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 Et si le virus brompton frappait encore?

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Samson
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 10:12

Personnellement, j'ai remplacé mon plateau de 50 par un plateau de 44 qui me convient mieux. Pour les 6 vitesses, il faut plus d'une après midi pour être à l'aise avec les changements.

Et pour les pavés, ça passe à peu près avec un modèle titane Very Happy
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Bill1170
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 12:23

Pendant les 6 premiers mois, je me suis dit que le plateau de 50 donnait des développements trop longs et j'ai regretté de ne pas avoir pris un 44. Par contre, depuis, la forme venant, je suis content du 50 (sur un 6 vitesses).

C'est vrai qu'il faut quelque temps pour gérer correctement les vitesses. Durant une semaine c'est un peu compliqué.

Les pavés, les trous, sont très (vraiment très) désagréables avec des roues de 16. Mais les possibilités de l'intermodalité sont tellement élevées que l'on redessine tous ses itinéraires, et on le fait en tenant compte des transports en commun, de la quiétude des voies et de l'état du revêtement. Ca peut donner un tout autre itinéraire que celui auquel on était habitué que ce soit à vélo, en transport en commun ou en voiture. Parfois je pars dans la direction opposée et je rejoins une gare, une station de métro, un tram ... en allant plus vite et plus confortablement que si j'avais cherché à rejoindre ma destination en ligne droite.

J'ai aussi changé les poignées et je met des gants de cyclisme avec des coussinets en gel, parce que l'inconfort ssur les revêtements irréguliers est principalement dans les poignets je trouve.

Après il n'y a que toi qui peut choisir !
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Ubik
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 14:12

Il faut pas se démonter au bout d'un petit essai.

Perso, je roulais habituellement sur un fixe, avec cadre piste en tube acier haut de gamme très rigide. L'inconfort, je connais donc. C'est le prix à payer pour un vélo nerveux, vif et agile. Une fois que tu t'y seras habitué, tu ne reviendras plus en arrière. Je préfère largement ça que de rouler sur un cadre qui ne répercute pas mon coup de pédale et qui pompe au moindre effort. Là dessus, pas de doute, Brompton a fait le BON choix, du cadre au choix du 16". C'est pas pour rien que j'ai demandé un bloc de fixation ferme en + d'ailleurs.

Pour l'étagement des six vitesses, c'est encore une question d'habitude. Faut s'y faire. Plus je roule avec d'ailleurs, et plus je me rends compte que le 2 vitesses de base (S2L) aurait dû être moins choix : à l'essai pourtant, j'ai pensé qu'il était soit trop mou, soit trop dur. Un Brompton, ça s'essaie, mais ça se découvre surtout. Dans le doute, mieux vaut prendre le 6 vitesses. En alignant les distances, tu comprendras que ça marche pas si mal et surtout que le rapport s'adapte bien aux roues de 16", ce qui implique là aussi des cadences à tenir un peu différentes que sur mon piste en 700 ou ton VTT en 26".

Pour le système de shifters style à la "dual drive", je te rassure, je n'ai toujours rien compris. A l'usage, on s'en branle un peu finalement. Surtout que je ne change jamais de vitesse - mais je suis certainement ici un mauvais exemple.

Pour améliorer le confort, tu peux aussi te tourner vers un modèle titane comme je l'ai fait. Et te choper une Brooks. Perso, sur mon S6L-X et sa B17 titane, je suis sur mon canapé. De loin le meilleur compromis vélo de mon garage en terme de performance/confort.
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Homard75
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 17:03

Merci à tous pour vos conseils.

L'inconfort est effectivement à l'avant, au niveau des mains, et de la selle, mais grâce vous, je constate qu'il y a des solutions qui allègent, pour certaines d'entre elles, le portefeuille (option titane notamment Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 Lovelove ) Very Happy .

C'est vrai que l'étagement des vitesses m'a surprise, sans doute parce-que la plage de développement sur mon VTC (roues de 700) est beaucoup plus large (de 1,5 m à 8,7 m environ, mais j'utilise plus les petits développements; si je ne me suis pas trompée en utilisant le calculateur de développement qui est dans un des posts du forum). J'ai consulté le post sur "Bien commencer en Brompton" qui aborde la question de la gestion des vitesses, ça m'a un peu éclairé même si en pratique j'ai du mal à visualiser.

