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Sujet: Re: Et les rayons... Ven 05 Fév 2010, 10:43
Merci Kuty et mfillan.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Mar 07 Sep 2010, 08:12
J'ai cherché sans retrouver l'info... Quelqu'un se souvient-il de la taille exacte des rayons de la roue arrière, équipée d'un moyeu SRAM 3 vitesse? J'ai cassé un rayon hier, que j'ai remplacé, et je voudrais en recommander sur SJS (les derniers ont été achetés à LMDV mais je n'ai pas trop envie de me taper Bruxelles pour racheter quelques malheureux rayons...). Or, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles sur le site de SJS, mais je ne sais pas lesquels choisir, parmi les rayons arrières. Merci d'avance pour vos tuyaux et infos!
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Et les rayons... Mar 07 Sep 2010, 10:27
c'est ceux-là , je pense , avec la référence "hubgear"
demande un courriel de confirmation à sjs car la dimension du rayon n'est pas indiquée j'ai mesuré le rayon monté sur la jante , j'obtiens + ou - 152mm de longueur avec le moyeu sram et jante d'origine .
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Et les rayons... Mar 07 Sep 2010, 10:51
Thibe a écrit:
J'ai cherché sans retrouver l'info... Quelqu'un se souvient-il de la taille exacte des rayons de la roue arrière, équipée d'un moyeu SRAM 3 vitesse? J'ai cassé un rayon hier, que j'ai remplacé, et je voudrais en recommander sur SJS (les derniers ont été achetés à LMDV mais je n'ai pas trop envie de me taper Bruxelles pour racheter quelques malheureux rayons...). Or, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles sur le site de SJS, mais je ne sais pas lesquels choisir, parmi les rayons arrières. Merci d'avance pour vos tuyaux et infos!
Je pense que tu dois aller chez ton vélociste avec ta roue pour être sûr de la bonne dimension : c'est peut-être loin, mais le prix d'un rayon est de 50 centimes, alors ce n'est qu'un peu de temps à dépenser.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Mar 07 Sep 2010, 11:38
dominique1020 a écrit:
Thibe a écrit:
J'ai cherché sans retrouver l'info... Quelqu'un se souvient-il de la taille exacte des rayons de la roue arrière, équipée d'un moyeu SRAM 3 vitesse? J'ai cassé un rayon hier, que j'ai remplacé, et je voudrais en recommander sur SJS (les derniers ont été achetés à LMDV mais je n'ai pas trop envie de me taper Bruxelles pour racheter quelques malheureux rayons...). Or, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles sur le site de SJS, mais je ne sais pas lesquels choisir, parmi les rayons arrières. Merci d'avance pour vos tuyaux et infos!
Je pense que tu dois aller chez ton vélociste avec ta roue pour être sûr de la bonne dimension : c'est peut-être loin, mais le prix d'un rayon est de 50 centimes, alors ce n'est qu'un peu de temps à dépenser.
2h30 de train (qui me coûte 10€)+vélo pour un rayon à 0,50€... à ce prix-là, je reste chez moi et je commande par internet (plutôt que de perdre une matinée ou une partie de mon après-midi), en joignant d'autres produits à la commande évidemment!
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Et les rayons... Mar 07 Sep 2010, 15:10
Thibe a écrit:
dominique1020 a écrit:
Thibe a écrit:
J'ai cherché sans retrouver l'info... Quelqu'un se souvient-il de la taille exacte des rayons de la roue arrière, équipée d'un moyeu SRAM 3 vitesse? J'ai cassé un rayon hier, que j'ai remplacé, et je voudrais en recommander sur SJS (les derniers ont été achetés à LMDV mais je n'ai pas trop envie de me taper Bruxelles pour racheter quelques malheureux rayons...). Or, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles sur le site de SJS, mais je ne sais pas lesquels choisir, parmi les rayons arrières. Merci d'avance pour vos tuyaux et infos!
Je pense que tu dois aller chez ton vélociste avec ta roue pour être sûr de la bonne dimension : c'est peut-être loin, mais le prix d'un rayon est de 50 centimes, alors ce n'est qu'un peu de temps à dépenser.
