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 Les inconvénients et défauts du Brompton

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jipe
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 07:36

GrandBi a écrit:
Le Helix est annoncé pour le printemps 2019, et est finalement pas si léger qua ça pour du titane (10,39 kg en 11 vitesses, 9,89 kg en single speed). Ce qui correspond au poids du Berns (selon la fiche technique). La gamme s'étoffe...

10kg c'est aussi le poids d'un B Superlight sans équipements comme Helix (sans garde boue, éclairage, porte bagage...). Et puis ces 10.39kg cela reste le poids d'un vélo qui n'existe toujours pas !

Un autre problème s'annonce pour Helix : quasiment pas de pneus dans sa dimension ETRTO 507 étroits (40mm max) car quasiment tous les pneus en ETRTO 507 sont trop larges pour Helix. Chez Schwalbe, il y avait le Kojak en 40x507 (avec tous les défauts du Kojak) mais il n'est plus fabriqué.
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GrandBi
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 15:27

partant des connaissances assez pointues des uns et des autres sur ce forum, il serait facile d'envisager de construire le cahier des charges du vélo pliant optimum Wink
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 16:51

ça n'existe pas
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 20:06

une sonnette correcte ou, à défaut, démontable serait une bonne base je trouve
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jipe
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 20:49

GrandBi a écrit:
partant des connaissances assez pointues des uns et des autres sur ce forum, il serait facile d'envisager de construire le cahier des charges du vélo pliant optimum Wink

Tu reprends le concept du B avec :
- un cadre en acier inox genre Columbus XCR ou Reynolds 953 qui va permettre un sérieux gain de poids sur le cadre.
- des pneus plus larges pour améliorer le confort.  Idéalement tubeless pour r;éduire le risque de pneus plats et pouvoir réparer sans démontage du pneu.
- Un amortisseur arrière performant avec un système de verrouillage sans jeu.
- On peut aussi éventuellement envisager une fourche suspendue leading link comme celle de Moulton.
- une transmission moderne soit Rohloff soit dérailleur 11v ou 12v.
- des composants de haute qualité et légers (pédalier, selle, tige de selle, jantes, freins, éclairage, garde boue...).

Rien de bien sorcier donc.

Reste que le prix va sérieusement grimper.


Dernière édition par jipe le Mar 15 Jan 2019, 23:47, édité 1 fois
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jeanyves
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 22:27

Je me permets d’intervenir.

Un aspect important dans mon choix du B à été le prix « modéré » (ou correct peut-on dire) par rapport à la concurrence dont vous parlez ici, ET en tenant compte du design ultra sympa ( très trendy n’est pas ), de la e-réputation de la marque, ainsi que de la communauté bromptonienne.
À lire la liste de tous ses défauts un gros doute m’a étreint, mais les vélos pliants électriques que j’ai pu tester (de bonne facture s’entend) sont trop chers à mes yeux, et les vélos pliants non électriques concurrents n’ont pas l’aura, ou la ligne qui me fait envie ... ou alors un prix stratosphérique: le Moulton de moyenne gamme à 2500 - 3000 € ... c’est presque aussi cher que ma Sandero d’occase qui m’amène au boulot tous les jours. affraid

J’espère juste que la marque ne s’endormira pas sur ses lauriers et qu’elle proposera à l’avenir de belles évolutions !

J’attends depuis un bon mois la livraison de mon 1er B M6L Bleu avec TBag, je vais l’équiper rapidement de Venilia transparent sur les zones de frottement, d’une lanière cuir couleur fauve pour le déclipsage du TBag, et de LED clignotants avant et arrière en plus des lampes fournies. On verra ensuite pour une customisation plus poussée
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jeanyves
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 22:30

Ah ! Et j’oubliais, j’essaierai probablement un jour le marqueur Posca (orange) pour donner une touche vive et chaleureuse à mon B tout de bleu vêtu !
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMer 16 Jan 2019, 05:59

jipe a écrit:

Tu reprends le concept du B avec :
- un cadre en acier inox genre Columbus XCR ou Reynolds 953 qui va permettre un sérieux gain de poids sur le cadre.
- des pneus plus larges pour améliorer le confort.  Idéalement tubeless pour r;éduire le risque de pneus plats et pouvoir réparer sans démontage du pneu.
- Un amortisseur arrière performant avec un système de verrouillage sans jeu.
- On peut aussi éventuellement envisager une fourche suspendue leading link comme celle de Moulton.
- une transmission moderne soit Rohloff soit dérailleur 11v ou 12v.
- des composants de haute qualité et légers (pédalier, selle, tige de selle, jantes, freins, éclairage, garde boue...).

Rien de bien sorcier donc.

Reste que le prix va sérieusement grimper.

Tu as construit une BMW i8 roadster. Le problème est que la plupart des gens circulent en VW Polo et n'ont soit pas les moyens, soit pas l'envie de payer pour plus. Brompton le savent, ils ont fixés leur prix en fonction et s'ils doivent faire quelque chose pour augmenter soit maintenir la marge, ils agissent sur les composants.

Le vélo que tu dessines plus haut couterait au moins 3500-4000 Euro (version Rohloff) et cela en déclinaison acier, pour des composants Ti (dans la mesure où du titane ferait encore beaucoup de sens, ce que je crois pas ici), on peut ajouter encore 800-1000 Euro. C'est beaucoup pour un vélo qui, après tout, reste un pliant avec les compromis qui vont avec au niveau géométrie.

La population de ce forum n'est pas représentative pour le client que vise Brompton, je crois qu'il y a un bon nombre de membres ici qui ont l'équivalent monetaire en vélos d'une voiture neuve dans leur garage.

Quand tu regardes ta liste, sauf l'acier, le résultat est à peut près un Birdy Rohloff mais qui plie facilement et plus compact. R-M n'end vend pas énormément, tout comme des vélos vraiment haut de gamme ne sont pas vendus en nombres énormes.

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jipe
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMer 16 Jan 2019, 07:38

Si on se limite à des pneus plus larges, une suspension arrière performante (en compression et rebond ce qui implique le verrouillage sans jeu) et une transmission moderne genre groupe 11v, on reste dans un prix similaire au B actuel, c'est une simple remise à niveau.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMer 16 Jan 2019, 07:42

Il est en vente chez Kinetic Laughing
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyMer 16 Jan 2019, 08:10

….au prix d'un Birdy en version Rohloff. S'il s'agirait d'un nouvel achat, je réfléchirais 5 fois sur mes priorités. Si la priorité absolue n'est pas la compacité--> pour moi la réponse serait Birdy.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyVen 09 Aoû 2019, 15:29

Un nouveau problème vient d'apparaitre, problème qui rallonge un peu plus la longue liste de défauts du Brompton inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 305973
Qu'elle que soit l’année, la version Superlight peut présenter des fissures au niveau du pivot de fourche. En 2019, deux CHPT3 V1 plus deux autres en 2017 ont eu des problèmes à ce niveau. Il existe différents degrés d’éclatement et d’expansion. Le pivot de fourche étant caché dans le cadre et il est difficile de savoir s’il y a une rupture. De nombreux propriétaires de Brompton ont constaté que le pivot de fourche avait éclaté suite au remplacement du jeu de direction après quelques années d'utilisation. L'usine sous-traitante de Brompton n'a pas pu fournir de garantie ni de dispositions de remplacement, la production en titane a été temporairement arrêtée vraisemblablement dû à ce problème.
Face à ce grave problème de fissuration ou d'éclatement de la fourche en titane d'origine ces dernières années, Brompton a modifié en 2019 le plongeur du tube de direction, rendant la force de serrage plus uniforme.
Les fourches en titane fabriquées avant 2019 n'ayant pas été améliorées, il y aura toujours un risque de rupture possible.

Fourche titane 8 photos

A noter que Kinetics a également rencontré un problème similaire sur au moins un exemplaire passé à son atelier.

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 10:57

Voilà qui est très fâcheux.

J'ai déposé plusieurs fourches Brompton titane sans constater de fissure apparente.
Jusqu'à ce matin... Suspect

Sur mon Brompton X de juillet 2012, le pivot de la fourche titane présente plusieurs fissures longitudinales dont la plus longue fait 7cm affraid

A l'endroit où devait se trouver le plongeur, je note que le diamètre du pivot s'est élargi de 5/10e de millimètre, la bosse est visible à l'oeil nu.

Pourtant, lors du démontage, le boulon du plongeur n'était vraiment pas très serré (le plongeur a peut-être commencé à flotter dans la fourche).
Le Brompton a 7 ans mais il a roulé moins de 500 km.

Je pense que le plus gros risque à rouler ainsi est que le plongeur n'arrive plus à maintenir l'angle entre le guidon et la fourche. C'est la gamelle assurée si la roue tourne à gauche et le guidon à droite.

Le manchon proposé par TI parts me semble une bonne alternative au remplacement de la fourche, mais il devrait être offert et monté gratuitement par Brompton.

Voici une photo du sinistre:

inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 Brompt10[/url]

Je vais contacter mon revendeur (qui fera les yeux ronds).

Merci Macadam pour cette information vitale. Shocked
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GrandBi
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 11:22

Bonjour, c'est une histoire sérieuse. Rien à voir avec le boîtier de pédalier. Bob60 penses-tu faire appel au SAV et quelles seront les informations que Brompton voudra bien te confier ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 11:45

Il est toujours possible de découvrir des faiblesses sur un produit, même après des années de commercialisation.

Ce qui n''est par contre pas tolérable c'est de de pas informer les utilisateurs du problème potentiel, encore plus quand c'est un problème qui rend le produit dangereux à utiliser.

C'est évidemment un sale coup pour Brompton car il faut beaucoup de démontage/main d'oeuvre pour vérifier si un vélo soufrre de ce problème et le résoudre coute encore plus cher (remplacement de la fourche+potence+plongeur+encore plus de main d'oeuvre).

Puisque toutes les fourches  titane,quelle que soit leur année de production, peuvent souffrir de ce problème, il faudrait rappeler tous les B Superlight pour les examiner (via demontage) + au minimum ajouter un manchon renfort (si la foruche n'est pas fendue).

Il y a tout de même un aspect positif : à ce jour, à ma connaissance, aucun accident causé par ce problème.

Peut-être parce que les conséquences de la fissures en sont pas aussi dramatiques qu'escomptées ?

Le titane est un métal très élastique, plutot que d'éclater, il se peut qu'il reste fendu avec pour conséquence simplement du jeu ?

Une autre remarque : lBrompton n'a rien inventé avec son système de plongeur 2019, c'' est ce qui se faisait sur la plupart des vélos avec plongeur dans le passé.

Je suis curieux de connaitre la réaction de ton revendeur et de savoir si Brompton a, faute d'annonce publique, au moins informé ses revendeurs officiels du problème ?

Autre question : quid de la résistance des fourches titanes alternatives, chinoises, Vostok ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 12:41

Le cas de de Bob est loin d'être isolé.
Affaire à suivre de très près.
Brompton devrait en toute logique prendre en charge les fourches encore sous garantie (depuis 2014). Je ne suis pas sûr qu'il y ait une prise en charge pour les fourches plus anciennes.
Ce qui est fou, c'est que le vélo de Bob a à peine rouler 500 km, mais avec l'âge le problème est quand même apparu pale
Je recommande à tout ceux qui ont un Superlight d'avant 2019 de contrôler leur fourche par démontage par précaution.
Le manchon de TPW permet de réparer la fourche, mais c'est une solution qui n'est pas encore commercialisée pour le moment et ce manchon requiert des manipulations par un spécialiste/artisan pour être installé. Il me semble en outre que le nouveau plongeur de 2019 n'est pas compatible avec les fourches pre-219 qui seraient saines.

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Dernière édition par Macadam le Lun 12 Aoû 2019, 09:17, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 16:00

En fait, on ignore de quand date les fentes de la fourche de Bob.  Cela peut très bien dater du montage du vélo puisque dès qu'on monte la potence, on ne voit plus le tube de fourche.

Pour la compatibilité nouveau plongeur anciennes pièces, la potence a du être adaptée pour le nouveau plongeur.  

La fourche ce n'est pas certains.  Il y a eu une nouvelle fourche mais c'était pour pouvoir monter un étrier de frein recessed mount, je ne pense pas que le tube ai été changé ?

On ignore aussi si ces fentes apparaissent avec le temps ou immédiatement lors du montage.  Ni comment elles évoluent dans le temps.

Le fait est que Brompton connait très certainement ce problème depuis au moins début 2019 lors de la suppression du modèle Superlight mais n'a pas communiqué le problème publiquement.

Le problème de fentes n'est pas isolé mais y-a-t'il eu des accidents ou bien n'a t'on constaté ce problème que lors du démontage de la potence+fourche pour une atre raison ?

Pour le démontage "préventif", je me demande si un démontage+remontage de la potence ne va pas favoriser l'apparition de fentes ?
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 16:10

Il ne semble pas y avoir eu pour le moment d'accident (pas de témoignage dans ce sens), mais on ne peut pas l'exclure pour autant.
Bob a très justement indiqué que le risque est que la fixation du guidon ne tienne plus correctement au point que la roue tourne dans une direction ou continue d'aller tout droit tandis qu'on tourne le cintre dans l'autre direction affraid
Les conséquences peuvent donc être fâcheuses à terme.
Bob a indiqué dans son cas que sa fixation était devenue "molle", signe que l'ancien plongeur ne tenait plus fermement du fait de l'expansion du tube.
C'est un indicateur.
Je vais contrôler mon Superlight dès que le le pourrais par mesure de précaution.
Affaire à suivre.

Macadam

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 18:54

jipe a écrit:

Autre question : quid de la résistance des fourches titanes alternatives, chinoises, Vostok ?

C'est vrai que je me posais la question: Pourquoi Vostok se donne autant de peine pour fabriquer un pivot de fourche aussi sophistiqué ?

On voit sur cette photo le pivot Vostok en titane, avec le filetage, une partie polie comme un miroir, une partie brute et un renflement plus épais (le diamètre intérieur restant constant).

inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 Vostok10

Pourquoi se donner tout ce mal pour un tube qui restera caché à jamais dans le tube de direction du Brompton ?

Je pense maintenant que Vostok a compris les contraintes très particulières subies par un pivot de fourche à plongeur en titane.
Brompton vient probablement de le comprendre aussi.  Embarassed
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 21:26

Peut-être aussi que ça fait partie des raisons de pourquoi Brompton ne commercialise plus de modèles en titane depuis des mois à part le CHPT3.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 22:10

Il ne suffit pas de souder des tubes entre eux pour faire un vélo. C'est plus compliqué qu'il n'en paraît study
Concernant la fourche Vostok, à voir si elle est toujours compatible avec la potence post 2019 Suspect C'est un point à leur demander.

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2019, 22:25

Un dessin de TPW montrant l'ancien et le nouveau système de Brompton.

Ce système est nouveau sur le Brompton, mais ancien et très largement répandu avant l'arrivée du système Aheadset (explcations sur Wikipedia)
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Le système 2019 ne nécessite aucune modification de la fourche si le diamètre de la potence est resté le même, la potence est par contre différente.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2019, 06:47

On a parlé de ce changement de plongeur et de potence dans ce qui reste du post de TPW (page 1).
- Ci-joint un nouveau témoignage d'un utilisateur qui a également découvert des fissures sur ses 2 fourches :
Fourches titane
- Autre témoignage :
Fourche

Les problèmes de fourche ne sont pas terminés.
- Témoignage sur les pattes :
Fourche (à priori, les fourches post 2017 seraient plus épaisses au niveau des pattes d'après ce témoin qui a comparé 2 modèles)
- Autre témoignage d'une fourche titane dont un des fourreaux a carrément plié suite à un desserage d'un écrou Shocked
Fourche kaput Pensez à bien vérifier le serrage de la roue avant

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2019, 07:18

Bonne nouvelle pour les possesseurs de Superlight cheers
Brommieplus commercialise des manchons de renfort.
Brommieplus - Manchons

A noter que ces manchons sont là pour prévenir un risque de fissuration, pas pour réparer une fourche déjà endommagée.
Please note that the reinforcement sleeves are meant to prevent the titanium steer from deformation and cracking, and not meant as a remedy for already cracked steer
Ces manchons peuvent néanmoins faire l'affaire si les fissures ne sont pas trop importantes (faible gonflement).

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2019, 07:49

Si les fabricants indépendants proposent des pièces de renfort c'est que le problème est connu depuis... longtemps.
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jipe
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2019, 08:18

On mélange un peu de tout !


Macadam a écrit:
- Autre témoignage :
Fourche (à priori, les fourches post 2017 seraient plus épaisses au niveau du tube du pivot de fourche d'après ce témoin qui a comparé 2 modèles)
Il s'agit d'un problème au bas de la fourche, au niveau des pattes de fixation de l'axe de roue, ce sont ces pattes qui seraient plus épaisses sur les fourches post 2017.
Il ne s'agit pas du tube de fourche.

Macadam a écrit:
Les problèmes de fourche ne sont pas terminés. Autre témoignage d'une fourche titane dont un des fourreaux a carrément plié Shocked
Fourche kaput

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inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 PtoSb918zrSdCIi05lyh7kTAeVsZBeKYCeDnZoWW1Mg
Le post explique que l'écrou de roue avant du coté opposé à la pliure n'était pas serré, l'axe de roue est sortis de la fourche du coté opposé à la pliure, ce qui a causé la pliure du seul bras de fourche qui tenait encore la roue.

Rien à voir avec le problème de fissure.

Aucune fourche ne résiste si l'axe de roue n'est pas attaché des deux cotés, ce n'est pas un défaut de la fourche.

Pour ce qui est des fissures, elles existent bien mais sont suffisement limitées pour ne pas causer d'accident  Sur la seconde photo, on voit que l'écrou supérieur du jeu de direction vissé sur le tube de fourche qui renforce celui-ci a empêche la fissure de se propager jusqu'au sommet du tube de fourche.
inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 More_b10
inconvenients - Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 5 Cracki10
A noter qu'à la vue de l'état de surface du tube de fourche, ces deux fourches semblent être de fabrication différentes.

Je pense qu'il n'y a pas lieu de paniquer et qu'il ne faut surtout pas démonter sa fourche sauf si on est en possession du tube de renfort ou qu'on va remplacer la fourche ou la potence par le modèle 2019 car déssérer le plongeur lors du démontage puis le ressérer lors du remontage risque de créer une fissure qui n'existait pas auparavant.
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