L'un ou l'une d'entre vous peut-il m'indiquer comment repérer, juste en regardant la manette de gauche, si on est sur le pignon de 13 ou de 16 ? Euh, j'avoue que le tableau de GoodyGuy illustrant les positions des manettes sur le modèle 6 vitesses actuel ne me parle pas beaucoup.... study scratch

Pour les parisiens, et pour situer, avec le 6 vitesses et le plateau de 50 j'ai monté la rue Saint-Jacques et la rue de la montagne Sainte-Geneviève, mais ça tirait et c'était assez dur, je préfère mouliner dans ces situations.

Je crois que je vais tenter un nouvelle essai, pour voir si je parviens à m'habituer à la manipulations des vitesses et vérifier la faisabilité sur mon trajet. Je vais recontacter le vélociste : je vais rester sur le 6 vitesses mais avec un plateau de 44 , eu égard aux quelques belles côtes que je suis obligée de franchir sur mon parcours. Je me demande quand même s'il ne me manquera pas les "plus petites vitesses"...à voir.

Je vais demander au vélociste s'il peut me louer le vélo pour deux jours cette semaine, avant mes congés.
Je ne manquerais pas de vous faire part de mes impressions à l'issue de ce deuxième test.
Very Happy
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dominique1020
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 17:26

manette gauche abaissée (à 9h), tu es sur le 16 dents, manette gauche relevée (à 12h), tu es sur le 13 dents (c'est plus dur, le développement est plus long).

avec un pédalier de 50 dents, tu as les développements: 2.6 3.1 4.0 4.9 6.3 7.7
avec un pédalier de 44 dents, tu as les développements: 2.2 2.8 3.5 4.3 5.5 6.8

Il faudrait voir quelles vitesses tu utilises le plus (avec ton VTT) pour voir si tu as besoin de ce "petit" pédalier. Quelles vitesses utilises-tu avec ton Brompton, et aussi, quelles vitesses n'utilises-tu pas ?

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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 20:10

en VTC, je roule principalement sur le plateau du milieu, soit le 32 dents.
j'utilise le plateau de 22 dents pour les "grosses" côtes et le 44 dents principalement en descente ou sur le plat une fois lançé.

grâce au calculateur de développement, il semble que la plage de dévelopement que j'utilise le plus en VTC corresponde plutôt au plateau de 44 du brompton ? Qu'en pensez-vous?
B. pédalier de 50 dents : 2.6 3.1 4.0 4.9 6.3 7.7
B. pédalier de 44 dents : 2.2 2.8 3.5 4.3 5.5 6.8
VTC, pédalier 32 dents : 2.2 2.5 2.9 3.3 3.9 4.3 5.0 5.8 6.3

bon, en même, après tes explications dominique1020, notamment sur les pignons, je crois que j'ai majoritairement roulé lors de mon essai sur le pignon de 13 Embarassed pale , et je n'ai jamais roulé avec la manette de droite complètement relevé, soit avec vitesse la plus difficile (si j'ai bien compris) car ça tirait trop.

il va falloir que je refasse une série de test, mais maintenant, je sais quoi vérifier et comment. Very Happy

merci à tous.
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 20:26

Les vitesses, il y en a trois, avec en plus des "demi-vitesses" commandées par le levier de gauche: tu démarres avec le levier de droite (sturmey archer) en bas sur un, puis tu montes à deux, puis trois. Le levier de gauche est toujours abaissé et tu le relèves pour passer à vitesse 1.5, puis 2.5 et enfin 3.5.

Je vais arrêter mes explications, sinon je vais m'embrouiller et toi avec.

Les courts développements du 44 me semblent très courts, mais c'est une question de force dans les jambes.

Si tu n'utilises que les premières vitesses, alors cela vaut le coup de passer à un 44 dents. Si tu les utilises toutes avec le 50 dents, alors tu risques d'être un peu à court quand ça descend avec le 44 dents.



Dernière édition par dominique1020 le Dim 19 Fév 2012, 20:31, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 20:26

Le truc à comprendre, c'est que les vitesses se montent et se descendent en alternant la manette de gauche et la manette de droite.
Si c'était trop dur avec la manette de gauche (le dérailleur) relevé, il suffisait simplement de descendre les vitesses avec la manette de droite (les vitesses dans le moyeu).
Cela peut paraître compliqué comme cela mais on s'y fait très bien assez rapidement
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 23:04

Homard75 a écrit:
Après ce petit essai d'un brompton 6 vitesses plateau de 50, j'avoue ne plus trop savoir quoi penser.
En effet, à l'issue d'une utilisation en mode balade, en diversifiant les types de parcours (plat / descentes / côtes), j'ai eu un avis un peu mitigé; d'où l'arrêt prématuré de l'essai.
Peut-être devrais-je également essayer avec un plateau de 44?
Qu'en pensez-vous?
Effectivement c'est beaucoup mieux avec un plateau de 44, surtout en rando.
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MessageSujet: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012, 23:09

Salut Homard75,
Comme je suis amené à monter la rue St Jacques au retour de la rando du vendredi soir, avec un plateau de 50, j'aurais tendance à préconiser le 44 dents,
d'autant plus que le sixième rapport me semble trop long. De 1 à 5, c'est très bien étagé.
Pour ce qui concerne l'usage des deux leviers, se souvenir que le levier de droite (vitesses moyeu) passe les vitesses de deux en deux,
et si le levier de gauche est "à gauche", le levier de droite manipulé seul nous donne les rapports impairs, soit les 1, 3, 5. S'il est dans la position relevée
(quart de tour à droite) du levier de gauche on obtient en manipulant seul le levier de droite, les rapports pairs soit les 2, 4, 6.
Pour passer de la 1ière à la 2ième, on se contente de relever le levier gauche. (de vitesse impaire à vitesse paire)
Pour passer de la 2ième à la 3ième, on pousse les deux leviers vers la gauche. (de vitesse paire à vitesse impaire)
Pour passer de la 3ième à la 4ième, on se contente de relever le levier gauche. (de vitesse impaire à vitesse paire)
Finalement, en montant les rapports pour passer d'une vitesse impaire à un vitesse paire, on ne manipule que le levier de gauche
et on manipule les deux leviers dans le cas vitesse paire vers vitesse impaire, tjs en montant les vitesses.
En descendant les vitesses, l'usage mono ou bi-leviers s'inverse. Le plus important, c'est de savoir qu'on s'y habitue très bien.
Bon choix et à bientôt sur un BROMPTON
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plameo
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 11:05

Une autre petite précision pas encore lue jusqu'ici :
la manette de gauche, c'est un dérailleur, la manette de droite, ce sont les vitesses dans le moyeu.
Ainsi avec la manette de gauche, il faut passer les vitesses quand tu roules.
et la manette de droite, tu peux les passer à l'arrêt. Personnellement, à un feu rouge à l'arrêt, je pousse toujours d'un cran ma manette de droite pour repartir tranquille.

A l'usage, c'est l'enchainement des vitesses qui est parfois irritant (pour ne pas dire plus Wink Par exemple, être obligé de redevenir bien dur (manette de gauche) pour passer une vitesse de la manette de droite pour re-pédaler tout mou, tout ça dans une bonne montée Smile

Dans ta réflexion, n'oublie pas le facteur forme crescendo... Les difficultés d'aujourd'hui te sembleront bien lointaines dans quelques mois si tu velotaf régulièrement. Alors à toi de voir si tu préfères un 44 puis changer par un 50 dans quelques mois ou conserver un 50 et te contenter des vitesses molles Wink

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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Portiques de contrôle   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 14:34

Yoshka a écrit:
Le Brompton passe mais toi tu es resté coincé et un petit malin en profite pour te le chipper
et s'enfuir à toutes jambes... Crying or Very sad
Oui, j'ai peur de cela à chaque fois Sad Je privilégie les grandes portes quand il y en a Shocked
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012, 17:59

Bonjour à tous,

Tous vos conseils m'ont été très utiles lors de mes nouveaux essais.
J'ai effectué à deux reprises mon trajet domicile-travail (transports en commun inclus) avec le plateau de 50 et celui de 44 pour pouvoir comparer sur un même trajet.

Résultat de ces essais:
- le plateau de 44 me correspond mieux, il me permet d'utiliser toutes les vitesses,
- les transports en commun se pratiquent bien grâce à la compacité du brompton,
- mais j'ai trouvé que faire rouler le brompton sans porte-bagage n'était pas très pratique (en tout cas pour moi) dans les espaces surpeuplés des gares notamment car cela m'oblige à lever le vélo légèrement en forçant sur mon bras et rend le vélo plus encombrant.

Bref, essais très instructifs.
Au final, la compacité du brompton, le plateau de 44 et une meilleure maîtrise des vitesses m'a permis de prendre beaucoup de plaisir à mon parcours vélotaf en intermodalité. Du coup, et bien....j'ai passé le pas. J'ai acquis un 6 vitesses avec porte-bagage et plateau de 44 (quitte à passer au 50 un peu plus tard) . Very Happy
A moi la pratique régulière du vélo bounce
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MessageSujet: Re: Et si le virus brompton frappait encore?   Et si le virus brompton frappait encore? - Page 2 Empty

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