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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 02 Avr 2011, 17:12
J'ai confié une jante et le moyeux phil à LMDV pour voir s'il arrive a monter qqch.
Pour l'arrière, ma jante actuelle est en fin de vie (piste de freinage usée, 4500 km, faut que je surveille et ne gonfle pas trop fort). J'aimerais donc bientôt la remplacer par la Velocity. Mais mon brompton ne roule plus bcp depuis que j'ai acheté ce fixie Cinelli qui m'épate de jour en jour !
Ils sont con chez Velocity. En proposant les rayons idoine pour nos Brompton avec leur jante, ils doubleraient leur vente ? non ?
Je me demande aussi d'où venaient les 2.0-1.5-2.0 que j'ai laissé à LMDV avec la roue light au moyeux douteux ... Et à propos de ces DB (sapim Laser), d'expérience de monteur de roue, c'est galère car ils se "twist" trop facilement.
Merci pour tes recherches.
Stéphane
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Dim 10 Avr 2011, 19:09
En attendant les photos de vos roues personnalisées, voici quelques images récemment disponibles de " custom Brompton wheels " venant d'ailleurs:
Phil Wood (OLD 74 mm) 28 trous monté avec 28 rayons radiaux sur une jante Velocity AeroheaT 28 trous, montage exécuté par Calhoun Cycle (source: http://www.flickr.com/photos/calhouncycle/5209548078/lightbox/
Pas d'information sur les rayons utilisés. Apparemment du "straight".
Phil Wood (OLD 74 mm), 16 trous monté avec 16 rayons croisés à 1 sur une jante Velocity AeroheaT 32 trous, montage éxécuté par Calhoun Cycle (source: http://www.calhouncycle.com/shopcast/?p=43# ):
Rayon "straight" (2 mm?)
Et les vôtres?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 16 Mai 2011, 14:43
Lire le bout de discussion 'Le rayonnage des roues' qui parle aussi de longueur et type de rayon
Abeillaud a écrit:
... Par acquis de conscience et grâce à un sursaut de courage, j'ai pris contact avec Moulton pour connaître les longueurs des Sapim Force (TB, 2.2/1.8/2.0) dont ils disposent. J'ai fait une approximation avec le calculateur de rayon, il est possible que la roue avant de ce Moulton soit munie de rayon de moins de 160 mm...
J'étais pas loin. Réponse de Moulton: "161 is the only length we do under 170mm".
Ce ne sera pas une longueur fréquente (158>164 mm) sur les montages pour des roues de Brompton, exemple; AeroheaD+moyeu Phil Wood croisement par 2 avec 20 rayons (161 mm calculé), moyeu light Brompton et jante light, 28 rayons croisés par 2 (158 mm officiel, 2011).
Dommage! Liste des rayons butted mise à jour ci-plus haut.
Que tout et tous rayonnent sur votre forum
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 16 Mai 2011, 15:37
Merci pour la MAJ.
Je commence à y voir plus clair.
stephlouv Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 17 Mai 2011, 10:43
Roue avant montée en croisement par 1.
La roue arrière est actuellement à LMDV.
Merci énormément à Olivier pour son travail de fin limier !
Stéphane
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 17 Mai 2011, 11:11
Cela fait une belle roue. Tu peux nous donner des détails sur ton choix de moyeu, de rayons et de croisement par 1 s'il te plait ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 17 Mai 2011, 17:17
Voici, les détails
J'ai lacé, par hasard, et obtenu la présentation inverse du moyeu avant. Positionnant la roue sur la fourche avec les rayons de queue -pointés vers l'arrière du vélo (leur tête sur la photo est vers l'extérieur du moyeu), et les rayons de tête -pointés vers l'avant du vélo (leur tête sur la photo vers l'intérieur du moyeu) (plus d'info), l'inscription chez moi est renversée quand on se trouve face au vélo. J'ignore l'usage, je n'ai jamais eu de moyeu avant avec inscription auparavant . En existe-t-il un? Que nous diraient les historiens du vélo et les esthètes?
