Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 11 Fév 2008, 11:32
Citation :
Thibeet petite ferraille qui m'a permis de laver les éléments de la transmission
mais encore? j'ai peur de comprendre! la chaine les pignons avec un chiffon doux pour enlever l'huile sale, puis un petit coup de liquide dégraissant, chiffon encore pour tout nettoyer, huile neuve, chiffon pour enlever l'excès d'huile. Une ferraille non surtout pas.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 11 Fév 2008, 12:00
dromptonadede a écrit:
Citation :
Thibeet petite ferraille qui m'a permis de laver les éléments de la transmission
mais encore? j'ai peur de comprendre! la chaine les pignons avec un chiffon doux pour enlever l'huile sale, puis un petit coup de liquide dégraissant, chiffon encore pour tout nettoyer, huile neuve, chiffon pour enlever l'excès d'huile. Une ferraille non surtout pas.
On se calme...
Je parle des deux roulements du dérailleur. Lorsque de la terre ou micro-graviers s'y logent, le chiffon ne suffit pas. Il faut une petite ferraille style gros attache-trombone dépliée (ce que j'utilise) pour "gratter" et évacuer la crasse. La terre, j'ai beau mettre du dégraissant, ça reste, ça adhère... Bref, il me faut un petit grattoir (la brosse à dents, j'ai testé, même avec des poils "durs" c'est insuffisant.
La chaine ainsi que les pignons et plateau, sont "lavés" avec WD-40 ou dégraissant style Puck ou Dkt, je passe à de multiples reprises un chiffon dessus, puis une fois que tout est sec, huilage...
Le problème, ce sont vraiment les micro-crasses qui se logent entre les "protections" en plastic et les roulements métalliques des deux roulements du dérailleur ("chain-tensioner"). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 11 Fév 2008, 13:04
No comprendo..... je ne vois pas ou sont ces roulements, ...une tof ? (roulement à billes ?).
A moins que tu souhaites parler, des deux galets de dérailleur spécifique au Brompton , en plastique, qui sont de deux modèles différents sur les trois et 6 vitesses...qui doivent être soigneusement lubrifiés et nettoyé, aucuns objets métalliques pour gratter , le plastique n'est pas un matériau qui supporte ce traitement, enfin.... utilise des produit ménagers puissants, j'utilise de la mousse de nettoyage à sanitaire , et une vieille brosse à dents, c'est largement suffisant, entretien courant par contre au WD 40 , cela lubrifie et nettoie....
Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008, 13:18, édité 1 fois
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 11 Fév 2008, 13:17
Je n'ai pas d'appareil photo sous la main...
Sur le "tendeur" de chaîne, il y a [aux extrémités sur la photo] deux roulements où la chaîne passe. Ces roulements sont composés chacun d'un "pignon" métallique entouré par deux disques de plastic dans lesquels il y a des petits trous en forme de mini-rectangles. Les crasses se logent entre le disque métallique et les deux disques en plastic. L'accumulation de crasse à cet endroit amoche la chaîne... Il faut nettoyer régulièrement (je fais cela depuis que j'ai mon B)
Faire passer un attache-trombone déplié dans les petits trous ou entre le galet métallique et le disque en plastic n'a jamais tué personne ni cassé quoi que ce soit, ça permet de faire "sauter" les crasses, l'eau et le dégraissants sont totalement insuffisants, la crasse "colle" et adhère fortement à ces endroits, la brosse à dents (essayée à de multiples reprises) ne me sert à rien sinon à lisser la crasse. J'ai essayé avec un cure-dent, mais c'est vraiment pas indiqué car ça casse... L'attache-trombone (j'ai rien trouvé de mieux, il faut un truc très fin et très étroit, non suceptible de casser le bidule) me convient, mais c'est laborieux tout de même.
L'idéal serait de démonter ces deux pièces, mais est-ce faisable ? Je suis assez nul en technique, vous l'aurez compris...
C'est plus clair ?
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Mar 12 Fév 2008, 10:35
Tarouilan a écrit:
par contre au WD 40 , cela lubrifie et nettoie....
Je pense me souvenir avoir lu un jour que tu estimais que le WD40 était un lubrifiant trop volatile, à n'utiliser que pour nettoyer. Je me trompe ?
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Dim 22 Juin 2008, 11:31
Je viens de voir une publicité pour un nettoyeur vapeur dans un journal télé et je me demandais si cela pourrait convenir pour le Brompton... Ils annoncent une chaleur jusqu'à 145 degrés. Avez-vous déjà essayé ?
puntapret Novice
Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : Essonne Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Produit de nettoyage de Brompton Dim 17 Juin 2012, 20:07
[nouvelle discussion : billets déplacés]
Bonjour,
Une question de débutant.
Comment vous nettoyez votre Brompton, surtout le cadre qui un peu crado à cause de poussière, tache d'huile, etc.
Je sais qu'avec un peu du savon et chiffon propre, ça part.
Mais ma question, est-ce qu'il y a un produit plus efficace (sous forme d'une bombe, ou à diluer dans l'eau ou autre chose par exemple), et qui me facilite la tache. Je sais je suis feignant .
