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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 11 Mar 2019, 06:45
Salut Mypers,
Tu peux prendre une jante Velocity Aeroheat, Sun CR18 ou Ryde anodisée noir en 16 pouces. Il y a également des marques asiatiques (voir le site de Brommieplus.com qui propose une large gamme de roues personnalisées prêtes à l'emploi en finition noir). Attention tout de même avec les rayons anodisés qui semblent un peu plus fragile que les rayons classiques d'après certains échanges sur le forum.
Macadam
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 11 Mar 2019, 07:38
Il y a plusieurs possibilités chez SJS.
Mais toute noires, y compris le flanc, il n'y a que des jantes carbone.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 11 Mar 2019, 10:51
Brommieplus vend la R010 et la R001 en alliage anodisée complètement en noir, y compris les flancs, mais avec les freinages, l'anodisation partira assez vite. Velocity vend également l'Aeroheat toute noire, mais les flancs ne sont pas usinés (NMSW). ORZ commercialise 2 roues complètes en alliage en finition noire intégrale qui sont distribuées par B-Spokes et Dinokiddo.
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 11 Mar 2019, 11:25
Merci je vais approfondir le sujet alors
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 11 Mar 2019, 13:59
Il faut aussi définir les motivations du changement de jantes : esthétique, efficacité du freinage, longévité, gain de poids... Le modèle de jente choisis dépendra des motivations
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 11 Mar 2019, 14:34
.... et du budget disponible, car certains jantes (plus le démontage/remontage) ou roues complètes coûtent plus cher que d'autres. C'est le cas notamment des roues Andoza (qu'on trouve en finition noir intégral, flancs compris).
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 11 Mar 2019, 15:21
Andoza ne vends pas ses jantes seules car leur montage est très particulier (pas de trous coté intérieur de la jante).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 11 Mar 2019, 15:52
Tout à fait (j'ai bien précisé qu'il s'agissait de roues et non de jantes). Ces roues constituent un excellent choix pour celui qui a un portefeuille bien garni et qui veut se faire plaisir.
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 17 Avr 2019, 21:00
Je reviens sur le sujet des roues. Pour moi, c'est vraiment un casse-tête. J'ai bien compris que des roues étaient composées - d'un moyeu - de rayon - d'une jante - d'un fond de jante - d'une chambre à air - d'un pneu J'ai du mal à commander certaines roues car je ne comprends pas ce qui est inclus ou pas (mais je me doute que le fond de jante, la chambre à air et le pneu ne le sont pas souvent)...
Voici le lien : https://dinokiddo.me/shop/wheels/orz-black-wheels-set-for-brompton/
Si j'ai bien compris, les roues seraient envoyées démontées et les moyeux ne seraient pas inclus, ai-je vu juste ? De plus, je vois souvent des moyeux avec des nombres de trous pour les rayons. Qu'est-ce que ce nombre peut changer ? 28 trous seraient plus solides que 20 trous par exemple ?
J'aimerais alléger mon Brompton en conservant mes Marathon Plus (je sais qu'ils sont lourds, mais il est impensable de m'en passer), du coup je me rabats sur le reste des roues.
Dernière édition par Mypers le Lun 06 Mai 2019, 00:49, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 17 Avr 2019, 22:54
Salut Mypers,
Je suis en contact avec eux pour le même produit. Les roues sont déjà montées avec les moyeux inclus et expédiées dans un gros carton. Les pneus, chambre à air ne sont pas inclus, ainsi que le serrage de la roue avant et les écrous arrière. J'ai posé la question pour les fonds de jante et j'attends la réponse, mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher et on peut récupérer ceux d'origine au besoin. Une roue 28 rayons sera plus solide qu'une même roue en 20 ou 18 trous.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mer 17 Avr 2019, 23:11, édité 3 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 17 Avr 2019, 23:07
Les roues sont envoyées complètement montées.
Mais avec si peu de rayons et des jantes assez basses, cela risque d'être des roues fragiles.