J'imagine même , afin par exemple de pouvoir lire l'inscription de face, qu'on peut retourner la roue avant (gauche-droite) et inverser l'orientation des rayons (de tête et de queue) quand on a un croisement par 2, sans conséquence, ce qui au contraire poserait (peut-être dans le cas du Brompton) problème si le laçage de la roue arrière motrice était exécuté de cette manière. Que nous diraient les techniciens? Je réfléchis aux contraintes imposées par le freinage... qu'est-ce qui peut imposer une orientation particulière des rayons?
Roue arrière 2V: On attend la suite! (Belle lumière, bonne idée de l'avoir prise sans flash)
visiteur79 Habitué du coin
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 17 Juin 2011, 03:43
Mathias a écrit:
Abeillaud a écrit:
Mathias me fait parvenir cette page d'information :moyeux de la gamme Dahon. L' OLD est identique au Brompton (74 mm)
Via ce site, j'ai commandé ceci:
Il est prévu pour 14 rayons... Je compte tenter l'expérience!
Un contact sur Flickr me confirme que 14 peuvent être suffisant Voici son B: http://www.flickr.com/photos/door2summer69/4180293695/in/faves-53364586@N05/ Il a monté un moyeu avant "American Classic" qu'il m'a dit avoir trouvé sur ce site: http://ssung2shop.com/shop/goods/goods_view.php?goodsno=186786854&category=034006 Sur cette page, il apparaît en 20 rayons mais peut être y a t'il moyen de le trouver pour d'autres configurations!
Bonjour Mathias, est ce que c'est le le fameux moyeu suspension Pantour?
Et j'ai une autre question est ce que tu peux demander à ton contact quel est la marque (ou référence) des pneu qu'il a sur son Raw lacquer dans le lien que tu nous as donné? (les pneus à 2 couleurs)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 17 Juin 2011, 12:08
Cher Visiteur39, concernant les jantes je vous ai répondu par MP, normalement vous devriez trouver une solution avec ces info. Oughh... non je n'organise plus de commande groupée de jante, je n'ai plus le temps, je souhaite juste prendre encore un peu part à ce sujet et profiter des résultats des uns et des autres (qu'ils n'hésitent pas à en faire part, je sais que certains s'associent dans le projet de rayonnage, je trouve cela chouette).
Pour les moyeux avant, lire cette discussion sur les moyeux , même si on n'y parle pas des moyeux à suspension , vous trouverez quand même dans un lien des infos sur les moyeux que proposent DAHON (billet de Mathias) dont le Pantour! Le revoici: http://www.world-wheels.co.uk/neutron.htm (cliquez ensuite sur "View All" pour faire défiler les images). Alors la photo ci-dessus montre un Pantour pour rayonnage à 14 rayons, il existe des Pantours pour 28 rayons (Dahon, Brompton..) et peut-être avec encore un autre nombre de trous. Pour le moyeu Pantour, le meilleure discussion est celle-ci
Il y a aussi une liste de liens connexes avec ce sujet en page 1 de cette discussion.
OUPS,... des histoires de pneus dans mon beau sujet "jante et rayon" patiemment documenté et rédigé...
N'hésitez pas à me rappeler en MP si des doutes subsistent encore quant aux commandes des jantes ou à nous faire part de votre choix de matériel de jante et rayons en détails techniques ou en images.
Si vous avez le bonheur de rayonner vos propres roues, venez grossir les rangs ICI Mathias nous y a présenté un rayonnage à 14 rayons!
Nombre de messages : 97 Age : 40 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2E Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 22 Juin 2011, 21:54
@ Visiteur 79 Je crois qu'Abeillaud a très bien répondu à ta première question et concernant les pneus, ce sont des Primo Champ 1"
visiteur79 Habitué du coin
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 08 Juil 2011, 23:13
] Salut abeillaud, je cherche un moyeu arrière 24 trous avec si possible cassette à 2 vitesses, aurais-tu un tuyau?
ps: j'ai trouvé un vieux moyeu bmx 48 trous 110mm mais sans cassette...(bémol, c'est un pavé ça pèse une tonne!)