Merci par avance
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Dim 17 Juin 2012, 20:23
Je suis pour l'essence (de voiture), la brosse (quand la saleté est sèche) et surtout le nettoyage régulier (tous les jours un peu pour ne pas devoir faire de longues séances).
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Dim 17 Juin 2012, 20:29
solution magique et économique pour le velo complet hors la chaine: le liquide de lave glace auto 1 ou 2 € le litre,sans odeur et enlève bien la graisse,la poussière et les moustiques. quand on habite en appart ,j'ai pas trouvé mieux.
pour la chaine essence F en bidon de 1 litre en super marché.
puntapret Novice
Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : Essonne Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Dim 17 Juin 2012, 21:05
armandos a écrit:
solution magique et économique pour le velo complet hors la chaine: le liquide de lave glace auto 1 ou 2 € le litre,sans odeur et enlève bien la graisse,la poussière et les moustiques. quand on habite en appart ,j'ai pas trouvé mieux.
pour la chaine essence F en bidon de 1 litre en super marché.
C'est pas nocif pour le peinture ?
puntapret Novice
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Dim 17 Juin 2012, 21:06
dominique1020 a écrit:
Je suis pour l'essence (de voiture), la brosse (quand la saleté est sèche) et surtout le nettoyage régulier (tous les jours un peu pour ne pas devoir faire de longues séances).
Je n'ai pas le courage de nettoyer tous les jours. LOL. Je l'utilise que le weekend.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Dim 17 Juin 2012, 21:21
Nocif pour la peinture,le lave glace?
c'est fait pour l'automobile ..
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Dim 17 Juin 2012, 21:25
puntapret a écrit:
dominique1020 a écrit:
Je n'ai pas le courage de nettoyer tous les jours. LOL. Je l'utilise que le weekend.
J'avoue que je ne nettoye pas tous les jours...
"sauvez un arbre, mangez une tronçonneuse!"
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Dim 17 Juin 2012, 22:33
Pour la graisse sur le cadre....rien de mieux que du WD 40.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Dim 17 Juin 2012, 22:51
Le WD 40, ça dépend des métaux. Perso, j'utiliserais pas du tout.
Pour tout ce qui a de la graisse ou de l'huile et bien encrassé, y a rien de mieux que du diesel (gazole) ou fuel de chauffage ! Le seul inconvénient, c'est l'odeur. Par exemple, pour la chaîne, les pignons, le plateau et les galets du dérailleur/tendeur
Pour le reste une éponge avec un tout petit peu de savon vaisselle.
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 18 Juin 2012, 12:58
le pétrole marche bien pour nettoyer la graisse. Soit appliqué avec un pinceau, soit en faisant tremper les pièces. l'avantage du trempage c'est que si on laisse le pétrole décanter, on peut le réutiliser plusieurs fois. Pour le cadre j'utilise du savon de vaisselle DREFT et c'est super, il ne laisse pas de traces après séchage.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Nettoyage du cadre Lun 18 Juin 2012, 16:29
Je me débrouille avec liquide vaisselle, argile blanche, éponge et linge microfibre
Pioneerman Habitué du coin
Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Ven 06 Juil 2012, 11:26
le Mir avec un peu d'eau chaude, produit non agressif, et pour la chaine et les pièces qui s'éncrasse le pétrole lampant et le WD40
huguesbrompton31 Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 44 Localisation : Vilvorde Date d'inscription : 27/09/2011
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 29 Oct 2012, 12:25
Spray Eco nett D'ECOVER
guzztattoo Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 54 Localisation : vienne Mon Brompton: : M3 vert pomme Date d'inscription : 10/05/2012
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 29 Oct 2012, 12:55
Depannezvous a écrit:
Pour la graisse sur le cadre....rien de mieux que du WD 40.
pareil chiffon propre et wd 40
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 29 Oct 2012, 16:31
Commandant 4! Sa enlève même les griffes...
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 29 Oct 2012, 19:25
Nwben a écrit:
Commandant 4! Sa enlève même les griffes...
Pour les petites griffures/rayures les "polish" avec micro-billes sont très efficaces sur peintures et sur plexiglas.
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Lun 29 Oct 2012, 22:06
Il y a l'huile de coude aussi qui est très efficace
[fin de la suite des billets déplacés]
bromptonbass Habitué du coin
Nombre de messages : 153 Age : 52 Localisation : VERSAILLES Mon Brompton: : M3L MODIFIE Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: QUESTION : SPAD ? Mar 06 Nov 2012, 23:17
Bonjour, Pourquoi appelez vous le BROMPTON SPAD ?
Cordialement
BASS
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Mer 07 Nov 2012, 08:13
Spad c'est de l'argot pour dénommer un vélo. C'est pas spécialement pour le brompton
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ? Mer 07 Nov 2012, 13:11
lucb a écrit:
Spad c'est de l'argot pour dénommer un vélo. C'est pas spécialement pour le brompton
Je me demandais aussi, me voilà donc en présence d'un nouveau mot!
En attendant je n'ai toujours pas mon SPAD B.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?
Nettoyage du cadre et des jantes : grandes eaux ou pas ?