En ce qui concerne l'achat d'un Dahon hors de France sachez qu'il est IMPOSSIBLE de faire jouer la garantie constructeur. J'en ai fait l'expérience suite à une fissure de cadre sur mon Jetstream P8 (par ailleurs un super vélotaf) qui aurait pu entrainer la rupture en deux du cadre si je ne m'en était pas aperçu par hasard. Ce vélo a été acheté en Angleterre via une boutique Ebay, facture, garantie, bref tout le toutim. Dahon aux States se défausse, les vélocistes se tournent vers l'importateur pour la France qui se défausse aussi... Moralité, achetez en bas de chez vous ou bien un vélo plus fiable et suivi (suivez mon regard).
Oui et c'est normal vu que c'est à l'importateur/ distributeur officiel du pays concerné de payer donc, si cela ne vient pas de lui, il ne voudra rien savoir ...
C'est bien de vouloir économiser deux sous mais faut pas espérer de l'aide si on est dans la mouise !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 19 Fév 2013, 07:20
zooorglub a écrit:
En ce qui concerne l'achat d'un Dahon hors de France sachez qu'il est IMPOSSIBLE de faire jouer la garantie constructeur.
J'ai lu également que la garantie ne s'applique qu'à l'acheteur principal : " 1.1 Le Bénéficiaire La personne physique ou l’entreprise, résidant en France, acheteur d’un cycle neuf complet et monté acquis chez AMSTERDAMER, ayant accepté l’activation de la garantie AMSTERDAMER par une mention écrite sur la facture d’achat et ayant reçu un certificat de garantie de la part d’AMSTERDAMER mentionnant la ou les garanties activées. "
A vérifier !
Pour en revenir au Curve, j'en ai eu 1 durant 6 mois et il ne m'a pas semblé si petit que ça par rapport à un 20 pouces. J'ai l'impression que les données "techniques" dimensions et poids étaient inexacts. Mais c'est un bon vélo pour le prix payé.
EDIT rajouté un lien : http://cyclurba.fr/forum/137807/dahon-velo-pliant-d3-curve-16-pouces-alu.html?discussionID=7768 Poids : 12,8 kg
Dernière édition par Patrick57 le Mar 19 Fév 2013, 17:27, édité 2 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 19 Fév 2013, 17:06
karatekid2 a écrit:
Oui et c'est normal vu que c'est à l'importateur/ distributeur officiel du pays concerné de payer donc, si cela ne vient pas de lui, il ne voudra rien savoir
[/quote]
Non ,ce n'est pas normal. L'importateur est le représentant de la marque sur le territoire C'est même une clause abusive. représentant de la marque ,celui ci doit en assurer le SAV le temps de la garantie en cas de vice de fabrication et ensuite se retourner contre le constructeur. devant un tribunal ,cela ne tient pas mais voilà,on veut faire culpabiliser l'acheteur ..
certains d'entre nous payent une assistance juridique avec leur assurance, faites la marcher si cela vous arrive .. soyez patient , ça vaut le cout
l'importateur est le représentant du fabricant: Il doit fournir une garantie légale de conformité.. http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/achats-dans-l-ue/achats-en-europe/quels-sont-vos-droits/garanties/
Sinon directement avec le fabriquant
Le consommateur peut également exercer un recours contre le fabricant de la chose en tant que vendeur originel de la chose, sur le fondement de la garantie légale des vices cachés de l’article 1641 du code civil. Il devra là aussi apporter la preuve du vice caché, apportée en pratique par une expertise amiable et contradictoire. Cette action se prescrit par deux ans à compter de la découverte du vice (article 1648 du code civil). L’acheteur peut demander soit la résiliation de la vente (il restitue la chose et on lui restitue le prix de vente), soit la réfaction du prix (il conserve la chose et le fabricant lui restitue une partie du prix à hauteur du dommage).
j'ai eu gain de cause avec un scooter acheté en Italie ,il y a quelques années devant le refus de prendre en charge par un concessionnaire francais une panne Une ou deux lettres d'avocat bien tournées et la situation s'est débloquée avant l'action judiciaire..
