Nombre de messages : 2 Age : 47 Localisation : FREJUS Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 00:29
Salut à tous, Je m'appelle Vincent, j'habite Fréjus (la ville du Roc d'azur...) et je viens grossir les rangs de votre fabuleux forum... Après une looooongue recherche et un méticuleux épluchage de tout ce qui se fait actuellement en matière de vélo pliant, je suis aller essayer un Brompton. Je dois dire que j'y suis, un peu, allé à "reculons". Le look, le diamètre des roues, je n'étais pas fan du modèle. Le seul critère qui me poussait à la découverte du produit, demeurait l'encombrement réduit de la bicyclette pliée. La rencontre fut concluante puisque si tôt le vélo rendu à son propriétaire je me suis mis en quête d'un B d'occase. Qui cherche trouve et me voilà propriétaire d'un Brompton dont j'ignorais encore le modèle jusqu'à ce matin.
En bon "bleu" que je suis, je vais vous faire grâce de la devinette et vous annonce tout de suite qu'il s'agit d'un M5L de août 1991. Quand je l'ai eu, je l'ai apporté pour une révision chez un vélociste de Cagnes sur mer (où je travaille).
Le magasin proposait des TERN à la vente et je me suis dit que je serais bien accueilli avec ma belle monture dans son jus (pneus Raleigh d'origine donc peu utilisé). En effet le vélo ne tournait pas très rond et cette visite médicale semblait s'imposer... Le boss du magasin fit une drôle de tête en me voyant débouler mais accepta de faire le job ("vous savez un vélo c'est un vélo...") non sans me prévenir que les pièces serait certainement introuvable en origine... Je me suis donc empressé de le rassurer et lui ai demandé de me prévenir en cas de besoin afin que je passe une commande en Angleterre. Quelques jours plus tard je le rappelle et il m'annonce que le vélo est prêt. Bilan: un changement de chaine (pleine de points dures), deux gaines et câbles et sixième vitesse absente malgré un réglage en bonne et due forme. J'aurais préféré passer commande des pièces made in Brompton mais bon... la chaîne ayant la même référence que l'origine je me contente de la Sram pour faire tourner mon Sturmey Archer... (une facture de ...51€, quand même). Sturmey Archer qui après consultation du mode d'emploi d'origine fonctionne à merveille... (il pouvait chercher la fameuse sixième; et dire qu'il a hésité à démonter ce moyeux... quelle clairvoyance...).
Bref, j'ai passé une petite commande chez SJS cycles pour améliorer la bête... (sur laquelle je m'éclate déjà d'ailleurs): - gardes boue neuf. - Kit verrouillage cadre arrière. - Autocollant Brompton. - cache poussière Sturmey Archer d'origine. - Adaptateur pour selle toutes marques (histoire de mettre mon alliante). - Renfort de guidon.
Allez... quelques photos de l'engin (avant que je ne lui fasse une petite beauté) et de celui qu'il vient remplacer, un IF MODE (pour ceux qui connaissent...).
PS: j'ai du retourner le nez de selle pour me sentir à l'aise en attendant la pièce qui me permettra d'installer une selle digne de ce nom...
A bientôt...
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 01:45
bienvenue vince377
belle acquisition! n'étant pas plus expert que ton vélociste en sturmey archer je me demande pourquoi 2 leviers de vitesses pour un 5 vitesses? quel levier pour quelle vitesse? j'ai fouiné dans le forum rapidement sans trouver de réponses...
et quel sont tes impressions de ton if mode?
l'anver-soif
vince377 Novice
Nombre de messages : 2 Age : 47 Localisation : FREJUS Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 07:08
relax-max a écrit:
bienvenue vince377
belle acquisition! n'étant pas plus expert que ton vélociste en sturmey archer je me demande pourquoi 2 leviers de vitesses pour un 5 vitesses?
quel levier pour quelle vitesse? j'ai fouiné dans le forum rapidement sans trouver de réponses...
Google est ton ami... tu y trouveras le manuel d'utilisateur de ce fameux S 5/2... ( trop jeune sur le fofo pour les link , DSL)
relax-max a écrit:
et quel sont tes impressions de ton if mode?
l'anver-soif
Ma fois une très belle pièce... un ovni chez les pliants mais le Brompton est plus facile à vivre au quotidien, moins tape à l'œil ... aussi. Les freins de l'IF MODE sont certainement ce qui m'a le plus marqué. Ils n'ont rien à envier à des hydrauliques. Le mono bras surprend au début puis on l'oublie. Les vitesses dans le pédalier sont bien mais le brompton est plus polyvalent.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 08:42
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 10 Jan 2013, 10:45, édité 2 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 08:43
vince377 a écrit:
Google est ton ami... tu y trouveras le manuel d'utilisateur de ce fameux S 5/2... ( trop jeune sur le fofo pour les link , DSL)
voilà le lien vers la docu Sturmey: S 5/2
et bienvenue !!!
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 09:30
bienvenue
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 10:22
Du moyeu 5 vitesses à double commande, on en parle dans les énigmes de Bromptonauten dans la section Discussions Techniques.
Pas jeune ce B. Bon, tant qu'il fonctionne à merveille ... Une pièce de collection ! Je connais déjà le futur racheteur quand tu voudras passer à une version plus récente ...
Bienvenue !
++
Ritchie
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 11:58
Bienvenue de Belgique Vinc !
Héé oui, on crois tout connaitre, et on est encore surpris avec ce SA à double commandes !! Ca rappelle une chanson " je sais, je sais " Mais ...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 16:53
Super ta monture!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Jeu 10 Jan 2013, 20:22
Bonjour Vince377 et bienvenue sur le forum Voilà une version du Brompton que l'on rencontre peu mais qui après révision a encore du potentiel.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Ven 11 Jan 2013, 12:47
Bienvenue Vincent ! sur
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Un Brompton au soleil... Ven 11 Jan 2013, 13:30
Bonjour vince377, Bienvenue à toi et à ton b. Merci pour les photos.