Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/06/2013
Sujet: Usure des jantes Dim 17 Nov 2013, 21:55
Bonsoir,
Mon revendeur BB m'annonce que mes jantes sont mortes après 7000km. Les jantes présentent ce témoin d'usure en relief; cela fait pas mal de temps que ce témoin est apparent. Faut-il les changer pour autant dès à présent??
Etant donné le prix de la main d'oeuvre mais aussi pour le sport j'envisage de les changer moi-même. Est-ce réalisable assez simplement ou faut-il un vrai tour de main ? (j'ai parcouru des tutoriaux ici et là...)
Merci pour vos retours d'expérience.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Usure des jantes Dim 17 Nov 2013, 22:09
Cela paraît normal qu'après 7000 km que les jantes seraient à changer même si cela ne paraît pas un grand kilométrage, dans certaines circonstances elles s'usent plus vite. L'indicateur est la diminution de la profondeurs de la rainure. Plus la jante s'use, plus la profondeur de cette rainure diminue : la paroi de la jante s'amincit au fil des kilomètres sous les coups de frein. Lire le manuel de l'utilisateur : ICI en français : "Section K -remplacements courants : 9. Jantes. On doit remplacer la jante quand une des rainures dans les surfaces de freinage n’est plus visible."
Rayonner entièrement demande un investissement en matériel et en temps. C'est toujours bien d'apprendre. Il faut compter près d'un heure trente de main d'oeuvre pour rayonner deux roues pour quelqu'un d'entraîné et sans doute près 200 à 300 euros pour un banc de centrage de bonne qualité. Avec des petites roues, l'opération est plus simple. Elle est accessible à tous ceux qui aiment un peu la mécanique. J'ai largement fait la promotion sur le Brompton Forum : https://www.bromptonforum.net/t3732-le-rayonnage-des-roues et ici le compte rendu chez un vélociste ; https://www.bromptonforum.net/t3732p40-le-rayonnage-des-roues#58577
Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/06/2013
Sujet: Usure des jantes Dim 17 Nov 2013, 22:52
Merci pour ces liens Abeillaud, déjà parcourus en travers. Je crois que je vais me lancer dans l'aventure. Reste à trouver le matériel et mes nouvelles jantes et probablement profiter de congés pour ne pas laisser sur le carreau mon vélotaf !
Y a-t-il quelques couples de références de jantes / patins qui feront bon ménage. Le freinage sur mes jantes usées commencent à me coûter cher...
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Usure des jantes Dim 17 Nov 2013, 23:46
C'est jouable, on est plusieurs sur le forum à avoir fait l'opération. Avec Vincent à Vélo, on est allé chez CycloCoop dans le 20ème. Pour pas cher, tu deviens membre de l'association et tu peux venir utiliser leur matériel. Vu le prix d'un stand de réglage (plus de 300€), ça vaut pas le coup d'investir. Mais là, tu as ce qu'il faut et des bons conseils. J'y retourne dans 10 jours pour enfin finir le montage de mes Aero.
the Dude Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L, Artic Blue Date d'inscription : 01/06/2012
Sujet: Re: Usure des jantes Lun 18 Nov 2013, 06:32
Une chose me turlupine: Tu dis Olifan que le témoin d'usure est "visible", or à ma connaissance et comme le confirme le gars Abeillaud au plus la jante est usée, au moins il y a de chose à voir...
Confusion lexicale ou technique ?.. (ch'tite photo ?)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Usure des jantes Lun 18 Nov 2013, 08:03
Olifan a écrit:
Bonsoir,
Mon revendeur BB m'annonce que mes jantes sont mortes après 7000km.
Après une recherche sur le forum
Bromp'Lille a écrit:
Bilan de l'opération : un changement de jante (pas la roue complète car le moyeu fonctionnait très bien.) Pièces et main d'œuvre pour une cinquantaine d'euros. (même pas un plein de super 95) Pour info, le vélo avait 7500km, un usage quotidien pas forcément tendre.
Et Macadam qui semble surpris de la fiabilité de son vélo après 6300 km !!!!!
Macadam a écrit:
la fiabilité de mon mon M6L aura été excellente (il a bien mérité un bon nettoyage en récompense). Je suis même surpris de sa robustesse globale après avoir parcouru près de 6300 km en 3 ans et effectué je ne sais combien de séquences de pliages/dépliages.
Pas très rassurant tout çà ! 7000 km, c'est 1 an à 1 an 1/2 de vélo pour moi. A part le cadre et les roues, j'ai déjà presque tout changé sur ce vélo. Retour chez le vélociste demain pour avoir plus de renseignements.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Usure des jantes Lun 18 Nov 2013, 08:32
La longévité dépend des coups de frein mais aussi de la qualité de l'aluminium et de l'épaisseur. Les jantes simples paroi Brompton pré-2013 sont certainement de moins bonne qualité que les jantes Velocity. Nous n'avons pas encore assez d'expérience des nouvelles jantes double paroi Brompton.
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Usure des jantes Lun 18 Nov 2013, 17:15
Et quelle idée de freiner quand il pleut! l'abrasion des pistes de freinage y est beaucoup plus rapide que sur le sec conseil: ne freinez pas par temps de pluie
samvelo Novice
Nombre de messages : 6 Age : 48 Localisation : Entre Essonne & Bretagne Date d'inscription : 01/04/2013
Sujet: Re: Usure des jantes Lun 18 Nov 2013, 20:55
Nettoyer et bien sécher ses jantes avec soit une gomme à jante et/ou de l'acétone améliorera à la fois le freinage, la consommation de patins (à condition aussi de récurer ces derniers) & aussi l'usure de la jante : testé & approuvé
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Usure des jantes Lun 18 Nov 2013, 23:04
armandos a écrit:
Et quelle idée de freiner quand il pleut! l'abrasion des pistes de freinage y est beaucoup plus rapide que sur le sec conseil: ne freinez pas par temps de pluie
bien utile ce conseil! tu t'arrete comment? avec les semelles, comme les gamins? je ne suis pas sur que c'est plus economique!
Olifan Habitué du coin
Sujet: Re: Usure des jantes Mar 19 Nov 2013, 04:07
the Dude a écrit:
Une chose me turlupine: Tu dis Olifan que le témoin d'usure est "visible", or à ma connaissance et comme le confirme le gars Abeillaud au plus la jante est usée, au moins il y a de chose à voir...
Confusion lexicale ou technique ?.. (ch'tite photo ?)
Je vais essayer de faire une chtite photo, cela dit pas facile à montrer il faut y passer le doigt pour mesurer la géometrie de l'empreinte...
Je dirais que le témoin d'usure dépasse de qques dixièmes de mm, mais devrait lui aussi s'user ? Après je ne suis pas contre de continuer à comme ça, mais combien de temps avant de tout flinguer. Combien fait l'épaisseur d'une jante simple paroi ?
Je suis désormais sur un parcours à 4000km par an (20 bornes par jour). A cette allure mieux vaut changer de vélo tous les 2 à 3 ans que de faire de la maintenance préventive poussée(je viens de changer toute la transmission, les câbles ne vont pas tarder...)
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Usure des jantes Mar 19 Nov 2013, 13:15
Je partage l'avis qu'il est plus intéressant de vendre son vélo alors qu'il est encore en bon état plutôt que d'attendre qu'il faille remplacer toutes ces pièces. J'en suis à mon troisième B et il est fort probable que j'en change en 2014. la cote de l'occasion augmente proportionnellement à celle des nouveaux B. Je me contente de la maintenance de base que je peux faire moi même: Pignon, chaine, pneus, freins,...
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Usure des jantes Mar 19 Nov 2013, 13:36
A voir, j'ai personnellement 100 à 150 € de frais par an pour mon B (7.000 km / 3 ans 1/2). Certes, je n'ai pas encore eu les gros entretiens comme la transmission ou les jantes mais je pense que la décote reste supérieure à ce coût.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Usure des jantes Mar 19 Nov 2013, 13:44
Olifan a écrit:
Bonsoir,
Coup de téléphone de mon vélociste à l'importateur ce matin, qui est très surpris de cette info. J'en ai profité pour demander le tarif d'une jante+rayonnage ---> environ 60 euros. Moins cher que de changer de vélo.
Olifan, tu sembles donnes des infos contradictoires. Un témoin permet de voir et constater que la jante n'est pas encore usée.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Usure des jantes Mar 19 Nov 2013, 21:17
A noter qu'il n'y a malheureusement pas de témoin d'usure sur les nouvelles jantes Brompton 2013 à double paroi. Bien que ce ne soit pas très grave en soi, c'est tout de même un peu dommage d'avoir abandonné ce témoin très pratique.
J'ai environ 6300 km au compteur avec mon M6L (en 3 ans) et mes jantes simple paroi sont encore en bon état (les témoins sont bien visibles). Par contre mes gommes sont arrivées en limite d'usure (il faut bien choisir qui des patins ou de la jante doit être le plus résistant). Cette longévité s'explique peut-être entre autre par le fait que j'effectue des nettoyages réguliers des surfaces de frottement comme le recommande Samvélo, mais il faut dire aussi que je freine normalement sans abus (sauf urgence).
Pour Patrick57: quand je dis que je suis surpris par la robustesse de mon Brompton après 6300 km, c'est au sens positif (et c'est plutôt une bonne nouvelle s'agissant d'un vélo pliant). J'entretiens avec soin mon vélo (à minima toutes les 2 semaines) et je pense que ça contribue pour beaucoup à sa longévité et à sa fiabilité (certains membres devraient d'ailleurs faire de même au passage). J'ai changé un certain nombre de pièces non pas parce qu'elle étaient usées ou non fiables, mais plus dans le but d'améliorer mon vélo. Les seules pièces d'usure que j'ai remplacées aux environs des 6000 km, ce sont les gaines, les câbles, les pneus d'origine (Kojak changés après 1500 km du fait de 2 crevaisons), la chaîne, le petit pignon et très prochainement les gommes des freins, mais ça reste un entretien tout à fait normal par rapport au kilométrage effectué qui n'a rien d'exceptionnel, en dehors de la pédale de droite qui couinait (point faible du vélo). Globalement, hormis les pédales qui sont un peu fragiles, quelqu'un avec un vélo d'origine qui roule normalement sans forcer et qui nettoie régulièrement avec soin son vélo peut aller très loin en effectuant un entretien normal. Après, il y a toujours la part de malchance qui fait qu'on peut tomber en panne malgré tous les soins apportés et qu'on soit obligé de changer des pièces.
Pour Olifan: se sont surtout les flancs (surfaces de frottements) qui s'usent. Tant que le témoin est apparent, tu peux continuer de rouler.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Usure des jantes Mar 19 Nov 2013, 23:44
Macadam a écrit:
A noter qu'il n'y a malheureusement pas de témoin d'usure sur les nouvelles jantes Brompton 2013 à double paroi. Bien que ce ne soit pas très grave en soi, c'est tout de même un peu dommage d'avoir abandonné ce témoin très pratique. Macadam
C'est parce que c'est la marque du bas de gamme dans le monde des fabricants de jantes ; quand tu veux signifier une jante de qualité, c'est pas le top ... Certaines marques comme DT Swiss font des points creux pour simuler cette ligne (c'est moins voyant et aussi efficace).
Pour le reste, je suis d'accords avec toi, avec un entretien hebdomadaire d'une heure, cela maintient bien ce vélo en état. Sachant qu'il est plus soumis aux intempéries et aux rigueurs de la route de par sa géométrie, ses roues et ses charnières, c'est pas du luxe quand on s'en sert tous les jours par tous les temps.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Usure des jantes Mer 20 Nov 2013, 00:05
Je ne pense pas que l'absence de témoin soit synonyme de baisse de qualité ou de bas de gamme, car Brompton a fait des efforts sur les jantes. Les jantes simple paroi (pré-2013) possèdent un témoin d'usure, tandis que les nouvelles à double paroi sensées être plus robustes n'en possèdent pas. Cette oubli sera peut-être réparé dans le futur.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Olifan Habitué du coin
Sujet: Re: Usure des jantes Mer 20 Nov 2013, 07:46
Patrick57 a écrit:
Olifan a écrit:
Bonsoir,
Coup de téléphone de mon vélociste à l'importateur ce matin, qui est très surpris de cette info. J'en ai profité pour demander le tarif d'une jante+rayonnage ---> environ 60 euros. Moins cher que de changer de vélo.
Olifan, tu sembles donnes des infos contradictoires. Un témoin permet de voir et constater que la jante n'est pas encore usée.
J'enverrai une photo macro dès que possible..
Le temoin ne sert peut être qu'à mesurer la profondeur de l'usure et non une alerte pour son remplacement ?
Cela dit, je fais dans les 100kg en tenue de combat et appuie plutôt fort sur mon brompton. Suis à ma 3eme pedale droite, et 4eme jeu de gomme ! Le reste doit suivre logiquement
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Usure des jantes Mer 20 Nov 2013, 08:30
Macadam a écrit:
Je ne pense pas que l'absence de témoin soit synonyme de baisse de qualité ou de bas de gamme, car Brompton a fait des efforts sur les jantes. Les jantes simple paroi (pré-2013) possèdent un témoin d'usure, tandis que les nouvelles à double paroi sensées être plus robustes n'en possèdent pas. Cette oubli sera peut-être réparé dans le futur.
Macadam
C'est exactement ce que je dis ... Bizarrement, les témoins d'usure sont l'apanage des productions bas/ entrée de gamme ; dans les productions haut de gamme, il n'y en a plus car cela "fait" bas de gamme et c'est pas vendeur !
Mais je suis d'accords, c'est un raisonnement idiot de fabricant ...
Sujet: Re: Usure des jantes Mer 20 Nov 2013, 11:08
Olifan a écrit:
(..) Le temoin ne sert peut être qu'à mesurer la profondeur de l'usure et non une alerte pour son remplacement ?
Abeillaud a écrit:
L'indicateur est la diminution de la profondeurs de la rainure. Plus la jante s'use, plus la profondeur de cette rainure diminue : la paroi de la jante s'amincit au fil des kilomètres sous les coups de frein. Lire le manuel de l'utilisateur : "Section K remplacements courants : 9. Jantes. On doit remplacer la jante quand une des rainures dans les surfaces de freinage n’est plus visible."
Sujet: Re: Usure des jantes Mer 20 Nov 2013, 13:20
Abeillaud a écrit:
Olifan a écrit:
(..) Le temoin ne sert peut être qu'à mesurer la profondeur de l'usure et non une alerte pour son remplacement ?
Abeillaud a écrit:
L'indicateur est la diminution de la profondeurs de la rainure. Plus la jante s'use, plus la profondeur de cette rainure diminue : la paroi de la jante s'amincit au fil des kilomètres sous les coups de frein. Lire le manuel de l'utilisateur : "Section K remplacements courants : 9. Jantes. On doit remplacer la jante quand une des rainures dans les surfaces de freinage n’est plus visible."
Bonjour, Pour moi une rainure est creuse, or il s'agit d'une empreinte en relief (idem jante avant et arrière). On joue peut-être sur les mots (ou différents modèles de jantes ?). J'avais d'abord pensé à un frottement d'une pièce (machoire, caillou ?) sur le reste de la jante, mais trop c'est trop régulier sur les 2 roues pour être possible.
Je vais poster une image ce soir pour mettre tout le monde d'accord. Mais bon je pense que l'on est encore loin de la rupture mécanique !
Et je vais me mettre à les soigner les jantes, ce que je n'ai jamais fait à part la transmission (et pas toutes les semaines!)
Olifan Habitué du coin
Sujet: Re: Usure des jantes Mer 20 Nov 2013, 13:22
pierrox a écrit:
C'est jouable, on est plusieurs sur le forum à avoir fait l'opération. Avec Vincent à Vélo, on est allé chez CycloCoop dans le 20ème. Pour pas cher, tu deviens membre de l'association et tu peux venir utiliser leur matériel. Vu le prix d'un stand de réglage (plus de 300€), ça vaut pas le coup d'investir. Mais là, tu as ce qu'il faut et des bons conseils. J'y retourne dans 10 jours pour enfin finir le montage de mes Aero.
Au fait merci pour ton lien sur Paris
Ca me donne envie d'essayer d'autres types de jantes. Je vais regarder sur le forum s'il y a une liste de jantes compatibles quelquepart (et les rayons à la bonne longueur si j'ai bien saisi).
Sujet: Re: Usure des jantes Mer 20 Nov 2013, 13:27
Pour moi une rainure est creuse, or il s'agit d'une empreinte en relief (idem jante avant et arrière).
Alors la rainure n'est manifestement plus présente ! Le relief a sans doute été causé par l'usure irrégulière du flanc de la jante par le patin de frein. Avec un pied à coulisse, on peut faire des comparatifs entre l'usagé et le neuf et l'usure maximale préconisée avec l'indicateur.
Ces dernières années, toutes les jantes Brompton simple paroi étaient munies de cette rainure.
Sujet: Re: Usure des jantes Mer 20 Nov 2013, 16:10
Un mauvais réglage des patins a fini par faire des marques irrégulières ... ?
Olifan Habitué du coin
Sujet: Re: Usure des jantes Mer 20 Nov 2013, 21:26
Abeillaud a écrit:
Pour moi une rainure est creuse, or il s'agit d'une empreinte en relief (idem jante avant et arrière).
Alors la rainure n'est manifestement plus présente ! Le relief a sans doute été causé par l'usure irrégulière du flanc de la jante par le patin de frein. Avec un pied à coulisse, on peut faire des comparatifs entre l'usagé et le neuf et l'usure maximale préconisée avec l'indicateur.
Ces dernières années, toutes les jantes Brompton simple paroi étaient munies de cette rainure.
Bon hé bien voici un gros plan. On y voit la (les) rainures (en relief en forme de "M" si on devait faire un plan de coupe) que je suppose être le témoin d'usure; seulement la jante est bien plus usée sur les côtés. C'est à dire que le témoin d'usure ne s'efface pas vraiment comme si l'usinage de la dite rainure avait durci le métal mitoyen. Idem jante avant.