Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Fracture du cadre

Aller en bas 
+22
jipe
Bixente
jipi
HWK1916
Orange Mecanique
GrandBi
Macadam
Abeillaud
Fondouce2
dromptonadede
JPD
GO Tennis
ludwig
JP
lucb
Thibe
Emmanuel
seb69
Tarouilan
GoodyGuy
Fredo
dapo
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 3138
Date d'inscription : 29/04/2006

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007, 21:27

C'est simple pour l'ancien modèle, la soudure est apparente et casse +-facilement, pour le nouveau, il n'y a pas de cordon de soudure apparent...... c'est brassé, le tube rentre à l'interieur de la charnière..... Basketball Basketball Basketball et c'est solide.... afro
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 786
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007, 20:07

Ouf !!! ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 19:31

Voilà, ils ont soigné la bête.
Mais malgré la garantie, le distributeur (pas français) a réussi à me faire payer 49 euros: un entretien des freins que je ne lui ai pas demandé, et l'expédition de mon vélo chez le distributeur hollandais... argh...
La partie avant du cadre a donc été changée (ainsi que les câbles de commande vitesses & freins, qui avaient été abîmés)
je vous invite à jouer au jeu des 7 erreurs avec les photos suivantes.
A gauche, le vélo avec la nouvelle charnière "qui casse pas". A droite, l'ancien modèle (sur le vélo de ma petite femme).

Fracture du cadre - Page 2 Soudur10

Fracture du cadre - Page 2 Soudur11

Fracture du cadre - Page 2 Soudur12

Fracture du cadre - Page 2 Soudur13
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 19:53

dapo a écrit:
A gauche, le vélo avec la nouvelle charnière "qui casse pas". A droite, l'ancien modèle (sur le vélo de ma petite femme)
Quel est le montant de l'assurance vie que tu as souscris sur ta petite femme ?

Fracture du cadre - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Fracture   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 18:54

Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 19:56

ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.

Voici le genre de "surprise" que l'on pouvait avoir avec l'ancienne charnière :

Cliquer sur l'image pour en savoir plus

Fracture du cadre - Page 2 Brompt10

Fracture du cadre - Page 2 305973
Revenir en haut Aller en bas
ludwig
Invité de marque
Invité de marque
ludwig


Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/09/2009

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 20:15

Ail! en effet!
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 23:26

GoodyGuy a écrit:
ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.
Je crois pour être plus précis Maître que c'est fin 2003, tout début 2004 !
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 23:54

GO Tennis a écrit:
Je crois pour être plus précis Maître que c'est fin 2003, tout début 2004 !
Tu veux dire le 24 décembre 2003 à 23h59, cher Invité de marque Fracture du cadre - Page 2 Icon_razz ?
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:29

dapo a écrit:
Voilà, ils ont soigné la bête.
Mais malgré la garantie, le distributeur (pas français) a réussi à me faire payer 49 euros: un entretien des freins que je ne lui ai pas demandé, et l'expédition de mon vélo chez le distributeur hollandais... argh...
La partie avant du cadre a donc été changée (ainsi que les câbles de commande vitesses & freins, qui avaient été abîmés)
je vous invite à jouer au jeu des 7 erreurs avec les photos suivantes.
A gauche, le vélo avec la nouvelle charnière "qui casse pas". A droite, l'ancien modèle (sur le vélo de ma petite femme).

Fracture du cadre - Page 2 Soudur10

Suite au sujet lancé par Adelhandsome "Contrôle technique de cet ancien Brompton" et à la remarque de GoodyGuy concernant la fragilité de la charnière de cadre, j'ai examiné ma propre charnière "nouvelle version" et j'avoue que l'emmanchement tube-charnière réalisé me laisse songeur.

Visiblement il n'y a pas de soudure ou brasure

S'agit-il d'un collage??? d'un emmanchement à l'azote liquide???? d'un vissage??? scratch

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur study
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:13

il me semble que la soudure est à l'extérieur du tube, on la voie bien sur les modèle raw laquer.
Revenir en haut Aller en bas
Fondouce2
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 16/01/2012

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Défaire la charnière   Fracture du cadre - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:29

Bonjour,

J'ai le même problème que décrit plus bas. "un vélo dans la ville" à Malakoff a accepté de me ressouder la petite partie du cadre qui va de la charnière à la fourche mais il me propose d'enlever la charnière moi-même pour m'éviter de me galérer en le portant chez eux (et ça sera moins cher). Comment dois-je faire? Est-ce avec un "poinçon"?

Merci,
Jean

GoodyGuy a écrit:
ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.

Voici le genre de "surprise" que l'on pouvait avoir avec l'ancienne charnière :

Cliquer sur l'image pour en savoir plus

Fracture du cadre - Page 2 Brompt10

Fracture du cadre - Page 2 305973

Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 19:44

dromptonadede a écrit:
il me semble que la soudure est à l'extérieur du tube, on la voie bien sur les modèle raw laquer.

Si tu regardes la troisième photo de gauche de Dapo, il n'y a pas de soudure, idem sur mes 2 modèles.

Quant au raw laquer, modèle que je ne possède pas, j'ai beau écarquiller les yeux je ne la distingue pas sur les photos.
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 00:25

La charnière est bien évidemment soudée comme on peut le voir ici :

Fracture du cadre - Page 2 2097996965_3b99e40fd8_z

ou là :

Fracture du cadre - Page 2 P1060510

Et pour en savoir plus, allez donc faire un tour -> ici

Wink
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 15:21

GoodyGuy a écrit:
La charnière est bien évidemment soudée comme on peut le voir ici :


Et pour en savoir plus, allez donc faire un tour -> ici

Wink

Merci pour ce lien qui nous éclaire sur le procédé de fabrication utilisé.

