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 Les moyeux dynamo

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jipe
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 08:03

J'ai regardé le prix des roues dynamo de Bromieplus, de 160 à un peu plus de 200USD en foncton de la jante choisie, avec la TVA et les frais on se rapproche fortement du prix de la roue dynamo complète proposée par SON !
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Gylfe
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 10:16

En dehors du débat son/sp, effectivement je ne vois pas en quoi brommieplus est avantageux. En fait je ne trouve pas de roue premontée en SP qui tire avantage du prix bas des moyeux SP
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jipe
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018, 11:33

Je suis d'accord avec cette conclusion.

En fait, le prix du montage de la SP est normal vu le cout des composants et de la main d'oeuvre.

C'est le prix du montage de la SON XS New qui est anormallement bas. Ou bien ils ont un montage en série à bas prix ou bien iils rognent sur leur marges par rapport à la dynamo seule ou une combirnaison des deux.

Je pense que SON n'a pas eu beaucoup d'autre choix que de proposer une rue complète car le montage d'une roue de B en radiial avec des rayons straight pull d'une longueur pas usuelle du tout est infaisable pour la plupart des clients : impossibilité de troouver les rayons pour le faire soi-même (sans parler de la difficulté), impossibilité de trouver un vélociste accetant de la faire.

Au final, le prix de la SON XS New seule est un prix virtuel car quasiment personne ne va acheter cette dynamo seule au vu du prix proposé pour la roue complète.

Pour la SP, il faudra voir le prix de la roue complète vendue par Brompton. Mais au vu des prix Brompton des roues dynamo Shimano et SON XS, cela ne sera sans doute pas compétitif non plus par rapport au prix de la roue SON.
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Gylfe
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyJeu 25 Oct 2018, 00:34

Si qqun peut me filmer le câblage électrique qui part de devant vers l'arrière, ça serait super sympa ; )
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erland
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyJeu 25 Oct 2018, 05:58

Mieux qu'une vidéo, les instructions de câblage selon les differents modèles (L/E ou R):

http://trade.brompton.com/Uploads/QPart/QPart-Datasheets/ds-dynoset-hub.pdf

Pour l'arrière personnellement je fais courrir le câble à l'intérieur du hauban (à la fois meilleure protection et plus esthetique).

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Gylfe
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyLun 29 Oct 2018, 16:39

Merci, c'est monté ! Smile
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Gylfe
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyMar 30 Oct 2018, 23:41

Premiers retours après une journée avec ma SunCr18 et mon sv8 : j'ai vraiment une grosse résistance niveau moyeu. La roue s'arrête que sur des crans lorsque je la fais tourner à la main.

En roulant, ça se ressent aussi, ou bien mes 10j de vacances m'ont fait perdre le rythme.

J'ai déjà eu 2 roues en 700 montées avec des dyn shim, jamais eu ce soucis.
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyMer 31 Oct 2018, 08:05

Gylfe a écrit:
Premiers retours après une journée avec ma SunCr18 et mon sv8 : j'ai vraiment une grosse résistance niveau moyeu. La roue  s'arrête que sur des crans lorsque je la fais tourner à la main.

En roulant, ça se ressent aussi, ou bien mes 10j de vacances m'ont fait perdre le rythme.

J'ai déjà eu 2 roues en 700 montées avec des dyn shim, jamais eu ce soucis.

J'ai un moyeu SV8 sur un de mes Brompton depuis début 2015. Comme pour tous mes autres roues à générateur moyeu, je sens une résistance quand je la fais tourner à la main, cette résistance semble être plus importante sur une petite roue de 16 pouces que sur une roue de 26 pouces ou 700C du fait de la diamètre (moins d'effet bras de levier).

Cependant, en roulant feux éteints je ne remarque pas de différence perceptible entre une roue ordinaire et une roue à générateur moyeu, que ça soit SON, SP SV8 ou Shimano (j'ai des moyeux de ces 3 marques). Même en allumant les feux, la résistance en roulant me semble assez faible, donc je n'hésite pas à rouler avec mes feux allumés en journée la plupart du temps.

Selon ce site en anglais, la résistance d'un générateur moyeu avec feux allumés rajoute jusqu'à six minutes sur un trajet de 100 kms environ, ce qui me semble assez peu.  

https://www.cyclingabout.com/dynamo-hub-drag-lab-testing/
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Gylfe
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyMer 07 Nov 2018, 21:06

Bon tout fonctionnait bien jusqu'à ce soir. Mon phare arrière ne fonctionne plus qu'à l arrêt. Quand je roule, il s éteint. L avant marche lui normalement.
Phare avant iq-x, arrière topline braketec.

Une idée du pourquoi ? J hésitais a mettre l arrière sur dynamo, ça me conforte dans mon idée.
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jipe
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyMer 07 Nov 2018, 21:19

Il y a eu des problèmes de fiabilité sur certains modèles de feu AR BUMM dont le Topline Brakeplus.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyVen 16 Nov 2018, 08:14

Gylfe a écrit:
Premiers retours après une journée avec ma SunCr18 et mon sv8 : j'ai vraiment une grosse résistance niveau moyeu. La roue  s'arrête que sur des crans lorsque je la fais tourner à la main.

En roulant, ça se ressent aussi, ou bien mes 10j de vacances m'ont fait perdre le rythme.

J'ai déjà eu 2 roues en 700 montées avec des dyn shim, jamais eu ce soucis.

Je le ressens aussi avec ma Son28 sur jante CR18, c'est normal et pas spécifique pour le SP. Quand on la tourne à la main on sent comme des 'bosses' aux endroits où se situent les aimants. C'est pas le cas avec les Shim, leur construction est différente, la résistance totale est plus élevée mais la distribution est constante. Sur une grande roue on le remarquera beaucoup moins.