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: jifo Mer 20 Fév 2013, 18:57
Patrick57 a écrit:
tony-lille a écrit:
(je n'ai pas connaissance des frais de livraison)
Copier/Coller En 2012 les frais de port sont par exemple pour un vélo de 59 € TTC en France métropolitaine. (livraison du vélo dans un carton de 60 x 120 x 200 cm, monté et réglé, avec prise de rendez-vous)
Vous l'avez déjà vu ce vélo ?
Pas encore vu. J'ai eu un Dahon Boardwalk (cadre acier) dont j'étais très content (sauf pour le pliage nul et encombrant, puis Dahon Vitesse D7 identique mais avec un cadre alu que je trouvais moins confortable et grinçant.
Ce Jifo semble enfin résoudre les faiblesses de Dahon quand au pliage et le poids de 9kg (monovitesse) est très intéressant. Ca donne envie d'aller le voir de plus près.
A priori, vu qu'il est en alu il doit conserver les mêmes petits défauts que les autres Dahon; à savoir: - plus de jeu et usure plus rapide au niveau des articulations que les Bromptons - raideur excessive du cadre (manque de confort) - léger jeu et grincement du tube de direction réglable en hauteur
Avec ses roues de 16 pouces il n'aura probablement plus l'avantage de la très bonne tenue de route des Dahons munis roues de 20 pouces. Il faudrait l'essayer et voir ce qu'il donne quand on lache le guidon!
Sur un vélo de course on peut rouler des km sans les mains, le Dahon ne s'en tire pas trop mal, mais sur Brompton le lâcher de guidon reste un jeu dangereux! Comme j'en ai plusieurs, j'ai essayé sur un premier sans trop de problème, mais sur un autre il s'est mis à pencher, la pédale a touché le sol et je garde encore une cicatrice de cette chute. Il semblerait que certains Bromptons soient plus doués que d'autres; avec une direction plus fiable.
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Jeu 21 Fév 2013, 10:59
tony-lille a écrit:
J'habite en région Lilloise, et non, pour le moment, je ne l'ai jamais "vu" en vrai. Je n'ai trouvé qu'un magasin qui acceptent de le commander mais il n'est pas en stock. C'est dommage car les vidéos semblent prometteuses...
J'aurais très prochainement besoin d'un vélo "multimodale". J'ai vraiment posé choix sur le Brompton mais les finances ne suivent pas, à force de rechercher un paliatif sur internet, je suis tombé sur le Jifo... et comme il coûte approximativement la moitié...faute de grives...
Mais sans pouvoir l'essayer, je doute... Je reste donc en recherche vers une bonne occasion sur le forum (section "je vends") - le bon coin - ebay - etc...
Attention quand même, ce jifo semble n'avoir qu'une vitesse, en alu donc raide comme un bout de bois, avec des garde-boue trop petit pour être efficace, avec une position assez assise sur l'arrière. Cela le limite à du multimodal, un peu comme le strida. Pour ce créneau, même si je n'aime pas la forme, je préfère le strida, et tu peux peut-être en trouver d'occasion.
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Jeu 21 Fév 2013, 11:38
[/quote] Attention quand même, ce jifo semble n'avoir qu'une vitesse, en alu donc raide comme un bout de bois, avec des garde-boue trop petit pour être efficace, avec une position assez assise sur l'arrière. Cela le limite à du multimodal, un peu comme le strida. Pour ce créneau, même si je n'aime pas la forme, je préfère le strida, et tu peux peut-être en trouver d'occasion.[/quote]
Ces remarques sont très pertinentes mais le Strida a des roues encore plus petites que le Brompton, une direction vraiment foireuse et un pliage pas si aisé que ça. Je n'ai pas essayé le Jifo, mais utilisé plusieurs fois et roulé quelques kilomètres en Strida.
