Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Jeu 14 Déc 2017, 09:47
Bien le bonjour,
en attendant le train sur le quai, il n'est pas rare que des inconnus viennent me poser des questions sur le vélo ...
En temps normal, je n'étais interpellé par personne !
Dans le train, le regard des gens se pose sur le Brompton, çà suscite en effet une curiosité et facilite les contacts.
@++
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Jeu 14 Déc 2017, 09:49
Sujet fusionné. Bonne lecture des huit premières pages.
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Ven 15 Déc 2017, 17:50
franb a écrit:
Aujourd'hui, j'ai grimpé une jolie côte et je suis arrivé essoufflé à un feu rouge au sommet. J'ai été interpellé par un monsieur retraité, assis à l’abri-bus de l'autre coté de la route : - "Eh! Avec des roues aussi petites, on ne peut pas avancer!" - "Si, ça avance bien, mais il faut pousser dans les côtes..." - "Eh non, ah la la, de si petites roues, bien sûr que çà n'avance pas..." - "le vélo maintient en forme!" (oui, je n'avais pas envie d'entrer dans le débat ) - "Eh oui, mais de si petites roues, comment voulez-vous avancer..."
Le feu est passé au vert, j'ai salué et je suis parti. Voila, une rencontre de plus
Le coup des petites roues qui avancent moins que des grandes, on me l'a faite des tas de fois ...
Le coup du petit vélo aussi ... Je réponds toujours : c'est pas un petit vélo, c'est un vélo pliant !!!!
et mon épouse : toi et ton vélo de clown de cirque ...
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Ven 15 Déc 2017, 18:05
Et la dernière question est souvent : vous l'avez payé combien ? xxxx euros !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Ven 15 Déc 2017, 18:53
J'ai déjà eu comme remarques:
"Ca ne roule pas vite avec ces petites roues ?": je leur réponds "Moi je me contente de faire du 20 km/h mais je connais des gars qui ont fait le tour du lac Léman à plus de 30 de moyenne en brompton".
Ou alors: "Vous ne pouvez pas faire beaucoup de kms avec ce vélo ?": je leur réponds "Non, je n'ai jamais dépassé les 140 km dans la journée".
Ou bien: "Vous ne pouvez aller très loin avec ça ?" : je réponds "Non, je me contente de traverser la France, maximum 2000 km au cours du même voyage.
Ou encore: "Vous ne pouvez pas rouler en montagne avec ce vélo ?": réponse "Ce n'est certes pas un vélo de montagne, mais j'ai quand-même gravi quelques petits cols avec, et j'ai des copains ont grimpé le Ventoux !".
Et même (pour les gens qui me connaissent et qui savent que je fais des voyages à vélo): "Quand vous partez en vacances, il vous faut une assistance pour transporter vos bagages ?": réponse "Je pars avec ce vélo pliant pour plusieurs semaines en cyclo-camping, et je transporte tout mon matériel sur le vélo avec un seul sac, sans aucune assistance".
Certaines personnes pensent d'abord que l'on plaisante, mais quand ils se rendent compte qu'on parle sérieusement elles sont bluffées et n'en reviennent pas.
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Ven 15 Déc 2017, 19:29
- Ohlàlà, bravo, le cycliste, mais il en faut du courage, pour rouler en vélo. - Pas vraiment du courage, de l'impatience plutôt. Je pouvais plus supporter de rester bloqué dans les bouchons. Le courage, c'est pour les automobilistes selon moi.
Généralement, la discussion s'arrête là.
J'ai la même réponse que Tiot-vélo pour la limite des 140kms/jour. Généralement aussi, ça provoque l'incrédulité. Mais globalement, si je devais estimer, 8 réactions sur 10 sont sympathiques ou non-cyniques. Le prix, par contre, ça pose toujours un problème. Je leur dis généralement qu'il y a des vélos pliants à partir de 300€ mais que celui-là est plus cher parce qu'il est plus performant.
