Le U Abus Granit X-Plus est un antivol toujours bien classé dans les différents
tests malgré une épaisseur de anse de seulement 13 mm (mais carrée et
d’un acier très résistant). J’aurais tendance à lui faire confiance dans la plupart des situations mais Paris (comme toute grande métropole) incite à de redoubler de prudence.
L’inconvénient de la anse longue peut être limité en attachant le vélo à du mobilier urbain un peu plus épais (courant à Paris) et/ou en prenant dans le U l’une des pédales ou une partie du triangle arrière. De toute façon, le Granit X Plus reste relativement résistant à la torsion.
Concernant le crochetage et ce type de vidéos: il faut bien avoir conscience que sauf cas exceptionnel, les voleurs de vélo n’utilisent pas ce type de technique qui demande de bonnes compétences et du matériel spécifique qui n'est pas à la disposition du tout venant.
Néanmoins, pour remettre en contexte, quelques remarques sur la vidéo en question:
- le crocheteur utilise dans cette vidéo trois outils: une clé "blanche", un crochet et un "parapluie" (deux de ces outils étant spécifiques à ce type de serrure en particulier).
- le crochetage dure environ 1 min 30. Certes dans un silence complet, sans stress, sous un bon éclairage, sur un bureau et avec les deux mains. Mais Marco le Tenace (c'est le surnom de ce crocheteur) a montré qu'il est capable
d'obtenir des temps comparables en pleine rue (mais sans le stress de devoir surveiller l'arrivée du propriétaire). Ce temps s'explique de 2 manières:
a) les fabricants de U n'utilisent pas des serrures très performantes (car de fait le crochetage n'est pas une technique prisée des voleurs de vélo) [voir le dossier
Moto Journal dont
on a parlé ici]
b) Marco le Tenace est l'un des grands spécialistes de l'ouverture fine de serrure (autant dire que s'il souhaitait utiliser ses compétences de façon frauduleuse, il pourrait viser nettement plus haut que le vol de simples vélos. Ou pour le dire en
d'autres termes: le vol de vélos est une activité pour laquelle il est sur-diplômé...).
- néanmoins, pour limiter le risque de crochetage, il n’est pas inutile comme le recommande par exemple la FUB de s’arranger pour que la serrure soit difficilement accessible (serrure vers le bas, vélo accroché contre barrière de couloir de bus, etc).
Le Granit X Plus et le Fahgettaboudit utilisent le même type de serrure, il est donc probable que le Kryptonite ne soit pas plus sûr de ce point de vue que le Granit (ce dernier a
d’ailleurs apparemment une serrure comportant plus de disques).
Le Kryptonite a un cache plastique pour protéger la serrure (pluie notamment) mais il n’est pas très solide et il s’est cassé sur le mien au bout de deux ans environ.
Concernant la rouille, pas de souci particulier à condition de vérifier que les deux extrémités du U et les parties mobiles du mécanisme de verrouillage restent légèrement lubrifiées (à renouveler une ou deux fois par an, et en profiter pour lubrifier la serrure à cette occasion). C’est de l’acier et des parties mobiles. Quelle que soit la qualité de l’antivol, en l’absence de lubrification ça finira par jouer des tours.
Dans ton cas, si le Brompton doit stationner régulièrement dans Paris, j’avoue que j’éviterais
d’utiliser le Granit X Plus seul. Ça reste un bon antivol mais l’un des
tests mentionnés dans le 1er post montre qu’il est tout de même relativement vulnérable à une technique en particulier. Néanmoins, plutôt que
d’acheter un Fahgettaboudit assez cher, tu as aussi la possibilité de prendre un U court (env. 40 € et 1kg) utilisé en complément du Granit (soit 2 U pour sécuriser le vélo).
Pour info, ma compagne a attaché son Brompton titane à Paris pendant un an, toute la journée au même endroit. Soit typiquement ce qu’il ne faut pas faire. Elle utilisait un Fahgettaboudit et n’a jamais eu de mauvaise surprise. Ça ne prouve rien, je sais, mais je lui aurais fortement
déconseillé de faire ça avec un U malingre.
Reste qu’aucun antivol n’est indestructible et c’est la raison pour laquelle à mes yeux le complément indispensable
d’un bon antivol est une bonne assurance.
(À ce propos, la politique commerciale de Kryptonite n’est pas très équitable puisque pour le même prix elle offre l’assurance incluse uniquement aux marchés américain, britannique et allemand. Tant pis pour les autres...)