Entre les deux mon choix se porterait d'office sur le Jifo qui a apparemment de meilleures possibilités de réglage (hauteur selle et guidon), une meilleure tenue de route, des roues un peu plus grandes et et un pliage beaucoup plus simple. Un autre défaut majeur du Strida est sa tendance à partir en roue arrière et éjecter le cycliste si on accélère trop brusquement.
virginie2R Novice
Nombre de messages : 8 Age : 46 Localisation : france Date d'inscription : 02/04/2013
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 02 Avr 2013, 09:57
J'ai pas testé ce modèle, je connaissais même pas d'ailleurs, mais il faut reconnaitre en tout cas qu'il est joli. Enfin moi j'aime bien.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 09:47
Contrairement à Pierre, je trouve que le Strida se plie très bien. La selle se règle en hauteur. Comparé à un Jifo, il est plus lourd, plus volumineux une fois plié, peu modifiable. Ce Jifo pourrait être intéressant en tant que "vélo de ville", mais j'aimerais bien le voir avant. Il semble encore moins long qu'un Strida, qui a la même longueur qu'un 16 pouces Blanc Marine (1.35 environ). Le EEZZ (3 vitesses) fait 1.20 de long. Le pignon fait 9 dents (ou 10 sur un autre site). Je me demande si ce vélo sera facilement modifiable, pour en faire un modèle "de ville" à 2 vitesses. La transformation d'un Strida coûte 600 euros.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 13:00
(message supprimé car j'évoquais le mauvais vélo)
Dernière édition par franb le Mar 08 Mar 2016, 13:25, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 13:11
A priori, il semble plus simple de modifier le EEZZ, vu qu'il est dispo en mono- ou trois vitesses.
Dommage, d'ailleurs, qu'ils aient choisi un dérailleur plutôt qu'un moyeu à vitesses. Peut-être une question de taille ou de poids.
Quel intérêt de n'avoir que deux vitesses plutôt que trois?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 14:52
Le sujet du post est les "Concurent sérieux du Brompton"
Manifestement, aucun de ces vélos n'est un concurent sérieux du Brompton : ils existent tous depuis un certains temps et aucun ne rencontre un réel succès commercial, au mieux, ils ont un certain succès dans un marché de niche pour un type d'utilisation particulier, et donc aucun d'entre eux n'est un concurent du Brompton.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 15:03
Shohreh a écrit:
Quel intérêt de n'avoir que deux vitesses plutôt que trois?
Deux ou trois ! Je pensais au B à 2 vitesses. Quant au EEZZ, je n'ai rien trouvé de dispo (en stock). Annoncé pour février/Mars à 900 euros ---> ICI. Pignons 9-11-13. Le prix commence à se rapprocher d'un B.
@jipe : je suis d'accord avec toi. Le B reste une valeur sure, avec un service après-vente et des pièces disponibles.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 15:19
J'ai déjà commandé chez Faltradxxs. Bonne adresse.
Packmaß Länge 62 cm Packmaß Breite 27 cm Packmaß Höhe 65 cm
Ça se rapproche du Brompton, mais quid du développement et de la durabilité?
Il est peut-être possible de remplacer le plateau unique par un double pour augmenter la plage de développement.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 16:26
Shohreh a écrit:
J'ai déjà commandé chez Faltradxxs. Bonne adresse.
Packmaß Länge 62 cm Packmaß Breite 27 cm Packmaß Höhe 65 cm
Ça se rapproche du Brompton, mais quid du développement et de la durabilité?
Il est peut-être possible de remplacer le plateau unique par un double pour augmenter la plage de développement.
cela se rapproche du B mais avec des roues 16" ETRTO305 44mm plus petites que le B.
Bien que le design du cadre soit différent, le pliage est le même que le Jifo -> sans doute la même fiabilité.
pour les vitesses, comme c'est un système a dérailleur externe, ne serait'il pas possible de mettre une cassette avec plus de pignons ? Si pas possible, une autre roue avec un corps de cassette standard si l'écart est standard.
Pour info, ce vélo est au même prix que le Curl i7 clone du B... que je ne trouve pas sur le site Dahon
Dernière édition par jipe le Mar 08 Mar 2016, 21:47, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 16:37
Tu veux dire des 305, pas des 306?
Le Curl i7 est affiché chez Faltradxxs "Neuheit ab Mai lieferbar": http://www.faltradxxs.de/2110-Neuheiten-2016/2187-Dahon-Neuheiten-2016/1000489-Dahon-Curl-i7-18-Zoll-Neuheit-ab-Mai-lieferbar.html
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 21:51
Shohreh a écrit:
Tu veux dire des 305, pas des 306?
Le Curl i7 est affiché chez Faltradxxs "Neuheit ab Mai lieferbar": http://www.faltradxxs.de/2110-Neuheiten-2016/2187-Dahon-Neuheiten-2016/1000489-Dahon-Curl-i7-18-Zoll-Neuheit-ab-Mai-lieferbar.html
Oui, tu as raison !
Le EEZ est aussi mis comme "Neuheit 2016...ab..." mais il est sur le site Dahon alors que le Curl i7 n'y est pas ??? On a jamais très bien su quelles étaient les problèmes qui ont fait que ce vélo n'a as été mis en vente en 2015 alors qu'il était comme cette année annoncé sur plusieurs sites de vente en ligne.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Mar 08 Mar 2016, 21:56
De toute façon, avec Dahon… Il suffit de voir comment ils sont (mal) distribués en Europe. À se demander s'ils ont un service marketing/commercial.
En attendant, rien n'empêche d'autres fabricants, comme Giant, de se lancer.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Jeu 10 Mar 2016, 17:16
Dahon c'est une catastrophe. Difficile de trouver des infos sur ce modèle. Je me demande aussi à quoi sert ce bouton, et les 2 tiges ne me rassurent pas.
Dernière édition par Patrick57 le Sam 12 Mar 2016, 11:19, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Sam 12 Mar 2016, 11:18
jipe a écrit:
pour les vitesses, comme c'est un système a dérailleur externe, ne serait'il pas possible de mettre une cassette avec plus de pignons ? Si pas possible, une autre roue avec un corps de cassette standard si l'écart est standard.
Pour le savoir, il faudrait avoir un modèle sous les yeux. Peut-être qu'il y en a à Paris. Des photos du modèle 3 vitesses (EEZZ) qui n'est toujours pas commercialisé en France. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.419158148275115.1073741943.319617398229191&type=3
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Sam 12 Mar 2016, 11:50
Je me demande vraiment a quoi servent exactement les "tendeurs" entre le bas de la boite de pédalier et le cadre vers l'avant et vers les bases a l'arrière ?
Maintenant que tu recherche un autre pliable, tu devrais vraiment allez rendre visite au revendeur Bike Friday de Bienne pas si loin de chez to (a condition qu'il ai des modèles d'exposition ou de test)i, qui sait tu y trouvera peut-etre le pliable de tes reves ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Sam 12 Mar 2016, 12:04
Il en faut 2 , un pour la rando (je reviens toujours au Dahon 20 pouces) et un vélo "urbain" ou pour des baladounettes.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Sam 12 Mar 2016, 21:30
Je crois avoir compris la fonction des deux "tendeurs" : ils servent a forcer le repliage du cadre et des bases arrière lors de l'abaissement la tige de selle.
Les pédales amovibles de ce vélo sont aussi assez spéciale, les verrous d'attache des pédales semblent etre intégré aux manivelles au lieu d'etre vissé dans le filetage de manivelles standard comme pour les Wellgo QRD ou MKS Ezy.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Sam 12 Mar 2016, 21:52
Patrick sera-t-il le premier à acheter un EEZZ D3?
Pour le moment, on ne trouve rien dans les forums, et une seule vidéo (de promo?) sur YouTube
Notez le sac à dos obligatoire.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Dim 13 Mar 2016, 08:28
Shohreh a écrit:
Patrick sera-t-il le premier à acheter un EEZZ D3?
Si c'est comme avec le Curl, on risque d'attendre longtemps. A 900 euros, je préfèrerais un B 2 vitesses avec le choix des couleurs, la possibilité de fixer un sac à l'avant, un service après-vente et des pièces disponibles. Le Jifo à 600 euros aurait pu m'intéresser si des modifications étaient possibles, mais j'ai beaucoup de doutes.
Je pense que je vais user mon Strida et commencer à économiser.....
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Dim 13 Mar 2016, 09:02
jipe a écrit:
Je crois avoir compris la fonction des deux "tendeurs" : ils servent a forcer le repliage du cadre et des bases arrière lors de l'abaissement la tige de selle.
Ou l'inverse : forcer l'abaissement de la tige de selle lors du repliage du cadre (c'est en tout cas ce que j'ai compris en voyant la vidéo).
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Dahon versions 16 pouces : concurrents sérieux du Brompton ? Lun 14 Mar 2016, 13:56