeu, ce n’était pas grave.
Le seul vrai regret vient de la qualité de certains accessoires : la pompe qui ne pompe pas vraiment, la sonnette qui n’est pas une vrai sonnette, la pédale pliante qui se fissure après 2 mois d’utilisation (remplacée par MKS FD-6), les roulettes qui ne roulent pas (remplacées par des eazy-wheels).
On peut aussi critiquer l’aspect très « cheap » des changements de vitesses ou la position bizarre du blocage du triangle arrière (je l’ai inversé) ainsi que le bruit général du vélo lorsqu’on ne roule pas sur un billard.
Lorsque je compare mes deux B (M6L avec bromptons verts, lampe cateye sur piles et M6R avec Marathon, dynamo shimano), je dirais que je préfère les Schwalbe Marathon au B Vert pour une légère amélioration du confort (je gonfle les deux à 6 bars et pas encore de crevaison) que la dynamo shimano est très suffisante pour l’usage que j’en fais (je ne sens pas de différence au pédalage par rapport à mon B sans dynamo) mais que le poids du porte-bagages est sensible lorsqu’il faut porter le B dans les escaliers.
J’utilise alternativement un sac à dos aéré Deuter et un sac Caradice City Folder. Lorsque je ne dois pas transporter quelque chose de trop volumineux je préfère le sac à dos. Le sac Caradice est très bien, il comprend un espace suspendu pour transporter un portable par exemple mais je trouve que cela alourdi fortement l’avant du B (pour passer des bordures) ou lorsqu’il faut porter le B sur quelques mètres ou franchir un petit escalier.
Lorsque je me déplace près de chez moi ce n’est plus qu’à pieds ou en B. Sauf pour aller une fois par semaine au supermarché, Le B est quand même limité point de vue chargement.
Madame est moins enthousiaste, elle trouve le B pratique certes, car pliant et très compact, mais finalement pas assez stable, la selle inconfortable, le changement de vitesses compliqué et elle me prie de bien vouloir le plier pour elle …. Elle préfère son VTC avec suspension avant ou le VTT de sa fille, plus stables et confortables à ses yeux.
Financièrement, c’est un investissement mais mon employeur me rembourse 0,15€ du kilomètre à condition de faire le déplacement à vélo au moins dix jours par mois. J’ai donc jusqu’à présent récupérer à peut près 300€. (pas de remboursement en décembre, avril, juillet, août).
J’aime mes B. ……. Raisonnablement.
Charly