Dernière édition par visiteur79 le Sam 09 Juil 2011, 15:39, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 08 Juil 2011, 23:26
Pour les moyeux arrière 2V, lire cette discussion qui me semble être la plus complète et la plus ciblée. J'ai mis un ajout dans mon dernier billet de cette discussion. J'ai vu que vous posez aussi la même question dans cette discussion sur le moyeu 2V. Oui, il vaut mieux poursuivre en effet ce sujet là-bas.
Et question jante et rayon, personne n'a du neuf?
Citation :
Sinon, pour bien suivre la piste, question matériel proprement dit, je suggère de diviser ainsi les retours:
-Dans la présente discussion: Les retours en particulier sur les jantes et/ou les rayons 'alternatifs' et la présentation des roues montées par les vélocistes. Il y a sûrement d'autres choses intéressantes à développer, mais il faudra attendre un peu de temps (quelques mois, des milliers de KM) pour avoir un avis plus précis).
-... (la qualité d'une roue dépend aussi des roulements notamment, à titre d'info une liste de sujets connexes (hors pneumatiques) se trouve dans cette discussion (page1) . Certains sujets méritent d'être développés, des questions y restent encore sans réponse.
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 15 Juil 2011, 04:47
stephlouv a écrit:
J'ai confié une jante et le moyeux phil à LMDV pour voir s'il arrive a monter qqch.
Pour l'arrière, ma jante actuelle est en fin de vie (piste de freinage usée, 4500 km, faut que je surveille et ne gonfle pas trop fort). J'aimerais donc bientôt la remplacer par la Velocity. Mais mon brompton ne roule plus bcp depuis que j'ai acheté ce fixie Cinelli qui m'épate de jour en jour !
Ils sont con chez Velocity. En proposant les rayons idoine pour nos Brompton avec leur jante, ils doubleraient leur vente ? non ?
Je me demande aussi d'où venaient les 2.0-1.5-2.0 que j'ai laissé à LMDV avec la roue light au moyeux douteux ... Et à propos de ces DB (sapim Laser), d'expérience de monteur de roue, c'est galère car ils se "twist" trop facilement.
Merci pour tes recherches.
Stéphane
Salut Stéphane, pour le moyeu arrière tu as aussi opté pour un Phil Wood??
visiteur79
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 15 Juil 2011, 17:50
Alors bon voilà...pour continuer d'animer le sujet "jante et rayon" encore un peu et qu'il puisse avoir toutes les chances d'accueillir des contributeurs nouveaux, férus de techniques bromptonesques,... un montage présenté par "Brompfication"
Photo récente d'une roue avant avec du matériel alternatif (datée du 3 juillet 2011), mais rien de neuf pour nous; Jante AeroheaD, montage en 14 rayons sur un 28 trous, moyeu Brompton (version Light à en croire l'auteur), écrou sapim en aluminium, pastilles "Veloplug", rayon "straight" en 2 mm, pour ainsi dire à peu de choses près le même montage et le même matériel que Mathias nous présentait dans le fil 'Rayonnage'. Pour être précis, je n'ai pas pu identifier le modèle de valve (du Presta probablement sur une chambre à air Schwalbe SV4 et son écrou réducteur de série, mais alors un drôle de bouchon pour une Presta).
Je préfère 28 rayons double butted (sapim en 2.0/1.5 mm) croisés par 1 ou par 2 que 14 Straight, la différence de poids est minime entre les deux versions (~35g) alors que les qualités mécaniques sont bien accrues. On peut aimer l'esthétisme des 14 rayons et je pense que c'est ce que souhaite son auteur. Pour le top du top, si on veut un montage spécial comme celui-ci, je me demande si commander chez Velocity du sur-mesure en ce qui concerne le nombre et la position des trous de perçage n'est pas dans le domaine du possible (avec un peu de patience).
Sur cette fourche en titane des V-brakes, mais mais mais, chers lecteurs chères lectrices... restons SVP dans notre sujet , cela ferait plutôt partie d'une autre discussion passée (et là, chers amis, je vous laisse les trouver avec le moteur de recherche de notre forum...)