A mon avis il s'agit d'un "brasage dur". La poudre de flux et de métal d'apport est nettement visible sur la photo.
Il est également possible que le gaz combustible utilisé contienne aussi de la poudre de flux, pour le confirmer il faudrait voir l'opération suivante qui consiste à nettoyer l'assemblage obtenu.

Fracture du cadre - Page 2 Brompton4
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014, 11:28

Erland écrit dans "Bien commencer en Brompton", puisant sa source sans doute dans 'The Brompton Bicycle' : "... ainsi qu'un risque de rupture du cadre au niveau de la charnière sur les modèles antérieurs à 2004 (le risque est statistiquement faible mais a tout de même conduit Brompton à modifier sa méthode de fabrication, les explications ICI..."

J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec l'importateur ma zone de distribution au sujet des deux générations de cadre pré et post 2004 (Mark II/III et Mark IV).

Brièvement, avant de publier un texte plus documenté et plus détaillé :

- le cadre post-2004 absorberait peut-être un peu mieux les chocs car il est un peu plus long (de seulement 3 cm).
- les charnières pré-2004 seraient au contraire plus solides que celles actuelles. Sur les cadres de l'ancienne génération (short Wheel Base), il n'y a pas de signes annonciateurs avant la rupture du cadre. Comment explique les ruptures subites : à chaque coup violent, la "limite d'élasticité" diminue et le cadre rompt finalement au moindre choc, de manière spectaculaire.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018, 19:49

Nouvelle fracture d'un cadre après la mésaventure rencontrée par un autre membre récemment (hcl).
C'est Denis, un Orléanais que certains d'entre vous connaissent bien qui a eu très récemment une grosse frayeur sur son Brompton rouge et noir. Celui-ci avait 12/13 ans et s'est quasiment rompu devant la charnière principale avec une déchirure béante. La casse est survenue fort heureusement à basse vitesse. Plus de peur que de mal donc.
Le retour d'expérience encore faible montre que les Brompton qui ont une douzaine d'années sont particulièrement fragiles suite à la corrosion du métal et susceptibles de poser un gros problème de sécurité. A surveiller de très près pour ceux qui possèdent un Brompton âgé de plus de 12 ans et datant en gros d'avant 2006.
13 ans semble être la limite d'âge de nos montures. A méditer. J'espère que les générations plus récentes tiendront mieux dans le temps.
Désolé pour la piètre qualité des photos, Denis n'étant toujours pas informatisé, j'ai pris des photos de sa vidéo.
Fracture du cadre - Page 2 20180111
Fracture du cadre - Page 2 20180112
Fracture du cadre - Page 2 20180113

Macadam

P.S. : il y a au moins 2 sujets qui traitent de ce problème. Je vais voir comment fusionner ces sujets identiques afin de centraliser tout ça dans un seul post.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fracture du cadre - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2021, 20:10

Rupture du cadre d'un Raw Lacquer du représentant de Brompton Lab qui avait à peine 9 ans (donc modèle 2011/2012 à priori).
Ce vélo était pourtant encore en pleine forme 7 jours plus tôt Neutral
Fracture du cadre - Page 2 Lab10
Rupture - Brompton Lab 2 photos

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fracture du cadre - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 18 Juin 2021, 14:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2021, 08:08

Même si c'est de l'ordre de l'exception, c'est quand même inquiétant. On voit que le tube est arraché : fatigue de l'acier, finesse du tube, soudure mal faîte. Met-on en rapport le code du soudeur sous l'embase du pédalier. Imaginons un instant que le code soit toujours le même Shocked Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 10:10

Aucun détail n'a été fourni sur le code du soudeur qui a réalisé ce cadre et si c'est le même soudeur qui a réalisé les autres cadres qui ont rompu jusqu'ici.
C'est la 1ère fois par contre que je vois un cadre récent qui cède brusquement (c'était à chaque fois des cadres âgés de 12/13 ans, voire davantage, donc des vieux modèles).
Fort heureusement, ce genre d'événement spectaculaire reste très isolé et exceptionnel.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fracture du cadre - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 18 Juin 2021, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 12:07

A ajouter dans la check liste des opérations de contrôle : vérifier sous le cadre au niveau de la charnière de temps en temps. On devrait pouvoir repérer une amorce de quelque chose, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 12:18

C'est un point effectivement à vigiler de temps à autre par mesure de prévention (ça ne mange pas de pain), mais j'ignore si cette rupture est survenue d'un coup ou s'il y a eu un signe précurseur (amorce de fissure) quelques jours auparavant, car ce vélo était encore en parfait état de rouler fin mai Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fracture du cadre - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 12:44

Et j'imagine que Brompton ne livrera jamais ses conclusions ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 13:34

C'est une bonne question, ça.

Existe-t-il des process ou des commerçants capables de faire des diagnostics de fragilité du cadre? ça serait pas mal au bout de 10 ans ou 20000 km.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 912
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 13:42

Orange Mecanique a écrit:
C'est une bonne question, ça.

Existe-t-il des process ou des commerçants capables de faire des diagnostics de fragilité du cadre? ça serait pas mal au bout de 10 ans ou 20000 km.

Dans l'aviation oui... sinon changer de B avant 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 EmptyVen 18 Juin 2021, 13:49

D'après les retours que l'on avait collectés une fois ( https://www.bromptonforum.net/t9704-kilometrage-attendu-d-un-brompton ), la durée du cadre va généralement taper autour de 40000 km, ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fracture du cadre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Fracture du cadre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fracture du cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Programme ATPO de kryptonite
» Fracture de clavicule à vélo
» S2L-X pour urbain et voyage...
» Cadre sac?
» Cadre Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: