Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : SL2-X blanc pneus Kojak Sac S Phares Bontriger Sans porte baguage avec garde boue Date d'inscription : 09/03/2011
Sujet: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 12:48
Bonjour les Bromptoniens!
Je fais régulièrement du vélo . J'ai un vélo de ville Trek que j'utilise principalement le WE pour mes déplacements et aussi en promenade. J'utilise également le système Villo (vélo partagés à Bruxelles).
Je vais en train au travail. J'ai 20 minutes de train et j'avais 30 minutes à pied. J'ai décidé de remplacer la marche par du vélo. Première tentative: utiliser un vieux vélo entre mon bureau et la gare. Cela n'a pas durée très longtemps avant qu'il ne disparaisse (naïvement je ne pensais pas que ce vieux vélo n'intéressait personne).
Donc pour éviter le stress du vol, j'ai décidé de passer au pliable. Seul le Brompton était assez compact pour être gardé près de moi dans le train. Donc il restait à choisir le modèle: processus très long, 6 mois! Mais je ne regrette pas. Ma réflexion a abouti à un modèle atypique pour les Bromptoniens Bruxellois. J'ai privilégié la légèreté pour pouvoir le transporter facilement dans les escaliers, à la monté et descente du train .... sans me faire mal au dos. J'ai aussi privilégié le coté roulant du vélo à savoir un guidon sport (un peu plus bas que le modèle M), des pneus Kojak lisses très durs et la version titane pour encore gagné en poids.
J'en suis très content: la légèreté évidement est un plus pour toutes les phases de transport à bout de bras. Et son coté sportif est un régal: j'ai vraiment l'impression de faire un effort minimum pour avancer, même dans les cotes. Le 2 vitesses est tout à fait suffisant. Côté négatif: j'ai choisi l'option -7% ce qui me permet pas d'aller très vite en descente. Mais pas vraiment un problème.
Au niveau des phares j'ai choisi pour l'arrière le TREK/Bontiger Flare 10 qui utilise dix LED ultra-lumineux, qui offrent une visibilité à 360° http://bontrager.com/model/06993. Pour l'avant c'est aussi un TREK mais il est un peu trop long.
Au delà du complément trajet train, j'utilise également mon Brompton en complément à la voiture: par exemple pour rejoindre ma femme au resto et revenir ensemble en voiture. Ou bien quand mon fils de 5 ans veut faire du vélo, je prend mon Brompton dans le coffre de la voiture plutôt que de mettre l'attache vélo pour le Trek.
Pour info, les cinémas UGC de Bruxelles interdisent que l'on garde son Brompton dans le cinéma. Il faut donc le laisser dehors. Je suis à la recherche d'un cadenas digne de ce nom mais apparemment les constructeurs ne proposent rien de vraiment robuste. A titre d'exemple le cadenas U 59/180 (ABUS Granit Extreme) qui a le niveau de sécurité le plus élevé chez ABUS (25) peut être crocheté en 5 minutes. Incroyable. Voir https://www.youtube.com/watch?v=xyRoWphwCy4
Mon prochain vélo sera un TREK URBAN sans vitesse (voir photo en bas du post). Ce sera trop bon.
kurgbe aime ce message
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 13:05
superbe engin! Si tu veux j'ai un plateau 54 dents utilisé un mois (je suis passé au Schlumpf).
Je n'oserais jamais laisser mon S6L-X accroché dehors pendant que je suis au ciné!
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 14:00
salut, bienvenue à toi, profite bien du forum!
au fait, c'est quoi ce détourage cacaprout sur la première image?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 14:26
Ton retour est très intéressant. Je vois que tu n'as pas d'easy wheels et je me demande si, paradoxalement, une version très légère comme la tienne n'incite pas à porter le Brompton plus souvent (exemple, sur un quai) au lieu de le faire rouler. Concernant les antivols, c'est comme pour les antivirus: par principe chaque protection donne envie à certains de trouver un moyen de la faire sauter pour le challenge. La vidéo que tu signales nous montre un crocheteur visiblement assez doué (une sorte de petit Louis XVI) qui utilise trois outils différents et qui sait très bien s'en servir. Ce n'est pas tout à fait le profil d'un voleur de vélo habituel dont la technique est en général plus rudimentaire. Donc attention à ne pas non plus paniquer à la vue de ces vidéos spectaculaires qui auront au moins le mérite, en principe, d'inciter les fabriquants à renforcer les protections. Reste que si tu veux de ton côté augmenter les protections, le mieux est sans doute d'orienter la serrure vers le bas ou bien la rendre un peu difficile d'accès pour compliquer la tâche du crocheteur. On peut aussi ajouter un autre antivol dont la serrure est d'un type différent: les crocheteurs ont tendance à être plutôt spécialisés par type de serrure et par ailleurs tu doubles le temps nécessaire au voleur.
Dernière édition par erland le Dim 13 Mar 2011, 15:15, édité 1 fois
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 14:46
kurgbe a écrit:
Bonjour les Bromptoniens!
Bienvenue sur le Forum !