Source: Brompfication, dans son album Flick R, qui nous dit:
Citation :
Front Wheel: Aerohead 16 "349 MSW 232 grams Front Hub, Lightweight Brompton 75 grams Bolt on Skewers, Brompton 34 grams Spokes 14 pcs. Stainless Original 48 grams Nibbles Sapim 14 pcs. 4 grams Veloplugs 28 pcs. 4 grams Total Weight 397
Et pour l'arrière, pas de photo en gros plan disponible:
Source image: Brompfication, dans son album Flick R, qui nous dit:
Citation :
Rear Wheel: Velocity Aerohead Rim 232 grams Rear Hub incl. Nuts 366 grams Spokes Double Butted 28 pcs. 80 grams Nibbles Sapim 28 pcs. 8 grams Veloplugs 28 pcs. 4 grams Replace 16t Cog with Alu spacer -18 grams Total Weight 672 grams Original Front Wheel with 14 spokes 511 grams Weight savings 114 grams Original Rear Wheel 828 grams Weight Savings 156 grams
Alors, Brompfication, vous pouvez aller encore plus loin dans cette recherche d'absolu et gagner encore quelques grammes, oui, oui,... avez-vous donc pensé aux chambres Kenda en 19-349 sous des gommes Stelvio,... et last but not least, pourquoi -tout simplement- ne pas enlever les bouchons de pipette...
Encore un montage (pas récent), avec un exemple d'entremêlement pas judicieux pour le rayonnage de cette roue arrière:
Source: Door2summer69, dans son album Flick R Jante Velocity AeroheaD et rayon Straight noirs, écrou de couleur (beaucoup d'accessoires de couleur sur ce vélo)
Et pour sa roue avant (même album Flick R), rayonnage 14 rayons sur Jante Aerohead 28 trous, rayons identiques, et moyeu American Classic micro.
Je reçois encore quelques MP pour ce sujet et cela me fait bien plaisir d'apprendre que les bromptonistes y portent un intérêt. J'évoquais dans un dernier MP l'idée de décorer avec des couleurs et/ou des motifs "exclusifs" les jantes (anodisation, gravure, powder coating...). Je n'ai aucune documentation à ce sujet et trouve que ce fil pourrait aussi servir à en discuter, ou si nous avons beaucoup d'info, créer un nouveau sujet "décorer ses jantes". Ajoutons le beau à la performance, exigeons des manufacturiers des belles jantes aussi pour nos bromptons. Mieux encore, créons, allons vers des horizons nouveaux et originaux, là où encore aucun Bromptoniste n'a posé ses roues !
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 10 Aoû 2011, 19:57
8 mois plus tard, on arrive au terme...comme promis, le résultat final de mon côté, ici une image. Dans la discussion "rayonnage" , on y trouvera un reportage complet de la séance de rayonnage et d'autres images.
(c) Abeillaud
Données techniques
Roue avant: Phil Wood Special Brompton (OLD 74mm) rayonné manuellement avec 28 rayons Sapim Laser (double butted 2.0/1.5/2.0 mm, longueur 155 mm, avec le filet roulé d'origine conservé, non refileté) et écrous Sapim Polyax aluminium 12 mm , croisement par 2 sans entremêlement et sans ligature, sur jante Velocity AeroheaD (BSD 349). Montage dit "symétrique".
Roue arrière: BWR (Brompton Wide Range 2009, Sturmey Archer 2X3V) rayonné manuellement avec 28 rayons Sapim Laser (double butted 2.0/1.5/2.0 mm, longueur de 150 mm, avec le filet d'origine conservé, non refileté) et écrous Sapim Polyax aluminium 12 mm, croisement par deux sans entremêlement et sans ligature, sur jante Velocity AeroheaD (BSD 349). Spécificité: les rayons qui pointent vers l'arrière (pulling spoke, rayon de traction ) sont sur la flasque gauche tête à l'extérieur et sur la flasque droite (côté roue libre) la tête à l'intérieur, inversément pour les rayons qui pointent vers l'avant (montage dit "asymétrique")
Pour plus d'info sur ce matériel, lire le premier billet de cette discussion. Il reste pour être tout à fait complet à vous donner un retour d'expérience de l'utilisation ces roues bien jolies. Mais pour un bon jugement, rien ne vaut le recul et une expérience plus solide. Dans quelques mois peut-être.
Dernière édition par Abeillaud le Mer 28 Mar 2012, 20:16, édité 7 fois
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 10 Aoû 2011, 21:57
Superbe réalisation !
C'est peut-être ce que je vais regretter le plus dans le fait de ne pas être au BWC à la fin du mois: je vais rater la possibilité d'admirer en vrai ce genre de belle mécanique... Bonne course en tout cas !
Petite question: les éléments ont sans doute déjà été donnés séparément mais pourriez-vous indiquer le poids final de la roue avant (même si le moyeu Phil Wood doit quand même alourdir un peu l'ensemble - ses qualités sont ailleurs) ?
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 10 Aoû 2011, 22:37
Mise à jour: j'ai recopié de mon carnet les mesures de tension après rayonnage et ajouté cette information dans le sujet rayonnage et corrigé les données techniques du précédent billet.
Oui tout est déjà détaillé dans les deux discussions, pièce par pièce.
Concernant le moyeu, il faut se diriger vers la discussion spécifique (lien dans le premier billet de ce fil), il y a des illustrations et des indications. A dans un bon mois pour les réponses sur cet achèvement.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 11 Sep 2011, 14:39, édité 4 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 11 Aoû 2011, 10:17
Beau travail Abeillaud ! A la rentrée, je vais m'atteler à mes roues. Plutôt en moyeu Son à l'avant, et soit je garde mon 2x3 vitesses à l'arrière ou je passe en BWR, mais ça va dépendre des finances. Tes rayons viennent d'où finalement ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 11 Aoû 2011, 20:29
Félicitation à Abeillaud pour ce superbe travail qui a demandé un investissement personnel important en temps et en recherche tout azimut. Félicitation également aux autres pour leur contribution et connaissance sur ce thème. Sujet très technique mais passionnant et instructif qui fera profité tous les membres du forum désirant améliorer leurs roues. J'attends avec impatience les essais et le retour d'expérience.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Dim 11 Sep 2011, 15:00
Citation :
A dans un bon mois pour les réponses sur cet achèvement.
Où me suis-je procuré les rayons? tout simplement chez des détaillants Brompton. J'ai d'ailleurs acheté plusieurs bottes de DB 155 mm pour que vous puissiez en profiter (lire le premier billet de cette discussion pour les sources d'approvisionnement). Les DB 150 mm, j'ai pu aussi m'en procurer en seconde main. Finalement les deux bottes utilisées de DB étaient moins chères qu'une botte de rayons Straight neufs. Les 150 mm DB ne sont plus montés sur les Brompton de série et donc tendent à disparaître des magasins comme je l'ai déjà mentionné. A propos du moyeu Philwood: En effet ses qualités, à défaut d'un poids léger, sont à trouver dans la qualité de sa fabrication et de conception (forgeage à froid et non usinage, qualité des flasques) et notamment aussi en raison des roulements de qualité industrielle contrairement aux versions Brompton actuelles. Tous les commentaires sur les moyeux 'standards' pour Brompton sont détaillés dans cette discussion; n'hésitez pas à poursuivre leur documentation et votre expérience sur ce fil spécifique pour éviter la surcharge de celui-ci.
A propos de la pesée de ces roues: Gagner le dernier gramme n'était pas mon objectif principal de cette modification (mais c'est bien d'alléger tout de même), ni même l'effet esthétique; la qualité mécanique par contre (rigidité, qualité de rayonnage, double paroi, roulements).
