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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 19 Fév 2024, 18:27
Tu vas prendre quoi ?
Et aussi, quels rayons et moyeu ?
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 19 Fév 2024, 20:40
Je vais prendre les Kinlin XR-22T en 28 trous, À l’arrière le BWR et à l’avance je voulais essayer un Hubsmith mais BrommiePlus m’a proposé un BPF01, leur moyeu qui est plus solide pour commuter quand on pèse plus de 100kg.
Le tout rayonné avec des Sapim Double Butted, en croisé par 1 devant et par 2 derrière
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 06 Mar 2024, 12:56
J'ai reçu aujourd'hui un moyeu CyberFront SL-B de chez Extralite, société italienne connue dans le monde du vélo pour ses produits de haute qualité et très légers destinés au VTT, au vélo de route et au Gravel. Extralite propose néanmoins quelques composants compatibles Brompton, dont le moyeu CyberFront SL-B qui est un moyeu avant vissé de 74 mm d'entraxe. Extralite - Composants compatibles Brompton Extralite - CyberFront SL-B Fiche info du moyeu CyberFront SL-B
La version de base avec roulements Enduro ABEC 5 coûte 148 €, mais Extralite propose 4 autres options de roulements pour ceux qui recherchent la performance : - ABI Stainless en acier inox (+10 €) - HDC Ceramic (proposée par Brombacher +75 $ par rapport au prix de base de 208 $, mais pas distribuée par Extralite en France) - Hyper Ceramic (+89 €) - Enduro Ceramic XD-15 (+ 192 €). Ces roulements offrent les meilleures performances du marché (grande longévité, faible résistance au roulement, très grande résistance à l'humidité et aux chocs et entièrement démontables et reconstituables). C'est le nec plus ultra.
Extralite - Bearings Tableau des roulements en option avec les détails
Disponible en 16, 20 et 24 trous. Vendu par Extralite via son site de vente en ligne, mais également distribué en Asie par Brombacher et Fantastic4Toys. Petit plus intéressant : Extralite propose certaines pièces au détail : flasques (elles sont démontables), roulements, écrous de serrage. J'ai choisi la version 24 rayons avec des roulements Hyper Ceramic qui sont (avec la version XD-15) ce qui se fait de mieux sur le marché. Les roulements Hyper Ceramic offrent d'excellentes performances et permettent d'alléger le moyeu de 5-6 g environ, tout en restant à un prix correct par rapport aux XD-15 qui coûtent plus du double. C'est un bon compromis performance/prix/poids dans la gamme proposée par Extralite. A 46,8 g avec les vis de fixation, difficile de faire mieux. On est clairement dans le très haut de gamme.
Il peut s'accompagner du moyeu arrière à cassette SL-2B (359 €, 128 g) pour ceux qui veulent un ensemble homogène. Extralite propose également une version similaire au moyeu SL-B, mais prévue pour des rayons droits qui est référencée SP-B, version tout aussi légère (148 €, 42 g moyeu nu, montage radial uniquement).
J'ai prévu de monter ce moyeu sur une jante Velocity Dyad en 24 trous que j'ai en stock avec des rayons Sapim Laser double butée en croisé par deux et des écrous Polyax en alu pour gagner encore quelques grammes supplémentaires afin de faire une roue avant très légère et performante. Le résultat d'ici quelques semaines, le temps de la faire rayonner.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 06 Mar 2024, 13:32
Je choisirais plutôt les roulements inox : ce qui tue les roulements c'est la crasse et la rouille.
Les roulements céramiques bon marché (ou plutôt à prix abordable) n'ont en général que des billes céramiques, la cage dans laquelle roulent les billes est en acier (il existe des full céramique avec cage céramique mais les prix sont exorbitants) et pas en acier inox, elle peut rouiller comme dans n'importe quel roulement non inox et une fois la cage piquée de rouille, les roulements, billes céramique ou pas, sont morts !
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 06 Mar 2024, 14:23
Les Roulements Hyper Ceramic ne sont pas des roulements entrée de gamme, il ne faut pas exagérer. D'après la fiche d'Extralite qui a le mérite d'être détaillée et parfaitement clair en énonçant les avantages et inconvénients, les Hyper Ceramic sont ce qui se fait de mieux sur le marché (Best choice for best racing performance) juste derrière les XD-15 et offrent actuellement un des meilleurs compromis en terme de performances, de prix et de poids dans la gamme des roulements proposés par Extralite. Ils sont même un peu plus performants que les HDC Ceramic. Ils coûtent 79 € de plus que les ABI en acier inox, mais à peine une dizaine d'Euros de plus que les HDC qui est l'entrée de gamme en roulement céramique et sont deux fois moins cher que les XD-15 qui est le nec plus ultra. Hyper Ceramic
Les roulements ABI en acier inox constituent un compromis intermédiaire (Average best choice for humid environment and/or frequent bike washing) et sont un bon choix pour ceux qui veulent un moyeu SL-B pas trop cher afin de limiter l'investissement (10 € de plus seulement par rapport à la version de base), mais présentent un potentiel kilométrique dans la moyenne et une résistance au roulement un poil plus élevé qu'avec d'autres types de roulements. ABI Stainless
En résumé : Pour 159 € les ABI 440C sont un bon compromis pour ceux qui veulent un moyeu suffisamment performant et limiter l'investissement au strict nécessaire Pour 238 €, les Hyper Ceramic sont le meilleur compromis pour ceux qui recherchent un haut niveau de performance et qui veulent ce qui se fait de mieux sans se ruiner avec les XD-15
L'avantage de ce moyeu est qu'on a le choix des roulements (5 variantes possibles), de la version de base au plus haut niveau de performance, en fonction de son portefeuille et de ses goûts, ce que ne proposent pas forcément les autres constructeurs. En outre, on peut le monter sur toute sorte de jantes et avec les rayons de son choix, en montage radial ou croisé
Macadam
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 06 Mar 2024, 15:23
Tu peux avoir des roulements hybrides avec billes céramique et cage inox aussi.
