Nombre de messages : 100 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L bleu Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: problème de moyeu sur M3L...? Ven 15 Juin 2012 - 10:07
Gros souci sur mon trajet vélotaf ce matin. 2-3 petits bruits de chaîne qui semble sauter pendant une demi-seconde. Et puis 1km plus loin, je pédale "dans le vide ou presque". C'est à dire que la chaîne tourne, fait tourner le pignon mais n'emmène pas la roue, et ce quelque soit la vitesse enclenchée (le passage des vitesses fonctionne sans problème). Pour être plus précis, le moyeu ne tourne pas complètement dans le vide puisque j'entends et sens des craquements mécaniques comme si l'engrenage dans le moyeu ne s'enclenchant pas (désolé pour les termes techniques, j'ignore le vocabulaire adapté). Après quleques coups de pédales très doux, j'ai pu repartir et arriver à bon port au bureau mais je sens que cela peut sauter dès lors que je pousse un peu sur les manivelles. Je fait appel aux experts de ce forum: des idées sur la cause de ce problème et comment le résoudre?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6133 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: problème de moyeu sur M3L...? Ven 15 Juin 2012 - 11:50
Sauf que je n'ai pas de problème de chainette... C'est ce que j'ai immédiatement vérifié. Mes vitesses passent très bien. C'est le moyeu qui semble déconner. Je vais passer aux VP en fin de journée.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: problème de moyeu sur M3L...? Sam 16 Juin 2012 - 2:52
À l'intérieur du moyeu tu as des ailettes qui s'ouvrent à l'aide de petit ressort, il se peut que ceux-ci soient endommager. Tu pourras obtenir ces pièces chez SJS.
Bonne chance.
suolongxir Novice
Nombre de messages : 3 Age : 39 Localisation : USA Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: problème de moyeu sur M3L...? Lun 16 Juil 2012 - 15:51
C'est ce que j'ai immédiatement vérifié. Mes vitesses passent très bien.
tripman Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L bleu Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: Re: problème de moyeu sur M3L...? Sam 21 Juil 2012 - 15:05
quelques nouvelles sur ce problème ponctuel rencontré il y a un mois. Le phénomène ne s'est jamais reproduit. J'avais contacté les VP par tél et prévoyais y passer après le travail le jour où cela s'était produit. Sauf qu'en chemin, tout fonctionnait très bien et que j'avais d'autres obligations donc j'ai laissé tomber. Et en y réfléchissant, je pense que ma chaîne avait du sauter un peu du pignon arr avec mes sauts de trottoir ou autres irrégularités en chemin. Comme il pleuvait, je n'avais peut être pas regardé avec assez d'attention... Bref, mea culpa pour avoir cru que le moyeu avait un prb.
dargand Habitué du coin
Nombre de messages : 177 Age : 58 Localisation : Strasbourg Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011 Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: problème de moyeu sur M3L...? Dim 22 Juil 2012 - 1:44
S'il pleuvait lorsque ça s'est passé, c'est probablement la chaîne qui était encrassée... La chaîne est très basse et récolte toute la m... quand il pleut.