Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 07/12/2012
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 07 Jan 2014, 13:59
Coucou les Bromptonautes, et à toi, Datis, qui ne l'es pas encore!
Je n'interviens pas souvent sur le forum, quoique j'en soie un lecteur assidu. Mais tu touches avec ce sujet à mes préoccupations. J'utilise mon brompton depuis un peu plus d'un an et j'en suis TRRRRèès content. (modèle M6R avec Dynamo son et pneus schwalbe marathon).
C'est donc mon véhicule principal, mais j'ai aussi le projet d'un gros voyage, et mes questionnements sont semblables aux tiens. Je trouve que plusieurs des réponses que tu as reçues ne tiennent pas compte de ce que tu dis dans ton message initial: tu dis que pour les portions vraiment galère tu ne t'interdis pas de sauter dans un bus ou un camion avec ton biclou. Et là, clairement, le brompton est le mieux placé, je pense. Les longues portions de routes cabossées, chargé d'une quinzaine de kilos, de toutes façons, même avec un grand vélo, c'est la galère(surtout si tu choisis la remorque: personnellement je trouve que ça casse bien plus les pattes dès les plus petits dénivellés).
Je trouve que de toutes façons la satisfaction du voyage à vélo est déjà énorme là où un vélo type Brompton peut t'emmener. Pour le pousser à côté de soi et atteindre des endroits un peu plus reculés, ça me semble aussi le meilleur, rien que pour le détail de la pédale qui se replie: c'est con mais pour marcher à côté c'est quand même un vrai plus, pas besoin de se désaxer pour marcher à côté de son vélo.
Moi, j'ai trois choix entre lesquels je n'ai pas tranché: -voyager à pieds: ça réduit d'autant le coût du voyage, ça oblige à alléger au max. les bagages, ça enlève les soucis mécaniques et l'inquiétude de se faire chourer le biclou/mais on avance beaucoup moins. -voyager avec mon Brompton: l'avantage c'est que je l'ai déjà, que j'adore l'objet, et que ça me semble le plus modulable. Et j'ai déjà pas mal avancé sur ma réflexion pour l'optimiser/mais ça ne passera pas tous les chemins -passer à un plus grand vélo pour rouler partout: dans ce cas mon choix se porterait sur le Fahrrad T400, best seller du vélo de voyage, un vrai tracteur/mais que je n'utiliserais pas au quotidien, avec lequel je ne rentrerais pas dans une chambre, etc...
voilà ma contribution à ton questionnement, très proche du mien.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 07 Jan 2014, 14:07
.... a écrit:
Je trouve que plusieurs des réponses que tu as reçues ne tiennent pas compte de ce que tu dis dans ton message initial: tu dis que pour les portions vraiment galère tu ne t'interdis pas de sauter dans un bus ou un camion avec ton biclou.
Il n'y a malheureusement pas toujours un arrêt de bus ou un camionneur qui est prêt en temps et en heure pour vous emmener à l'endroit la route se dégrade par surprise. En conséquence, le rayon d'action sera réduit, la programmation du voyage devra être plus minutieuse, ce qui ira à l'encontre parfois de l'idée de départ...
Nombre de messages : 15 Age : 50 Localisation : roubaix Date d'inscription : 07/12/2012
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 07 Jan 2014, 14:15
C'est vrai: dans ce cas mieux vaut être le moins chargé possible, ou alors être le plus prévoyant possible, se renseigner sur l'état des routes...Mais ce genre de plan, ça vous tombe dessus même à pieds. Personnellement je trouve que ça fait partie du jeu, les chemins, ça griffe les pieds, le soleil ça chauffe et la pluie ça mouille.
Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas tranché: les avantages d'un bon gros vélo adapté à un max de situations, j'essaie de ne pas les négliger. Mais je n'ai malheureusement pas pu, cet été, tester comme je l'avais prévu, une petite escapade en brompton chargé. J'aurais préféré faire un retour d'expérience, pour l'instant je n'ai roulé qu'en vélo standard pour le "cyclotourisme".