….le prix à payer pour ne jamais avoir des soucis concernant le chargement de piles...mais je comprends aussi pourquoi cela ne se monte pas sur des vélos de route.
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyDim 18 Oct 2020, 09:32

Je me permets de up le topic que j'ai parcouru et qui, je pense, à répondu à ma question.

J'utilise beaucoup en ce moment un Brompton de 2013 équipé d'une dynamo Shimano (mon Electric boude un peu  Very Happy ). Je roule feux allumés même de jour pour plus de prudence en ville (Paris restera toujours Paris). En revanche, avec l'hiver arrivant, je trouve que ma lampe n'éclaire vraiment pas assez (sur l'Electric, c'est un autre monde) et je souhaite être le plus visible possible.

Si j'ai bien compris le topic :

- Rien ne sert de changer mon moyeu dynamo Shimano. Juste la lampe. J'ai bon ?

- Je constate - en faisant tourner la roue à la main - une belle résistance du moyeu qui, assez rapidement, empêche la roue de tourner. Si je vous lis bien, en condition de pédalage classique, c'est négligeable. Toujours bon ? C'est vrai qu'en roulant avec, je ne peux pas dire que je me sente ralenti mais je roule parfois très chargé et je me demandais si changer pour un moyeu avec plus de rendement m'apporterait un peu plus de reprise...  Very Happy
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyDim 18 Oct 2020, 10:45

Oui, c'est le phare qu'il faut changer, le meilleur reste l'Edelux II de SON.

Changer de moyeu ne va pas changer de manière sensible la résistance au roulement phare allumé, un peu celle phare éteint. Sauf si les roulements de ton moyeu dynamo sont abîmés.

Le principal intérêt des moyeux dynamo haut de gamme est le gain de poids et la longévité des roulements. Ceux de la Shimano montée précédemment par Brompton (du bas de gamme de Shimano) sont vraiment médiocres et ils sont mal protégés contre les infiltrations d'eau.
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyDim 18 Oct 2020, 10:54

jipe a écrit:
Oui, c'est le phare qu'il faut changer, le meilleur reste l'Edelux II de SON.

Changer de moyeu ne va pas changer de manière sensible la résistance au roulement phare allumé, un peu celle phare éteint.  Sauf si les roulements de ton moyeu dynamo sont abîmés.

Le principal intérêt des moyeux dynamo haut de gamme est le gain de poids et la longévité des roulements.  Ceux de la Shimano montée précédemment par Brompton (du bas de gamme de Shimano) sont vraiment médiocres et ils sont mal protégés contre les infiltrations d'eau.

Merci. Je vais donc me contenter de changer la lampe. L'Edelux II est aux alentours de 150 euros, je pense que je vais faire plaisir à mon vieux camarade.  Very Happy

Concernant le moyeu, le mien a pris cher (très cher) question humidité et pluie. J'ai honnêtement pas l'impression qu'il soit abimé question roulement ou en tout cas je m'en rends pas compte. Je le ferai contrôler par le vélociste. Very Happy
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020, 16:09

jipe a écrit:
Oui, c'est le phare qu'il faut changer, le meilleur reste l'Edelux II de SON.

Changer de moyeu ne va pas changer de manière sensible la résistance au roulement phare allumé, un peu celle phare éteint. Sauf si les roulements de ton moyeu dynamo sont abîmés.

Le principal intérêt des moyeux dynamo haut de gamme est le gain de poids et la longévité des roulements. Ceux de la Shimano montée précédemment par Brompton (du bas de gamme de Shimano) sont vraiment médiocres et ils sont mal protégés contre les infiltrations d'eau.

J’ai le même moyeu Dynamo bas de gamme de chez shimano sur un velo "normal" qui roule par tous les temps depuis 14 ans sans un pb et j’en vois encore beaucoup fonctionner sur des vélos de cet âge là je crois qu’on sous estime un peu ce modèle sur le plan de la fiabilité mais je ne parle que d’expérience
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020, 16:30

Messieurs, je me permets quelques questions. Very Happy

Car je regarde les Edelux II (elles sont drôlement mimi et de toutes les couleurs Very Happy) mais je suis un peu perdu sur le modèle à prendre pour mon Brompton et sa Shimano.

- J'ai bien repéré qu'il y a une version à prendre spécifique pour une alimentation dynamo (c'est déjà ça).

- La taille du cable : je vois 36 cm, 60 ou 140. J'imagine que pour le Brompton, ça se joue entre 36 et 60 ? Very Happy

- Pour le montage, c'est une première, j'imagine que ça se cale sur la fourche, derrière la mâchoire de frein ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020, 16:43

Pour la longueur de câble, j'ai coupé mon câble à la bonne longueur.

Il faut un second câble idéalement coax qui va vers le feu arrière qui était livré avec l'Edelux II (je suppose que c'est encore le cas).

Il faut par contre acheter un support de phare spécifique pour le B, celui livré ne convient pas bien (ce n'est pas spécifique à l'Edelux, il le faut pour n'importe quel phare).

Il y a celui de Brompton (pièces détachées Brompton) ou celui de Nov-design.
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Les moyeux dynamo - Page 7 EmptyMar 20 Oct 2020, 16:48

jipe a écrit:
Pour la longueur de câble, j'ai coupé mon câble à la bonne longueur.

Il faut un second câble idéalement coax qui va vers le feu arrière qui était livré avec l'Edelux II (je suppose que c'est encore le cas).

Il faut par contre acheter un support de phare spécifique pour le B, celui livré ne convient pas bien (ce n'est pas spécifique à l'Edelux, il le faut pour n'importe quel phare).

Il y a celui de Brompton (pièces détachées Brompton) ou celui de Nov-design.

Ah ! Merci pour ces infos. Very Happy
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