Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Jantes 2013: le bond en avant Sam 18 Mai 2013, 19:24
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de déposer des pneus Brompton "noir" de 2013 de jantes 2013, et de les remplacer par des Schwalbe Marathon (pas +)
Verdict:
Le nouvelles jantes représentent un bond en avant dans la facilité de démontage et montage de pneus.
Les brompton "noir" se déposent presque sans utiliser de démonte-pneu. Si l'ingénieur qui a conçu le Toolkit l'a testé seulement sur les jantes 2013, je comprends mieux pourquoi les démontes-pneu du Toolkit cassent les uns après les autres.
Les Marathon se montent avec deux doigts, encore plus facilement que des Kojak sur les jantes 2012.
C'est juste incroyable. A se demander comment le pneu va tenir en place sans déjanter...
Il y a maintenant un fond de jante digne de ce nom qui recouvre toute la largeur du -fond de jante-. Les têtes de rayons disparaissent entre les deux parois. Plus moyen de crever de l'intérieur.
En plus, les jantes 2013 sont belles
Voilà un upgrade indispensable pour nos "vieux" vélos.
Et aussi: les chambres à air Cheng-Shin sont remplacées par des Kenda. Je pense que ça ne peut être que mieux.
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Jantes 2013: le bond en avant Sam 18 Mai 2013, 20:48
bob60 a écrit:
Les brompton "noir" se déposent presque sans utiliser de démonte-pneu. Si l'ingénieur qui a conçu le Toolkit l'a testé seulement sur les jantes 2013, je comprends mieux pourquoi les démontes-pneu du Toolkit cassent les uns après les autres.
Les Marathon se montent avec deux doigts, encore plus facilement que des Kojak sur les jantes 2012.
J'ai eu la chance d'avoir un prof particulier pour me montrer comment changer la chambre à air sur mon vélo (ouais, j'en suis là...! ) et il était très à l'aise avec mes Marathon+ sur mes jantes (Brompton acheté en 2011): un seul démonte-pneu D4 pour démonter et les mains pour remonter. Bon, je crois que moi je n'aurais pas les mêmes facilités que lui, faudrait que je m'entraîne d'ailleurs maintenant que j'ai vu la théorie... ^^
Citation :
Il y a maintenant un fond de jante digne de ce nom qui recouvre toute la largeur du -fond de jante-. Les têtes de rayons disparaissent entre les deux parois. Plus moyen de crever de l'intérieur.
Ça c'est une excellente nouvelle!!!!!!
Citation :
En plus, les jantes 2013 sont belles
Je ne vois pas à quoi elles ressemblent, il faut que j'aille voir ça.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Jantes 2013: le bond en avant Dim 19 Mai 2013, 02:59
Bonne nouvelle, malgré qu'avec le temps les Marathon sur les anciennes jantes s'assouplissent rendant l'insertion plus facile après quelques crevaison.
A+
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Jantes 2013: le bond en avant Dim 19 Mai 2013, 08:09
p0zitiV a écrit:
Je ne vois pas à quoi elles ressemblent, il faut que j'aille voir ça.
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jantes 2013: le bond en avant Dim 19 Mai 2013, 15:32
Après les avoir regardé de près sur un modèle 2013, les nouvelles jantes Brompton à double paroi n'ont qu'un seul petit défaut, elles ne possèdent plus de bande de témoin d'usure sur les flancs comme sur les jantes simple paroi (jusqu'à 2012). Pour les nouveaux pneus 2013, ils reprennent le même profil que les Brompton verts mais sont tous noirs. D'après "Les Vélos Parisiens", ils bénéficieraient d'une meilleure résistance à la crevaison que les anciens modèles.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Jantes 2013: le bond en avant Dim 19 Mai 2013, 17:23
Elles seront aussi plus rigides et moins sensibles à la prise de voile.