Nombre de messages : 11276 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Dim 16 Juin 2013, 15:11
A POsitiV:
Je suis en train de traduire leur catalogue (voir le post dédié "Bikefun"). Les charnières existent bien, mais il faut acheter les pièces séparément (manivelle et cavalier+ressort). Voir également les photos dont j'ai mis quelques liens très récemment.
Concernant les charnières Brompfication, il y a une vidéo du fonctionnement sur leur site (le montage n'est pas vraiment pas compliqué et le ressort est à la bonne taille). Vidéos
Macadam
Dernière édition par Macadam le Dim 23 Juin 2013, 18:34, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Dim 16 Juin 2013, 15:20
J'ai posté les quelques photos dans le sujet BikeFun afin de ne pas se mélanger les pinceaux
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Brompfication Lun 17 Juin 2013, 13:33
Qqu'un saurait où je pourrais me trouver deux ressorts corrects pour mes charnières rapides ... Désolé pour le HS ...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11276 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Mer 19 Juin 2013, 20:10
En attendant les nouveautés, ci-joint un lien avec des photos du nouveau vélo de Peter Griebel à 7,33kg. S1E-X de 7,33 kg
Ce poids a été obtenu grâce aux accessoires ultralight de Brompfication mais pas seulement. Je mettrai prochainement avec son autorisation la liste des composants et les poids.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Brompfication Mer 19 Juin 2013, 22:14
Enfin, la selle FRM si tu fais plus de 80 kg tout habillé, t'es mort !!!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11276 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 13:33
Ci-joint la liste des composants montés sur le S1E-X Raw Lacquer de 7,33 kg de Peter Griebel et les poids associés. Pour ceux qui souhaiteraient avoir un Brompton d'exception ultra léger en état de marche pour les sensations fortes ou les compétitions
Désignation du composant
Poids en grammes (g)
Sous-total des sous-ensembles (g)
Cadre
1964
Potence S
761
Triangle arrière titane avec bossages pour le montage des V-Brake
482
Fourche titane avec bossage pour monter les V-Brake
275
3482
Cintre carbone Schmolke de 42 cm
88
Tige de selle titane Brompfication longueur standard
296
Selle carbone Bekker
50
434
Roue avant Velocity complète avec pneu Kojak
615
Roue arrière mono-vitesse complète avec pneu Kojak
861
Axe de serrage de la roue avant en titane/alu Brompfication
15
Ecrous de serrage titane M10 Bromfication
12
1503
Etriers de frein V-Brake Extralite
186
Leviers de frein Extralite
65
Gaine et câble iLink Aligator
105
Bossages pour V-Brake (paire)
14
370
Pédalier QRC-2 Extralite
484
Plateau OctaRamp Extralite
72
Vis de serrage du plateau Extralite
10
Chaîne
214
Tendeur de chaîne
120
Pédales automatiques 3 Ti (Egg Beater)
168
1068
Easy Wheels Brompfication
75
Charnière titane Brompfication (paire)
88
163
Ci-joint le détail des roues:
Roue avant Velocity 16 pouces
Poids en grammes (g)
Jante Aerohead Velocity 16" 349 MSW
232
Moyeu Brompton Superlight
75
Axe de serrage de la roue avant Brompfication
15
Rayons acier 14 pièces
48
Ecrous des rayons Sapim 14 pièces
4
Caches Veloplugs 28 pièces
4
Total
378
Roue avant d'origine avec 14 rayons
511
Gain sur la roue avant
133
Roue arrière Velocity mono vitesse
Jante Aerohead Velocity
232
Moyeu arrière Brompton avec roue libre
357
Rayons double butted 28 pièces
80
Remplacement des intercalaires du pignon par des modèles aluminium
-18
Axe du moyeu Bromfication aluminium 7075
-44
Ecrous de serrage titane Brompfication
-9
Ecrous de rayon Sapim 28 pièces
8
Caches Veloplugs 28 pièces
4
Total
610
Gain sur la roue arrière
218
Gain de poids des roues avant et arrière
351
Poids total des 2 roues complètes
988
A titre de comparaison, la liste des composants et les poids associés du S1E Raw Lacquer acier 2013 que Peter Griebel s'est acheté
Désignation du composant
Poids en grammes (g)
Sous-total des sous-ensembles (g)
Cadre
1964
Potence S
761
Triangle arrière acier
764
Fourche acier
537
4026
Cintre Brompton
137
Tige de selle Brompton longueur standard
3!7
Joints de la tige de selle
4
Pentaclip
107
Selle
337
972
Roue avant Brompton avec chambre à air et pneu Brompton
970
Roue arrière avec chambre à air et pneu Brompton
1122
2092
Etriers de frein
363
Leviers de frein Brompton
154
Gaines et câbles
160
677
Manivelle droite (problème avec la pédale)
276
Manivelle gauche
213
Vis de serrage des manivelles
28
Plateau Brompton 54 dents
92
Vis de serrage du plateau
21
Protège plateau
45
Pédale droite et pédale pliante gauche (problème avec la pédale droite)
376
Axe de la pédale pliante
39
Boîtier de pédalier
247
Chaîne
267
Tendeur de chaîne
130
1734
Charnières (paire)
104
Roulettes plastiques
46
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 04 Juil 2015, 19:57, édité 3 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 15:08
Ça ne doit pas être très difficile a faire... Chiche
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 16:42
Sur mon Raw ou en commande:
Pédalier clavicula avec plateau et visseries 516 gr lui =566 (-50gr) Cintre Mortop 56cm 79gr, lui = 88 (-9gr) Pédales Aerolite 74gr lui =168 (-94gr) Easy wheels eBay 76gr lui = 75 (+1gr) Étriers Zero Gravity Ciamillo g Ti 170gr lui = 186(-16gr) Jeux de charnières cadre & potence BikeFun 37.5 lui= 52gr (-14.5gr) Jeux de direction Chris king titanium. 99gr lui= ..?gr (+/-?) Jantes aeroheat 544gr lui= 464 (+80gr) HyperGrips Extralite & ends plugs 8gr lui= 13 (-5gr)
Total provisoire -107.5 gr.en ma faveur. Les mêmes visseries pour les roues.. La selle sera le dernier achat,cela dépendra du poids final Le reste et comme lui
Aïe aïe aïe, ça va être dure mais je suis motivé
Dernière édition par Nwben le Dim 23 Juin 2013, 11:29, édité 4 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11276 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 19:56
Cela ferait avec tes composants un S1E-X autour de 7,23 kg Très belle performance (on est dans la fourchette de poids d'un très bon vélo de course haut de gamme, ce qui est tout-à-fait remarquable) Serait-ce la limite ultime pour le Brompton avec les produits les plus légers disponibles sur le marché ?
A ce propos et sans ouvrir une nouvelle discussion, j'ai remarqué en comparant les poids de modèles identiques entre le catalogue 2013 et les précédents que les Brompton 2013 avaient pris de l'embonpoint dans une proportion non négligeable, sous réserve que les mesures effectuées par Brompton soient juste (le pédalier, les jantes et les nouveaux leviers de frein y sont certainement pour quelque chose, mais à ce point c'est surprenant).
Par rapport aux produits Brompfication, j'ai suggéré plusieurs idées de développement à Peter Griebel pour de nouveaux accessoires, histoire de dynamiser la concurrence et la créativité (ah, si j'avais une machine CNC sous la main et de l'alu ou du titane en matière première, je me mettrai à l'ouvrage immédiatement). J'espère qu'on aura de belles surprises prochainement et dans le courant de l'année
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 22 Juin 2013, 21:33, édité 7 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 20:09
Le poids pour un fabricant est souvent le sacrifice a faire pour nous obtenir des produits de qualité a moindre coups...
Pour brompfication je le souhaite aussi Pour le mien, la question du poids n'est pour le moment n'est qu'une approximation sur papier Espérons que les chiffres ne mentent pas... Mais je compte bien y arriver, et ce même si ça doit engendrer des frais supplémentaires !
Je précise aussi que c'est juste pour le fun car après cela le vélo retournera sur 2 vitesses
Dernière édition par Nwben le Dim 23 Juin 2013, 11:27, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11276 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 20:16
Ca mériterait un article dans le futur canard "Bromptonjournal" une fois qu'il sera achevé et des photos. On ne croise pas tous les jours des Brompton aussi léger et à 7,23 kg (ou quelques grammes de plus), c'est une très belle performance (même si celui-ci est destiné à "récupérer" une vitesse supplémentaire par la suite).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 20:44
Au train ou va l'approvisionnement ce sera peut-être prêt dans +/- 3 a 4 semaines
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 22:47
Macadam a écrit:
Serait-ce la limite ultime pour le Brompton avec les produits les plus légers disponibles sur le marché ?
On peut faire encore mieux Schmolke réalise des tds carbone de +/- 210gr visseries pour selles comprises, mais ce n'est pas donné, alentours de 5 a 600€!!! Imagine la combinaison de cette tds & la selle Becker, +/- 260gr l'ensemble !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11276 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 23:00
Eh ben, ça repousse encore les limites avec un seuil théorique mini autour de 7,1 kg. On aurait jamais pu imaginer un Brompton aussi léger, mais grâce à cette liste de composants superlight et cette tige de selle carbone, c'est désormais possible. Nwben, tu es capable de le réaliser ? C'est un beau challenge en perspective! Imagine un peu: le Brompton le plus léger du monde Côté coût, je n'ose pas faire les calculs de peur de faire un infarctus
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 22 Juin 2013, 23:13, édité 4 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Juin 2013, 23:03
Peter ( Brompfication ) en possède une ! J'espère qu'il ne s'en servira pas http://www.flickr.com/photos/51194834@N05/4733124948/in/photolist-8dfv9y-8deBNA-8deBTU-8dbiPg-8deBDd-8dfv9U-8dfv9G-8dfw4q-8dfw7C-8dbj1H-8dfv9N-8dfv9Y-8dbiRX-8dcdM4-8deBQE-8dfwcb-8deBAd-8dfva3-8deBJS
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 12:50
J'ai contacté "Schmolke", leurs nouvelles TDS sont plus légères et plus solides! Elles ont en plus une position plus reculée. Pour la dimension standard Brompton, ils l'estiment a +/- 170gr max!
Certains me trouverons fou, ce que je comprendrais aisément car je le suis , mais malgré le prix exorbitant j'arrive a y songer
Nombre de messages : 11276 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 13:00
Avec ces nouvelles données, je pense qu'on peut venir chatouiller la barre symbolique des 7 kg, ce qui est une véritable performance pour un vélo pliant, même mono vitesse Nwben, tu es prêt à relever le défi du Brompton le plus léger du monde ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 23 Juin 2013, 13:44, édité 1 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 13:15
Nwben si ça peut t'aider, fais-le pour la science.
Je suis avec toi (psychologiquement parlant pas monétairement)
Comme prix, si tu réussi une tel épreuve, ont devraient te remercier avec une 5 ième étoile!
A+
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 13:16
Peut-être bien En tout cas j'y songe sincèrement...
C'est le prix de cette fameuse tds qui me fait hésiter, une véritable épine dans le pied
Car si je veux que ce "record" perdure un peu, il me la faudrait absolument.. Tant que brompfi en possède une sous le coude, il risque de me rattraper.. Après une conversation avec lui, je suis sur qu'il la placera sur son B!
En effet il a posé la tds titane juste a titre publicitaire
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 13:21
Depannezvous a écrit:
Nwben si ça peut t'aider, fais-le pour la science. Je suis avec toi (psychologiquement parlant pas monétairement)
Ça vous dirait pas une petite collecte de fonds pour cette tds...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11276 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 13:41
Nwben, si tu relèves le défi, il faudra penser à faire homologuer officiellement la performance au Guiness Book des records
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 23 Juin 2013, 14:01, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 13:55
Une autre piste pour palier aux +80 gr. des aeroheat vs aerohead! Les velocity A23 ne pèsent que 490gr la paire donc au lieu de +80gr. j'aurais seulement +26gr. de différence! Ce que établira la balance en ma faveur a -161,5gr. au lieu de -107,5gr.
Dernière édition par Nwben le Dim 23 Juin 2013, 14:48, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11276 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 14:45
J'ai retrouvé l'article paru dans le numéro 39 (juin 1992) de VTT Magazine où l'équipe chargée des essais s'était lancer le défi d'assembler le VTT le plus léger du monde (ou en tout cas l'un des plus légers du monde). C'était à l'époque très instructif sur le plan technique et palpitant sur le plan de la prouesse. Ci-joint un petit résumé:
Seules règles imposées par l'équipe pour cette épreuve: - N'utiliser que des composants distribués dans le commerce et ne pas monter des pièces ou productions artisanales "Made in USA" aussi légendaires qu'introuvables - Respecter dans la mesure du possible les contraintes mécaniques liées à la compatibilité de l'indexation de la transmission (le vélo se devait de fonctionner). Il était difficilement envisageable à cette époque de panacher les groupes (Shimano, Mavic, Suntour) entre-eux - Ne pas privilégier une marque plutôt qu'une autre sur le seul critère des performances (seul la question du poids comptait). Pour rendre équitable ce défi, l'équipe a choisi un ensemble cadre/fourche parmi ce qui se faisait de plus léger à l'époque dans les 4 matériaux (acier, titane, alu et carbone) sans privilégier un matériau plus qu'un autre.
Lors des choix, l'équipe a été confrontée à un véritable casse-tête car les panachages ont posés des problèmes. Quelques exemples: - Le cadre "Adroit" de Klein en alu pourtant le plus léger sur la balance imposait d'installer avec son boitier de pédalier court intégré le pédalier Shimano XTR qui n'était lui pas le plus léger et le passage des câbles dans les tubes n'était pas recommandé par Suntour avec son groupe "XC-Comp Micro-Drive", système de transmission le plus léger. - Le "Zaskar LE" de GT en titane, le plus léger de sa catégorie, imposait lui de monter un frein U-Brake à l'arrière, solution qui était loin d'être la plus légère. - Le Ferraroli "California" en acier possédait une boîte de pédalier filetée au pas italien et le diamètre intérieur de son pivot de fourche était de 22 mm (côte non normalisée).
L'équipe s'est également rendu compte lors des pesés et des choix que l'ensemble cadre/fourche le plus léger ne donne pas forcément le vélo le plus léger.
Résultat: ils sont arrivés en juin 1992 (il y a donc 21 ans de cela) à réaliser un VTT en ordre de marche de 8,7 kg, ce qui a l'époque était une véritable prouesse technique (et la Suisse fut à l'honneur en montant sur la 1ère marche du podium ).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 06 Juil 2013, 23:31, édité 13 fois
tag Novice
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : Paris+Nice Mon Brompton: : 2 bromptons standards un peu vieux qui ont une grosse envie de se faire upgrader et alléger Date d'inscription : 16/06/2013
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 18:24
Nwben a écrit:
J'ai contacté "Schmolke", leurs nouvelles TDS sont plus légères et plus solides! Elles ont en plus une position plus reculée. Pour la dimension standard Brompton, ils l'estiment a +/- 170gr max!
Certains me trouverons fou, ce que je comprendrais aisément car je le suis , mais malgré le prix exorbitant j'arrive a y songer
bonjour, comment fais tu lecompte pour arriver a 170g ? cela ne colle pas avec les chiffres de schmolke sur les petites tailles pour toi taille standard c'est 53 cm ? font ils aussi plus grand ?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brompfication Dim 23 Juin 2013, 18:38
127g pour 40cm, pourquoi 170g ne colleraient-ils pas pour 52cm? Ils les font déjà a 50cm Dans leurs site: (les tiges sur mesures de 150-500 mm peuvent être plus légères)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Brompfication Lun 24 Juin 2013, 12:41
@Nwben Petit détail avec le carbone, mentionne lui ton poids (afin de déterminer la résistance au fléchissement).
C'est beau le record, mais il ne faudrait pas que ça finisse par un morceau de carbonne dans le ......je vais être direct.......Q.