Nombre de messages : 7 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 16/04/2007
Sujet: Kit d'allègement et de beauté Lun 16 Avr 2007, 14:59
Bonjour a tous
je suis nouvelle sur le forum et je veux vous interroger :
Qui serait interessé par un kit complet de visserie Titane et alu (en fonction des contraintes) pour alléger le Brompton de quelques grammes ??? Si oui à quel prix maxi???
De meme, y'a t il de la demande potentiel pour les serrages de fixation en alu anodisé ???? idem que les Brompton mais dans un couleur pour rappeler le cadre...
J'essaye de trouver des moyens d'améliorer la belle bête anglaise
Merci à tous Biz CC
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Lun 16 Avr 2007, 16:39
bonne idée , +1 je suis interessé ,
la somme totale maxi ?
il faudrait déja voir ce qu'il peut être fait facilement sur cette monture.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Lun 16 Avr 2007, 18:44
Bienvenue à toi
Concernant l'allègement, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, c'est vraiment quelques grammes entre quelques vis acier par rapport à de l'alu ou Titane.
Peut être sur le plateau éventuellement y a quelques grammes à gagner & encore....
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Lun 16 Avr 2007, 19:47
le fait de changer les pneus par des Stelvios fait gagner deja quelques grammes
Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007, 12:49, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Lun 16 Avr 2007, 21:45
fatmoul C moi a écrit:
Bonjour a tous
je suis nouvelle sur le forum et je veux vous interroger :
Qui serait interessé par un kit complet de visserie Titane et alu (en fonction des contraintes) pour alléger le Brompton de quelques grammes ??? Si oui à quel prix maxi???
De meme, y'a t il de la demande potentiel pour les serrages de fixation en alu anodisé ???? idem que les Brompton mais dans un couleur pour rappeler le cadre...
J'essaye de trouver des moyens d'améliorer la belle bête anglaise
Merci à tous Biz CC
aurais-tu une photo de ce que tu proposes ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
fatmoul C moi Novice
Nombre de messages : 7 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 16/04/2007
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 17 Avr 2007, 00:58
Je serai en mesure de vous présenter la bête dans peu de temps (semaine prochaine) car j'attends quelques pièces. En ce qui concerne la visserie, je pense qu'en changeant l'ensemble de la visserie lourde : Boulons de moyeux, Vis d'expandeur, Des serrages rapides, boulons de manivelles, serrage de cintre etc etc on peut facilement grapiller de précieux grammes. Je teste juste la sensibilité des Fans de Brompton's pour alléger le bike et proposer ce Kit visserie si cela interesse. Merci CC
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Mar 17 Avr 2007, 20:42
Ca risque de surtout intéresser ceux qui ont déjà le triangle arrière et la fourche en titane.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 19 Avr 2007, 19:47
Bon d'après la doc Brompton que j'ai voici ce qu'on peut gagner par rapport à 1 modèle M6:
-145G pour 1 guidon S à la place du M -370G pour les gardes boues & porte bagage -775G pour 1 modèle à 1 vitesse -790G pour fourches AV & AR en Titane -100G pour 1 tube de selle Titane -25G pour l'axe de la pédale pliante en Titane -145G pour les pneus stelvio schwalbe -25G pour 1 selle vitesse avec penta clip
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 19 Avr 2007, 19:50
soit un total de 2375 g
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seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 19 Avr 2007, 19:53
Fredo a écrit:
soit un total de 2375 g
Tu m'as devancé!!
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 19 Avr 2007, 21:16
Dans ce cas, en mettant une selle encore plus légère, tu peux gagner encore du poids; de même en mettant un cintre plus léger que celui d'origine du modèle S. Et il ne faut pas oublier des leviers de frein allégés, par exemple en carbone. Bon, c'est très beau tout ça, mais au final vous avez un vélo mono-vitesse sans garde-boue; et ça ne sert à rien de faire cette chasse au poids si c'est pour accrocher un sac sur le vélo... Tout ça fait en définitive un vélo que je ne trouve pas très adapté au vélotaf...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 19 Avr 2007, 22:17
marcb a écrit:
Dans ce cas, en mettant une selle encore plus légère, tu peux gagner encore du poids; de même en mettant un cintre plus léger que celui d'origine du modèle S. Et il ne faut pas oublier des leviers de frein allégés, par exemple en carbone. Bon, c'est très beau tout ça, mais au final vous avez un vélo mono-vitesse sans garde-boue; et ça ne sert à rien de faire cette chasse au poids si c'est pour accrocher un sac sur le vélo... Tout ça fait en définitive un vélo que je ne trouve pas très adapté au vélotaf...