Je te conseille plutot des roues avec jantes plus haute et plus costaudes comme les Andoza. En plus le traitement carbone de la surface de la piste de freinage donne une plus grande longévité et un freinage d'enfer.
Enfin, il est possible de monter les pneus en tubeless donc sans chambre avec du liquide anti-crevaison qui répare automatiquement les petits trous, plus besoin de Marathon Plus.
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 17 Avr 2019, 23:14
A Mypers,
A noter aussi les roues déjà montées de Brommieplus. Ils ont des roues toutes faites au catalogue et proposent même des roues sur mesure à des prix très compétitifs. Les roues Andoza sont superbes, mais il faut un bon portefeuille
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 18 Avr 2019, 07:49
Ah j’y vois plus clair d’un coup ! Est-ce que les ORZ sont compatibles avec les Marathon Plus du coup ? Et les Andoza ? Car ça aussi, ce n’est pas forcément précisé et je ne sais pas vraiment comment le vérifier... J’aimerais croire que toutes les jantes pour Brompton sont compatibles avec les Kojak et les Marathon (ce qui me semble logique) mais je n’en sais pas grand chose..
Dernière édition par Mypers le Lun 06 Mai 2019, 00:49, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 18 Avr 2019, 08:20
Salut Mypers,
Monter des Marathons+ sur des jantes ORZ ou Andoza, c'est un peu comme monter des pneus de 4/4 sur les jantes d'une voiture de course. Je ne suis pas sûr que ça soit fait pour ça et que ça soit compatible. C'est un point à demander aux fabricants.
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 18 Avr 2019, 09:01
Pour les Andoza, c'est compatible avec tous les pneus sans aucun problème.
Ces roues étant compatibles tubeless sans fond de jante (il n'y a pas de percements pour le montage des rayon dans le fond de la jante et la jante est en une pièce sans soudure) leur jantes sont assez creuse pour facilement monter n'importe quel type de pneu y compris ceux réputés difficiles.
Par rapport au roues Orz, les Andoza ont des jantes beaucoup plus hautes et solides.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 18 Avr 2019, 09:28
Vu qu'il n'existe aucun pneu tubeless pour le Brompton à ma connaissance, autant monter des vrais pneus increvables Tannus sur des roues Andoza
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 18 Avr 2019, 10:11
Macadam a écrit:
Vu qu'il n'existe aucun pneu tubeless pour le Brompton à ma connaissance, autant monter des vrais pneus increvables Tannus sur des roues Andoza
Macadam
Ils montent des pneus non tubeless avec du liquide étanchéifiant/anti-crevaison et cela fonctionne. Des Kojak par exemple qui avec le liquide deviennent bien plus résistants aux crevaisons et un peu plus performant. Mais cela ne n'améliore éveidemment pas leur longévité.
Ils ne sont pas les seuls à faire cela.
Un autre avantage des jantes compatibles tubeless est que les pneus tubeless ayant des tolérances plus strictes, ils sont plus difficiles à monter et imposent un creux plus important de la jante ce qui facilite aussi le montage des autres pneus plus délicats à monter comme les Marathon Plus.
MaxxMatt Novice
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 18 Avr 2019, 10:17
One year ago, I switched from standard Brompton wheels to self-assembled ones. I separately buy rims, spokes, nipples, front hub, tyres, tube and inner tube protectors then laced the wheel. Due to the fact that it was my first official laced wheel, I did not opt for exotic spokes configuration or high tensioning wheels with fewers spokes or different from standard aluminium-steel materials.
#rim I opted for a 28H slim rim, clincher, double walled, not sure about it being tubeless ready but I actually don't want to use it that way. Width is 19,3mm and it is narrow enough to fit one of the thinnest tyres on the market 25-349. I could have opted for a front 14H or 16H (like many of you mentioned and but I was not confident about my own lacing skills
#spokes Again, while I definitely wanted titanium spokes for my upgraded wheel, I conversatively opted for steel double butted ones. Simplest, toughest (but maybe heaviest, 3.5 grams each) in the market. My next project will be based on titanium spokes (2.2 grams each).
#hub a lightweight front hub, nothing special but precisely machined and really smooth
#tyres the 2019 market offers many options with different ETRTO ratio but almost any of them can be adapted to Brompton rims offered by different brands and companies. You simply need to focus on your common route and the enviroment you are cicling in everyday. I'm a city commuter, so low rolling resistance tyres are the option of choice. I always pedal on tarmac o good roads, so, in my case, marathon, marathon plus or tannus tyres aren't needed at all.
I'm using the latter with the thin rim I described above here. My wheel ends being really really really really really slim, when compared to the standard one but rolls nice and it isn't as fragile as it appears at a first glance.
#inner tubes #inner tubes protector 25-349 tyres force you to buy little tubes and JK offers really thin ones. Without the inner tube protectors, the high compression of the air pressure over the rim walls will break the inner tube with ease. I pump them between 100-105-110 psi and with the right internal protector and pressure, the wheels will not easily flat out despite appearing very very fragile.
I have further wheels projects for the next to come future and this very first self assembled one gave me precious advices and hints for the next one (fewer spokes and holes, carbon/aluminium low profile high quality rims, high tensioned titanium spokes, overall better hub, maybe a rear hub without internal gearing like the BWR I'm using now and so on)
Hope it helps Maxx
@francais
Il y a un an, je suis passé des roues Brompton standard aux roues auto-assemblées. J'achète séparément les jantes, les rayons, les écrous, le moyeu avant, les pneus, les protecteurs de chambre à air et de chambre à air, puis laque. Comme il s’agissait de ma première roue à lacets officielle, je n’ai pas opté pour une configuration de rayons exotiques ni pour des roues à haute tension avec peu de rayons ou différente des matériaux standard aluminium-acier.
#jante J'ai opté pour une jante 28H mince, à sertir, à double paroi, je ne suis pas sûre d'être prête pour le tubeless, mais je ne souhaite pas l'utiliser de cette façon. La largeur est de 19,3 mm et il est suffisamment étroit pour s’adapter à l’un des pneus les plus minces du marché (25-349). J'aurais pu opter pour un 14H ou un 16H avant (comme beaucoup d'entre vous l'ont mentionné et je n'avais pas confiance en mes propres compétences en laçage
#spokes Encore une fois, alors que je voulais absolument des rayons en titane pour ma roue améliorée, j’ai opté pour des à double boutonnage en acier. Le plus simple, le plus résistant (mais peut-être le plus lourd, 3,5 grammes chacun) du marché. Mon prochain projet sera basé sur des rayons en titane (2,2 grammes chacun).
#centre un moyeu avant léger, rien de spécial mais machiné avec précision et vraiment lisse
#tres le marché 2019 offre de nombreuses options avec différents ratios ETRTO, mais presque toutes peuvent être adaptées aux jantes Brompton proposées par différentes marques et entreprises. Vous devez simplement vous concentrer sur votre itinéraire commun et sur l’environnement dans lequel vous vous trouvez tous les jours. Je suis un navetteur urbain, donc les pneus à faible résistance au roulement sont l'option de choix. Je pédale toujours sur du tarmac sur de bonnes routes, alors, dans mon cas, les pneus Marathon, Marathon Plus ou tannus ne sont pas du tout nécessaires.
Schwalbe - Taille ETRTO: 35-349 Schwalbe - Taille de l'ETRTO: 32-349 Velotto - Taille ETRTO: 28-349 Joseph Kuosac - Taille de l'ETRTO: 25-349
J'utilise ce dernier avec la jante mince que j'ai décrite ci-dessus. Ma roue se termine vraiment vraiment vraiment vraiment très mince, comparée à la standard mais roule bien et elle n’est pas aussi fragile qu’elle apparaît à première vue.
tubes #inner Protecteur de tubes Les pneus 25-349 vous obligent à acheter de petits tubes et JK en propose des très minces. Sans les protecteurs de chambre à air, la compression élevée de la pression d'air sur les parois de la jante cassera facilement la chambre à air. Je les pompe entre 100-105-110 psi et avec le protecteur interne et la pression appropriés, les roues ne se planeront pas facilement malgré leur apparence très très fragile.
