Offre unique pour la communauté Brompton! Rayon Sapim
Race (du Sapim Laser puisque 2.0/1.5) double butted 2,0/
1,6/ 1,5 /2,0 mm (14/~16 Gauge US), longueur
153 mm 155 mm, argenté,
état neuf, avec écrou aluminium Sapim Polyax 12 mm, argenté
Au prix de...
4 euros pour le paquet de 40 pièces*, frais d'envoi éventuel non inclus.
Offre valable Jusqu'à épuisement du stock comme on dit dans le métier (dans ce cas, cela sera annoncé dans ce billet)
Merci de me
contacter par MP ou courriel pour toutes vos demandes de renseignements et pour vos commandes.
Pour ceux qui se lancent dans l'aventure de la "Custom Brompton Wheel", reportez-vous à cette discussion:
https://www.bromptonforum.net/t3707-jante-et-rayon-recherche-d-info-et-commande-groupee-velocityA titre d'info, cette longueur conviendrait sans refiletage**, par exemple à (toutes ces valeurs ont été trouvées avec le calculateur de rayon Sapim et les cotes des jantes et moyeux sont publiées sur le forum (K, Ka, Kb, D1, D2)
Moyeu Brompton 2V + AeroheaD, croisé par 2 (153/154 mm)
Moyeu Brompton 2V + AeroheaT, croisé par 2 (149/150 mm) > à condition d'un filetage de ~3 mm, mais la taille 150 mm en DB 2.0/1.6 est proposée ce jour sur SJS Cycles.
Phil Wood avant 28 trous + AeroheaD 28 trous, croisé par 2 (
154 mm 153 mm)
Phil Wood avant 28 trous + AeroheaT 28 trous, croisé par 2 (152 mm) > filetage d'1 mm nécessaire? ****
Phil Wood avant 24 trous *** + AeroheaT 24 trous, croisé par 2 (154 mm)
Phil Wood avant 20 trous ***+ AeorheaD 20 trous, croisé par 1 (150 mm) > à condition d'un filetage de ~3 mm, mais la taille 150 mm en DB 2.0/1.6 est proposée ce jour sur SJS Cycles.
...
Abeillaud,
Bromptochineur.
* Comptez plus de 30 euros pour les 28 rayons DB dans les longueurs actuellement utilisées en série pour le Brompton (or le 153 mm n'est pas une longueur "standard" pour ce profil de rayon). C'est surtout une occasion pour moi de rencontrer des Bromptobricoleurs (plus lecteur et plus rédacteur du Bromptonforum, mais je reste à l'écoute des "sorties cyclotouristiques") >
153 mm et le 155 mm en DB est encore vendu pour 26 GBP ce jour sur SJS Cycles (vendu sur SJS sous la référence Brompton Spoke-set Rear 2/1-spd hub, BUTTED, 155mm - QSPOKR2SS-XL ) -
10 centimes/rayon étant le prix coûtant.
** De préférence, utilisez un rayon non refileté, car selon toutes vraisemblances (info non confirmée), les filets des rayons Sapim sont "roulés" et donc leur résistance plus grande.
- Citation :
- "Threading is ISO standard 56 threads per inch, compatible with most brands. Rolled threads are used for two reasons. First, since the thread is formed by rollers, not cutters, the resulting metal is stronger (just like the forged center sections of our butted spokes). The metal grain structure has been realigned rather than interrupted.
Second, a cut thread reduces the average diameter and strength of the wire. Since no metal is removed from a rolled thread, the wire’s strength is less diminished. If the wire’s strength were to change abruptly at the thread, a weak spot would be created."
Source: http://www.wheelsmith.com/spokes_introduction.html
*** Supposant que ses cotes sapim (K, Ka, Kb, D1) sont égales à la version 28 trous.
**** Le filetage original est long de 9 mm sur ces rayons. J'ai mesuré la distance utilisable avec des écrous différents:
-avec l'écrou Sapim Polyax 12 mm Aluminium, sans refiletage, longueur utile de ~152 à 157 mm (à +/-1mm). A 152mm, l'écrou est à butée, à 157 mm, le filet commence à dépasser de l'écrou côté tête de rayon (13 tours d'écrou pour arriver à cette position de 157 mm).
-avec l'écrou Sapim Polyax 12 mm Laiton, le gain obtenu est de 1 mm, c'est-à dire qu'on atteint 152 mm/151 mm.
-avec l'écrou Dt Swiss Standard, laiton, 16 mm, on atteint que 154 mm (+- 1mm) pour la plus courte longueur. Et 10 tours d'écrou pour 156 mm (début du filetage visible). Cet écrou DT standard 16 mm pour ces rayons Sapim n'est pas le plus adéquat pour obtenir de la marge.
En réalité et après comparaison des mesures avec un rayon DB Sapim 150 mm, il apparaît que les rayons qui m'ont été présentés comme étant du 153 mm sont en réalité plutôt du 155 mm. Ceci expliquant cela! Donc on peut considérer une marge utile de +- 2 mm (153-157mm) sans problème et de +- 3mm avec l'écrou ad hoc MAJ: j'ai trouvé l'explication de l'écart entre 153 et 155 mm:
https://www.bromptonforum.net/t3707p160-jante-et-rayon-ameliorer-les-roues-du-brompton#57963Ces précisions me semblent importantes à mentionner.
Lire aussi le catalogue Brompton sur les rayons et jantes: http://www.brompton.co.uk/technical/spares/category.asp?q=W3 (attention Brompton change les spécificités des rayons mais garde parfois le même code!!) et la discussion du forum "jante et rayon...":
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Liste des Double Butted dans les longueurs utilisables sur une jante 349