Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: customisation carbone "maison" Dim 16 Sep 2012, 21:44
Bonjour à toutes et à tous
Ouf ! je m'étais absenté pour le travail et au retour : plein de choses à lire ... Super !
J'ai quand même trouvé un peu de temps pour réaliser une petite idée qui me trainait dans le tête depuis un moment . Comme je travaille les matériaux de synthèse (résines, tissus divers ...) il fallait bien que mon Compagnon roulant en pâtisse !
Dans un premier temps je voulais changer ma tige de selle acier pour une , plus légère, en carbone . Et puis m'est revenu une autre idée : un guidon "sur mesure " .
Ayant un guidon "sport" sur mon vélo , il me manquait un peu de longueur pour être vraiment à l'aise et puis aussi , j'en avais marre d'avoir les poignets un peu "cassés" et d'être obligé de m'y faire ! Sur un cintre de route , on peut choisir différentes largeurs , formes et rêgler les cocottes comme l'on veut , tout cela avec la possibilité de changer de potence ...Bref en cherchant un peu , l'on peut adapter un poste de pilotage comme l'on veut .
Pour le Brompton , évidemment , c'est différent : peu de choix de guidon (sport) et potence "fixe" , pas facile de se trouver à l'aise ...
Donc : à l'assaut ! je veux un guidon sur mesure ! Comment faire ?
Dans un premier temps je moule mon guidon "droit" , ensuite dans le moule obtenu , je coule du silicone avec au milieu une tige d'alu de 6mm de diamètre . Je me retrouve donc avec le même guidon que celui d'origine mais que je peux déformer à loisir !!
on voit le jonc d'alu qui sort du silicone , ici , il est normal .
Hop !
re-hop !
ensuite , il reste à vérifier que cela se replie correctement ,
la différence entre l'original et le nouveau , plus cintré avec de la pente et avancé de 3 cm
Ensuite , retour aux moulages en "chaussette" carbone sous pression (3 bars) et voilà le résultat :
J'en profite pour sortir la tige de selle
le petit chéri :
Seul petit "hic" , les manettes , en position normale ne permettent plus le repliage !Elles touchent , je n'avais pas prévu cela ... Après un peu de réflexion , je décide de les intervertir et là : surprise , je me retrouve plus à l'aise ! En fait je retrouve les commandes traditionnelles d'un vélo : la commande des plateaux à gauche et les pignons à droite . Depuis , j'ai fait quelques kms et je trouve cette disposition plus "logique" , mais c'est personnel et bien sur en relation avec mon passé cycliste .
Un petit test en roulant : je lâche le guidon , ferme les yeux (pas longtemps ! ) et pose les mains ... pile sur les poignées !
Un vrai bonheur !
Bref , très content de la modification , la position est bien meilleure , j'ai même pu avancer la selle de 1,5 cm pour avoir une bonne position de pédalage , par contre , la tige de selle n'aura tenue que ...20 kms ! Elle s'est cassée juste à la sortie du tube du cadre , cela ne m'étonne pas car j'ai voulu aller trop loin dans la légèreté et n'ai mis que 4 couches de carbone (poids : 105 grs !) . En plus elle était trop souple , l'impression d'être assis sur une canne à pêche !! Je vais en re-mouler une autre beaucoup plus solide .
Pour le guidon , pas de soucis , avec 6 couches plus 2 au point de fixation , je peux sprinter : il ne bouge pas !
Voilà pour les bricolages du moment , sinon , le 9 vitesses fonctionne bien , je vais revoir un peu la commande un peu trop "directe" , mais je suis très content de mon "brommie " !!
A bientôt ,
Folding!
bursty Habitué du coin
Nombre de messages : 149 Age : 53 Localisation : grenoble,la tronche Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made Date d'inscription : 28/01/2011
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Dim 16 Sep 2012, 22:06
Salut folding44130,
joli ton brommy,
Peux tu me dire ou tu as trouvé tes leviers de freins et à quel prix ?
je travail aussi le carbone,peut être pourrais tu rajouter une ou deux couche de kevlar pour ton tube de selle pour éviter qu'il casse,
Beau boulot pour ton cintre !!!
ps : j'ai fais mes gardes boue en carbone.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Dim 16 Sep 2012, 22:08
Salut,
Félicitations, tu m'intéresses vachement.