J’ai d’autres projets de roues pour l’avenir à venir et ce tout premier auto-assemblé m’a donné de précieux conseils et astuces pour le prochain (moins de rayons et de trous, jantes carbone / aluminium de haute qualité à profil bas, rayons en titane à haute tension, meilleur moyeu, peut-être un moyeu arrière sans engrenage interne comme le BWR que j'utilise maintenant et ainsi de suite)
J'espère que ça aide Maxx
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Jeu 18 Avr 2019, 10:41
Thank you very much MaxxMatt to share your experience. When you talk about the inner tube protector, do you talk about the liner (between the tube and the rim) ?
Merci beaucoup MaxxMatt de partager ton expérience.
Macadam
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Mypers Habitué du coin
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 03 Mai 2019, 14:33
Pour revenir aux roues ORZ, est-ce qu'il y a (comme dans la roue arrière d'origine) des vitesses à l'intérieur du moyeu ? (je n'arrive pas à avoir de réponse de leur part sur Dinokiddo) Et même question pour les roues d'Andoza ?
Dernière édition par Mypers le Lun 06 Mai 2019, 00:49, édité 1 fois
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 03 Mai 2019, 14:37
Salut Mypers,
Non, ce sont des moyeux à cassette ORZ (sous licence Hubsmith). Néanmoins, B-Spokes propose de customiser des roues avec moyeu BWR à partir des jantes ORZ et avec le même rayonnage. B-Spokes
Pour les roues Andoza, ils ne commercialisent que des moyeux à cassette spécifiques à la marque.
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 03 Mai 2019, 15:15
Intéressant.
Mais quand on regarde la photo publicitaire sur le site B-Spokes, on voit une jante ORZ avec 21 trous rayonnée de manière asymétrique sur un moyeu BWR à 28 trous. Le moyeu a 7 trous vides du côté opposé à la transmission.
A part d'être très moche, c'est aussi hautement suspect. Le moyeu BWR n'a pas été conçu pour résister à des tensions aussi anormales.
Je me demande qui sera responsable si la roue se vrille d'un coup après que le flasque du moyeu ait explosé ? Certainement pas le vendeur singapourien.
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 03 Mai 2019, 15:31
La roue avant n'a que 14 rayons et elle tient Il faudrait leur écrire pour avoir un retour sur la roue arrière. C'est sûr que ça va solliciter davantage les flasques au niveau des trous pour les rayons restants. Même si le rayonnage est très particulier, ça reste équilibré et les rayons côté droit tirent quasi perpendiculairement à la flasque. Les roues arrière ORZ à cassette ont également le même montage (21 rayons seulement).
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 06 Mai 2019, 18:56
Je viens de commander les fameuses ORZ (14 rayons à l'avant et 21 à l'arrière), en noir. J'espère ne pas trop galérer pour le remplacement des roues, car je ne l'ai jamais fait. Je vous ferai un petit retour sur ces roues-là
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 06 Mai 2019, 19:23
Salut Mypers,
Petite question : tu les as commandé chez Dinokiddo ou chez B-Spokes ? Je suis intéressé par ton retour. J'ai contacté Dinokiddo, mais pas de réponse depuis 1 mois environ.
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 06 Mai 2019, 19:50
Salut Macadam,
Pareil, j’ai envoyé un mail à Dinikiddo il y a 2-3 semaines mais aucun retour. Je les ai achetées chez B-Spokes, je ne connaissais pas ce site avant que tu en parles. De plus, il me semble que ça revenait moins cher chez eux.
J’ai contacté quelqu’un sur Instagram qui a déjà ces roues-là. Il ne fait que 60 kg mais il n’avait aucun problème à déplorer. On verra avec quelqu’un de 75 kg comme moi, mais le site indique 110 kg max, de mémoire.
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton