Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Dim 23 Oct 2011, 22:25
Moi, je fais 12Km aller et 12Km retour tout le temps sauf quand il neige. Le verglas, sur Paris, on arrive à gérer mais pas la neige...
Ça va être mon premier hivers en Brompton, on va voir comment ça se comporte. Je stresses juste à cause du sel sur la route. En effet, le sel ne fait pas bon ménage avec l'acier en générale et je pense devoir rincer à l'eau claire mon Brompton régulièrement...
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Dim 23 Oct 2011, 23:48
satorlith a écrit:
En effet, le sel ne fait pas bon ménage avec l'acier en générale et je pense devoir rincer à l'eau claire mon Brompton régulièrement...
Exact, et à l'eau froide de préférence. Avec ses petites roues, les éléments de la transmission sont près du sol et ramassent pas mal de saletés. Et s'il y a vraiment de la neige fraiche, elle a tendance à se prendre dans le dérailleur/tendeur et mettre une belle pagaille !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 01:58
Rouler l'hiver avec un vélo demande beaucoup d'entretien, ce qui serait idéal un pour l'hiver et l'autre pour l'été.
Attention aux impacts sur le dérailleur en plastique, car à grand froid il devienne nécessairement plus fragile...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 09:03
pierrox a écrit:
satorlith a écrit:
En effet, le sel ne fait pas bon ménage avec l'acier en générale et je pense devoir rincer à l'eau claire mon Brompton régulièrement...
Exact, et à l'eau froide de préférence. Avec ses petites roues, les éléments de la transmission sont près du sol et ramassent pas mal de saletés. Et s'il y a vraiment de la neige fraiche, elle a tendance à se prendre dans le dérailleur/tendeur et mettre une belle pagaille !
Je déconseille l'usage de l'eau: ça fait rouiller des composants comme l'intérieur du moyeu. Moi j'utilise un chiffon sec et je passe à l'huile ou au silicone en spray.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 10:51
dominique1020 a écrit:
Je déconseille l'usage de l'eau: ça fait rouiller des composants comme l'intérieur du moyeu. Moi j'utilise un chiffon sec et je passe à l'huile ou au silicone en spray.
Oui on est d'accord, c'est pourquoi je parle d'eau froide qui va rincer le sel (au chiffon, il en restera toujours), alors que l'eau chaude aura tendance à le dissoudre rapidement et en faire une saumure corrosive qui va s'infiltrer. Evidemment, il s'agit d'un rincage, pas d'une douche ou d'un bain ! Puis un coup de chiffon pour enlever l'eau, et un peu d'huile pour finir l'opération. Comme nos B sont en général stockés dans la maison, à une température plus élevée, ils sèchent rapidement de toute manière.
Les motards "roule-toujours" conseillent de badigeonner le dessous de leur monture avec du WD 40 en protection, ça laisse un film entre la peinture et les composants de la moto et le monde extérieur. Par contre, ça fait vraiment crado à l'aspect... A adapter à nos Brompton ?
supercopin Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 43 Localisation : LE CRES Mon Brompton: : M2L Raw Lacquer Kojak, 10.8kg :-) Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 11:14
j'ai presque envie de dire que je préfère l'hiver, quand le froid sec glace un peu le visage et qu'on se réchauffe en roulant sur son Brompton! Et quand on arrive au boulot, on est tout chaud et on n'a pas froid comme tous les autres qui sortent de leurs voiture chauffées.
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 12:43
supercopin a écrit:
j'ai presque envie de dire que je préfère l'hiver, quand le froid sec glace un peu le visage et qu'on se réchauffe en roulant sur son Brompton! Et quand on arrive au boulot, on est tout chaud et on n'a pas froid comme tous les autres qui sortent de leurs voiture chauffées.
je préfère l'entre-saison: "In medio virtus!"
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 13:26
En un an et demi la météo m'a fait renoncé qu'une seule fois : l'hiver dernier le jour de la fonte de la neige la neige a tenu longtemps à Bruxelles. Vraiment trop casse gueule. Par contre, les jours de chute de neige sont mes préférés... ça glisse, c'est calme, la neige vole dans le garde boue... j'adore !
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 14:01
moi le brompton c'est tout le temps, Mardi dernier, il pleuvait fort, je me suis dit je prend la voiture, évidemment il y avait une grève de spersonnels autoroutier d'entretien ,après une heure d esur place j'ai fait demi-tour et j'ia pris mon vélo, en hiver c'est pareil je prend le vélo, il faut attention au verglas et je ne roule pas dans la neige. La voiture je ne supporte plus, donc le choix est vite fait.....
breupton Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 62 Localisation : nantes Mon Brompton: : M3L neuf vieux:) Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 14:31
dromptonadede a écrit:
moi le brompton c'est tout le temps, Mardi dernier, il pleuvait fort, je me suis dit je prend la voiture, évidemment il y avait une grève de spersonnels autoroutier d'entretien ,après une heure d esur place j'ai fait demi-tour et j'ia pris mon vélo, en hiver c'est pareil je prend le vélo, il faut attention au verglas et je ne roule pas dans la neige. La voiture je ne supporte plus, donc le choix est vite fait.....
et moi , ce soir je vais faire ma 1ere sortie( rentrée, chez moi) sous la pluie nantaise.. mais quelle precautions a prendre a l'arrivée pour le brompton? il est stocké pres d'une vieille chaudiere qui chauffe autant l apiece que le reste de la maison.. dois je qd meme passer une heure a bien l'essuyer, ou il y a t il des coins speciaux a s'oqp en priorité?
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 17:01
breupton a écrit:
dromptonadede a écrit:
et moi , ce soir je vais faire ma 1ere sortie( rentrée, chez moi) sous la pluie nantaise.. mais quelle precautions a prendre a l'arrivée pour le brompton? il est stocké pres d'une vieille chaudiere qui chauffe autant l apiece que le reste de la maison.. dois je qd meme passer une heure a bien l'essuyer, ou il y a t il des coins speciaux a s'oqp en priorité?
Il faut tout nettoyer, avec une brosse à dents, et demain matin 8 h inspection, sinon je vous f... au trou! (Adjudant Yaqua-Ifocon!)
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 17:07
essuie le tube d eselle pour ne pas le rentrer mouillé dans le cadre, la chaîne un petit coup de chiffon et dès que c'est sec un peu d'huile et voilà....
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 18:51
Le radiateur, c'est très bien, c'est ce qu'il y a de mieux à faire si on n'habite pas là où le soleil est généreux dans ses rayons!
jeanmik Habitué du coin
Nombre de messages : 136 Age : 66 Localisation : Lyon- Paris Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons + Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 24 Oct 2011, 23:45
je roule été comme hiver, bien couvert et équipé lorsqu'il fait froid, mais j'avoue que la pluie, j'essaie dans la mesure du possible d'éviter...arriver trempé au bureau ce n'est pas idéal...le froid se surmonte plus facilement je trouve..
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Mar 25 Oct 2011, 23:08
Joëlle a écrit:
Je roule toute l'année, sauf s'il y a verglas. 6km aller, 6km retour, sans compter les visites que je fais dans la journée (à nouveau, si verglas, j'évite). Il faut d'ailleurs que j'investisse dans une bonne veste de pluie, ou anorak, pour le temps froid qui arrive, et les matins glacés! (d'ailleurs, si quelqu'un qui habite à Bxl, et qui peut me suggérer un magasin, ou une marque à privilégier pour trouver la veste parfaite pour l'hiver, je suis preneuse). Le seul problème, quand il fait soit proche de zéro soit en dessous de zéro, c'est le foid au niveau du visage: là, je n'ai encore trouvé aucune astuce pour éviter d'être transie exactement! Je trouve insupportable l'idée de ne pas prendre le vélo, quel que soit le temps... si verglas, je le prends avec moi dans le tram,
Pour la pluie, je suis un grand fan de la veste coupe vent et du pantalon Patagonia.
La veste est très bien coupée pour le vélo, monte haut dans le cou, possibilité de passer la capuche sur un casque ou casquette.
Le sur-pantalon s'enfile sans avoir à retirer ses chaussures ou bottes.
Tout ça en matériau étanche et respirant, d'après un test mieux que la marque G..Tex. Se trouve sur le site web de Patagonia.
Pour avoir chaud, mettre une polaire sous la veste coupe vent.
Pour le verglas, j'évite de rouler à vélo. Pour la neige, je préfère un vélo plus grand que le Brompton.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Mer 26 Oct 2011, 08:44
pour la pluie, je regarde le radar de pluie. Comme il pleut rarement toute la journée, ça permet de décaler un peu son trajet si nécessaire. http://www.meteobelgique.be/observations/radar-precipitations.html
luther34 Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 53 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Mer 26 Oct 2011, 10:29
Tout est une question d'équipement : Casque Abus jaune avec réflecteurs et lampe clignotante + veste doublée laine polaire avec réflecteurs. Cape de pluie et gilet fluo dans le C bag , pneus marathon +.
Avec ça on est paré quelques soit les évènements !
supercopin Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 43 Localisation : LE CRES Mon Brompton: : M2L Raw Lacquer Kojak, 10.8kg :-) Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Mer 26 Oct 2011, 10:37
Au moins je suis prévenu, je sais que si je vois un arbre de Noel à Montpellier sur un Brompton je saurai que je croise Luther34!! ;-)
luther34 Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 53 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Mer 26 Oct 2011, 10:42
Oui tu pourras pas me louper ! C'est vrai qu'on me remarque facilement.
En revanche j'aimerai bien que cela inspire d'autres cycliste. Ainsi hier un collègue tout vêtu de noir et sans casque s'est fait percuter par une voiture qui ne l'avait pas vu : refus de priorité. C'était la pénombre ! Heureusement la voiture s'élançait et le le cycliste s'en est tiré avec qq contusions et une grosse bosse à la tête....
Joëlle Habitué du coin
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Mer 26 Oct 2011, 13:39
mikalo1616 a écrit:
Pour la pluie, je suis un grand fan de la veste coupe vent et du pantalon Patagonia.
La veste est très bien coupée pour le vélo, monte haut dans le cou, possibilité de passer la capuche sur un casque ou casquette.
Le sur-pantalon s'enfile sans avoir à retirer ses chaussures ou bottes.
Tout ça en matériau étanche et respirant, d'après un test mieux que la marque G..Tex. Se trouve sur le site web de Patagonia.
Pour avoir chaud, mettre une polaire sous la veste coupe vent.
Pas la première fois qu'on recommande la marque Patagonia; il faudra que j'aille jeter un coup d'oeil chez AS Adventure (mais ça coûte la peau des fesses, non? )
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Jeu 27 Oct 2011, 10:57
D'un point de vue rendement musculaire l'hiver est probablement la meilleure période pour se déplacer en vélo. Il suffit de prévoir de quoi se protéger de la pluie et il existe des vêtements techniques ultra léger. J'ai opté pour celui de Vertical qui pèse moins de 180 g. Je l'utilise aussi en alpinisme. Comme pour Brompton ou Patagonia le seul problème c'est le prix assommant.
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Jeu 27 Oct 2011, 12:36
Pou a écrit:
... Comme il pleut rarement toute la journée, ...
exact, 8% du temps!
nonol59 Novice
Nombre de messages : 32 Age : 40 Localisation : Marquillies Mon Brompton: : Berni Date d'inscription : 23/05/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Lun 31 Oct 2011, 14:50
Héhé pour ma part ça sera mon premier hivers Mais bon j'ai déjà affronté la pluie et le vent! On verra ce que ça donne avec la neige
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Mer 02 Nov 2011, 13:15
J’utilise mon Brompton le plus souvent possible mais uniquement lorsqu’il fait beau (14 km quotidiennement). Dès qu’il pleut ou qu’il y a un risque de neige ou de verglas, je me rabats sur les transports en commun (bus et tram). Le froid ne me gêne pas mais j’apprécie les transports en commun plus sécuritaires et plus confortables les jours de pluie ou de neige.
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Mer 02 Nov 2011, 20:18
Dom a écrit:
D'un point de vue rendement musculaire l'hiver est probablement la meilleure période pour se déplacer en vélo. Il suffit de prévoir de quoi se protéger de la pluie et il existe des vêtements techniques ultra léger. J'ai opté pour celui de Vertical qui pèse moins de 180 g. Je l'utilise aussi en alpinisme. Comme pour Brompton ou Patagonia le seul problème c'est le prix assommant.
j'utilise le même surpantalon avec autant de satisfaction que toi
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Qui roule en Hiver ? Ven 23 Nov 2012, 19:51
huguesbrompton31 a écrit:
Je me demandais qui roulait en Hiver ?
A l'approche de l'hiver, je me permet de réactiver ce billet avec l'article ci-dessous http://www.citycle.com/9322-le-velo-en-hiver-comment-bien-shabiller
Personnellement, c'est à peu près ce que je fais, faut préciser que j'ai fait ma 1ere semaine de vélotaf en b par -10°C et que je suis donc rapidement équipé pour tenir le coup.
A noter aussi, une belle vidéo sur copenhage à vélo sous la neige