Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?

+27
nightbrom
JPD
Nwben
guzztattoo
huguesbrompton31
Pioneerman
Stéphane Ascoët
arthemis
rmigneron
Depannezvous
armandos
dominique1020
puntapret
hotdog
Caro
Vinvin
marcb
Philoo
Bromp'Lille
dromptonadede
Gilou75
Thibe
lcd
JP
Tarouilan
Fredo
seb69
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 11:32

Citation :
Thibeet petite ferraille qui m'a permis de laver les éléments de la transmission

mais encore? j'ai peur de comprendre! la chaine les pignons avec un chiffon doux pour enlever l'huile sale, puis un petit coup de liquide dégraissant, chiffon encore pour tout nettoyer, huile neuve, chiffon pour enlever l'excès d'huile.
Une ferraille non surtout pas.
Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 12:00

dromptonadede a écrit:
Citation :
Thibeet petite ferraille qui m'a permis de laver les éléments de la transmission

mais encore? j'ai peur de comprendre! la chaine les pignons avec un chiffon doux pour enlever l'huile sale, puis un petit coup de liquide dégraissant, chiffon encore pour tout nettoyer, huile neuve, chiffon pour enlever l'excès d'huile.
Une ferraille non surtout pas.
Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 Lol

On se calme...

Je parle des deux roulements du dérailleur. Lorsque de la terre ou micro-graviers s'y logent, le chiffon ne suffit pas. Il faut une petite ferraille style gros attache-trombone dépliée (ce que j'utilise) pour "gratter" et évacuer la crasse. La terre, j'ai beau mettre du dégraissant, ça reste, ça adhère... geek Bref, il me faut un petit grattoir (la brosse à dents, j'ai testé, même avec des poils "durs" c'est insuffisant.

La chaine ainsi que les pignons et plateau, sont "lavés" avec WD-40 ou dégraissant style Puck ou Dkt, je passe à de multiples reprises un chiffon dessus, puis une fois que tout est sec, huilage...

Le problème, ce sont vraiment les micro-crasses qui se logent entre les "protections" en plastic et les roulements métalliques des deux roulements du dérailleur ("chain-tensioner"). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan

Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 13:04

No comprendo..... je ne vois pas ou sont ces roulements, ...une tof ? (roulement à billes ?).

A moins que tu souhaites parler, des deux galets de dérailleur spécifique au Brompton Question , en plastique, qui sont de deux modèles différents sur les trois et 6 vitesses...qui doivent être soigneusement lubrifiés et nettoyé, aucuns objets métalliques pour gratter affraid , le plastique n'est pas un matériau qui supporte ce traitement, enfin.... utilise des produit ménagers puissants, j'utilise de la mousse de nettoyage à sanitaire flower , et une vieille brosse à dents, c'est largement suffisant, entretien courant par contre au WD 40 flower , cela lubrifie et nettoie....

Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008, 13:18, édité 1 fois
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008, 13:17

Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 13644brompton_xl

Je n'ai pas d'appareil photo sous la main...

Sur le "tendeur" de chaîne, il y a [aux extrémités sur la photo] deux roulements où la chaîne passe. Ces roulements sont composés chacun d'un "pignon" métallique entouré par deux disques de plastic dans lesquels il y a des petits trous en forme de mini-rectangles. Les crasses se logent entre le disque métallique et les deux disques en plastic. L'accumulation de crasse à cet endroit amoche la chaîne... Il faut nettoyer régulièrement (je fais cela depuis que j'ai mon B)

Faire passer un attache-trombone déplié dans les petits trous ou entre le galet métallique et le disque en plastic n'a jamais tué personne ni cassé quoi que ce soit, ça permet de faire "sauter" les crasses, l'eau et le dégraissants sont totalement insuffisants, la crasse "colle" et adhère fortement à ces endroits, la brosse à dents (essayée à de multiples reprises) ne me sert à rien sinon à lisser la crasse. J'ai essayé avec un cure-dent, mais c'est vraiment pas indiqué car ça casse... L'attache-trombone (j'ai rien trouvé de mieux, il faut un truc très fin et très étroit, non suceptible de casser le bidule) me convient, mais c'est laborieux tout de même.

L'idéal serait de démonter ces deux pièces, mais est-ce faisable ? Je suis assez nul en technique, vous l'aurez compris...

C'est plus clair ?
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 10:35

Tarouilan a écrit:
par contre au WD 40 flower , cela lubrifie et nettoie....

Je pense me souvenir avoir lu un jour que tu estimais que le WD40 était un lubrifiant trop volatile, à n'utiliser que pour nettoyer. Je me trompe ?
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog

Mon Brompton: : M6R

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008, 11:31

Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 Up

Je viens de voir une publicité pour un nettoyeur vapeur dans un journal télé et je me demandais si cela pourrait convenir pour le Brompton... Ils annoncent une chaleur jusqu'à 145 degrés. Avez-vous déjà essayé ? Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 Heelp
puntapret
Novice
Novice

MessageSujet: Produit de nettoyage de Brompton   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 20:07

[nouvelle discussion : billets déplacés]

Bonjour,

Une question de débutant.

Comment vous nettoyez votre Brompton, surtout le cadre qui un peu crado à cause de poussière, tache d'huile, etc.