C'est le cadre lui-même qui doit être trop lourd....... il faudrait qu'il soit fabriqué en carbone, le titane serait parait-il trop souple...... le garde-boue et les six vitesses sont un minimum, c'est un vélo utilitaire, pour un usage au quotidien, au fait, qui disposerait du poids exact du cadre, de la potence et du cintre....?
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 19 Avr 2007, 22:59
Tarouilan a écrit:
C'est le cadre lui-même qui doit être trop lourd....... il faudrait qu'il soit fabriqué en carbone, le titane serait parait-il trop souple......
Ou en aluminium. Il doit bien y avoir des raisons pour qu'il n'en soit pas ainsi. Le cadre subit peut-etre trop de contraintes...
Nalsacien Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-X, noir tige de selle acier standard, plateau 44, selle Arte selle, pédales MKS détachable auto+promenade. Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 16 Aoû 2012, 16:45
Euh, je sais que ça fait un bon moment que le sujet a été soulevé, mais si quelqu'un souhaite et connait comment alleger le vélo au gramme près, je suis preneur.Quitte à changer les vis par de l'alu ou du titane.Quel travail fastidieux pour les références de toutes les vis.
Cela parait absurde mais j'ai découpé les leviers de freins qui à mon gout me parraissaient trop long, surtout que finalement je ne mettait jamais les doigts au bout, résultat j'ai gagné 18 gr.
Dans la meme optique, pourquoi ne pas changer toutes les rondelles alu par des rondelles en plastique?
J'ai également découpé et soigneusement arrondi la pièce en plastique qui permet de bloquer le triangle arrière.Là encore sans changement au niveau du confort d'utilisation, mais au contraire en diminuant la masse ( de milligramme certes mais en additionnant le tout...ça fait pas loin de 100 grammes ) et l'encombrement.
Dans la recherche d'allégement;j'ai enlevé tous les autocollants, en prenant soin de garder celui avec le numéro de série.J'ai enlevé deux/trois rondelles qui me parraissaint superflu, vu que j'ai enlevé les gardes bout.
J'arrive à un vélo S6-X avec selle de course, tige de selle acier rallongée( également découpée au niveau supérieur, là ou le pentaclip est accroché ) à une masse de 10, 4KG. Je vais changer mes pneus pour des Kojak, je gagnerai encore 100 grammes.
Bref, j'suis un fout du poids moi!
En gros celui qui a des idées ( pas débiles, merci ) et bien je suis preneur.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 16 Aoû 2012, 18:03
Tu pourrais aussi meuler les deux raccords au niveau du pliage, les parties en métal où il y a écrit B = = M sur la photo, entre les 2 gros morceaux qui servent lors du dépliage. Comme il y en a quatre, j'suppose que tu pourrais gagner 4 x la masse.
On pourrait aller encore plus loin, et démonter l'axe et enlever la partie centrale aussi.
++
Ritchie
Nalsacien Habitué du coin
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Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 16 Aoû 2012, 18:39
Euh.... je ne saisis pas trop?
Nalsacien Habitué du coin
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Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 16 Aoû 2012, 19:03
Ah si, ça y est j'ai compris pour les parties en métal ou il y a écrit B M, oui pas mal comme idée.Je ne pense pas que cette partie serve à quelque chose, oui faut y réfléchir.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 16 Aoû 2012, 21:41
Nalsacien a écrit:
En gros celui qui a des idées ( pas débiles, merci ) et bien je suis preneur.
Ton objectif étant d'améliorer tes performances, tu peux agir soit sur ton propre poids soit sur celui de ta machine.
Sur ta machine, tu commences par lister l'ensemble des pièces et par supprimer tout ce que tu juges inutile (bouchons, obturateurs,caches, bavettes, gaines etc...)
Enfin tu peux percer des trous, partout: pédalier, manivelles, pignons etc............couper le tube de selle à longueur etc...
La perte de poids (machine + cycliste) améliore les performances dans les montées mais les diminuent dans les descentes!!
Pour compenser, arrivé en haut du Ventoux, tu remplis ta musette avec des pierres !!!
Ceci dit et plus sérieusement ta démarche est très intéressante mais si tu veux aller au bout, tu risques de diminuer la fiabilité et la durée de vie de ton B. Par exemple les vis alu peuvent casser ou même se bloquer dans un alésage acier
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 16 Aoû 2012, 22:04
Y a aussi à trouver une axe de pédalier en Titane, l'axe du B fait 119 mm (voir site B dans les pièces détachés) et les cuvettes sont au standard BSA.
Paraît que l'axe de pédalier standard du B est vraiment lourd par rapport à ce qu'on pourrait avoir pour pas trop cher.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Jeu 16 Aoû 2012, 22:18
Changer le moyeu avant pour un American Classic "Dahon Neutron" --> http://www.world-wheels.co.uk/neutron.htm
bursty Habitué du coin
Nombre de messages : 149 Age : 53 Localisation : grenoble,la tronche Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made Date d'inscription : 28/01/2011
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Ven 17 Aoû 2012, 08:12
Salut Nalsacien,
Je suis à 10 kg 4 avec mon S6LX , j'ai refais des gb en carbone et kevelard, les papillons de charnières en carbone avec vis titane, selle brooks swallow titane, j'ai fais des rondelles en carbone ainsi que les pattes de gb, pneux kojak,
j'aimerai changer les pédales pour des plus légères (mks easy ) ou autres si tu as une piste,
Ce serait cool d'arriver à 10 kgs.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Ven 17 Aoû 2012, 09:00
Les pédales les plus légères chez MKS EZY --> Les Compacts --> 302 g pour entre 100 et 120 € (Tous les poids des différents modèles EZY ici --> http://www.mkspedal.com/English/catalog.htm )
Sinon les AR-2 pour 340g sont souvent entre 60 et 80 €.
Ensuite, reste à les trouver, sur le site Web des Vélos Parisiens, il y a les compacts à 118 €. (Ici --> http://www.lesvelosparisiens.com/autres-accesoires/pedales-detahables-mks-compact , même s'ils se trompent dans le poids !!!)
++
Ritchie
Nalsacien Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-X, noir tige de selle acier standard, plateau 44, selle Arte selle, pédales MKS détachable auto+promenade. Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Ven 17 Aoû 2012, 10:11
Je ne pense pas que je gagnerai beaucoup en changeant le moyeu avant, vu que j'ai une roue superlight déjà.Bonne idées pour les papilloons en carbone et vis titane, mais ou se les procurer?C'est chaud pour souder le titane.
Bonne idée pour l'axe de pédalier aussi, mais pareil ou s'en procurer un qui soit parfaitement compatible, et quel est le gain de poids?
Pour les pédales, j'ai commandé des MKS easy automatique, mais là je pense que ça allourdi le vélo par rapport aux pédales d'origine.
Et les rondelles?Comment se les procurer?Bref, on lit pleins de choses sur le forum mais ou exactement trouver ces pieces et les acheter?
C'est vrai qu'arriver à 10 KG, ou meme en dessous serait pas mal!!
Nalsacien Habitué du coin
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Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Ven 17 Aoû 2012, 10:24
Merci pour les différents liens.Je me rends compte que les EZY promenade ne sont pas les plus légères, et pourtant je les ai commandé.Zut.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Kit d'allègement et de beauté Ven 17 Aoû 2012, 10:45
Pour le moyeu, c'est surtout lors du remplacement de ta roue superlight.
1) Tu devra un jour remplacer la jante, parce que le témoin d'usure de la partie freinage te le dira !
2) Tant qu'à faire, aussi bien aller vers une roue digne de ce nom, donc Jante AeroHead T
3) Pour l'alléger, aussi bien mettre des rayons droits et Double Butted (donc plus court qu'avec une roue à rayons croisés)
4) Du coup le moyeu B ne supporte pas bien la charge et tend à casser avec un rayonnage radial, donc aussi bien le changer.