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 14:59
kurgbe a écrit:
Bonjour les Bromptoniens!
J'en suis très content: la légèreté évidement est un plus pour toutes les phases de transport à bout de bras. Et son coté sportif est un régal: j'ai vraiment l'impression de faire un effort minimum pour avancer, même dans les cotes. Le 2 vitesses est tout à fait suffisant. Côté négatif: j'ai choisi l'option -7% ce qui me permet pas d'aller très vite en descente. Mais pas vraiment un problème.
Le S2L-X reste pour moi le TOP de B ! Je pense passer à un 56 dents, mais descendre sur un 50 dents ne te permet pas de profiter du S2L dans les meilleurs conditions.
La proposition de 54 dents quazi neuf est peut-être une bonne idée !
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 15:00
salut kurgbe, belle engin et un choix bien réflechi.
bien que: -choisir un poids léger pour le portage et ainsi épargne le dos, cela a du sens -devoir se cambrer et pousser de toute sa force pour venir a bout d'une monté, parce qu'on n'a pas le développement adapté, n'épargne pas trop le dos! et a moin de sens
mais c'est un choix, et je vois que tu es adepte du vélo pur, sans bling-bling superflu.... a ce sujet, la semaine passé j'ai découvert un nouveau magasin a anvers. un nirvana pour les puristes. voici le lien: http://www.bikeproject.be/fixed/modules/blog/
moi, dans ma recherche d'un nouveau vélo, j'ai failli m'achete un trek dublin: http://www.trekbikes.com/nl/nl/bikes/bike_path/city_series/dubline/ courroie, vitesses nexus, frein tambour ....rien qui dépasse, rien qui est graisseux...
mais là, on est ici pour adopter et dompter le brompton, roulons!
l'anver-soif
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 15:02
kurgbe a écrit:
Pour info, les cinémas UGC de Bruxelles interdisent que l'on garde son Brompton dans le cinéma. Il faut donc le laisser dehors.
Alors là je ne te suis pas ! Il serait sage de changer de Cinéma
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 15:09
pour les cadenas, je suis adepte des cadenas a chifres, sans clefs. je vais aller me chercher un abus bordo a chiffre. de tout façon ce n'est que pour utiliser en cas "d'urgence", s'il n'est pas possible d'emporter le brom avec soi.
et honte a l'ugc!!!!
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 15:17
Deux témoignages de vol avec Bordo (dont un à chiffres) sur ce forum...
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Dim 13 Mar 2011, 21:08
[quote="GO Tennis"]
kurgbe a écrit:
Pour info, les cinémas UGC de Bruxelles interdisent que l'on garde son Brompton dans le cinéma. Il faut donc le laisser dehors.
Il vaut mieux en effet changer de cinéma. C'est logique que les UGC n'autorisent pas les vélos pliants: leurs salles sont souvent petites avec peu de place entre les sièges...
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 00:12
C'est con car moi j'ai un abonnement à l'ugc et cela me fait "chi...." qu'on ne puisse pas le prendre avec soi.
sabrinatdm Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 44 Localisation : St Maur - 94 Mon Brompton: : M6L 2009 Purple Haze - son nom : Prune Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 00:19
Aucun problème à Paris !!! mon B passe inaperçu les veilles de week-end entre autre, à l'UGC des Halles à une heure très fréquentée (vers 18h). Pas de souci également à l'UGC Bercy.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 08:47
sabrinatdm a écrit:
Aucun problème à Paris !!! mon B passe inaperçu les veilles de week-end entre autre, à l'UGC des Halles à une heure très fréquentée (vers 18h). Pas de souci également à l'UGC Bercy.
Eblouis par la cycliste, les employés ne remarquent même pas le vélo!
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 09:11
sabrinatdm a écrit:
Aucun problème à Paris !!! mon B passe inaperçu les veilles de week-end entre autre, à l'UGC des Halles à une heure très fréquentée (vers 18h). Pas de souci également à l'UGC Bercy.
Paris, c'est déjà un rêve en soi, mais alors en Brompton...!
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 19:02
Rhaaa ... C'est le modèle que je voudrais avoir. J'ai déjà un S6L mais c'est un peu usant pour franchir les tourniquets infernaux du RER. Sinon quelle vitesse sur le plat avec ce plateau en pédalant raisonnablement ?
Le Caladois Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 64 Localisation : Villefranche sur Saône Mon Brompton: : M3R Noir dynamo shimano Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 20:32
Bingocri a écrit:
C'est con car moi j'ai un abonnement à l'ugc et cela me fait "chi...." qu'on ne puisse pas le prendre avec soi.
moi aussi j'ai un abonnement UGC a LYON. je mets la housse avant d'entrer dans le cinéma et pour l'instant c'est sans soucis j'espère que ca va durer
kurgbe Novice
Nombre de messages : 11 Age : 65 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : SL2-X blanc pneus Kojak Sac S Phares Bontriger Sans porte baguage avec garde boue Date d'inscription : 09/03/2011
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 20:45
Merci à tous pour vos réactions, ce forum est vraiment sympa.
J'ai longtemps hésité sur le choix du développement: 2 vitesses , 2 vitesses -7% ou -18%
Il est clair qu'avec mes -7% je ne vais pas très vite en descente, surtout si on compare cela au plateau 56 dents. Je vais attendre encore quelques mois pour voir tous les types de parcours que je fais avant de décider si je passe aux 54 voir 56 dents (merci dominique1020 pour ta proposition). Pour mon parcours habituel gare-bureau, gare-maison (faux plats) 1 vitesse standard aurait très bien convenu.
Citation :
quelle vitesse sur le plat avec ce plateau en pédalant raisonnablement ?
La plupart du temps, je suis en 2ième, même sur les faux plats. Dom tu peux utiliser le tableau ci-dessous pour faire la correspondance entre un 6 et 2 vitesses.
Citation :
mon B passe inaperçu les veilles de week-end entre autre, à l'UGC des Halles à une heure très fréquentée (vers 18h).
Sabrina, tu mets un housse sur ton Brompton?
Citation :
devoir se cambrer et pousser de toute sa force pour venir a bout d'une monté, parce qu'on n'a pas le développement adapté, n'épargne pas trop le dos! et a moin de sens
Je n'ai jamais senti de douleur au dos à vélo. Ni avec le Brompton. Il ne faut pas oublier que je ne fais pas de très longs trajets en Brompton.
J'ai remarqué que les manettes de freins sont inversées par rapport aux vélos en Belgique: le frein gauche agit sur la roue arrière. Dommage.
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 22:03
kurgbe a écrit:
J'ai remarqué que les manettes de freins sont inversées par rapport aux vélos en Belgique: le frein gauche agit sur la roue arrière. Dommage.
En fait c'est comme sur les motos, la manette de gauche sert à débrayer/embrayer et on freine de l'avant avec la manette de droite et au pied pour freiner de l'arrière. Je crois que la plupart des vélos anglo-saxons sont montés avec le frein avant à droite.
Il suffit d'inverser les câbles et c'est OK, sur mon Brompton il n'a pas fallu remplacer les câbles d'origine pour y parvenir. Bon bricolage en vue?
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 22:42
Le Caladois
Tu portes alors ton brom ou tu le roules ou tire près de toi, une fois la housse mise, pour rentrer au cinoche?
Bingocri
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 22:53
Dom a écrit:
Rhaaa ... C'est le modèle que je voudrais avoir. J'ai déjà un S6L mais c'est un peu usant pour franchir les tourniquets infernaux du RER. Sinon quelle vitesse sur le plat avec ce plateau en pédalant raisonnablement ?
Avec un 54 dents je suis entre 25 et 35 km/h sur Paris et Banlieue.
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 22:57
hile a écrit:
kurgbe a écrit:
J'ai remarqué que les manettes de freins sont inversées par rapport aux vélos en Belgique: le frein gauche agit sur la roue arrière. Dommage.
En fait c'est comme sur les motos, la manette de gauche sert à débrayer/embrayer et on freine de l'avant avec la manette de droite et au pied pour freiner de l'arrière. Je crois que la plupart des vélos anglo-saxons sont montés avec le frein avant à droite.
Il suffit d'inverser les câbles et c'est OK, sur mon Brompton il n'a pas fallu remplacer les câbles d'origine pour y parvenir. Bon bricolage en vue?
Perso je préfére la monte Anglaise ! Ma main gauche pour le freinage d'urgence !
sabrinatdm Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 44 Localisation : St Maur - 94 Mon Brompton: : M6L 2009 Purple Haze - son nom : Prune Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Lun 14 Mar 2011, 23:35
kurgbe a écrit:
Citation: mon B passe inaperçu les veilles de week-end entre autre, à l'UGC des Halles à une heure très fréquentée (vers 18h). Sabrina, tu mets un housse sur ton Brompton?
Non, pas besoin de la housse. Vélovolant à raison, ma tenue rose bonbon quotidienne intrigue plus que Prune Et oui il faut être en harmonie avec son B. Au ciné, je laisse mon B près de moi, dans l'allée, en bout de rangée ou bien si ce n'est pas très fréquenté, il occupe une place !
hile a écrit:
Je crois que la plupart des vélos anglo-saxons sont montés avec le frein avant à droite.
Yes ! Prune qui vient de chez Compton Cycles à Londres à effectivement cette english touch !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Mar 15 Mar 2011, 09:52
Moi aussi j'aime beaucoup cet "english touch" des freins inversés! Tout le monde sait qu'outre-Manche, ils font tout à l'envers de nous, malgré l'Entente Cordiale!
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1829 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe] Mar 15 Mar 2011, 11:01
hile a écrit:
Il suffit d'inverser les câbles et c'est OK, sur mon Brompton il n'a pas fallu remplacer les câbles d'origine pour y parvenir. Bon bricolage en vue?
Je confirme, le mien était comme ça - acheté en Angleterre - et j'ai juste inversé les câbles pour le mettre à mon habitude.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe]
Un SL2-X en complément au train et pour des randonnées le WE [kurgbe]