Nombre de messages : 3138 Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Fracture du cadre Mer 25 Avr 2007, 19:27
C'est simple pour l'ancien modèle, la soudure est apparente et casse +-facilement, pour le nouveau, il n'y a pas de cordon de soudure apparent...... c'est brassé, le tube rentre à l'interieur de la charnière..... et c'est solide....
JP Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fracture du cadre Jeu 26 Avr 2007, 18:07
Ouf !!! ...
dapo Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'ascq (59) Mon Brompton: : T3, noir (et blanc) Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Fracture du cadre Sam 09 Juin 2007, 17:31
Voilà, ils ont soigné la bête. Mais malgré la garantie, le distributeur (pas français) a réussi à me faire payer 49 euros: un entretien des freins que je ne lui ai pas demandé, et l'expédition de mon vélo chez le distributeur hollandais... argh... La partie avant du cadre a donc été changée (ainsi que les câbles de commande vitesses & freins, qui avaient été abîmés) je vous invite à jouer au jeu des 7 erreurs avec les photos suivantes. A gauche, le vélo avec la nouvelle charnière "qui casse pas". A droite, l'ancien modèle (sur le vélo de ma petite femme).
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fracture du cadre Sam 09 Juin 2007, 17:53
dapo a écrit:
A gauche, le vélo avec la nouvelle charnière "qui casse pas". A droite, l'ancien modèle (sur le vélo de ma petite femme)
Quel est le montant de l'assurance vie que tu as souscris sur ta petite femme ?
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Fracture Ven 09 Oct 2009, 16:54
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 09 Oct 2009, 17:56
ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.
Voici le genre de "surprise" que l'on pouvait avoir avec l'ancienne charnière : Cliquer sur l'image pour en savoir plus
ludwig Invité de marque
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Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 09 Oct 2009, 18:15
Ail! en effet!
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 09 Oct 2009, 21:26
GoodyGuy a écrit:
ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.
Je crois pour être plus précis Maître que c'est fin 2003, tout début 2004 !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 09 Oct 2009, 21:54
GO Tennis a écrit:
Je crois pour être plus précis Maître que c'est fin 2003, tout début 2004 !
Tu veux dire le 24 décembre 2003 à 23h59, cher Invité de marque ?
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Fracture du cadre Lun 16 Jan 2012, 10:29
dapo a écrit:
Voilà, ils ont soigné la bête. Mais malgré la garantie, le distributeur (pas français) a réussi à me faire payer 49 euros: un entretien des freins que je ne lui ai pas demandé, et l'expédition de mon vélo chez le distributeur hollandais... argh... La partie avant du cadre a donc été changée (ainsi que les câbles de commande vitesses & freins, qui avaient été abîmés) je vous invite à jouer au jeu des 7 erreurs avec les photos suivantes. A gauche, le vélo avec la nouvelle charnière "qui casse pas". A droite, l'ancien modèle (sur le vélo de ma petite femme).
Suite au sujet lancé par Adelhandsome "Contrôle technique de cet ancien Brompton" et à la remarque de GoodyGuy concernant la fragilité de la charnière de cadre, j'ai examiné ma propre charnière "nouvelle version" et j'avoue que l'emmanchement tube-charnière réalisé me laisse songeur.
Visiblement il n'y a pas de soudure ou brasure
S'agit-il d'un collage??? d'un emmanchement à l'azote liquide???? d'un vissage???
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fracture du cadre Lun 16 Jan 2012, 11:13
il me semble que la soudure est à l'extérieur du tube, on la voie bien sur les modèle raw laquer.
Fondouce2 Novice
Nombre de messages : 1 Age : 52 Localisation : Paris14 Date d'inscription : 16/01/2012
Sujet: Défaire la charnière Lun 16 Jan 2012, 11:29
Bonjour,
J'ai le même problème que décrit plus bas. "un vélo dans la ville" à Malakoff a accepté de me ressouder la petite partie du cadre qui va de la charnière à la fourche mais il me propose d'enlever la charnière moi-même pour m'éviter de me galérer en le portant chez eux (et ça sera moins cher). Comment dois-je faire? Est-ce avec un "poinçon"?
Merci, Jean
GoodyGuy a écrit:
ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.
Voici le genre de "surprise" que l'on pouvait avoir avec l'ancienne charnière : Cliquer sur l'image pour en savoir plus
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Fracture du cadre Lun 16 Jan 2012, 18:44
dromptonadede a écrit:
il me semble que la soudure est à l'extérieur du tube, on la voie bien sur les modèle raw laquer.
Si tu regardes la troisième photo de gauche de Dapo, il n'y a pas de soudure, idem sur mes 2 modèles.
Quant au raw laquer, modèle que je ne possède pas, j'ai beau écarquiller les yeux je ne la distingue pas sur les photos.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fracture du cadre Mar 17 Jan 2012, 23:25
La charnière est bien évidemment soudée comme on peut le voir ici :
ou là :
Et pour en savoir plus, allez donc faire un tour -> ici
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Fracture du cadre Mer 18 Jan 2012, 14:21
GoodyGuy a écrit:
La charnière est bien évidemment soudée comme on peut le voir ici :
Et pour en savoir plus, allez donc faire un tour -> ici
Merci pour ce lien qui nous éclaire sur le procédé de fabrication utilisé.
A mon avis il s'agit d'un "brasage dur". La poudre de flux et de métal d'apport est nettement visible sur la photo. Il est également possible que le gaz combustible utilisé contienne aussi de la poudre de flux, pour le confirmer il faudrait voir l'opération suivante qui consiste à nettoyer l'assemblage obtenu.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Fracture du cadre Mar 22 Juil 2014, 09:28
Erland écrit dans "Bien commencer en Brompton", puisant sa source sans doute dans 'The Brompton Bicycle' : "... ainsi qu'un risque de rupture du cadre au niveau de la charnière sur les modèles antérieurs à 2004 (le risque est statistiquement faible mais a tout de même conduit Brompton à modifier sa méthode de fabrication, les explications ICI..."
J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec l'importateur ma zone de distribution au sujet des deux générations de cadre pré et post 2004 (Mark II/III et Mark IV).
Brièvement, avant de publier un texte plus documenté et plus détaillé :
- le cadre post-2004 absorberait peut-être un peu mieux les chocs car il est un peu plus long (de seulement 3 cm). - les charnières pré-2004 seraient au contraire plus solides que celles actuelles. Sur les cadres de l'ancienne génération (short Wheel Base), il n'y a pas de signes annonciateurs avant la rupture du cadre. Comment explique les ruptures subites : à chaque coup violent, la "limite d'élasticité" diminue et le cadre rompt finalement au moindre choc, de manière spectaculaire.
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fracture du cadre Mer 10 Jan 2018, 18:49
Nouvelle fracture d'un cadre après la mésaventure rencontrée par un autre membre récemment (hcl). C'est Denis, un Orléanais que certains d'entre vous connaissent bien qui a eu très récemment une grosse frayeur sur son Brompton rouge et noir. Celui-ci avait 12/13 ans et s'est quasiment rompu devant la charnière principale avec une déchirure béante. La casse est survenue fort heureusement à basse vitesse. Plus de peur que de mal donc. Le retour d'expérience encore faible montre que les Brompton qui ont une douzaine d'années sont particulièrement fragiles suite à la corrosion du métal et susceptibles de poser un gros problème de sécurité. A surveiller de très près pour ceux qui possèdent un Brompton âgé de plus de 12 ans et datant en gros d'avant 2006. 13 ans semble être la limite d'âge de nos montures. A méditer. J'espère que les générations plus récentes tiendront mieux dans le temps. Désolé pour la piètre qualité des photos, Denis n'étant toujours pas informatisé, j'ai pris des photos de sa vidéo.
Macadam
P.S. : il y a au moins 2 sujets qui traitent de ce problème. Je vais voir comment fusionner ces sujets identiques afin de centraliser tout ça dans un seul post.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fracture du cadre Mer 16 Juin 2021, 18:10
Rupture du cadre d'un Raw Lacquer du représentant de Brompton Lab qui avait à peine 9 ans (donc modèle 2011/2012 à priori). Ce vélo était pourtant encore en pleine forme 7 jours plus tôt Rupture - Brompton Lab 2 photos
Macadam
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Sujet: Re: Fracture du cadre Jeu 17 Juin 2021, 06:08
Même si c'est de l'ordre de l'exception, c'est quand même inquiétant. On voit que le tube est arraché : fatigue de l'acier, finesse du tube, soudure mal faîte. Met-on en rapport le code du soudeur sous l'embase du pédalier. Imaginons un instant que le code soit toujours le même
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Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 18 Juin 2021, 08:10
Aucun détail n'a été fourni sur le code du soudeur qui a réalisé ce cadre et si c'est le même soudeur qui a réalisé les autres cadres qui ont rompu jusqu'ici. C'est la 1ère fois par contre que je vois un cadre récent qui cède brusquement (c'était à chaque fois des cadres âgés de 12/13 ans, voire davantage, donc des vieux modèles). Fort heureusement, ce genre d'événement spectaculaire reste très isolé et exceptionnel.
Macadam
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Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 18 Juin 2021, 10:07
A ajouter dans la check liste des opérations de contrôle : vérifier sous le cadre au niveau de la charnière de temps en temps. On devrait pouvoir repérer une amorce de quelque chose, non ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 18 Juin 2021, 10:18
C'est un point effectivement à vigiler de temps à autre par mesure de prévention (ça ne mange pas de pain), mais j'ignore si cette rupture est survenue d'un coup ou s'il y a eu un signe précurseur (amorce de fissure) quelques jours auparavant, car ce vélo était encore en parfait état de rouler fin mai
Macadam
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GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 18 Juin 2021, 10:44
Et j'imagine que Brompton ne livrera jamais ses conclusions ?
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 18 Juin 2021, 11:34
C'est une bonne question, ça.
Existe-t-il des process ou des commerçants capables de faire des diagnostics de fragilité du cadre? ça serait pas mal au bout de 10 ans ou 20000 km.
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 18 Juin 2021, 11:42
Orange Mecanique a écrit:
C'est une bonne question, ça.
Existe-t-il des process ou des commerçants capables de faire des diagnostics de fragilité du cadre? ça serait pas mal au bout de 10 ans ou 20000 km.
Dans l'aviation oui... sinon changer de B avant 10 ans
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fracture du cadre Ven 18 Juin 2021, 11:49