Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Dim 08 Mai 2011, 22:03
Ma première chute fut l'an passé lors de mon séjour de 3 semaines au québec je déballe le vélo arrivé sur mon lieu de villégiature, emballé dans un sac ikéa avec du linge et un tapis de muscul pour améliorer la protection ^^
et ben en voulant accélérer paf à terre, j'avais oublié de resserrer je ne sais plus quoi, du coup durant une semaine ayant mal au poignet impossible de faire du vélo, je n'ai plus eu mal qu'un mois après, mais j'ai quand meme pu faire 300 km la bas
archaeopteryx Novice
Nombre de messages : 3 Age : 48 Localisation : Neuchâtel, Suisse Mon Brompton: : M12L Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 09:19
Après 2 semaines de reconversion "Bromptonienne" je rentrais du travail (de nuit). Le long d'une descente (env. 30 km/h au compteur) je me suis offert un renard tout droit sorti des hautes herbes longeant le chemin. Belle éjection par dessus le guidon et ratatinage quelques mètres plus loin. Quelques égratignures (surtout sur ma Brooks...Grrrr), quelques injures, une rapide recherche de la pauvre victime à fourrure (que je n'ai pas retrouvé) et c'était reparti.
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 09:29
archaeopteryx a écrit:
Après 2 semaines de reconversion "Bromptonienne" je rentrais du travail (de nuit). Le long d'une descente (env. 30 km/h au compteur) je me suis offert un renard tout droit sorti des hautes herbes longeant le chemin. Belle éjection par dessus le guidon et ratatinage quelques mètres plus loin. Quelques égratignures (surtout sur ma Brooks...Grrrr), quelques injures, une rapide recherche de la pauvre victime à fourrure (que je n'ai pas retrouvé) et c'était reparti.
tu l'aurais retrouvé (le renard), tu aurais pu améliorer le confort de ta brooks! tu as eu de la chance dans ton malheur, si il n'y a que des égratignures et un peu de cuir de selle.....
archaeopteryx Novice
Nombre de messages : 3 Age : 48 Localisation : Neuchâtel, Suisse Mon Brompton: : M12L Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 09:40
effectivement, je n'y avais même pas pensé. Je vais me dépécher de breveter l'idée et de la vendre à Brooks.
smotaz Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 45 Localisation : Nomade Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 09:53
archaeopteryx a écrit:
Bonjour archaeopteryx,
Désolé pour ta chute...
Ca fait plaisir de voir un Neuchâtelois sur le forum. On aura peut-être l'occasion de se croiser. Je travaille à Neuch et j'habite à Yverdon.
Au plaisir!
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 10:38
Je n'avais pas encore lu ce sujet qui fait un peu froid dans le dos.
J'espère que tous les Bromptoniens volants vont bien en tout cas.
Avec 600 km au compteur, je n'ai pas encore chuté et je fais attention, comme en moto, car je n'ai pas droit à la chute.
En moto, j'ai eu droit à quelques chutes, dont une à environ 120 sans rien, une autre avec soleil et arrêt du bonhomme juste avant un poteau toujours sans rien et la plus traumatisante a été celle où je roulais le moins vite (3 km/h) avec belle luxation de l'épaule et 7 semaines d’arrêt de travail, merci les bandes blanches. Depuis, rien.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 12:56
archaeopteryx a écrit:
entre temps sur le forum des renards: "zut alors, encore un brompton en plus dans notre territoire les amis!! ces vilain vélos a toute petite roues et pneus gonfler a bloc, te rentre profondement dans les riens comme 'un gland dans la neige'... alors ouvrez l'oeil a neuchatel!!
l'anver-zouave
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 13:26
Du coup, vous me confirmez qu'avec un Brompton on ne fait plus de détour, le trajet direct à vol d'oiseau!!!
Par contre je vais avoir peur en montant dessus maintenant!
Ce qui reste sur, c'est qu'il vaut mieux croiser un renard qu'un bon gros sanglier...
Moi ma pire gamelle c'est une bonne descente et plus de frein, et j'ai terminé ma course sur une borne à incendit, enfin un peu plus loin car une fois le vélo à l'arrêt j'ai continué en plein vol, heureusement pas de dégât pour moi mais un beau pliage pour le vélo. (Avec un fixie ça ne serait pas arrivé ;-) )
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 13:59
C'est possible de prendre une BONNE descente en fixi ?
Cela m'étonne, surtout s'il est monté sans frein.