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Ven 15 Déc 2017, 20:05
karatekid2 a écrit:
et mon épouse : toi et ton vélo de clown de cirque ...
Excellent !!! ...
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Ven 15 Déc 2017, 21:54
Patrick57, la seule question qu'on puisse TE poser c'est : quand est-ce que tu le revends ?
Patrick57 aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Sam 16 Déc 2017, 08:35
phire a écrit:
Patrick57, la seule question qu'on puisse TE poser c'est : quand est-ce que tu le revends ?
Chez moi, personne ne comprend que je puisse vendre un Dahon pour acheter un "jouet" avec des petites roues, alors qu'ils savent que je fais régulièrement 100 km/j.Combien, sur ce forum, font régulièrement cette distance sur leur Brompton, avec du dénivelé ? Le Brompton est mon vélo préféré pour prendre le TGV, et le Dahon mon vélo préféré pour faire du...vélo.
J'aimerais le conserver au moins jusqu'en.... juin car des sorties TGV sont prévues dans le Jura, Vercors, Alpes. D'ici là, j'espère ne pas trop devoir descendre du vélo pour un grain de sable dans le dérailleur, une chaînette à revisser, etc... C'est toujours difficile à accepter pour un vélo de ce prix.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Réactions Sam 16 Déc 2017, 13:40
Patrick57 a écrit:
phire a écrit:
Excellent
Citation :
D'ici là, j'espère ne pas trop devoir descendre du vélo pour un grain de sable dans le dérailleur, une chaînette à revisser, etc... C'est toujours difficile à accepter pour un vélo de ce prix.
À quand un Brompton-Kinetics pour tenter de résoudre ces petits agacements ? Je vois que nous avons tous les mêmes questions. Les gens doivent me trouver bourru car, lassé de me prendre tous ces clichés à la figure, faute de pouvoir dire "renseignez-vous et sortez de l'automobilocentrisme au lieu de poser des questions idiotes", je réponds de façon assez laconique... pour le prix, j'utilise la formule qu'un Bromptonaute avec indiquée, sans doute ailleurs dans ce sujet ou sur un autre, adaptée au prix d'achat du mien : "ça coûte environ 25 pleins de carburant"
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Sam 16 Déc 2017, 14:06
Patrick57 a écrit:
Et la dernière question est souvent : vous l'avez payé combien ? xxxx euros !
Ils me disent que c'est cher ce vélo au alentours de 200 ou 300€ LOOOOL
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Sam 16 Déc 2017, 15:36
je reste toujours très évasif sur le prix en plus je trouve ça super mal élevé de demander le prix de quelque chose ...
il n y a que mon épouse qui sache le prix du " petit vélo"
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Sam 16 Déc 2017, 22:23
yeye a écrit:
Ils me disent que c'est cher ce vélo au alentours de 200 ou 300€ LOOOOL
Idem, - "il coûte combien ce vélo, 200, 300 € ?" - "oui à peu près...."
ou alors, aujourd'hui même : - vous l'avez acheté où ? A Décathlon ?
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Lun 18 Déc 2017, 08:25
Allez comprendre des vélos plus chers que des voitures mon bon monsieur, et en plus il faut pédaler.
Bon perso le Brompton cher ? Mais vite rentabilisé, la seule chose que je reproche au prix du B c'est parfois un laissé allé sur certaines pièces, sinon comparé à un cadre titane sur mesure ou un vélo carbone haut de gamme le B est cadeau.
Pour la réaction des gens on me demande plus comment c'est possible qu'il soit électrifié....
phil94 Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 54 Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94 Date d'inscription : 06/11/2017
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Lun 18 Déc 2017, 09:39
Pour ma part, je suis presque déçu du manque de réactions, tout juste une petite grand mère qui s'est extasiée devant un dépliage et quelques passants qui se retournent en se disant "tient, ça à l'air bien pratique" et petit garçon qui à trouvé mon vélo "trop beau !".
