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 Les tests d’antivols au banc d’essai

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jipe
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptySam 03 Mai 2014, 20:36

hile a écrit:
erland a écrit:

3) l'Abus Granit Futura en version très courte (il existe 3 longueurs) quand je veux voyager léger et que le stationnement se fera dans des lieux à faible risque: épaisseur de anse de 11 mm, moins de 700 gr (soit l'antivol U le plus léger du marché...). Et même cette dernière solution me semble être très sûre.
N'ayant pas les moyens (et la place) de collectionner les vélos, je collectionne les antivols... Rolling Eyes

Voici ce que je viens de trouver sur le futura, il résiste à peine 9 secondes à la torsion, ç fait peur!

Abus's Futura D-lock is an idea we really like. It’s long and thin enough to stow easily in a rucksack, it has the same technology as its more expensive brothers and the slim shackle is easy to fill, so if used carefully it offers a good level of security.

It resisted 30 seconds of bolt cropping, but under twisting forces it lasted only a further nine seconds – a surprise as Abus locks are usually excellent in this respect.

To its credit, our dummy frame was heavily damaged. The Futura is a convenient, fairly light lock, not super high security but good for short use.

Le texte ne dit pas qu'il a résisté 9 secondes a la torsion, il dit qu'il a résisté 9 seconde de plus a la torsion, soit 39 secondes ! Et il rajoute que le cadre du vélo de test était fortement endommagé.
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptySam 03 Mai 2014, 22:33

[quote="BigCow"]
erland a écrit:

Tiot-vélo a écrit:

J'ai acheté le modèle Kryptonite Evolution Mini 5 et le système de fixation était livré avec.
Il s'agit bien du système de fixation présenté sur la photo.
Est-ce que tu sais en quelle matière est "l'ergot" de fixation (celui qui s'emboite sur le U)?
L'idée serait de récupérer "l'ergot" pour le souder sur un morceau de tube au bon diamètre, si c'est de la fonte d'alu, c'est mort...faudra que je m’en refasse un.

L'ergot est en alu.

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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptyDim 04 Mai 2014, 20:30

Tiot-vélo a écrit:

L'ergot est en alu.

Bonne nouvelle :-)
Merci
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptyDim 04 Mai 2014, 20:45

[/quote] Le texte ne dit pas qu'il a résisté 9 secondes a la torsion, il dit qu'il a résisté 9 seconde de plus a la torsion, soit 39 secondes !  Et il rajoute que le cadre du vélo de test était fortement endommagé.[/quote]

Désolé jipe, j'ai lu trop vite, mais enfin 39 secondes c'est peu!
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptyVen 23 Mai 2014, 21:57

Tiot-vélo a écrit:
BigCow a écrit:
erland a écrit:

Tiot-vélo a écrit:

J'ai acheté le modèle Kryptonite Evolution Mini 5 et le système de fixation était livré avec.
Il s'agit bien du système de fixation présenté sur la photo.
Est-ce que tu sais en quelle matière est "l'ergot" de fixation (celui qui s'emboite sur le U)?
L'idée serait de récupérer "l'ergot" pour le souder sur un morceau de tube au bon diamètre, si c'est de la fonte d'alu, c'est mort...faudra que je m’en refasse un.

L'ergot est en alu.

Bon au final j'ai abandonné l'idée.
Le support de fixation est trop gros, il m'empêche de descendre la selle jusqu'en bas d'environ 4 cm: TdS Brompfication avec système de fixation spécifique. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec le Pentaclip.
Retour à la case départ, bouhhh!
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptySam 31 Mai 2014, 13:12

Bonjour à tous,

Je pensais utiliser un antivol pour certains arrêts en complément d'un assurance.

J'ai actuellement le granit x-plus 54/160 HB 300mm, car je pensais prendre le plus résistant d'après les tests de la Fubicy lorsque je l'ai acheté il y a quelques années. Il se trouve que mon VTT ne s'est jamais fait volé avec jusqu'à maintenant. Mais maintenant que je suis sur Paris et en vue de vos critiques comme le fait d'avoir une grande anse donc peu résistante à la torsion etc, de la valeur de mon brompton et de cette vidéo sur le crochetage



Bah je m'inquiète un peu et je me demande s'il ne vaudrait mieux pas investir dans le chouchou d'erland, à savoir le fahgettaboudit, car il m'a l'air effectivement très robuste.

J'aurai donc plusieurs questions :

1) il y a beaucoup de commentaires comme quoi il rouille facilement, qu'en est-t-il de sa longévité et résistance dans le temps selon vous ?

2) la serrure est-elle protégée contre le crochetage de manière un peu plus performante que pour le granit x-plus ?

3) une recommandation sur l'endroit où l'acheter ? Ou amazon va très bien ?

Je vous remercie par avance pour ces infos!

Bon après-midi!
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptySam 31 Mai 2014, 15:03

Le U Abus Granit X-Plus est un antivol toujours bien classé dans les différents tests malgré une épaisseur de anse de seulement 13 mm (mais carrée et d’un acier très résistant). J’aurais tendance à lui faire confiance dans la plupart des situations mais Paris (comme toute grande métropole) incite à de redoubler de prudence.

L’inconvénient de la anse longue peut être limité en attachant le vélo à du mobilier urbain un peu plus épais (courant à Paris) et/ou en prenant dans le U l’une des pédales ou une partie du triangle arrière. De toute façon, le Granit X Plus reste relativement résistant à la torsion.

Concernant le crochetage et ce type de vidéos: il faut bien avoir conscience que sauf cas exceptionnel, les voleurs de vélo n’utilisent pas ce type de technique qui demande de bonnes compétences et du matériel spécifique qui n'est pas à la disposition du tout venant.
Néanmoins, pour remettre en contexte, quelques remarques sur la vidéo en question:
- le crocheteur utilise dans cette vidéo trois outils: une clé "blanche", un crochet et un "parapluie" (deux de ces outils étant spécifiques à ce type de serrure en particulier).
- le crochetage dure environ 1 min 30. Certes dans un silence complet, sans stress, sous un bon éclairage, sur un bureau et avec les deux mains. Mais Marco le Tenace (c'est le surnom de ce crocheteur) a montré qu'il est capable d'obtenir des temps comparables en pleine rue (mais sans le stress de devoir surveiller l'arrivée du propriétaire). Ce temps s'explique de 2 manières:
a) les fabricants de U n'utilisent pas des serrures très performantes (car de fait le crochetage n'est pas une technique prisée des voleurs de vélo) [voir le dossier Moto Journal dont on a parlé ici]
b) Marco le Tenace est l'un des grands spécialistes de l'ouverture fine de serrure (autant dire que s'il souhaitait utiliser ses compétences de façon frauduleuse, il pourrait viser nettement plus haut que le vol de simples vélos. Ou pour le dire en d'autres termes: le vol de vélos est une activité pour laquelle il est sur-diplômé...).
- néanmoins, pour limiter le risque de crochetage, il n’est pas inutile comme le recommande par exemple la FUB de s’arranger pour que la serrure soit difficilement accessible (serrure vers le bas, vélo accroché contre barrière de couloir de bus, etc).

Le Granit X Plus et le Fahgettaboudit utilisent le même type de serrure, il est donc probable que le Kryptonite ne soit pas plus sûr de ce point de vue que le Granit (ce dernier a d’ailleurs apparemment une serrure comportant plus de disques).
Le Kryptonite a un cache plastique pour protéger la serrure (pluie notamment) mais il n’est pas très solide et il s’est cassé sur le mien au bout de deux ans environ.

Concernant la rouille, pas de souci particulier à condition de vérifier que les deux extrémités du U et les parties mobiles du mécanisme de verrouillage restent légèrement lubrifiées (à renouveler une ou deux fois par an, et en profiter pour lubrifier la serrure à cette occasion). C’est de l’acier et des parties mobiles. Quelle que soit la qualité de l’antivol, en l’absence de lubrification ça finira par jouer des tours.

Dans ton cas, si le Brompton doit stationner régulièrement dans Paris, j’avoue que j’éviterais d’utiliser le Granit X Plus seul. Ça reste un bon antivol mais l’un des tests mentionnés dans le 1er post montre qu’il est tout de même relativement vulnérable à une technique en particulier. Néanmoins, plutôt que d’acheter un Fahgettaboudit assez cher, tu as aussi la possibilité de prendre un U court (env. 40 € et 1kg) utilisé en complément du Granit (soit 2 U pour sécuriser le vélo).

Pour info, ma compagne a attaché son Brompton titane à Paris pendant un an, toute la journée au même endroit. Soit typiquement ce qu’il ne faut pas faire. Elle utilisait un Fahgettaboudit et n’a jamais eu de mauvaise surprise. Ça ne prouve rien, je sais, mais je lui aurais fortement déconseillé de faire ça avec un U malingre.

Reste qu’aucun antivol n’est indestructible et c’est la raison pour laquelle à mes yeux le complément indispensable d’un bon antivol est une bonne assurance.
(À ce propos, la politique commerciale de Kryptonite n’est pas très équitable puisque pour le même prix elle offre l’assurance incluse uniquement aux marchés américain, britannique et allemand. Tant pis pour les autres...)

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Dernière édition par erland le Ven 08 Aoû 2014, 10:33, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptySam 31 Mai 2014, 15:37

Merci pour cette réponse exhaustive erland.

Effectivement aucun antivol n'est infaillible, mais je me dis que ce qui peut nous sauver c'est le nombre de gens qui utilisent encore des antivols câbles etc.

J'ai vu l'offre de kryptonite qui n'inclue pas la France, mais bon j'ai aussi vu que les conditions que posent kryptonite sont telles que c'est difficile d'obtenir un remboursement.

Je vais donc continuer avec deux U (un conseil pour le deuxième ? Fiable et pas trop cher s'il vous plait) et le deuxième c'est pour la roue avant j'imagine ? Accrochée sur le cadre ou le mobilier urbain également ?

Et enfin pour l'assurance, juste une petite digression, un conseil ? Car mon assurance habitation ne le couvre que chez moi et pas de possibilité d'extension. J'avais donc pensé à Vélovolé mais c'est vrai que ça fait environ 200€ pour deux ans et beaucoup d'entre vous payent moins il me semble. Mais il n'y a pas de vétusté et c'est pendant deux ans (je verrai quoi faire après les deux ans).

Merci encore erland
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptySam 31 Mai 2014, 16:02

Pour les mini U: OnGuard Bulldog Mini (1kg200, env. 20 €), Kryptonite Evolution mini 5 (1kg, env. 40 €)...

Les roues des Brompton étant spécifiques, elles sont peu convoitées et attacher l'un des U à la roue avant ne protègera pas le cadre. Mais ça peut faire partie de la dissuasion (l'autre solution: les écrous Pitlock).

Les assurances spécifiques sont soit limitées dans le temps, soit appliquent une vétusté assez violente (parfois jusqu'à 20%/an). En on paye chaque année et pour chaque vélo...
D'où l'intérêt de trouver une assurance habitation qui inclut le vol de vélo en extérieur pour tous les vélos du foyer. Personnellement j'ai changé d'assurance habitation pour cette raison.

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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptySam 31 Mai 2014, 16:12

j'avoue que pour la roue avant, c'est surtout la disparition du moyeu SON qui me fait un peu peur haha

Donc tu mettrais deux antivols, un pour le cadre et un par le triangle arrière par exemple ?

Pour l'assurance, l'avantage de vélovolé c'est qu'il n'y a pas de vétusté (mais une franchise de 10% pour un vélo de plus de 1000€ donc à voir la différence), et pour l'assurance habitation je suis engagé jusqu'à décembre, et c'est quoi la tienne et ses prestations erland, sans indiscrétion ?

Pour revenir sur les écrous pitlock, j'avais le même genre avant, mais ils ne gênent en rien le pliage ni ne risquent d'abimer la peinture durant la manipulation ?

Et sinon, Sébastien des vélos parisiens m'a dit que la gravure bicycode ne servait à rien donc je réfléchis toujours..
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptySam 31 Mai 2014, 16:39

Ah oui, effectivement une roue avec moyeu SON ça se protège. Donc soit utiliser le U, soit faire une petite adaptation du serrage d'axe (coup de perceuse pour supprimer l'empreinte hexagonale et éviter ainsi le déserrage par clé allen et remplacer l'écrou de l'autre côté par un écrou d'axe antivol).  

J'ai opté pour la Maif, suite à des témoignages sur le forum (voir le sujet assurance).

Pas de problème de pliage avec mes écrous antivol (ce ne sont pas des Pitlock mais l'épaisseur doit être équivalente).

Théoriquement la gravure Bicycode ne sert à rien en effet pour le Brompton puisqu'il dispose de son propre n° de cadre permettant de l'identifier comme volé et de retrouver le propriétaire via le vélociste qui tient (en principe) le registre des Brompton vendus.
Dans la pratique, la police ne saura pas que le n° de cadre lui permet d'obtenir toutes ces informations, en revanche, les services de police sont de plus en plus incités à vérifier le n° Bicycode dans la base de données nationale quand un vélo retrouvé en est pourvu.
Donc, oui, la gravure Bicycode peut avoir son utilité pour identifier le propriétaire d'un Brompton retrouvé.

--> https://www.bromptonforum.net/t1536-gravure-du-cadre

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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptyMar 03 Juin 2014, 17:54

merci erland pour ces infos.

Après plusieurs essais avec l'assurance, mon vélo n'est pas couvert et je suis encore engagé un moment donc je vais devoir prendre une assurance spéciale vélo. Je changerai quand je peux. Donc pour l'assurance que je pense prendre le fameux fahgettaboudit n'est pas agréé comme antivol pour cette assurance, je resterai donc avec mon Abus et j'en prendrai un que tu conseils en complément.

Pour les roues les pitlocks sont bien sont compatibles au moins ou pas du tout ? haha Smile
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MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   tests d antivols - Les tests d’antivols au banc d’essai - Page 4 EmptyMar 03 Juin 2014, 20:19

Je n'ai pas testé les Pitlock.
Je précise que l'axe avant du Brompton étant particulièrement étroit, il y a peu de chances qu'un axe antivol soit utilisable tel quel.
J'ai utilisé l'écrou d'un axe antivol Antivandal que j'avais sous la main et que j'ai mis sur l'axe rapide Brompton. Le filetage était compatible (mais les écrous Antivandal n'offrent pas une protection très élevée).
A vérifier si les écrous des axes antivol Pitlock sont compatibles avec le filetage.

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