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 06 Mar 2024, 18:18
C'est ce que j'ai avec les Hyper Ceramic (latest generation of high quality hybrid stainless ceramic bearing)
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 12 Mar 2024, 22:55
Pour info, H&H est sur le point de commercialiser un nouvel ensemble de moyeux légers avant et arrière à cassette avec un design assez sympa. Wait and see.
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 13 Mar 2024, 10:28
Avec des rayons droits oui. Wait and see !
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mer 13 Mar 2024, 10:45
En avant première En finition violette sur cette esquisse, mais il y aura sûrement d'autres coloris
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Lun 08 Avr 2024, 18:04
Voilà une collaboration fructueuse entre Brombacher, Schmolke et Hubsmith C'est suffisamment rare pour être souligné. Ces 3 sociétés se sont associées pour proposer une paire de roues parmi les plus légères du marché (320 g à l'avant et 480 g à l'arrière qui accepte jusqu'à 5 pignons). Les poids mesurés sont même un peu en deçà des valeurs officielles. Roues Brombacher/Schmolke/Hubsmith Le prix n'est pas donné (entre 1575 $ et 1625 $ suivant la finition), mais c'est un bel ensemble
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 22 Juin 2024, 16:14
Ce fut long, mais j'ai enfin pu récupérer la roue avant assemblée avec le moyeu Extralite 24 trous et une jante Velocity Dyad J'avais prévu au départ de faire rayonner la roue en croisé par 2, mais suite à une alerte de la personne qui m'a assemblé la roue, je me suis aperçu en relisant les informations publiées par Extralite sur son site web que le CyberFront SL-B n'est prévu qu'en montage radial du fait du design particulier des flasques (le montage en croisé par 2 créé trop de torsion au niveau de la tête de rayon et le croisement par 1 est limite au niveau du montage). Le croisement par 2 est en fait réservé au moyeu arrière côté cassette. Montage final après concertation avec le monteur en radial avec des rayons Sapim Laser double butée 2/1,5/2 (2 mm aux extrémités, réduit à 1,5 mm sur la partie centrale), des écrous Polyax en alu de 12 mm (plus léger que les Polyax en laiton) et une jante Velocity Dyad (qui remplace l'Aeroheat) 24 trous. Ce n'est pas plus mal, car la roue est un poil plus léger qu'en croisé et la roue est superbe Avec 410,7 g, je n'ai jamais eu une roue aussi légère sur un Brompton. A titre de comparaison, une de mes roues Brompfication 28 rayons en radial avec la même jante pèse 509,5 g et une roue Velocity/Phil Wood/DT Swiss 14 rayons autour de 568 g. Réglage de la tension conformément aux consignes d'Extralite. Le roulement est ajusté aux petits ognons et est vraiment très fluide avec un poids plume Montage radial 410,7 g en radial avec les vis de fixation
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Dernière édition par Macadam le Sam 22 Juin 2024, 17:27, édité 2 fois
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Sam 22 Juin 2024, 16:50
Modification du montage d'une roue avant avec jante Velocity Aeroheat, moyeu Brompfication 28 rayons, des rayons Sapim Laser double butée 2/1,5/2 (2 mm aux extrémités, réduit à 1,5 mm sur la partie centrale) en croisement par 2 et des écrous Sapim Polyax laiton de 12 mm : Montage radial à l'origine avec rayons JTek plain jauge. Poids 509,5 g (sans les rondelles anti-chute) Montage final avec les Sapim double butée. 482,8 g avec les vis de fixation Brompfication et les rondelles anti-chute Nov-Design
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Ven 26 Juil 2024, 00:15
Ce fut un peu long, mais ça y est, les nouvelles roues H&H Gu Torque avec les nouveaux moyeux qu'on a présenté plus haut peuvent être précommandées. H&H Gu-Torque
Disponibles en carbone ou en alu. Prix : 804,95 € pour les roues carbone et 399,95 € pour les roues alu Disponibles vers la fin août.
- Rayons : pillar double-drawn variable-diameter - Jante carbone : High TG resin, resistant to temperatures up to 230°C - Roulements : Japan NSK ceramic - Graissage : R.S.P. hub super lubricant oil
Jante aluminium (hauteur 22 mm) : 395+/-10 g à l'avant. 525+/-10 g à l'arrière Jante carbone (hauteur 39 ml) : 390+/-10 g à l'avant. 520+/-10 g à l'arrière
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Dernière édition par Macadam le Mar 27 Aoû 2024, 21:28, édité 1 fois
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton Mar 27 Aoû 2024, 21:19
Tune propose depuis peu un ensemble de moyeux carbone compatible Brompton : 74 mm d'entraxe à l'avant et 112 mm à l'arrière. Moyeux Tune Prix : 241,95 $ pour le moyeu avant et 606,95 $ pour l'arrière. Poids : 158 g à l'arrière et 68 g à l'avant Dispo en noir ou en rouge et séparément.
Macadam
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Sujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton