Les tests d’antivols au banc d’essai
Bon, et si on disait ce qu’on en pense des
tests d’
antivols depuis le temps qu’ils nous font sourire ? JPD a attiré notre attention sur le dernier en date paru dans le n° de juin de
Que Choisir? (voir
ici).
A) Vu que le constat va être assez cruel, ayons l’élégance de commencer par les points positifs:1°) Ce test permet de faire progresser l’idée dans l’esprit du public que tous les
antivols ne se valent pas et reprend l’antienne: « un U, sinon rien » (je sais, c’est le moins qu’on puisse attendre de tels
tests…) Rappelons en effet qu’à l’occasion
d’un vol de vélo, il y a dans 95 % des cas non pas un mais deux coupables: le premier est un individu sans scrupule qui s’approprie le bien
d’autrui, le second est un industriel cupide qui met sur le marché un produit inefficace (tortillons, boa,
antivols pliants…)
2°) Ce test bat en brèche la bonne réputation imméritée de l’Abus Bordo (la version Granit X Plus, la plus solide, y est classée "médiocre"). Rappelons que cet antivol est souvent conseillé par les pros (on en a parlé
ici), est régulièrement encensé (ici par exemple) et s’est vu
décerner la note maximale par la FUB (2 roues). Malgré tout ça il ne vaut pas grand-chose. Certains utilisateurs de Brompton sont malheureusement bien placés pour le savoir... (Voir les conseils des pros évoqués deux lignes plus haut.) Merci à
Que Choisir ? de rétablir la vérité. [Plus de précisions sur le cas de l'Abus Bordo à lire
ici]
3°) Enfin, ce test égratigne du même coup la bonne réputation des sacro-saints «
tests de la FUB ». Force est de constater que ces
tests considérés comme la référence mériteraient en effet au minimum
d’être affinés (est-il judicieux de donner la même note maximale – deux roues – à un Abus Bordo ou Sinus
d’une part [nombreux témoignages sur ce forum
d’
antivols fracturés pour ces deux modèles] et au Fahgettaboudit
d’autre part ?) Bref, il manque cruellement dans les
tests de la FUB une catégorie « 3 roues » (même si ça choque les amateurs de deux roues) afin de distinguer les
antivols vraiment costauds.
Le test de l’
UFC Que Choisir? est donc plutôt bien inspiré de faire ces quelques mises au point.
B) Passons maintenant aux sujets qui fâchent:Avouons-le franchement, ce qui augure mal de la qualité des
tests, c’est de lire en
début
d’article les testeurs nous expliquer qu’une pince-monseigneur et un coupe-boulon, c’est la même chose. Après ça, on est quand même en droit de penser que lesdits testeurs ne sont peut-être pas tout à fait dans leur domaine de compétence...
Pour rappel, une pince monseigneur: | Un coupe boulon: |
|
|
Après ce petit rappel terminologique qui s'imposait pour la clarté du
débat, entrons dans le vif du sujet:
1) Monde des tests vs monde réelTests après
tests, à la lecture des protocoles, on est tenté de se demander pourquoi les testeurs n’ont tout simplement pas la sagesse de prendre conseil auprès
d’un bon vieux voleur de vélo authentique. Ça leur éviterait par exemple de s’attaquer à des
antivols Boa avec un coupe-boulon, une scie à métaux et une masse alors qu’il existe une méthode simple et
ne nécessitant aucun outil pour en venir à bout (truc révélé par un (ex?)voleur dans un entretien publié par la FUB mais que, par principe, je ne vais pas mentionner ici).
En
d’autres termes, avant de se lancer dans une telle batterie de
tests, il conviendrait peut-être de s’enquérir (par exemple auprès des services de police, des assureurs ou, que sais-je ?, par le biais
d’enquêtes de victimation) sur les modes opératoires favoris des voleurs de vélo. Le fait est qu’à aucun moment les testeurs n’expliquent pourquoi, parmi de nombreuses méthodes de fracturation
d’antivol, ils ont estimé que le coupe-boulon, la scie à métaux et la masse sont les 3 méthodes les plus couramment employées dans la confrérie des
dérobeurs de bicyclette. Pour ma part, concernant les deux premières méthodes, j’ai rarement vu – pour ne pas dire jamais – des
antivols U fracturés présentant les coupes nettes caractéristiques de ces deux outils (en revanche, les
antivols tordus retrouvés sur les lieux du crime sont beaucoup plus courants). Quant à la 3e méthode, même avec un manche de seulement 30 cm, j’imagine mal l’escamoteur de cycle, par essence discret, levant haut le bras avec sa masse et frappant à grands coups assourdissants et à plusieurs reprises sur un antivol en pleine rue. Reconnaissons à sa
décharge que
Que Choisir? nous épargne le gag du test de
60 millions de consommateurs (n° 459, avril 2011) où l’un des testeurs s’attaquait aux
antivols avec une masse
d’un mètre (!!!) de long. (Et pourquoi pas une hache de pompier non plus ?…)
À tout prendre, il aurait presque été plus intéressant, même si ce n’est probablement pas un mode opératoire très courant, de prévoir un rapide test de crochetage. Juste histoire de vérifier par exemple que l’antivol lauréat ne s’ouvre pas avec un stylo à bille (comme ce fut le cas pour certains de ses pré
décesseurs). Je sais bien qu’on peut faire confiance à Kryptonite pour avoir sérieusement amélioré ses serrures depuis ce funeste camouflet (grand succès sur Youtube, voir le rappel de l'affaire sur le site du New York Times), mais le but des
tests est à la base précisément de ne pas se contenter de faire confiance aux marques. Alors après tout, un test de crochetage dans un banc
d’essai de cadenas c’est le minimum non ? (La FUB en intègre
d'ailleurs un dans son protocole.)
Mais, bon, ça, je veux bien admettre que c’est du
détail. Ce qui est en revanche incontestablement plus gênant, c’est de ne pas avoir intégré un test de torsion. On sait en effet que la barre passée dans l’antivol pour faire levier est un mode opératoire apprécié (pour ne pas dire le plus apprécié). Voir un exemple
ici ou encore là et encore
ici et
ici...
Autre cas typique
d’antivol tordu par effet levier:
Enfin, cet autre antivol par exemple n’a été ni coupé, ni scié et probablement pas frappé à coups de masse :
https://www.bromptonforum.net/t4925-photos-d-antivols-coupesEn tant qu’utilisateur ce qui m’intéresse, c’est donc de savoir quel antivol résiste le mieux à cette méthode fétiche des subtiliseurs de cycles. Force est de constater que le test de
Que Choisir? ne me donnera pas de réponse à cette question pourtant essentielle.
2) Petits u vs gros UPetit élément amusant, les testeurs, en conclusion, dissuadent
d’employer des U courts car ils ne permettent pas, selon eux, de prendre à la fois le cadre et la roue. Non seulement la plupart du temps cela est faux [quand j'aurai recousu le boyau de mon vrai vélo je posterai ici une photo-preuve] mais surtout les U courts offrent moins de prise (pour faire levier ou pour les frapper): pour cette raison ce sont les seuls du test à avoir pu passer à travers l’épreuve du marteau. (Ce qui fait, soit dit en passant, que le classement final du test est erroné: techniquement, en effet, à l’épreuve de la masse le OneGuard Buldog et le Kryptonite mini ont 3 étoiles et sont donc 1er ex-aequo, devant le vainqueur officiel qui lui n'a pas résisté aux 10 coups, paix à son âme. Pourquoi donc leur compter comme pénalité le fait qu’en raison de leur petite taille ils n’aient pas pu donner prise à une attaque à la masse ? Ça devrait même plutôt être mis à leur crédit, non ?)
Enfin, alors que le Kryptonite U Evolution Series 4 arrive en tête sans toutefois avoir donné entière satisfaction aux testeurs (deux étoiles sur trois), il est dommage que ces derniers n’aient du coup pas pris la peine de s’intéresser à l’antivol le plus solide de la marque: le Fahgettaboudit. Après tout, on peut supposer que le lecteur de ce genre de
tests souhaitera connaître le meilleur antivol vélo du marché, et pas uniquement le meilleur parmi les quelques
antivols que les testeurs avaient sous la main. Sans évidemment chercher l’exhaustivité, pourquoi ne pas avoir intégré aux
tests au minimum le meilleur antivol vélo de chaque fabricant (ou donné pour tel) ?