Je sais qu'avec un peu du savon et chiffon propre, ça part.

Mais ma question, est-ce qu'il y a un produit plus efficace (sous forme d'une bombe, ou à diluer dans l'eau ou autre chose par exemple), et qui me facilite la tache. Je sais je suis feignant Smile.

Merci par avance
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Mon Brompton: : S5L-X noir

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 20:23

Je suis pour l'essence (de voiture), la brosse (quand la saleté est sèche) et surtout le nettoyage régulier (tous les jours un peu pour ne pas devoir faire de longues séances).
http://mybikelane.overblog.com
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 20:29

solution magique et économique pour le velo complet hors la chaine:
le liquide de lave glace auto
1 ou 2 € le litre,sans odeur et enlève bien la graisse,la poussière et les moustiques.
quand on habite en appart ,j'ai pas trouvé mieux.

pour la chaine essence F en bidon de 1 litre en super marché.
puntapret
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 21:05

armandos a écrit:
solution magique et économique pour le velo complet hors la chaine:
le liquide de lave glace auto
1 ou 2 € le litre,sans odeur et enlève bien la graisse,la poussière et les moustiques.
quand on habite en appart ,j'ai pas trouvé mieux.

pour la chaine essence F en bidon de 1 litre en super marché.

C'est pas nocif pour le peinture ?
puntapret
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 21:06

dominique1020 a écrit:
Je suis pour l'essence (de voiture), la brosse (quand la saleté est sèche) et surtout le nettoyage régulier (tous les jours un peu pour ne pas devoir faire de longues séances).

Je n'ai pas le courage de nettoyer tous les jours. LOL. Je l'utilise que le weekend.
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 21:21

Nocif pour la peinture,le lave glace?

c'est fait pour l'automobile ..
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Mon Brompton: : S5L-X noir

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 21:25

puntapret a écrit:
dominique1020 a écrit:

Je n'ai pas le courage de nettoyer tous les jours. LOL. Je l'utilise que le weekend.

J'avoue que je ne nettoye pas tous les jours... Embarassed

"sauvez un arbre, mangez une tronçonneuse!"
http://mybikelane.overblog.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 22:33

Pour la graisse sur le cadre....rien de mieux que du WD 40. flower
http://depannezvous.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 22:51

Le WD 40, ça dépend des métaux. Perso, j'utiliserais pas du tout.

Pour tout ce qui a de la graisse ou de l'huile et bien encrassé, y a rien de mieux que du diesel (gazole) ou fuel de chauffage ! Le seul inconvénient, c'est l'odeur. Par exemple, pour la chaîne, les pignons, le plateau et les galets du dérailleur/tendeur

Pour le reste une éponge avec un tout petit peu de savon vaisselle.
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : H6R Electric

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 12:58

le pétrole marche bien pour nettoyer la graisse. Soit appliqué avec un pinceau, soit en faisant tremper les pièces.
l'avantage du trempage c'est que si on laisse le pétrole décanter, on peut le réutiliser plusieurs fois.
Pour le cadre j'utilise du savon de vaisselle DREFT et c'est super, il ne laisse pas de traces après séchage.
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët

Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière

MessageSujet: Nettoyage du cadre   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 16:29

Je me débrouille avec liquide vaisselle, argile blanche, éponge et linge microfibre Very Happy
http://www.fdn.fr/~sascoet
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman

Mon Brompton: : M6L 2009

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyVen 06 Juil 2012, 11:26

le Mir avec un peu d'eau chaude, produit non agressif, et pour la chaine et les pièces qui s'éncrasse le pétrole lampant et le WD40
huguesbrompton31
Habitué du coin
Habitué du coin
huguesbrompton31

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 12:25

Spray Eco nett D'ECOVER Smile
http://www.huguesphotography.com
guzztattoo
Habitué du coin
Habitué du coin
guzztattoo

Mon Brompton: : M3 vert pomme

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 12:55

Depannezvous a écrit:
Pour la graisse sur le cadre....rien de mieux que du WD 40. flower

pareil chiffon propre et wd 40
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 16:31

Commandant 4!
Sa enlève même les griffes...
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 19:25

Nwben a écrit:
Commandant 4!
Sa enlève même les griffes...

Pour les petites griffures/rayures les "polish" avec micro-billes sont très efficaces sur peintures et sur plexiglas.
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom

Mon Brompton: : M3 L noir

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012, 22:06

Il y a l'huile de coude aussi qui est très efficace Wink

[fin de la suite des billets déplacés]
bromptonbass
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonbass

Mon Brompton: : M3L MODIFIE

MessageSujet: QUESTION : SPAD ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 23:17

Bonjour,
Pourquoi appelez vous le BROMPTON SPAD ?

Cordialement

BASS
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb

Mon Brompton: : M6R

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 08:13

Spad c'est de l'argot pour dénommer un vélo. C'est pas spécialement pour le brompton
http://www.lucbosman.com
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque
guillaume82

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 13:11

lucb a écrit:
Spad c'est de l'argot pour dénommer un vélo. C'est pas spécialement pour le brompton

Je me demandais aussi, me voilà donc en présence d'un nouveau mot!

En attendant je n'ai toujours pas mon SPAD B.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?   Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? - Page 2 Empty

Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant