Nombre de messages : 2 Age : 45 Localisation : genève Date d'inscription : 08/01/2014
Sujet: Cadre Mer 08 Jan 2014, 08:15
Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'un vélo pliant pour aller au boulot, le brompton m6l 2013 m'a bien plus mais après essai, j'ai jamais vu un vélo qui freine aussi mal (même le naku machin de chez go machin freine mieux). De plus le système de vitesse est de l'âge de pierre. Par contre le pliage et la tenue de route mon juste bluffé d’où mes deux questions: 1) Est-ce qu'il est possible d'acheter uniquement le cadre de ce vélo? 2) Est-ce qu'il est possible de modifier facilement le système de freinage sur ce type de vélo? Si la question 1 n'est pas possible. 3) Allez une petite dernière, on fait comment si on crève le pneu arrière?
D'avance merci de vos réponse. (Mon but n'est pas de troller!!! Je cherche juste une solution performante pour aller au taf et d'avoir le vélo qui me convient le mieux)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 08:21
Bonjour Genève ! Où nous avons eu le plaisir de nous balader la saison 8. Avez-vous lu le compte rendu ?
Facile de répondre à ces trois questions car tout est déjà détaillé sur le forum. L'article d'accueil de la page Portail recèle les réponses. Pour l'achat de pièce de cadre sans passer par un vélociste et sans les conditions d'un échange avec une pièce défectueuse, il faut se dépêcher car il semble que Brompton ferme le robinet. SJScycles.co.uk notamment.
Au sujet des deux critiques rapidement énoncées, frein et vitesse sur un modèle aussi récent que le 2013, je ne vous rejoins pas. Les freins de ce B étaient-ils entretenus et réglés comme il faut ? Au sujet du moyeu BWR, c'est un système élégant et fiable. La critique de plusieurs utilisateurs porte sur l'emploi de la double commande qui leur semble un peu compliquée à utiliser (moins compliquée que sur un vélo à deux dérailleurs en réalité puisqu'on ne doit pas se soucier de l'alignement de la chaine, il n'y a que deux pignons).
Vous me faites penser que je dois référencer le compte rendu du dernier atelier collectif dont le sujet était la réparation d'une crevaison du pneu arrière dans la synthèse de la rubrique Action.
Pour les freins, voir ce post, qui évoquent le remplacement des freins : https://www.bromptonforum.net/t3304-les-freins-synthese A noter que, si j'avais lu les nombreuses critiques à ce sujet, les freins de mon brompton ne m'ont jamais posé problème et m'ont toujours suffi (à condition d'anticiper un peu plus par temps pluvieux, évidemment).
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Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 08:38
Ce B 2013 est équipé de caliper de bonne qualité. Il n'est pas nécessaire de changer les freins. Il faut tenir compte de l'évolution du matériel lors de la lecture d'anciens billets (erland dans son article le mentionne : plus de souci avec les caliper depuis 2008). Seulement s'inquiéter de leur réglage, de la propreté du matériel et de la qualité des patins de frein.
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Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 10:03
Dis Loïc, ce jour, je lis "sorry - Not available" à côté de pratiquement tous les articles catégorie pièces de cadre sur le site web de Brilliant bikes.
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 11:12
La raison est simple, le S.A.V de Brompton reçoit trop de retours de casses, donc ils ont arrêté de fournir les pièces maitresses aux revendeurs sur le Net qui n'offrent pas un service de montage par leurs soins.. Toutefois nous pouvons commander ces pièces par le biais de nos vélocistes en espérant qu'ils acceptent de le faire ou trouver d'autres revendeurs Net encore fournis par Brompton car ils proposent le montage des pièces par leurs soins.. Pour le moment je n'en compte qu'un SimpsonCycle...
Dernière édition par Nwben le Mer 08 Jan 2014, 11:37, édité 1 fois
LRU Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 11:35
Abeillaud a écrit:
Dis Loïc, ce jour, je lis "sorry - Not available" à côté de pratiquement tous les articles catégorie pièces de cadre sur le site web de Brilliant bikes.
Oups, effectivement!!!
Ceci dit, je suis pas certain que ce soit une bonne idée d'acheter le cadre en pièces détachées puis de l'équiper ensuite des autres éléments. Vaut mieux, acheter un brompton neuf et mettre à jour les pièces qu'on juge nécessaire d'améliorer, cela sera probablement moins cher.
Bonne lecture à scooby7000 du brompton forum, tu y trouveras plein de réponses.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 11:50
Abdellah, cette information au sujet de la raison (principale) de la fin de mise à disposition de pièces de cadre provient si j'en crois nos discussions d'un détaillant. Le montage fait par le client poserait trop souvent des problèmes.
Il est donc temps d'acheter ce qui reste encore en vente 'libre' sans obligation de montage: je viens de commander plusieurs pièces de cadre afin de modifier ou compléter certains exemplaires : tubes de direction M, H, P, S.
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 15:19
Bienvenue !
Roulant plutôt agressivement dans Paris, moyenne aux alentours de 25 Km/h avec pointes souvent à plus de 35 Km/h et freinage très appuyé, je suis surpris de votre commentaire. Mes freins me donnent entière satisfaction. Bon, j'viens de m'apercevoir qu'il va falloir que je change les patins bientôt, mais vue mon utilisation c'est tout à fait normal.
Vu le prix des pièces détachés, j'achèterais un vélo et changerais certaines pièces. Si vous voulez rouler agressif, je vous conseil un P6 avec un changement du guidon pour un plat (vous serez plus bas qu'un S).
++
Ritchie
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 15:36
rmigneron a écrit:
Bienvenue ! Roulant plutôt agressivement dans Paris, moyenne aux alentours de 25 Km/h avec pointes souvent à plus de 35 Km/h et freinage très appuyé, je suis surpris de votre commentaire. Mes freins me donnent entière satisfaction. Bon, j'viens de m'apercevoir qu'il va falloir que je change les patins bientôt, mais vue mon utilisation c'est tout à fait normal.
Je suis d'accord avec cela. De mon coté, le retour se fait avec une descente où je dépasse les 50 km/h, le freinage est tout à fait acceptable y compris lorsqu'il pleut. Je change les patins régulièrement (ils "fondent" notamment sous la pluie), c'est à dire environ tous les 3 mois mais à 12€ les 4, c'est pas un souci. A noter toutefois, que les jantes s'usent aussi mais vu que j'ai déjà parcouru plus de 4000 km, cela ne me semble pas problématique, ce sera l'occasion de passer en double parois.
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 16:50
hile Invité de marque
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Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 17:09
Bien vu
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Cadre Mer 08 Jan 2014, 18:49
rmigneron a écrit:
Vu le prix des pièces détachés, j'achèterais un vélo et changerais certaines pièces. Si vous voulez rouler agressif, je vous conseil un P6 avec un changement du guidon pour un plat (vous serez plus bas qu'un S
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Sujet: Merci et encore une question Jeu 09 Jan 2014, 07:34
Tous d'abord merci à tous pour vos réponse ultra rapide! c'est bien la première fois que je vois un forum presqu' aussi rapide qu'un chat. Bon si je résume les commentaires, primo il faut que j'en essaye un chez un autre marchand de cycle histoire de revoir cette histoire de frein. C'est quand même bizzard celui que j'ai testé avait l'air relativement neuf mais peux-être effectivement qu'il avait un mauvais entretient. Ensuite un grand merci pour tous ces liens pour les pièces détachées et effectivement il vaut mieux acheter un complet puis le modifier après. Je vous avoue que j'était très en soucis pour cette histoire de frein après mon test (ceux qui sont de genève me comprendront avec tous les sauvage sur la routes). Dernière question pour le moment le vendeur m'a parler de deux modèle de dynamo mais le normal et le shon mais il a été incapable de me dire la différence entre les deux? le prix du shon et-il vraiment justifié ou pas?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Cadre Jeu 09 Jan 2014, 08:21
Je serais surpris que, chez Bike2fold à Genève, Sulpiz de Boisserée ne puisse vous détailler les caractéristiques des deux moyeux : Shimano Capréo pour Brompton et Schmidt Son XS pour Brompton.
Vous me faites penser (encore une fois) que je dois publier le compte rendu de notre visite à Tübingen chez W. Schmidt.
Oui connaissant la somme de travail exigé et la qualité de fabrication et ses performances, le prix de la Son XS (environ 200 euros moyeu seul) est justifié. Un des points de distinction est la différence de la résistance au roulement : elle est très perceptible (et mesurable). Il faut plutôt de poser la question de l'usage que vous en ferez et ce que vous en attendez. Certains se contentent de la Shimano, d'autres plus exigeant souhaitent la Son. Pour ma part, n'ayant besoin que de l'éclairage rarement, j'utilise des systèmes amovibles sur batterie.
En attendant, vous pourriez faire des recherches sur le net et le forum avec "Schmidt", "Son", "Moyeu dynamo". En passant, Schmidt Maschinenbau a commencé la commercialisation de la version 2 de l'Edelux, d'après mes premières informations, l'optique a été encore améliorée, le flux lumineux aussi.
On peut équiper le B par la suite avec un moyeu différent après l'achat, au fur et à mesure des besoins et des moyens.
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 09 Jan 2014, 09:01, édité 4 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Cadre Jeu 09 Jan 2014, 08:37
concernant les freins dits caliper je rappelle que ce sont ceux qui equipent aussi les velos de course, cette technologie a double pivot n'est pas remise en cause dans le monde cyclo qui aime bien la performance alors...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Cadre Jeu 09 Jan 2014, 08:42
Il y a des bons et des mauvais freins Caliper. Ceux qui ont équipés les B avant 2008 n'étaient pas terribles, certains modèles franchement pas bons. Depuis 2008 sur les B, leur performance est très honorable.
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Sujet: Re: Cadre Jeu 09 Jan 2014, 09:20
Pour conclure, à moins de vouloir vraiment changer tout l'équipement, des roulements aux composantes principales, des roues au cintre, et d'être un peu mécanicien et de disposer d'outils, je ne conseille pas le montage d'un B à partir des pièces de cadre (tube de direction, fourche, cadre principal, triangle) pour une question de coût et de temps de travail.
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Sujet: Re: Cadre Jeu 09 Jan 2014, 12:13
Par souci d'économie J'ai fait pareil pour un de mes Brompton, mais le calcul était mauvais!
J'ai tout acheté séparément car je aucun équipements d'origine ne m'intéressait après coup je me suis rendu compte qui si j'avais acheté un brompton entier je serais rentré dans mes frais rien qu'en vendant les roues et que toutes les autres pièces n'auraient été que bénéfice ! Conclusion, quoi que l'on veuille en faire monter un B a partir de zéro serait toujours la moins bonne