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Sujet: Re: Et les rayons... Ven 27 Juil 2007, 21:49
OK avec Vincent : pas de difficultés particulières si on se calme pour la mécanique sur le Brompton; En ce qui concerne les rayons, je le redis, quand ils commencent à casser c'est qu'ils sont fatigués et il vaut mieux re-rayonner la roue. Soit on sait faire, soit on a envie d'apprendre, soit on fait faire mais il ne faut pas hésiter sous peine d'emmerdes réguliers et sans fin car les neufs seront vieux avant qu'on les ait tous changés!
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les rayons... Sam 28 Juil 2007, 01:39
Daniel a écrit:
OK avec Vincent : pas de difficultés particulières si on se calme pour la mécanique sur le Brompton; En ce qui concerne les rayons, je le redis, quand ils commencent à casser c'est qu'ils sont fatigués et il vaut mieux re-rayonner la roue. Soit on sait faire, soit on a envie d'apprendre, soit on fait faire mais il ne faut pas hésiter sous peine d'emmerdes réguliers et sans fin car les neufs seront vieux avant qu'on les ait tous changés!
Je veux bien, mais c'est la deuxième fois seulement ... et toujours du coté des deux pignons... J'attends de casser 4 ou 5 fois avant de tout re-rayonner ....
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Dim 29 Juil 2007, 18:31
Un sage un jour m'a dit : au-delà de 4 rayons pétés, il faut rerayonner la roue …
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Et les rayons... Dim 29 Juil 2007, 19:59
D'après moi, ton sage, il attend trop avant de changer tous les rayons !
seb69 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Lun 30 Juil 2007, 01:19
Alors finalement à partir de combien faut rerayoner? 1 qui casse c'est accidentel mais 2? On refait tout?
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Et les rayons... Lun 30 Juil 2007, 08:46
marcb a écrit:
D'après moi, ton sage, il attend trop avant de changer tous les rayons !
Ben va lui dire ; il crèche rue des boulets …
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les rayons... Lun 30 Juil 2007, 09:04
vincent à vélo a écrit:
marcb a écrit:
D'après moi, ton sage, il attend trop avant de changer tous les rayons !
Ben va lui dire ; il crèche rue des boulets …
Si je ne change pas tout, c'est surtout que je n'ai pas de gabarit, pour aligner les rayons ... autrefois, j'avais rarement eu de rayons qui cassaient, surtout par poignées....... petites roues de 16" + pavés, sans doute ..... ils cassent toujours au même endroit, l'épaule, cela devrait être pris en compte, pour renforcer à cet endroit, j'ai l'impression qu'Andy, s'en fiche ......
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Et les rayons... Lun 30 Juil 2007, 09:31
Ce n'est pas nécessairement un problème des rayons. J'ai eu ce type de souci sur la roue arrière de ma randonneuse (36 rayons DT 2-1.8, jante Mavis, moyeu Campa). Lors d'une sortie, j'ai eu un rayon qui a cassé au niveau du coude; remplacé en magasin. Un peu plus tard, un autre rayon s'est cassé tout seul alors que le vélo était dans la voiture sur le chemin du retour des Pyrénées !!! Remplacé en magasin. Finalement, lors d'une sortie, ce sont 2 rayons qui se sont cassés en même temps (du même côté !! la jante se bloquait contre le frein ! Heureusement j'avais une clé à rayon sur moi). J'ai fais re-rayonner la roue et depuis je n'ai plus aucun problème (je ne sais pas si ça venait d'un mauvais lot de rayon, d'un mauvais rayonnage initial...); si j'avais réagi plus tot, je n'aurais pas eu cette galère de devoir rentrer chez moi au ralenti avec 2 rayons cassés en même temps et la jante qui oscillait dangreusement.
aintenant, c'est: un rayon qui casse, c'est "pas de chance". Un second qui casse sans trop de raison (et pas trop longtemps après le premire rayon cassé), c'est "il faut songer à refaire la roue".