2h30 de train (qui me coûte 10€)+vélo pour un rayon à 0,50€... à ce prix-là, je reste chez moi et je commande par internet (plutôt que de perdre une matinée ou une partie de mon après-midi), en joignant d'autres produits à la commande évidemment!
Evidemment! Comme j'habite une ville où il y a trois vendeurs de Brompton dans un rayon de moins de 10 km de chez moi, je ne me rends pas toujours compte de la chance que j'ai...
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Mar 07 Sep 2010, 17:02
Eh, les amis: j'ai écrit à Bromtpon ce matin, et j'ai déjà eu une réponse cet après-midi:
Citation :
Hello,
Thank you for your enquiry,
The spokes are 150mm long and 13g, the Brompton part number is QSPOKR3SS and SJS cycles should have these in stock.
I hope this information helps, please let me know if you need any further assistance.
Kind Regards
Ils sont vraiment sympas avec le client, chez Brompton! Merci!!!
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Et les rayons... Jeu 17 Oct 2013, 19:06
Bon ben c'est un échec... J'ai monté ma roue avant sans souci la semaine dernière. Aujourd'hui, j'ai attaqué l'arrière. Donc démontage de la roue d'origine, puis rayonnage. J'avais utilisé les divers calculateurs en ligne pour mes rayons, c'était nickel pour la roue avant. Pour la roue arrière, ça ne colle pas. Les rayons qui sont sur l'extérieur du moyeu sont parfaits, ceux qui sont sur l'intérieur sont trop longs de 2mm. Et oui, sur nos petites roues, il y a vite une différence de longueur dès qu'il y a un peu plus d'angle sur le rayon.
Je viens de faire le tour des vélocistes parisiens, personne n'a de filière pour fileter (pardon, pour "rouler") mes rayons sur 2mm de plus. J'ai des nipples en 14, je ne pense pas que prendre des 12 ferait une différence. Avant que je ne repasse une commande aux USA chez wheelbuilder, quelqu'un aurait une idée ? Pas de news de Kuty depuis des lustres, même pas sûr qu'il ai encore un Brompton.
Dernière édition par pierrox le Sam 19 Oct 2013, 13:46, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Et les rayons... Ven 18 Oct 2013, 13:07
pierrox a écrit:
Je viens de faire le tour des vélocistes parisiens, personne n'a de filière pour fileter (pardon, pour "rouler") mes rayons sur 2mm de plus.
J'ai!
Nous ne sommes pas voisins mais si tu passes en Belgique un de ces 4 tu es le bienvenu
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Ven 18 Oct 2013, 15:50
pierrox a écrit:
Bon ben c'est un échec... J'ai monté ma roue avant sans souci la semaine dernière. Aujourd'hui, j'ai attaqué l'arrière. Donc démontage de la roue d'origine, puis rayonnage. J'avais utilisé les divers calculateurs en ligne pour mes rayons, c'était nickel pour la roue avant. Pour la roue arrière, ça ne colle pas. Les rayons qui sont sur l'extérieur du moyeu sont parfaits, ceux qui sont sur l'intérieur sont trop longs de 2mm. Et oui, sur nos petites roues, il y a vite une différence de longueur dès qu'il y a un peu plus d'angle sur le rayon.
Je viens de faire le tour des vélocistes parisiens, personne n'a de filière pour fileter (pardon, pour "rouler") mes rayons sur 2mm de plus. J'ai des nipples en 14, je ne pense pas que prendre des 12 ferait une différence. Avant que je ne repasse une commande aux USA chez wheelbuilder, quelqu'un aurait une idée ? Pas de news de Kuty depuis des lustres, même pas sûr qu'il ai encore un Brompton.
Si ce sont des Sapim en 14 mm, essai de mettre des DT en 12 mm si tu en as. Je ne sais pas de combien tu es trop long, mais si cela joue sur peu, cela peut faire la différence.
Après, le plus simple est de prendre des écrous American Classic qui "supprimeront" ces 2 mm sans avoir à toucher aux rayons. J'ai en stock, si tu veux ...