Je cherche une tige de selle +2 en carbone, vraiment pas facile à trouver. Et aussi un cintre pour remplacer mon cintre M, bcp trop haut pour moi et pas tout à fait assez large. Dès que j'ai des sous, je te passes commande, d'accord ?
Sinon, j'ai un copain qui fabriquait des chaussures de roller de vitesse en carbone, il mettait, minimum, 3 couches de carbone et 1 couche de fibre de verre. La couche de fibre de verre ne casse pas si le carbone explose et permet de s'arrêter sans se vautrer comme une grosse m...e !
Je suis certain que bcp du forum seraient client pour tes produits ...
++
Ritchie
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Dim 16 Sep 2012, 22:14
Beau travail
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Dim 16 Sep 2012, 22:16
Enorme bravo et aussi merci car c'est vraiment sympa de découvrir de genre d'amélioration.
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Dim 16 Sep 2012, 22:45
Merci à tous !
Pour les freins ce sont des Extralites de chez Ultralevers trouvés sur le B. coin , ils sont très agréables , solides et rêglables en plus d'être légers ( 64 grs la paire )
Pour le Kevlar , ce serait bien pour le frottement , j'y avais pensé , mais il n'est pas facile d'en trouver en "chaussette" de ce diamètre , je pense juste rajouter quelques couches de carbone à ce niveau du tube , mais si j'en trouve , c'est sûr , j'en mets car cela serait bien mieux pour les repliages/dépliages . Pour la fibre de verre , ce n'est pas nécessaire , quand le tube a plié , il n'a pas cassé net mais au bruit je me suis dis qu'il valait mieux rentrer en danseuse !! Quant à commercialiser un de mes trucs , il ne faut pas oublier que c'est du "bricolage" et que cela n'implique que ma personne , si je me casse la figure c'est mon problème , mais pour quelqu'un d'autre c'est très différent ! Après tout une pièce moulée peut être défectueuse et avoir une bonne apparence ( couches de tissus mal associées, bulles ..) et je ne voudrais pas avoir un accident sur la conscience ...
Encore merci de vos réponses ,
Folding!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Bravo Folding44130 Magnifique réalisation pour cette tige de selle et ce cintre original en carbone Hand Made. Petite question concernant les leviers de frein: s'agissant de leviers V-Brake, comment se comportent-ils avec les étriers calipers Brompton ?
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Pour les leviers , ils fonctionnent très bien avec les freins du brompton , je les avaient déjà eu sur un Scott Scale , donc un vtt semi-rigide, et je n'ai pas eu de soucis avec . En plus , en Irlande , ils ont passés le test de la descente de col avec succès ! Bon pas très longue mais abrupte !
Pour avoir eu les V-brakes , je peux dire qu'avec les calipers brompton , le freinage est moins puissant mais avec des roues de 16 pouces , c'est très bien , il n'y à pas trop de risque de blocage de la roue avant .
Et puis , la paire pèse moins lourd qu'un seul frein du Brompton ...
Folding
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
N'y a-t-il pas aussi un côté peu écologique d'un dérivé du pétrole???
Le pétrole et le minerai de fer sont 2 produits 100% naturel par contre leur transformation c'est autre chose ^^
loïc Super héros sportif
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : La Tremblade Charente-Maritime Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Mar 25 Sep 2012, 11:56
Je suis très admiratif
BRAVO
J'avais projet d'essayer d'améliorer le mien l'année ou j'ai réalisé Bordeaux-Paris en Brompton, mais en réalité il est resté d'origine hormis des embouts de guidon et la selle.... Je m'en sers ts les jours en Vélotaf !
