Re-Salut tout le monde. Intéressant tout vos commentaires. Merci ! Bon je viens au nouvelles : après un courrier au Brompton Technical Support (avec photos du désastre), ce dernier ne m’a pas répondu, mais a apparemment chargé Gilles PEREZ (l’importateur français) d’être l’interlocuteur pour gérer cet « aléas de qualité ».
Suite à nos échanges d’e-mail, il m’a finalement fait savoir que le fabricant me proposait l'envoi gracieux d'un nouveau cadre arrière. C’est bien mon premier retour positif de Brompton. Donc je présente mes premiers remerciements au fabricant.
Ce nouveau carde arrière est identique à l’ancien, sauf au niveau du pontet ! (=le tube droit qui relie les deux cotés du cadre arrière). Et oui, l’ancienne version (qui rouille à l’intérieur) est celle qui a un petit trou latéral sur un pontet; alors que la nouvelle version n’a pas de trou latéral mais le pontet débouche à l’intérieur d’un triangle arrière. Bon, Ok, je fais un dessin :
Correspondances photos: L'ancienne version avec le trou d'évent du pontet (sur mon modèle tout explosé de rouille), qui d'ailleurs n'est pas percé au milieu.
... puis la nouvelle version du cadre arrière avec ici une vue sur la communication latérale du pontet (qu'on voit nette dans le tube du cadre arrière). (Rq: l'intérieur n'est pas recouvert de peinture.)
Et j’imagine que si Brompton a changé sa conception, c’est qu’il avait remarqué le problème . On peut supposer qu’ainsi désormais le traitement anticorrosion interne peut réellement atteindre le pontet, et que l’aération y est correctement efficace. C’est donc une amélioration, donc le contraire d’une obsolescence programmée. Bonne nouvelle. D'ailleurs nouvelle version depuis quand ? ... mystères..
Je vais vous dire ce que je pense au bilan: Il y a 11 ans (quand j’ai acheté 2 modèles de Brompton) le fabricant équipait ses vélos à 900€ (d'époque) avec du matos lowcost : il n’y avait pas plus bas de gamme concernant les poignées, les freins, la pédale de droite, les pneus d’origine, les jantes, la dynamo, … , et même le cadre (voir https://www.bromptonforum.net/t514-fracture-du-cadre). Le fabricant a depuis corrigé progressivement des faiblesses de structure, et amélioré la qualité des accessoires (enfin très très progressivement).
Je me laisse même dire que la qualité commence à devenir correct pour ceux qui achète un Brompton aujourd'hui.
PS: J'ai quand même passé l'intérieur de ces tubes au Rustol Owatrol avant le montage sur le vélo ... on n'est jamais trop prudent...
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Content pour toi qu'ils ont fait un geste. Je viens de lire l'histoire de la fracture du cadre en 2007 Tout ce que je peux dire c'est que, si j'avais lu cela il y a 17 mois, jamais j'aurais acheté un Brompton, problème résolu en 2004 ou non.
Perso et après un remplacement de triangle corrodé et un support de phare caduque qu'ils m'ont vendu je trouve que le rapport qualité/prix n'est toujours pas tout à fait où cela devrait être et les augmentations incessantes des prix sans aucune amélioration/innovation n'aident pas. Il y a 1 seul grand argument en faveur du Brompton, c'est la compacité. Si on n'a pas impérativement besoin de cela, il vaut mieux dépenser moins et regarder ailleurs.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Pas convaincu, cacher le trou à l'intérieur avec un alliage qui ne craint pas la corrosion alors qu'avec un alliage qui rouille il est apparent... Percer le pontet est ce qu'il y a de plus simple en production et de techniquement plus fiable (ne fragilise pas le triangle). Pis bon je me répète mais...en soudage TIG c'est largement faisable sans trou et vu le rochage à l'intérieur du tube (soudure piquage pontet) l'objectif n'est pas d'avoir une soudure 100% étanche.
Les photos, dessins et commentaires postés par Dapo sur la base de son ancien triangle arrière et de son nouveau triangle confirment ce que je pensais: il n'y a qu'un seul évent sur l'une des bases, ce qui est suffisant pour évacuer les gaz prisonniers du pontet lors de l'assemblage du triangle arrière. Le perçage n'est pas plus compliqué à faire que dans le pontet, cette opération étant réalisée vraisemblablement avant assemblage des bases et du triangle arrière. Qu'il s'agisse de percer dans le pontet ou dans les bases revient au même. L'avantage de cette dernière solution est que l'évent est masqué à l'intérieur au lieu d'être apparent, ce qui est mieux (cet évent communique ensuite avec la base sur laquelle a été réalisé le perçage). A noter que ces trous portent le nom d'évent d'évacuation. Si on les appelle ainsi, ce n'est pas pour embêter les fabricants ou faire joli, c'est pour de bonnes raisons. Les explications données par Vagabond Cycles permettent de comprendre les raisons de la présence de ces évents et de la nécessité de les réaliser (du moins sur une majorité de vélos, hors fabrication artisanale): - Evacuer les gaz lors des soudures (ces trous ne sont pas nécessaires en chaudronnerie classique puisque les tubes utilisés ont des épaisseurs bien plus importantes que ceux employés dans le domaine du cycle, point confirmé d'ailleurs par les experts que tu as sollicité) - Permettre au besoin de traiter les structures sur le plan de la corrosion en plongeant les éléments ou sous-ensembles dans des bains (évacuation du trop plein de produit anti-corrosion par les évents) - Permettre à la structure d'évacuer la condensation lors des variations de chaud et de froid
Ce sont les mêmes raisons qui m'ont été données par Serge Mannheim, le cadreur de Thann qui réalise comme Vagabond Cycles des vélos sur mesure à la demande et de manière artisanale.
Le trou ou évent d'évacuation pratiqué dans la boîte de pédalier côté sabot (structure à l'arrière de la boîte de pédalier qui supporte le pivot du triangle arrière) permet là aussi d'évacuer les gaz lors de l'assemblage (plus permettre d'évacuer la condensation et traiter le cas échéant cette partie contre la corrosion), cette partie étant totalement fermée autrement.
Meuuuuhh
Macadam
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BigCow Maître Bromptoniste
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Oui l'évent sur un cadre acier, soudé au chalumeau, je suis complètement d'accord. Je n'avais pas connaissance de cette problématique, mais je l'ai bien comprise. Les seules fois où j'ai souder au chalumeau c'était pour apprendre le TIG, il y a plus de 20 ans. Sur un cadre Titane soudé au TIG, j'attends de voir le trou avant d'être convaincu. Je pense même que je vais me faire un test à l'occasion. Les débits de gaz entre ces deux procédés de soudage n'ont rien à voir.
Associer la chaudronnerie aux grosses épaisseurs est très réducteur, en chaudronnerie fine des épaisseurs de 8/10 (0.8mm) sont courantes. J'ai travaillé pour une société qui fabriquait des cuisines industrielles. On utilisait beaucoup de 10/10 (1mm). Il fallait souder les éléments ensemble, les redresser, meuler les soudures et ensuite les envoyer au polissage.
Sur le nouveau triangle, ce n'est pas uniquement un évent, le trou fait exactement le diamètre intérieur du pontet, comme cela la condensation ne peut pas stagner, elle s'écoule. Percer un tube qui à un pli ou l'inverse plier un tube qui à un perçage c'est moins simple, car il faut aligner l'ensemble. Ça complique dans le sens qu'il faut faire un réglage/contrôle, c'est une étape de plus. Percer un tube qui n'a pas de sens ni de pli c'est bien plus simple.
Dans le triangle complètement rouillé, si je comprends bien la photo, le trou du pontet n'est pas du tout là où il devrait être, il est à l'horizontale. L'eau ne peut pas s'écouler. Il ne faut pas s'étonner qu'à la longue le tube soit complètement corrodé. Cela s'appelle un défaut de fabrication.
Deux trous d'évent dans la boite de pédalier ne sont pas utiles, sauf si le sabot est cloisonné, ce qui ne semble pas être le cas. Il y en a deux pour ventiler.
Bref, on tourne en rond parce que la discussion se focalise sur le principe de l'acier/chalumeau alors que l'on est complètement d'accord sur ce point, et ce depuis bien longtemps.
Dernière édition par BigCow le Lun 21 Sep 2015, 22:45, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Il n'y a aucune divergence dans ce qu'on dit. Toutes ces explications plutôt intéressantes permettent de compléter les messages sur les matériaux utilisés dans le domaine du cycle que j'avais posté (articles sur l'acier, l'alu et le titane postés dans la rubrique "Discussion générales"). De mémoire, les 2 trous pratiqués dans la boîte de pédalier servent à évacuer les gaz et la condensation du sabot (totalement fermé du fait que le tube de selle n'est pas percé à cet endroit et traverse le sabot de part en part) et du petit tube diagonal sous la poutre principal.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 21 Sep 2015, 21:12, édité 1 fois
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Quand j'ai commencé mon apprentissage, je travaillai dans une tuyauterie. Il fallait faire des soudures 100% étanches (contrôle par radiographie) avec des tubes en acier/inox/titane à l'arc et/ou au TIG. Évidemment ce n'était pas moi simple apprenti qui m'en occupait, mais des soudeurs agrées.
Je travaillais en binôme avec l'un d'eux, un intérimaire (exceptionnellement bon) qui s'occupait de tout ce qui était en titane (TIG). Une de mes tâches consistait à chambrer les éléments: - étanchéifier l'ensemble à souder - envoyer un gaz neutre en continu dans le tube L'ouvrage était soudé tel quel, il n'était pas question de faire un évent sous peine de souiller le gaz et d'altérer la soudure.
Une autre de mes tâches consistait à gérer le trainard quand il n'était pas possible de chambrer (trop de volume): - suivre la soudure (côté pénétration) avec une boite (adhérant le plus possible à la paroi) qui envoyait un gaz neutre en continu.
Ces deux actions ont pour but de protéger la pénétration de la soudure pour éviter les mauvaises surprises (comme le rochage par exemple) qui auront un effet néfaste sur l'étanchéité.
Alors certes il s'agissait d'épaisseurs de l'ordre de 20/10, mais le soudeur n'avait aucun problème pour terminer sa soudure (malgré le gaz qui poussait en continu) tout en étant complètement étanche.
Pour le moment, l’argument qu'il faille un trou pour pouvoir souder (au TIG) un simple pontet de vélo, j'ai du mal à être convaincu. Peut-être que c'est le cas, mais il va me falloir une bonne explication ou une démo.
Dernière édition par BigCow le Lun 21 Sep 2015, 21:43, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Je pense que la raison première de pratiquer des trous dans les cadres titane soudés au TIG est lié à l'évacuation de la condensation. Cette problématique reste entière quel que soit le matériaux utilisé et même si le titane est inaltérable à l'air.
Macadam
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BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Jeu 15 Oct 2015, 19:46
À l'intérieur du tube de potence, il y a aussi un trou pour ventiler l'intérieur du cadre et pour le traitement anticorrosion par phosphatation.
Abimh Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/08/2018
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 21 Aoû 2018, 16:17
Excusez moi de ressortir ce sujet assez ancien , mais j ai eu un Kona de route acier Reynolds single speed, vélo cher au final pour sa conception simple. Je peux vous dire que Kona ne traite pas l intérieur des tubes!! Et ils sont moins propres à l intérieur que ce que l on voit sur les photos des tubes du Brompton ça permet de relativiser un peu sur la soit disante mauvaise qualité de l acier du Brompton. Il me semble qu il est constitué d acier 4130, ce sont des tubes certes oxydables (comme la plupart des aciers vélos), mais solides puisqu on en fait de tres bons BMX. 2 fois plus résistant que du Hi-ten. Donc ce n est pas de l "acier à ferrer les ânes" comme on peut le lire parfois .
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 21 Aoû 2018, 18:26
@Abimh: Je sais que tu es mécanicien, alors qu'est-ce qui te fait penser que le brompton est en acier 4130 ?
Parce-que moi, s'il n'y a pas une étiquette collée dessus, j'en ai aucune idée.
Il y a deux ans, un membre du forum avait fait une analyse spectrométrique de morceaux de cadre Brompton. Il en ressortait qu'on y trouvait que du fer, pas assez de chrome molybdène comme dans le 4130 ou un acier plus allié.
Abimh Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/08/2018
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 21 Aoû 2018, 20:13
"j étais mécanicien" et ça ne fait pas de moi un expert en acier pour autant!
edit, j ai trouvé une info sur le site Brompton: mais pas d info sur la nuance de Chomoly utilisé, le 4130 n étant pas le plus cher, c est possible que le B en soit pourvu.. je vais envoyé un mail à la marque tiens
Dernière édition par Abimh le Mar 21 Aoû 2018, 21:12, édité 2 fois
Abimh Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/08/2018
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 21 Aoû 2018, 20:22
J ai trouvé ça sur leur site:
Abimh Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/08/2018
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 21 Aoû 2018, 20:27
bob60 a écrit:
@Abimh: Je sais que tu es mécanicien, alors qu'est-ce qui te fait penser que le brompton est en acier 4130 ?
Parce-que moi, s'il n'y a pas une étiquette collée dessus, j'en ai aucune idée.
Il y a deux ans, un membre du forum avait fait une analyse spectrométrique de morceaux de cadre Brompton. Il en ressortait qu'on y trouvait que du fer, pas assez de chrome molybdène comme dans le 4130 ou un acier plus allié.
ce qui m incite à croire qu on est sur un acier costaud, c est que le Brompton est prévu pour etre plié et déplié des milliers de fois, et surtout ,que Brompton à l air d etre ok pour que son vélo accepte pas mal de masse de bagage..j en déduis qu avec un acier tres basique, il y aurait des casses à répétition, hors ce n est pas le cas . Surtout que les petites roues n aident pas à encaisser les chocs à la place du cadre.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 21 Aoû 2018, 20:39
Ca représente fort heureusement que quelques exemplaires, mais il y a eu tout de même des casses de cadres âgés d'à peine 13 ans. Casse cadre Fracture cadre
Macadam
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Abimh Habitué du coin
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 21 Aoû 2018, 20:49
Oui effectivement , mais dans le haut et très haut de gamme, que se soit Acier, alu, carbone ou titane, ça casse aussi ..la cadre incassable n existe toujours pas , on ne peut pas en vouloir en Brompton! Pour le prix, qui revient souvent dans la discussion, les gens oublient de comparer ce qui est comparable. C est du Made in England, pas du made in taiwan. Je me souviens de mon premier Sobre, made in beaujolais.. Depuis c est made in Taiwan. Et les prix n ont absolument pas baissés! Personne ne crie au scandale
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 21 Aoû 2018, 20:59
Par définition, ce n'est pas un acier chromoly proprement dit et certainement pas du 4130:
L'analyse précitée indique un trop faible teneur en C et on n'atteint pas non plus les valeurs requises pour le Cr et Mo.
Caveats: a) on suppose que les résultats de l'analyse sont représentatifs et b) c'est la composition de Bromptons fabriqués il y a 13-15 ans. Rien ne dit que la composition d'un modèle plus récent est encore la même, donc peut-être l'info actuelle sur le site de Brompton est exacte. Si cela ne couterait pas un bras, je sacrifierai la fourche de 2014 que j'ai encore chez moi.
En tout cas, regardant l'aspect intérieur des tubes plus récents c'est nettement plus propre que ce que j'ai dans le cadre de mon Brompton (lors du prob de corrosion avec mon premier triangle, un mécanicien avait pris des photos avec une sorte d'endoscope. Le cadre était nettement meilleur que le triangle (et je n'ai pas remarqué un problème depuis lors) mais ce n'est certainement pas aussi propre.
Abimh Habitué du coin
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 21 Aoû 2018, 21:04
Oui j imagine qu ils ont changés de fournisseurs de tubes depuis . Si ils mentionnent acier Chromoly, il est envisageable de penser qu ils ne mentent pas.