Grossièrement, on pourrait dégager trois zones avec des coefficients d'importance graduelle concernant la recherche de gain de poids lors de la mise en rotation d'une roue. 1) Axiale (moyeu) 2) Intermédiaire (rayon) 3) Périphérique (jante, fond de jante, écrou, chambre à air, pneu)
Clairement, sur la zone périphérique, le matériel que j'ai utilisé donne un gain non négligeable. Je vous laisse faire les calculs précis avec les données que j'ai déjà publiées en choisissant un montage d'usine de référence.
Mon matériel (Autres mesures lire p.9 de ce fil)
Zone axiale/intermédiaire (tenir en compte le diamètre du moyeu)
Rayons Sapim Race, 14/16g DB (2.0/1.5/2.0 mmm), stainless, 150 mm > Poids: 80,1 g pour 28 rayons, donc en 155 mm, poids +- équivalent.
Zone périphérique:
Sapim Polyax 12 mm aluminium > Poids: 8,6 g pour 28 écrous. Jante AeroheaD > poids 235 g Fond de jante 28 Veloplugs: ~ 4 g Chambre à air Schwalbe SV4: 85 g si pose de Kojak ou chambre Kenda 19-349: 65 g si pose de Stelvio Kojak en tringle souple avec bande Raceguard: poids 166 g ,ou Stelvio Light en tringle souple: poids de 155 g Donc total de la ZP en Kojak TS: ~499 g Donc totale de la ZP en Stelvio Light TS: ~468 g (imbattable compte tenu de la disponibilité des composantes actuelles)
Le verdict Je préfère formuler des hypothèses sur les qualités et les défauts attendus de ce montage (premier billet) avant d'avoir pu me faire une opinion aussi objective que possible et de vous la donner. Je me demande comment je vais réaliser un test de roulage à l'aveugle avec le roue avant pour éviter une trop grande subjectivité. Dans les sujets techniques, soyons aussi rigoureux et documentés que possible!
Je vous laisse prolonger ce fil par vos contributions et celui du rayonnage aussi qui promet encore des billets intéressants à lire grâce aux expériences futures de ceux projetent de rayonner eux-mêmes leur jantes.
A tous,
Olivier
(c) images: Abeillaud
Montage pour le BWC 2011 (Données techniques dans mon profil, petit MP ou courriel si vous voulez des infos complémentaires). Je compte poursuivre en publiant des images sur le Brompton mais je ne sais encore où et quand.
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 26 Juil 2012, 10:55, édité 7 fois
JP Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 12 Sep 2011, 22:29
Superbes images d'une (vraie ...) "bête de course" ... ("shootée" au Château de Seneffe, sauf erreur ...).
Ce "S Evo A." me plaît beaucoup ...
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 13 Sep 2011, 09:50
JP a écrit:
"shootée" au Château de Seneffe, sauf erreur ...
Marrant, je me suis fait d'emblée la même réflexion !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 13 Sep 2011, 13:47
En effet Jean-Pierre et Vincent, c'était bien ma toile de fond. Le fil s'est étoffé davantage encore de chiffres (juste un peu plus haut) pour répondre à la question d'Erland sur le poids final de la roue avant (avec détails)
Reçu entre-temps un petit mot du vainqueur du BWC 2011, ajouté à mon compte rendu. Et bien voilà les amis!
Il y a du neuf (22/12/2011): Une nouvelle version en BSD 349 chez Velocity qui remplace l'AeroheaD et l'AeroheaT: jante Velocity A23
Info par courriel de Velocity : A23 Velocity rim Bead Seat Diameter - 349mm Effective Rim Diameter - 329mm Weight - 255 grams
Offered in the following drillings: 24, 28, 32, and 36 hole Colors (varies on drilling) - Black, Silver, White, Classic Red, Yellow, and Ripper Orange
Normalement les cotes sont celles-ci (les mêmes que du 700C):
En conclusion: 3 mm plus large que les AeroheaD et 20 g plus lourd mais peut-être la possibilité d'avoir de la couleur!
Info de Yves (La Maison du Vélo) juin 2012:
Toute la gamme Brompton sera montée en 2013 de jante à double paroi. Je doute que la qualité de Velocity soit atteinte (qualité alu et 4 orientations des trous de rayons). Probablement des jantes semblables à celle vendue sur ebay actuellement (en provenance de Taiwan). On verra.
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 03 Aoû 2012, 22:41
Salut! Une notification reçue du BromptonForum et je découvre que d'autres poursuivent cette discussion sur laquelle j'avais passé beaucoup de temps à chercher des informations. J'avais été aussi loin que possible dans la recherche des produits. Cela fait plaisir, une petite réponse rapide ...
Je crois savoir d'où viennent ces jantes à oeillets, je les ai déjà vues sur Ebay (et votre hyperlien le confirme). Pas d'orientation des trous de rayons mais peut-être un léger décalage gauche-droite des trous pairs et impairs. Le moyeu c'est un Phil Wood en OLD 74 mm version #VBF400 (des infos détaillées sur cette pièce sont sur notre forum). Les rayons du straight en 2.0 voire en 2.3 mm (et les écrous en laiton si ma vue est bonne). Le croisement est par deux, avec entremêlement. Ceci est plus nettement visible sur le gros plan posté dans le fil que vous indiquez: les rayons avec la tête à l'intérieur de la flasque traversent le plan des rayons avec la tête à l'extérieur de la (même) flasque. Vous trouverez des images et des infos aussi dans la discussion 'le rayonnage des roues' sur l'opportunité de l'entremêlement sur une roue de 16 pouces et sur la définition du nombre de croisement. Je n'ai jamais rayonné des petites roues avec un entremêlement, en dehors des considérations mécaniques pures, pratiquement au banc de centrage, je me demande si dans un tel cas c'est aussi aisé de respecter la plage de tension idéale (ou même simplement de poser le tensiomètre) et de régler le voile et le saut.
Au plaisir de vous rencontrer lors d'une sortie, je ne fréquente plus guère que la rubrique cyclotourisme qui est étonnamment active en 2012 .... En Suisse, on y sera en 2013. Roger [Tiot-vélo] nous prépare même déjà un morceau de 2014. Olivier _____ J'avais d'ailleurs contacté "54rayran" ce vendeur sur Ebay situé à Taiwan pour obtenir des infos sur le moyeu avant utilisé pour la roue avant qu'il mettait en vente et qui était montée avec une jante de 20 trous et lui signaler par la même occasion que la roue arrière avec le Sturmey 6V qu'il vendait présentait un rayonnage avec entremêlement.
Dernière édition par Abeillaud le Lun 24 Oct 2016, 14:05, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 04 Aoû 2012, 11:39
Sans oublier de dire que:
Il faut profiter des qualités esthétiques de ce Phil VBF400 car ses grandes flasques surtout en comparaison du diamètre d'une roue en 349 BSD et son embonpoint supplémentaire ne procurent pas d'avantages mécaniques, bien au contraire (notamment ~60g par rapport à la version VBE400 antérieure, les roulements comme je le soulignais autre part sont inutilement surdimensionnés). Vous trouverez toutes leurs cotes sur le forum dans le fil idoine.
L'intention de Phil Wood était surtout de proposer un moyeu à large flasque dans le style des vélos à pignon fixe actuellement à la mode. Mécaniquement, il n'y a aucun avantage à élargir le diamètre de la flasque jusque à une telle dimension pour de si petites roues (par contre élargir la distance entre flasques aurait donné un peu plus de stabilité à la roue.
Pour coller au mieux à cet esthétisme voulu par Phil Wood, il me semble qu'un rayonnage en radial sera tout adéquat. La roue en tournant est un peu plus belle et avec toutes les têtes de rayons à l'extérieur de la flasque, c'est plus joli. D'autre part, avec des têtes à l'extérieur, les rayons se disposent mieux avec cette flasque trop grande, car ils ne se courbent pas aussi fort sur celle-ci.
D'un point de vue purement mécanique, une étude a montré qu'un montage en radial ou en croisement par un ou par deux n'a pas d'influence sur la durée de vie des rayons (si tout au moins je suppose des contraintes excessives imposées par un montage inadéquat ne sont pas présentes). Lire le sujet 'rayonnage des roues' pour retrouver cette étude. Néanmoins un rayonnage avec croisement correctement réalisé donnerait un plus plus de stabilité latérale qu'un radial. Un montage en radial est un peu plus critique à réaliser pour équilibrer les tensions. Plus la roue est grande, plus ces points sont critiques. En 16 pouces, cela joue donc relativement peu, il reste à savoir dans quelle proportion. A mon avis presque négligeable sur notre matériel. Concernant l'entremêlement (interlacing), la photo en gros et prise avec un angle révélateur illustre parfaitement un entremêlement sur roue de 16 pouces, si il peut être utile avec les longs rayons (et traditionnels donc ronds) des roues plus grandes, il est peu judicieux sur les roues de B car il provoque des tensions néfastes autant sur les écrous et têtes de rayons que sur la dynamique de la roue. En parlant de dynamique, je veux dire les phases de compression et de décompression des rayons lorsque la roue est en charge. La section plus fine d'un DB dans sa partie médiane reprend en partie les tensions qui sont imposées aux écrous et aux coudes des rayons. Comme dans la fable du roseau et du chêne pour faire court, il se plie judicieusement.
Ajoutons qu'un montage en radial n'est conseillé que sur des flasques de qualité (comme sur celles des Phil Wood ou du "SON" de Schmidt Maschinenbau). C'est pourquoi Brompton ltd en 2010 a retiré du marché leurs roues "extralight" apparues en 2009 montées alors en radial. Il est apparut que les flasques de ce moyeu extralight étaient trop fragiles pour le montage radial. Elles sont montées toujours avec le même moyeu mais avec un croisement par deux depuis lors pour minimiser les risques de casse des flasques.
Vous n'aurez aucune difficulté à trouver des rayons "straight" par longueur de 2mm sans devoir les refileter et peut-être que les double butted en 137 mm pourraient être utilisés. Il reste à connaître les cotes de la jante et à calculer. Vous retrouverez toutes les infos nécessaires en reprenant le premier billet de ce fil de discussion.
Les remarques sur le montage radial concerne une roue non-motrice, celles sur l'entremêlement sont valables pour la roue arrière et roue avant d'un B. Les roues arrière (motrices) avec les moyeux fournis par Brompton (SA, SRAM et 2 vitesses) doivent être rayonnées en croisement par deux sur un B, toujours sans entremêlement. Avec un moyeu comme le Nexus 8 qui n'est pas monté en usine par Brompton, à cause de son encombrement (entre-axe et diamètre des flasques plus importants que les trois précédemment cités), Juliane Neuss qui réalise ce montage commercial est obligé de rayonner le Nexus avec un croisement par un côté chaine car un croisement par deux provoque un mauvais alignement écrou-rayon (avec du matériel traditionnel. Il faut croiser côté chaine (drive) vu la direction de la force exercée par une roue motrice. Il faut tenir compte de l'angle entre le "moment de force" induit par le moyeu (la tangente à la flasque) et les rayons de tête et de queue. En radial une seul type de rayon, ni de tête, ni de queue, c'est un angle quasi de 90° avec le "moment de force", pas idéal. Avec un croisement par un, l'angle est inférieur à 90°, encore théoriquement trop grand, mais en pratique cela marche pas trop mal grâce à des rayons très courts en 16 pouces). On réduit encore l'angle avec un croisement par deux. Fin de la parenthèse. Elle monte en radial côté gauche car les coudes de rayons butteraient contre le triangle, les têtes côté non-chaine (non-drive) sont donc à l'extérieur. Son montage est un semi-radial (half radial). Un croisement par trois est quasi impossible à réaliser sur du 16 pouces.
Pour les apprentis monteurs ou ceux qui s'intéressent de près au sujet, je recommande le film de DT Swiss (120 min.) dont la référence figure dans un des premiers billets de la discussion "le rayonnage des roues'.
Je pense avoir presque tout dit ou redit en argumentant autant que possible. Tout ça pour dire que cela vaut la peine de remettre le Phil Wood sur le banc de centrage.