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Mar 25 Sep 2012, 13:24
hello ,
Pour Dominique , il est vrai que le guidon alu me semble plus solide mais aussi plus "cassant" car il est recuit , cependant le guidon carbone à pour lui le fait d'amortir les chocs beaucoup plus que l'aluminium . La différence entre des cadres de vélo en alu vis à vis des carbones est flagrante sur ce point . Par contre le carbone n'est pas fait du tout pour recevoir des chocs ponctuels ! Bursty à raison d'évoquer le Kevlar , si on en fait des gilets pare-balles ce n'est pas pour rien , c'est un peu plus lourd que le carbone , plus difficile à travailler (ciseaux spéciaux obligatoires !) ce qui explique que l'on en voit peu dans l'industrie du vélo , à ma connaissance seul FRM vendait ses cadres de vélo carbone avec une protection en kevlar sous le tube diagonal , là ou frappe les pierres envoyées par la roue avant . Pour ma nouvelle tige de selle , je compte bien en mettre là ou se trouve le serrage .
Pour en revenir au guidon , si je me suis fabriqué cette pièce c'est plus une question d'ergonomie que de poids , je doit gratter 30 grs par rapport au guidon alu sport , pas extraordinaire ! Avec en plus un petit effet d'amortissement . Une autre chose dont je n'ai pas parlé , c'est que le guidon " s'imbrique" mieux au pliage , il est aussi moins large donc mon Brom est plus compact .
Pour Loic : bordeaux-paris en Brompton !! Chapeau !
ce n'est pas demain que je pourrais réaliser cela ...Il va falloir que je m'entraîne !
A ce sujet , est-ce que quelqu'un à essayer de mettre un Brom sur home-trainer ? ( à rouleaux je pense ...)
Merci de vos messages ,
Folding
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Mar 25 Sep 2012, 14:13
Travail remarquable et très soigné mais attention tout de même aux conséquences en cas de rupture sur des pièces fabriquées maison. La rupture de ta tige de selle aurait pu avoir des conséquences fâcheuses
Macadam.
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Emte Invité de marque
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Sujet: Re: customisation carbone "maison" Mar 25 Sep 2012, 15:54
folding44130 a écrit:
A ce sujet , est-ce que quelqu'un à essayer de mettre un Brom sur home-trainer ? ( à rouleaux je pense ...)
Vu sur YouTube :
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Mar 25 Sep 2012, 23:51
Trop bien !!!
bravo Emte !
je crois que je vais abandonner l'idée à moins d'acheter un casque ..
bursty Habitué du coin
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Sujet: Re: customisation carbone "maison" Mer 26 Sep 2012, 19:48
J'ai refais mes gardes boue en carbone plus une couche de kevlar,
-1 pour le look (car je les ai fait plat et vue qu'ils sont noirs on les voit moins ), -2 pour la solidité et j'ai rajouté une couche supplémentaire de carbone pour le gb arrière car il y a la roulette et je peux vs dire que c'est hyper rigide et incassable. -3 niveau poids je n'ai pas gagné grand chose 15 grs au total. -4 j'ai des gb unics.
Voilou.
guzztattoo Habitué du coin
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Sujet: Re: customisation carbone "maison" Mer 26 Sep 2012, 20:49
tu préparerais pas une petite série de garde boue en carbone ????
Julien Novice
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Sujet: Re: customisation carbone "maison" Mer 26 Sep 2012, 21:13
Impressionnant, bravo
bursty Habitué du coin
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Sujet: Re: customisation carbone "maison" Jeu 27 Sep 2012, 12:30
tu préparerais pas une petite série de garde boue en carbone ????
Non malheureusement car c'est beaucoup de travail ...
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Jeu 27 Sep 2012, 14:21
un des risques des cintres en carbone est la casse lors d'une chute et surtout le risque de blessure, le carbone est tranchant comme du verre... Pour cette raison je préfère un cintre en alu sur le brompton( même sur un vélo de course j'ai préféré cette solution).....
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: customisation carbone "maison" Jeu 27 Sep 2012, 19:44
Personnellement, je suis très fan de mon cintre en titane: plus cher mais quelle agréable sensation!