Pour le B, tu peux lester à l'arrière
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 16:21
archaeopteryx a écrit:
Belle éjection par dessus le guidon et ratatinage quelques mètres plus loin. Quelques égratignures (surtout sur ma Brooks...Grrrr), quelques injures, une rapide recherche de la pauvre victime à fourrure (que je n'ai pas retrouvé) et c'était reparti.
Avec ou sans casque?
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 16:36
J'ai pas testé pour le fixi!
Pour le B, je pense que je vais faire avec un parpaing sur le porte bagage...
CBF Invité de marque
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 17:02
guillaume82 a écrit:
Pour le B, je pense que je vais faire avec un parpaing sur le porte bagage...
Trop léger, une bonne gueuse de 50 kg fera l'affaire
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 18:22
Le porte-bagage ne supporte pas plus de 10 Kg.
Et ce n'est pas en lestant le vélo que ça va t'empêcher de faire un soleil. Si le vélo, quel qu'il soit, est arrêté brusquement, l'énergie cinétique accumulé est transmis au reste de la masse. En général, la seule masse restante pouvant écouler cette énergie est le cycliste !!! D'où le fait que le cycliste continue sa route, sans sa monture et du coup prend une leçon de vol plané, gratos. Z'imaginez, il y en a qui paient très cher ces leçons
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Jeu 25 Oct 2012, 20:00
Bon ben moi je vais rouler tranquille alors!
bipbip44 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Lun 12 Nov 2012, 10:45
Bonjour,
Bon... Pas en brompton , mais aussi une chute de vélo liée à une petite bordure de 4 cm le long d'une piste cyclable. résultat : une fracture du col du fémur... 2 opérations et quelques séquelles encore 3 ans après. Le vélo n'a rien eu lui...
J'avais eu droit aussi au refus de priorité sur un rond point un matin sombre. Sans dégât.
En septembre je me suis acheté un Brompton sans trop penser aux chutes possibles de ce petit vélo. Je croise les doigts car je n'ai plus le droit aux chutes sur le coté. J'ai confiance, mais je suis très prudent, quitte à descendre aux ronds points quand je sens les automobilistes à cran. Finalement, cela vaut les quelques secondes perdues.
Et coté sécurité l'hiver : moyeu son avec phare puissant, ajout de leds sur les valves de pneux et à l'arrière sous la selle
Bonne route à tous.
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Lun 12 Nov 2012, 11:07
Glissade sans gravité samedi suite sans doute à du gasoil répandu sur un rond point...lla roue avant est partie toute seule et le Brompton a fait un joli tête à queue, je suis resté accroché au guidon !
Dernière édition par nightbrom le Lun 12 Nov 2012, 15:02, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Lun 12 Nov 2012, 11:36
bipbip44 a écrit:
Bonjour,
. Je croise les doigts car je n'ai plus le droit aux chutes sur le coté.
perso,j'ai trouvé une solution imparable !
bipbip44 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 59 Localisation : Nantes (originaire de Lille) Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Lun 12 Nov 2012, 11:52
Oui j'y ai bien pensé armandos. mais en ville, le vélo couché est peu visible. Plus les échappements en direct... Parfois j'en vois derrière des monospaces et je suis certain que dans le rétro ils ne sont pas visibles. tout juste le fanion.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Lun 12 Nov 2012, 11:57
la visibilité n'est pas un problème: on nous voit moins mais on nous remarque plus!
par contre les pots d’échappements.. C'est pire mais pas beaucoup plus que les gosses dans les poussettes..
Paulo Novice
Nombre de messages : 38 Age : 62 Localisation : Lisboa, Portugal Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Mer 14 Nov 2012, 11:35
Roulant à Lisbonne, hors les voitures conduites à la Portugaise, il y avait 3 options probables pour ma première chute en Brompton: rails de tram, pavés, ou nids de poule. Les rails ont gagné…
Sous la pluie un matin, j‘ai croisé un rail sur une rue droite, juste pour bien me positioner face au croisement qui arrivait… 25 ans de moto sans bobos m’ont appris que le positionnement est une des clefs de la survie et c’est un facteur que je gere en automatique pour assurer visibilité des dangers, ma propre visibilité pour les autres, les options de reaction aux surprises etc.
Je crois que j’ai croisé les rails encore un peut trop penché par le zig pour ouvrir l’angle de croisement et j’ai perdu la roue arriére sur le deuxiéme rail. J’ai reussi a attraper la derobade mais imediatement apres le pneu a re-acroché três sechement et j’ai été projetté, lateralmente vers “le haut” du vélo. Ce qu’on apele un “highside” en course moto.