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Lun 30 Juil 2007, 09:54
marcb a écrit:
Ce n'est pas nécessairement un problème des rayons. J'ai eu ce type de souci sur la roue arrière de ma randonneuse (36 rayons DT 2-1.8, jante Mavis, moyeu Campa). Lors d'une sortie, j'ai eu un rayon qui a cassé au niveau du coude; remplacé en magasin. Un peu plus tard, un autre rayon s'est cassé tout seul alors que le vélo était dans la voiture sur le chemin du retour des Pyrénées !!! Remplacé en magasin. Finalement, lors d'une sortie, ce sont 2 rayons qui se sont cassés en même temps (du même côté !! la jante se bloquait contre le frein ! Heureusement j'avais une clé à rayon sur moi). J'ai fais re-rayonner la roue et depuis je n'ai plus aucun problème (je ne sais pas si ça venait d'un mauvais lot de rayon, d'un mauvais rayonnage initial...); si j'avais réagi plus tot, je n'aurais pas eu cette galère de devoir rentrer chez moi au ralenti avec 2 rayons cassés en même temps et la jante qui oscillait dangreusement.
aintenant, c'est: un rayon qui casse, c'est "pas de chance". Un second qui casse sans trop de raison (et pas trop longtemps après le premire rayon cassé), c'est "il faut songer à refaire la roue".
Les rayons Brompton, doivent être du même fabricant que les poignées de freins, je vais garder les cassés, réviser mon anglais avec l'option accent écossais, et en parler à Andy.
Et désolé, mais je déteste le bricolage mal fait , si je fais cela, c'est avec un vrai support de dé-voilage, pas avec les patins de freins ... trop mal-commode .... et très peu fiable ...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Lun 30 Juil 2007, 10:21
En regardant bien, il y a très peu de modèles pour les roues de 16" celui-ci a l'air d'être le moins cher .... 154 dollars quand même (j'ai pas trouvé en France) en Allemagne 75€ : ici :http://www.grofa.com/download/2007katalog/Minoura.pdf : le Minoura PRO
Je sais, Fredo n'aime pas ce système, mais uniquement ceux en V ...... qui se fixent sur la roue, il n'y en a pas en 16"
Daniel Héros sportif
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Sujet: Re: Et les rayons... Lun 30 Juil 2007, 18:09
Eh les gars, c'est quand même pas compliqué à fabriquer non ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Jeu 23 Aoû 2007, 23:45
Encore un rayon de cassé .... .... toujours à la roue arrière ... .. et plein de morceaux de verre dans le stelvio à l'avant .... ... qui ont fini par crever le pneu .. ... la journée sympa, quoi ......
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Et les rayons... Ven 24 Aoû 2007, 09:30
Ca sent le rerayonnage imminent, là … !
seb69 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Ven 24 Aoû 2007, 09:34
Tarouilan a écrit:
Encore un rayon de cassé .... .... toujours à la roue arrière ... .. et plein de morceaux de verre dans le stelvio à l'avant .... ... qui ont fini par crever le pneu .. ... la journée sympa, quoi ......
Tu ne crois pas que ce serait à cause d'1 surpression de tes pneus pour casser autant de rayon Parce que tu es le seul membre à ma connaissance à en passer autant! J'en connais pas 1 rayon de la chose mais bon, 1 idée comme ça
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Ven 24 Aoû 2007, 09:46
seb69 a écrit:
Tarouilan a écrit:
Encore un rayon de cassé .... .... toujours à la roue arrière ... .. et plein de morceaux de verre dans le stelvio à l'avant .... ... qui ont fini par crever le pneu .. ... la journée sympa, quoi ......
Tu ne crois pas que ce serait à cause d'1 surpression de tes pneus pour casser autant de rayon Parce que tu es le seul membre à ma connaissance à en passer autant! J'en connais pas 1 rayon de la chose mais bon, 1 idée comme ça
Traduction : t'es trop gros, t'avais qu'à laisser tes anciens pneus, ou mettre des renforcés ... ... NON, les casses de rayons, on commencés avec les pneus marathons verts , je suis le seul ? ...... je sais pas, je fais 30 Km/jour, cela vient peut-être de la ..... le Brompton est-il capable de supporter ....
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Et les rayons... Lun 02 Juin 2008, 21:10
"andy " aurait dans ses cartons une roue arrière spéciale Tarouilan avec 72 rayons
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Lun 02 Juin 2008, 23:53
kuty a écrit:
"andy " aurait dans ses cartons une roue arrière spéciale Tarouilan avec 72 rayons
Ho, la la, c'est méchant, je fais plus de saut de trottoir alors.....
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Mar 03 Juin 2008, 00:22
je ne voulez pas être méchant , loin de moi cette idée
être méchant c'est proposer une roue avec 144 rayons
Dernière édition par kuty le Sam 23 Jan 2010, 11:38, édité 1 fois
loïc Super héros sportif
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Sujet: Re: Et les rayons... Dim 06 Juil 2008, 20:44
Au retour de Bordeaux-Paris, je me suis aperçu que j'avais 3 rayons de cassés à la roue arrière !!!!
J'en avais déjà cassé 1 ds une sortie de préparation de Bordeaux-Paris.....mais 3 sur 600 kms cela fait 1 rayon au 200 KMS, cela commence à faire !!!!!
Ma roue n'est même pas voilée!
Loïc
Fredo Admin
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Sujet: Re: Et les rayons... Dim 06 Juil 2008, 21:33
3 rayons sur 28, ça fait un peu beaucoup
étonnant que la roue ne soit pas en "8"...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
loïc Super héros sportif
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Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 10:34
J'ai été moi même très étonné, cela montre que les rayons ne sont pas très tendus !
Eest-ce la casse du premier rayon qui a fait cassé un autre....pis un autre.... c'est surement le cas car lors de la casse d'un rayon il y a un transfert de tension sur les autres...
Ce qui m'a sauvé c'est la petite taille des roues §
Les roues en 700 nouvelle génération sont hyper tendues, j'ai un ami qui a cassé un rayon sur une roue SHIMANO haut de gamme, c'est sa femme qui est venu le chercher en voiture, un rayon de cassé et la roue était en 8. En plus son vélociste l'a renvoyé au SAV Shimano car la tension devait être mesurée avec un appareil spécifique.
Loïc
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 16:20
Il y a très peu de rayons, qui sont très tendus et souvent pas standards du tout... Ce qui explique l'augmentation des envois vers les SAVs des marques, car un remplacement de rayon par le vélociste devient de moins en moins simple.
Est-ce qu'il y a plusieurs marques de rayons qui proposent les tailles nécessaires au Brom ?
loïc Super héros sportif
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Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 20:14
Pour répondre, je n'ai trouvé que les modèles de rayons vendus chez les distributeurs Brompton.
Je les ai acheté à Toulouse (ds le centre ville, ds une petite rue....)
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 21:08
marcb a écrit:
Est-ce qu'il y a plusieurs marques de rayons qui proposent les tailles nécessaires au Brom ?
Les rayons peuvent se couper à n'importe quelle longueur si le vélociste dispose de l'outil approprié comme ceci
Mais bien peu, comme Espai Bici ou Cap Problema par exemple, prennent le temps de travailler dans les règles de l'art comme les carrossiers auto qui préfèrent de nos jours "changer de la pièce" plutôt que "former de la tôle" comme au bon vieux temps... De toute façons - et soit dit en passant - les voitures de nos jours ne sont plus de oeuvres d'art mais de produits de con-sommation qui ne méritent guère mieux...
Fredo Admin
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Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 21:22
bel appareil mais à 3200$
n'existe-t-il pas de filières de cette dimension sans doute moins rapide pour travailler mais bien moins cher...
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Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 21:29
Sûrement... Mais il s'agit d'un produit de chez Phil Wood, la Rolls du moyeu (regarde le reste du site !)... C'est juste pour dire que couper un rayon à la bonne longueur et en fileter l'extrémité ne relève pas de la physique nucléaire... Cela devrait être le B.A. BA de tout bon vélociste mais ce n'est hélas pas le cas.