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 07 Jan 2014, 14:17
... a écrit:
Les longues portions de routes cabossées, chargé d'une quinzaine de kilos, de toutes façons, même avec un grand vélo, c'est la galère(surtout si tu choisis la remorque: personnellement je trouve que ça casse bien plus les pattes dès les plus petits dénivellés).
Toutes proportions gardées, il y a un fossé entre les chemins qu'on peut raisonnablement emprunter avec un VTT ou VTC et un Brompton ou un vélo type Dahon 20 pouces. Voir les photos et commentaires que j'ai donnés plus haut.
Je trouve qu'on assez bien répondu à la question de départ. Quant à la façon d'envisager le voyage, c'est une autre question.
Nombre de messages : 15 Age : 50 Localisation : roubaix Date d'inscription : 07/12/2012
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 07 Jan 2014, 14:30
On est bien d'accord, et "il y a un fossé" me semble judicieux pour qualifier cette différence. Mais je suis curieux de voir jusqu'où je pourrais mener ma petite bicyclette, parce que jusqu'ici j'ai toujours été surpris par sa facilité à encaisser les chemins où je l'ai emmenée. Ce n'était rien de bien méchant donc pas assez pour me faire un avis, mais je suis impatient de tenter au moins un itinéraire genre VTT. Si ça se trouve je passerai les trois quarts de l'itinéraire à pousser le vélo, mais je serais ravi de découvrir l'inverse (on a bien ici un forumeur qui fait du muletier avec son brompton). Tu as déjà tenté, toi, Abeillaud? parce qu'on entend ou on lit "je ne m'y risquerais pas avec un brompton", mais peut-être pas de la bouche de ceux qui ont essayé..?
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 07 Jan 2014, 16:30
Pour répondre à la question initiale Brompton ou Bernds pour un très long voyage, je réponds sans hésiter Brompton car plus compact et plus facile à transporter. Je pense aussi qu'il sera plus facile de trouver ou de se faire envoyer des pièces de rechange. Pour le reste tout dépend du voyage et des chemins que l'on veut emprunter.
Bon voyage
Henri
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 07 Jan 2014, 18:01
Il faut je crois reprendre la question initiale de Datis : il titrait "Brompton ou Bernds pour très long voyage" et mentionnait son projet de faire la route de la soie, d'aller en Asie mais il ne pouvait préciser quel type de chemin il rencontrerait.
Nous lui avons attiré l'attention sur deux paramètres à tenir prioritairement en compte pour le choix du vélo dans son cas : le type de chemin et les capacités d'emport de bagage. Pour donner une idée, j'ai posté deux (de mes) photos d'un chemin interdit au Brompton et au vélo de type Dahon 20 pouces sous peine de se casser le nez par terre Nous avons fait en septembre en groupe une partie de l'Eroica en Toscane, ces Routes blanches, soulignais-je, sont pour moi la limite du raisonnable en Brompton.
J'évoquais aussi le fait que le Brompton n'est pas conçu pour encaisser les trous, qui plus est sur de longue distance, il va souffrir sinon périr. Je pense d'abord au triangle arrière.
Tenant compte de ces éléments, il est sage selon moi de ne pas encourager Datis à partir en Brompton pour le voyage qu'il envisage.
Pour répondre à la question au sujet de de mon expérience : j'ai roulé sur tous les type de chemin en Brompton, même dans le boyau d'une mine, notamment quelques kilomètres sur des chemins forestiers non carrossables. J'évite quand même de le maltraiter.
Nombre de messages : 7266 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 07 Jan 2014, 18:28
relax-max a écrit:
sur le site de brompton on trouve quelques aventurier qui pouront inspirer: http://brompton.com/extraordinary-journeys
Datis,
Je pense que tu peux partir en brompton, à la condition de faire des liaisons en train dès que le relief et/ou le revêtement deviennent incompatibles avec le brompton.
Pour en savoir plus tu peux demander conseil à Heinz Stucke info@heinzstucke.com, qui voyage de part le monde avec son brompton chargé comme une mule dans toutes sortes d'environnements. Je pense qu'il est le mieux placé pour répondre à toutes tes questions et je suis persuadé qu'il se fera un plaisir de renseigner.