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Ven 18 Oct 2013, 16:53
Hmmm, j'avais pas prévu d'aller en Belgique, mais bon ça fait jamais "que" deux ans qu'on a fait la commande groupée des jantes !
karatekid2 a écrit:
Si ce sont des Sapim en 14 mm, essai de mettre des DT en 12 mm si tu en as. Je ne sais pas de combien tu es trop long, mais si cela joue sur peu, cela peut faire la différence.
Après, le plus simple est de prendre des écrous American Classic qui "supprimeront" ces 2 mm sans avoir à toucher aux rayons. J'ai en stock, si tu veux ...
Effectivement, ce sont des Sapim Polyax en 14mm. J'ai lu qq part ce que tu dis, mais je n'en ai pas sous la main. J'ai dans les 2mm de trop. Ca m'intéresse ces American Classic, rien qu'en testant sur le rayon on verra bien si c'est jouable. Si tu confirmes qu'ils vont plus loin de bien 2mm, ça m'intéresse carrément !
Tu en as trop ? Comment on peut faire ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Ven 18 Oct 2013, 21:32
pierrox a écrit:
Hmmm, j'avais pas prévu d'aller en Belgique, mais bon ça fait jamais "que" deux ans qu'on a fait la commande groupée des jantes !
karatekid2 a écrit:
Si ce sont des Sapim en 14 mm, essai de mettre des DT en 12 mm si tu en as. Je ne sais pas de combien tu es trop long, mais si cela joue sur peu, cela peut faire la différence.
Après, le plus simple est de prendre des écrous American Classic qui "supprimeront" ces 2 mm sans avoir à toucher aux rayons. J'ai en stock, si tu veux ...
Effectivement, ce sont des Sapim Polyax en 14mm. J'ai lu qq part ce que tu dis, mais je n'en ai pas sous la main. J'ai dans les 2mm de trop. Ca m'intéresse ces American Classic, rien qu'en testant sur le rayon on verra bien si c'est jouable. Si tu confirmes qu'ils vont plus loin de bien 2mm, ça m'intéresse carrément !
Tu en as trop ? Comment on peut faire ?
Pas de soucis pour t'en envoyer, il faudrait me passer un MP et on s'arrange ...
Je confirme qu'ils permettent de gagner 2 mm car le filetage est décalé vers l'intérieur.
NB : je viens de voir sur Vélotaf qu'il s'agirait de rayons de 2,3 mm de diamètre ? Si c'est le cas, je n'ai pas d'écrou de cette taille là ... C'est du rayon trop gros pour ce type d'utilisation, quelle idée de mettre un diamètre aussi gros ?
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Et les rayons... Sam 19 Oct 2013, 09:39
karatekid2 a écrit:
Je confirme qu'ils permettent de gagner 2 mm car le filetage est décalé vers l'intérieur.
NB : je viens de voir sur Vélotaf qu'il s'agirait de rayons de 2,3 mm de diamètre ? Si c'est le cas, je n'ai pas d'écrou de cette taille là ... C'est du rayon trop gros pour ce type d'utilisation, quelle idée de mettre un diamètre aussi gros ?
Ah c'est sympa, on voit par MP. Les rayons sont des Sapim Strong, ils font 2.3 au cou et 2mm à l'écrou. (13G/14G). Ca devrait aller avec les American Classic ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les rayons... Sam 19 Oct 2013, 09:53
pierrox a écrit:
karatekid2 a écrit:
Je confirme qu'ils permettent de gagner 2 mm car le filetage est décalé vers l'intérieur.
NB : je viens de voir sur Vélotaf qu'il s'agirait de rayons de 2,3 mm de diamètre ? Si c'est le cas, je n'ai pas d'écrou de cette taille là ... C'est du rayon trop gros pour ce type d'utilisation, quelle idée de mettre un diamètre aussi gros ?
Ah c'est sympa, on voit par MP. Les rayons sont des Sapim Strong, ils font 2.3 au cou et 2mm à l'écrou. (13G/14G). Ca devrait aller avec les American Classic ?