Le fait d'être sur la place Parisienne y est sûrement pour beaucoup car ici et à l'instar de toutes les grandes villes, les habitants sont plutôt blasés de voir des trucs à roulettes en tous genres, trottinettes électriques, monoroue, overboards et autres segways, du coup le Brompton passerait presque inaperçu dans cette faune.
Et puis pour ceux qui n'habitent pas en grande agglomération, souvenez vous de la smart à ses débuts, tout le monde rigolait ...
Quant au prix, c'est évidement un critère subjectif, perso je ne comprends pas comment on peut mettre 1200€ dans un téléphone
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Électrification Lun 18 Déc 2017, 10:09
HWK1916 a écrit:
Pour la réaction des gens on me demande plus comment c'est possible qu'il soit électrifié....
Ah oui ça ça m'énerve, presque tout le monde demande s'il est "électrique"... bon déjà le terme exact c'est "à assistance électrique" et c'est genre tous les vélos mécaniques non-assistés sont préhistoriques quoi...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Lun 18 Déc 2017, 12:59
Les réactions varient beaucoup d'un endroit à l'autre : à Bruxelles, il y a tellement de Brompton qu'il ne suscite plus aucune réactions.
Au plus on s'éloigne des grandes agglomérations, au plus il y a de réactions, d'un peu tous les genres et auss variables d'un pays à l'autre. En France, c'est le pliage compact qui interpelle, et aussi beaucoup le croient assisté à cause du Rohloff totalement inconnu et qu'ils prennent pour un moteur moyeu alors qu'en Flandre et aux Pays-bas, le Rohloff est très souvent identifié pour ce qu'il est et étonne sur un Brompton.
Pour le prix aussi, les réactions varient.
Son prix n'a rien d'étonnant aux Pays-bas, en Allemagne, mais en France c'est tout autre chose !
Et je vous laisse imaginer les réactions pour le prix d'un vélo comme le Pino qui suscite encore beaucoup plus d'interet que le Brompton.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Lun 18 Déc 2017, 13:53
On m'a très souvent demandé aussi s'il était électrique, mais pas par rapport à sa "préhistoricité" supposée ou son moyeu. La plupart du temps, c'est par rapport à sa vitesse. Les gens associent souvent petites roues à faible vitesse.
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Lun 18 Déc 2017, 14:09
il faut bien dire que l état du parc des vélos français donne aux parkings à vélos urbains une apparence proche de la décharge
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Réactions provoquées par le Brompton Sam 08 Jan 2022, 20:21
Petite mise à jour sur ce vieux sujet à l'occasion d'une balade hivernale bien agréable sous un soleil d'hiver superbe jusqu'aux Goudes ce jour. Plutôt en forme et aidé par les watts supplémentaires de l'électrique à la relance, les voitures n'ont pas cherché à me doubler sur la route sinueuse de quelques kilomètres qui longe la mer. Quelques minutes après l'arrivée, posé sur une terrasse pour profiter du soleil, un petit couple de retraités m'interpelle poliment. Ils étaient dans une voiture qui suivait derrière et n'en revenaient pas qu'on puisse rouler aussi vite avec des petites roues comme ça. L'homme avait déjà dégainé son téléphone pour prendre la référence du bolide. Discussion habituelle et petite démonstration de dépliage s'ensuivent.
A cette occasion, j'ai remarqué que j'avais changé ma réponse habituelle. Comme le monsieur s'extasiait de la compacité du vélo plié qui lui semblait pleinement compatible avec son coffre, je lui ai répondu que j'avais eu la même réflexion au départ.
Je l'avais acheté pour le mettre dans le coffre de la voiture mais que finalement, j'avais abandonné... Et à la mine un peu déçue de mon interlocuteur, de continuer en précisant que c'est la voiture que j'avais abandonnée parce que le vélo était plus performant que ce que j'imaginais au départ, donc plus de coffre. ça l'a fait sourire.
Fredo, Patrick57, Gégé, fval et Quiquivi aiment ce message