La conséquence, c’est que le test de
Que Choisir? n’apportera pas au lecteur la bonne réponse à sa question: le Kryptonite U Evolution Series 4 n’est a priori pas l’antivol le plus sûr: chez Kryptonite (pour me cantonner à la marque qui est arrivée en tête) la gamme Evolution (anse des
antivols entre 13 et 14 mm) offre un niveau de sécurité inférieur à la gamme New York (anse des
antivols entre 16 et 18 mm — la largeur de la anse est en effet un élément important à prendre en compte, et n’est pourtant jamais mentionnée dans les
tests, pas plus celui de
Que Choisir? que ceux de la FUB). Bref, si on cherche l’antivol le plus sûr, pourquoi ne pas taper dans cette catégorie ?
C) Moi aussi je peux faire des tests [édité 11/2017]
En conclusion, et histoire de récompenser le lecteur bénévole parvenu jusqu’ici, voici à mes yeux le meilleur compromis pour un accrochage sûr (établi au jugé, c’est-à-dire sans coup de masse, ni scie, ni coupe-boulon mais au vu des témoignages et des évolutions récentes):
J'ai
d'abord conseillé le
Kryptonite New York FahgettabouditCaractéristiques:
- poids: 2kg
- épaisseur de anse: 18 mm
- prix: 100 €
- dimensions: 8 x 15 cm (juste ce qu’il faut pour attacher le tube épais du Brompton aux barres les plus larges des mobiliers vélo [la preuve en image
ici ])
- assurance antivol gratuite la première année
dès lors qu'on fait les
démarches
d'inscription dans les 30 jours qui suivent l'achat.
Mais cet antivol n'a pas empêché un vol rapporté
sur le forum. Si le Fahgettaboudit est incontestablement l'un des antivol vélo les plus costauds du marché, son point faible est en effet sa serrure. Elle comporte peu de disques (4) et pas de leurre. Elle peut ainsi être forcée en moins de 3 minutes. Cela demande des compétences qui ne sont habituellement pas celles
d'un voleur de vélo mais on peut ne pas vouloir courir le risque pour un Brompton. Par ailleurs, en raison
d'un nombre de combinaison limité, il est selon certains témoignages possible
d'ouvrir plusieurs
antivols Fahgettaboudit avec une même clé.
Aujourd'hui [novembre 2017], je privilégierais un antivol dont la serrure comporte davantage de disques et au moins un leurre (par exemple les serrures Abus X Plus) associé avec une anse épaisse en acier solide. L'Abus Granit X plus 540 avec sa anse carrée de 13 mm (équivalent à une anse ronde plus épaisse) est le minimum. Il pèse 1 kg 450 dans sa version de 23 cm (autres longueurs disponibles). Mais on peut préférer du plus lourd: Granit Power 58 voire Granit Extrême 59.
Dans un contexte où les fabricants
d'
antivols de 2 roues ont tendance à se contenter du minimum en matière de serrures, les Abus X Plus constituent le haut du panier sans atteindre pour autant le niveau de sécurité qu'on pourrait souhaiter. Une mesure de prudence peut donc consister à doubler ce cadenas principal par un cadenas secondaire léger (U ou chaîne - mais pas un câble!) comportant un type de clé différent. L'Abus Ultra Mini et la chaîne Catena sont donnés à titre
d'exemple mais les
tests de la FUB peuvent fournir
d'autres références
d'
antivols légers/économiques.
Récapitulatif
modèle | anse | poids | longueur | prix |
Abus Granit X plus 540 | carrée / 13 mm | 1kg450 | 23 cm | 70 € |
Abus Granit Power 58 | ronde / 16 mm | 2 kg 510 | 26 cm | 95 € |
Abus Granit Extrême 59 | carrée / 16 mm | 2 kg 800 | 24,5 cm | 150 € |
.
Antivols complémentaires
modèle | anse / maillon | poids | longueur | prix |
Abus Ultra mini 410 | ronde / 12 mm | 776 g | 18 cm | 35 € |
Abus catena 686 | maillon 6 mm | 850 g | 75 cm | 30 € |
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ÉDIT:- La réponse de
Que Choisir? se trouve là: http://forum.quechoisir.org/
antivols-pour-velos-t14752.html#p47759
- Celle de la FUB est à lire ici
https://www.bromptonforum.net/t4969p40-les-tests-dantivols-au-banc-dessai#74604