Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Mes nouveaux Brompton Dim 11 Mar 2012, 23:15
Citation :
Besoin d'aide!
Hello tous,
Je cherche quelqu'un qui habite (ou qui transite) du côté de Cardiff/Birgmingham/Oxford pour récupérer un objet acheté. L'objet n'est pas très encombrant (coffre de voiture sans problème) et il doit être emporté sur place assez rapidement (J'ai pas le choix, je vous expliquerai pourquoi). J'offre une bonne commission à la personne qui s'en occuperait (pas nécessaire de venir en Belgique me l'apporter). Si vous pouvez m'aider, merci de me contacter uniquement par MP/courriel. Cela m'éviterait un voyage aller-retour programmé en dernière minute. Ce n'est pas un vase en porcelaine de la dynastie Ming, c'est beaucoup mieux. bounce Je cherche donc une personne de confiance!
Abeillaud (Chineur)
J'irai faire des repérages ce weed-end à Oxford et passerai prendre cette petite chose moi-même!
(c) Photo: Abeillaud, cet après-midi... (rapidement mise en ligne, sans passer par un développement RAW), Vanbrugh's Grand Bridge et Column of Victory vus de la Great court. [ _DSC2793_C_900]
Pour tous les passionné(e)s de Brompton.
Amitiés,
Olivier La suite plus tard ICI, avec plein de photos et de la documentation.
edit Fredo, j'ai déplacé ces messages dans une rubrique plus appropriée
Dernière édition par Abeillaud le Sam 29 Sep 2012, 23:47, édité 12 fois
popine Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 73 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 12 Mar 2012, 14:12
Bonjour Olivier
Une idée comme cela.
En France il existe le co-voiturage (sur internert) . Je pense qu'en Belgique aussi.... au lieu que cela soit un humain ce sera un objet.....
A vendredi.
belle semaine
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 12 Mar 2012, 14:34
(c) photo: Abeillaud, hier après-midi (elle est pas belle la vie?) [DSC2752_C_900]
Du neuf pour le BWC 2012: http://www.blenheimpalace.com/whats-on/events/Bike_Blenheim_Palace.html
Un Brompton Marathon 9:00 AM Un Brompton sprint race 1:30 PM
Sans oublier 12.30pm Brompton World Championship
Le dimanche promet d'être encore plus dense.
Le "marathon" avec le rouge et le "sprint race" et le "championship" avec le noir.
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 12 Mar 2012, 20:53
(c) photo: Abeillaud, toujours hier après-midi (Great court). [_DSC2777_C_900]
Salut David! Ce #426 aurait pu finir ses jours en Asie, à Taiwan... Quelle émotion quand Dave, amateur de vélo chopper, l'a fait rouler jusqu'à moi! Et son étonnement de découvrir les photos de ce vélo dans le bouquin de Henshaw (*)... _____ (*) Henshaw, David (2011), "Brompton Bicycle", foreword by Adam Hart-Davis, Edt. Excellent Books, UK, 2e éd., 184 p.
Dernière édition par Abeillaud le Lun 03 Sep 2012, 22:19, édité 4 fois
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 12 Mar 2012, 21:12
Bravo à toi ! C'est chouette qu'il reste en Europe celui-ci. Il est vraiment dans le bouquin ? Où ça ?
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 12 Mar 2012, 21:18
(c) photo: Abeillaud [_DSC2780_C_900]
Salut Pierre! Première édition: pp.28-38, deuxième édition : pp.32-42 Le challenge maintenant c'est d'obtenir un exemplaire numéroté entre 1 et 50.
Je n'ai pas encore fait l'inventaire ou d'enquête de manière complète (ni même terminé les premières observations), mais à mon avis tout est presque d'époque, à part une ou deux paires de patin de frein, les cables et gaines pour les freins (contrairement à ce qui apparaît sur ces photos, la gaine du frein arrière devrait être enfilée dans celle fixée au cadre). Il est possible même que les pneus soient de première monte...
Je n'ai pas réussi encore à crocheter la roue avant au triangle. Mystère!
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 29 Mar 2012, 21:53, édité 2 fois
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 12 Mar 2012, 22:52
erland a écrit:
Impressionnante cette confrontation Mark I vs Super-Mark IV... On a hate de lire le banc d'essai circonstancié !
+1
belle acquisition abeillaud! et il a l'air en trés bon état!!
il y-t-il d'autres collectionneurs de l'histoire de brompton parmis nous?
l'anver-soif
popine Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 73 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: mon nouveau Brompton Mar 13 Mar 2012, 08:54
le veinard .....
belle journée
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Mar 13 Mar 2012, 13:47
Voila une belle pièce de collection qui fera honneur au forum Francophone des amateurs de vélos pliants Brompton ! Bravo Olivier, et comme tu nous met déjà l'eau à la bouche pour le BWC 2012 ! A samedi l'ami !
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Mar 13 Mar 2012, 15:06
je croyais que les premiers cadres étaient plus courts, celà ne parait pas sur la photo?
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Mar 13 Mar 2012, 19:01
(c) photo: Abeillaud, toujours à Blenheim Palace (Hensington gate) - #426 et les quatre saisons: le printemps
Dernière édition par Abeillaud le Dim 30 Sep 2012, 00:03, édité 3 fois
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Jeu 15 Mar 2012, 19:10
Photo: collection Abeillaud
N'est-ce pas cette pièce qui permet d'accrocher la roue avant au triangle? Ce "disque" est manquant sur le triangle du #426, où se trouve précisément une petite patte possédant trois perçages. La tringle du garde-boue devrait enserrer ce disque et maintenir la roue avant au cadre de cette manière.
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Jeu 15 Mar 2012, 21:01
Abeillaud a écrit:
Je n'ai pas réussi encore à crocheter la roue avant au triangle. Mystère!
N'est-ce pas le crochet métallique fixé à droite par l'écrou de serrage du moyeu de la roue avant? (cf.page 38 Brompton Bicycle David Henshaw) [img][/img]
Dernière édition par JPD le Ven 16 Mar 2012, 09:44, édité 4 fois
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Jeu 15 Mar 2012, 21:20
Bonsoir JPD! Mon ancêtre est un Mark 1 (pour être tout à fait clair, c'est bien le rouge mon nouveau Brompton). La photo ci-dessus représente un Mark 2. Le hauban du garde-boue du Mark 1 est différent et nombre d'autres pièces par rapport aux modèles suivants. Je pense que c'est bien ce disque qui permet de maintenir la roue au triangle du Mark 1. Au niveau de l'axe de roue, le hauban fait une courbe caractéristique.
A ma connaissance en dehors de l'ouvrage d'Henshaw et du film 'The history of Brompton, rien n'a été publié en détail sur ce Mark 1 (pré-série de 1 à 50, et 4 séries de 100, de 51 à 451, si ils ont été logiquement numérotés)*. On n'y trouve que de très rares photos sur le net, sans détail technique. Un chantier à ouvrir: une recherche historique et technique. Des gens à rencontrer.
Le sujet me paraissait intéressant à partager.
________________________________ *Le #426 doit être le 76e exemplaire de la 4e série (le numéro est gravé sur les articulations à 4 reprises). Cette série a été une galère pour Andrew Ritchie comme le relate Henshaw dans les pages précitées plus haut. Si vous n'avez pas lu cet ouvrage, il faut savoir que la série Mark 1 a été construite par Andrew Ritchie lui-même avec l'aide de son unique ouvrier à l'époque, un nommé Patrick, un braseur, et "artisanalement". Il a fallu attendre 5 ans pour que la production reprenne, le Mark 2 entrait en scène.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 23 Mar 2012, 21:58, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Jeu 15 Mar 2012, 22:10
désolé pour le HS y'a t.il cette littérature en Français?
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Jeu 15 Mar 2012, 22:19
Seul 'The history of Brompton' (film, 2010) est traduit en français (sous-titre), je recommande, on y voit bien mieux les prototypes et le Mark 1, et A. Ritchie en parle. Toutes les autres références sont en anglais (lire l'article de David 'bien commencer en Brompton', cela fourmille d'infos)
J'améliore en ce moment mon anglais avec la seule motivation de profiter de mon séjour à Blenheim en août...
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Ven 16 Mar 2012, 08:54
n'y avait-il pas a l'époque un manuel/mode d'emploi? serai sympa d'en retrouver un!
un petit couriel vers brompton/andrew ritchie pourrai t'éclaicir ...
l'anver-soif
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Ven 16 Mar 2012, 15:10
Passionnant en tout cas que cet historique sur le Brompton ! Quand j'aurai un peu d'argent à y consacrer, je crois que je vais m'offrir le livre et le dvd ! j'ai hâte de voir en vrai ce vestige du passé, et encore heureux pour toi Olivier car c'est là une vrai pièce de collection.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Ven 16 Mar 2012, 22:31
Abeillaud a écrit:
Seul 'The history of Brompton' (film, 2010) est traduit en français (sous-titre), je recommande, on y voit bien mieux les prototypes et le Mark 1, et A. Ritchie en parle. Toutes les autres références sont en anglais (lire l'article de David 'bien commencer en Brompton', cela fourmille d'infos)
J'améliore en ce moment mon anglais avec la seule motivation de profiter de mon séjour à Blenheim en août...
Demain, Paris!
merci
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Sam 17 Mar 2012, 13:16
Merci pour cette info; j'y penserai aussi
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Ven 23 Mar 2012, 17:06
(c) Photo: Abeillaud - Mon nouveau Brompton avant restauration (#426).
Dernière édition par Abeillaud le Ven 23 Mar 2012, 18:28, édité 2 fois
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Ven 23 Mar 2012, 17:13
(c) Photo: Abeillaud- Mon nouveau Brompton avant restauration (#426).
Dernière édition par Abeillaud le Ven 23 Mar 2012, 18:28, édité 1 fois
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Ven 23 Mar 2012, 17:20
(c) Photo: Abeillaud -Mon nouveau Brompton avant restauration (#426).