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 07 Jan 2014, 21:11
la monture n'est pas le problème ,c'est juste l'envie.. En courant..a roller, en parapente ou en camping car..Peu importe Le voyageur et sa monture s'adaptera au terrain et plus le mode de déplacement est hors norme ,plus les rencontres seront fortes. On a déja les meilleurs vélos du monde (en toute impartialité..) ,pourquoi aller chercher ailleurs et dépenser plus?
Par exemple
Un correspondant resté au pays prêt a vous envoyer les pièces détachées ,si nécessaire, sécurise le matériel et une connaissance parfaite des mécanismes enlève bien des doutes.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Sam 11 Jan 2014, 12:45
Au sujet de Heinz Stücke, que j'avais eu l'occasion de rencontrer au BWC 2012, il n'a choisi un Brompton que récemment, après avoir un peu roulé avec un Bike Friday (pliable), parce qu'il désire achever son projet de visiter tous les pays et que les quelques dernières contrées qu'il lui reste sont des îles. Il peut emmener à moindre frais, ce qui est important pour lui, son Brompton en avion pour de nombreux voyages. Il faut donc circonstancier l'utilisation qu'il en fait actuellement. En effet, ce sera bien de trouver des informations précises sur la qualité de la route à faire par quelqu'un qui la connaît bien.
PS : Heinz n'est pas un grand utilisateur du courriel.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Sam 11 Jan 2014, 13:31
Pourquoi ne pas tester la conduite du Brompton sur les Routes blanches comme Keith, Valère44, Vélo-dom, Miss Kat et Armand ou au col du Parpaillon comme notre ami Vincent à vélo pour se faire une idée des potentialités hors goudron de notre pliable favori ?
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Sam 18 Jan 2014, 20:32
Sur le site de Channell Wasson (le détaillant californien qui avait commercialisé une petite série de sa fabrication d'un dérailleur pour double plateau dans une configuration complète pour le Brompton) : Stories by Alex Mumzhiu (travel with a Brompton) : http://www.foldabikes.com/CurrentEvents/Story/TravelStories.html En particulier : Silk Road : http://www.foldabikes.com/CurrentEvents/Story/SilkRoad.html
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Sam 18 Jan 2014, 21:17
Olga (olelukoe sur notre forum) publie quelques images sur le sujet Кругосветное путешествие на Brompton ('Brompton pour un très long voyage') sur le forum Brompton-club.ru.
Elle ne mentionne pas que ces images sont prises par Heinz Stück (ce qui nous prive à tout le moins de l'intérêt documentaire d'une citation ou d'un propos, car sur ce forum à ce jour on y trouve assez peu souvent les sources des documents, qui sont recopiés sur le serveur de leur forum au lieu de donner la source et l'auteur et le lien direct vers le document posté par ce dernier à l'endroit sur le web qu'il a choisi lui-même). Les pistes en terre qu'empruntent Heinz et qu'on découvre sur ces images sont bien plates et ne posent aucun problème pour rouler en Brompton (si ce n'est que par temps humide, il faut enlever l'excès de boue au terme de la journée). En fait ces pistes que l'on voit semblent plus abordables que les Routes blanches de Toscane.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mar 21 Jan 2014, 23:49
Routavélo nous dit,ICI, qu'à la Red Rock Pass dans le Montana : "Je n'irais jamais avec mon Brompton" et il commente dans son album photo : "Une route en gravier typique. Après quelques heures cela fait une peu mal aux f… Même avec une bonne selle et un peu d’entraînement."
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Mer 22 Jan 2014, 02:27
Avec toutes les routes qui existent au États-Unis je ne peux comprendre qu'on puisse se retrouver dans ce type de chemin??
J'ai fait l'Ouest Américain il y'a quelques années, et évidemment j'aurais pu me retrouver dans ce type de route, mais avec un peu de préparation on peut facilement les contournés.
Un outil qui me permet d'éviter ce genre d'itinéraire est Google maps, j'insère mon itinéraire puis je le visualise à l'aide du petit bonhomme jaune qui nous une vue sur la route, simple et efficace.
A+
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?