J’ai aterri sur un genou et puis continué le roulement, hanche, main, epaule pour me retrouver debout. Ça fais plus de 10 ans que je ne pratique plus le judo, mais les vieilles habitudes etaient encore la
Heureusement mon B n’a rien souffert, sauf petite eraflure de la housse de pluie du C-Bag. Juste un beau bleu sur l’epaule pour moi, et une main egratinée.
Leçons:
M’efforcer plus pour mantenir la concentration sur les dangers de surface, surtout quand d’autres facteurs on tendence a me “voler” l’attention – dans ce cas, traffic, pluie…
La violence de la projection confirme mon opinion de l’excellente adherence des Kojaks, sur mouillé. Vraiment j’aime beaucoup ces pneus, confortables, rápides et surs. En 1000kms je n’ai eu que deux crevaisons (les 2 a Berlin ou, consommation colossale de biére oblige, il y vraiment beaucoup de vitre para terre); ici on boit du vin mais, apparament, nous reusissons a ne pas semer les restes des bouteilles sur la route .
A plus,
Paulo
schmurz Novice
Nombre de messages : 25 Age : 55 Localisation : Levallois-Perret Mon Brompton: : M6L Orange Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Sam 17 Nov 2012, 15:29
Puisqu'on en est aux confessions, mes expériences, sur de grands vélos:
- ver 6/8 ans au Touquet, sur le porte bagage arrière de ma soeur, je chute sur les fesses, glissadee et belle brûlure
- vers 25 ans à Lille, je rentre d'une soirée arrosée au Rhum. Arrivé dans ma rue à l’aplomb de chez moi - un sens unique avec des voitures garées des deux cotés - une voiture déboule un peu vite et me sert sur la droite, ma roue avant se coince dans une des voitures garées. Vol plané et pas le réflexe de me protéger le visage (le Rhum) , 2 incisives supérieures cassées et visage rapé sur le bitume.
la voiture poursuit son chemin bien sûr. Celle derrière s’arrête pour me ramasser, c'est un sourd et muet ! j'ai cru que un moment que j'étais devenu sourd avec le choc
Depuis, dents réparées et visage rapidement cicatrisé.
Moralité, ne plus jamais mélanger alcool et vélo. C'est un autre avantage que je vois au B. pouvoir partir en soirée et renter en taxi avec !
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Mer 05 Déc 2012, 18:31
Aujourd'hui ma deuxième gamelle à brompton....le verglas, j'aime pas, bilan menton et pommette droite éraflées...Puis retour à lamaison et j'ai sortie la voiture, journée de m......
cath28 Habitué du coin
Nombre de messages : 204 Age : 64 Localisation : Eure et Loir Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Mer 05 Déc 2012, 19:13
Bonjour à tous, me voilà de retour après une assez longue absence, (ordinateur HS)
Tout d’abord bon rétablissement à tous les cascadeurs involontaires…
Sur mes autres vélos, rien sinon quelques frottements dans les pelotons cyclotouristes avec quelques frayeurs, après des rétablissements in extrémistes. Jamais rien durant mes voyages itinérants avec ma randonneuse 650 chargées à bloc avec tout le matériel de camping.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Mer 05 Déc 2012, 20:06
A mon tour de raconter mes déboires à vélo
Un jour, j'étais en vélo et j'ai dû fuir parce qu'un homme me poursuivait en vélo ! Je plaisaaaaante, c'était un proche et on était en balade ! Mais on jouait, on était sur un trottoir le long d'un mur en pierre, couvert de lierres, et moi je fuyais en regardant derrière moi pour voir s'il m'attrapait ! Donc je jetais des regards derrière et à un moment donné, quand j'ai ramené la tête pour regarder devant, je me suis pris le mur et ses lierres en pleine figure... et BADABOUM ! Grosse grosse gamelle...! Heureusement, rien de grave, des égratignures et un oeil au beurre noir ... Mais je m'en souviendrai.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Mer 05 Déc 2012, 20:38
Drole de jeux pour un personne âgée
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Ma première chute sur mon Brompton Mer 05 Déc 2012, 20:40
Deux chutes à mon actif en Brompton.
Une première très peu de temps après l'avoir acheté en prenant un trottoir bas par le côté, parallèlement plutôt que perpendiculairement. Je suis tombée, le vélo aussi, mais rien de grave.
Une deuxième l'année dernière à l'automne. Un trou dans un chemin, tapissé de feuilles. La roue avant est tombée dedans direct et j'ai fait un beau vol plané qui m'a fait regretter de ne pas mettre de gants.