Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]

Aller en bas 
+18
christianls
valere44
hittite
Fofo le P'tit Vélo
Nudibay
jeanpatrice
Steve_007
Depannezvous
Fredo
tud
Jacq&Phil
popine
Miss Kat
armandos
Tiot-vélo
phire
Abeillaud
Pouille
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMer 08 Jan 2014, 11:28

J'ai mis le INDIKA à l'eau....juste pour les photos, le vent d'est s'était levé, et des nuages bien
noirs n'annonçaient rien de sympathique.

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 P1020978

On ne le voit pas, mais le S-BAG me sert de dossier et s'avère confortable.
Pour l'assise, j'utilise un petit oreiller gonflable, ce que je pratique déjà sur le SOLAR.
Gain de poids : presque 1 kilo.
Revenir en haut Aller en bas
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 52
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMer 08 Jan 2014, 15:48

Hello tout le monde !!!! et tous mes vœux pour cette année !! (plein de balades, un peu de vélo, un peu de Kayak, beaucoup de vélo-kayak  Laughing )

Au niveau professionnel je suis complétement débordé au moins jusqu'en février, du coup je ne suis pas revenu ici depuis longtemps (désolé  Embarassed ), un message de Valère vient de me faire coucou, alors je l'ai un petit post...

Voilà une discussion plus inintéressante !

Au niveau Kayak si vous ne voulez pas de remorque je passerais sur le "Packrafts" : léger, mais un peu cher ;-( pas contre sur plan d'eau calme, bonjour l'essuie-glace, faut des bon bras ! mais tout ce fait..)

Allez, promis j'essaye de revenir vite !

NB (HS, vous pouvez me répondre par MP) : je vais tenter une autre petite expérience et je recherche le prêt d'un B pour une semaine, (ou une petite location), ou un B pas trop cher  Embarassed  vous pensez que c'est possible ??

A bientôt,

tud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMer 08 Jan 2014, 19:31

Pouille a écrit:
J'ai mis le INDIKA à l'eau....

Bonjour

Meilleurs vœux pour 2014. Plein de belles balades par tout moyens non motorisés.

Rêve-je ou le B n'est pas attaché ? Shocked  Tu es joueur ?  Smile 

En tout cas merci de nous faire partager tes expérimentations.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMer 08 Jan 2014, 23:17

Bonsoir Tud, content d'avoir de tes nouvelles.
Oui les PACKRAFT ou ALPACKA sont des solutions pour le poids, je les avais cités dans un post
précédent en me trompant sur le nom, j'avais cité "ALPHAPACK".
Ces modèles très courts et larges ont tendance à se comporter comme des toupies.

Bonsoir Phire, non je ne suis pas très joueur, je n'ai effectivement pas attaché le B, mais il n'y
avait rigoureusement aucun risque, pas de rochers, pas de vagues, pas de courant sur ce petit
plan d'eau artificiel près Apt, où finalement, faute d'animation, j'ai été l'objet de la curiosité des
promeneurs de ce 1er janvier 2014.

Le kayak est lui un peu plus joueur, j'en donnerai l'explication dans mon compte-rendu à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyJeu 09 Jan 2014, 00:05

Comparaisons entre TWIST II et INDIKA
 TWIST II  INDIKA I
Longueur (cm)360320
Largeur (cm)8380
Poids (kg)   97,5 sans siège
Charge max. (kg)  180165
Dimensions bateau plié (cm)43x29x1847x37x12
Pression de gonflage max (mlBar)20062
Nb. Compartiments33
Nb. de personnes21 adulte +1 enfant
Dimensions de l‘emballage (cm)49x33x2369x53x16
MatériauHevealonPVC
Prix370 €< 80 €
CertificationTÜV/GS
SécuritéISO 6185-1 type III
Contrôle de la pression de gonflage
(doit atteindre 10 cm)
Prévoir manomètreEchelle sur boudins à mesure
SéchageLong si froid ou humide, + 1 à 2 kgrapide et Inutile
StabilitéLargeur max répartie sur environ 2,50 mLargeur max :  sur qques  cm
PliageFacile, matériau caoutchouteuPVC : Demande du soin

PLIAGE : Le matériau du TWIST est bien plus souple que celui de l’INDIKA ce qui en facilite le pliage et résulte en un volume plié remarquable pour la taille du kayak.
Sécurité : l’un ou l’autre prendra l’avantage en fonction des circonstances, le fabricant de l’INDIKA n’a pas pris trop de risques en prévoyant une pression de gonflage de 62 millibars, ce qui est très peu comparée aux 200 mb des GUMOTEX. Si j’utilise l’INDIKA, j’irai jusqu’à  100 millibars ; j’ai l’habitude de réduire sous le soleil.

Contrôle de la pression de gonflage : L’INDIKA dispose d’un système astucieux pour contrôler la pression, une échelle imprimée sur chacun des boudins dont la longueur doit atteindre 10 cm à la bonne pression. Pour le TWIST, il faut s’en remettre à un manomètre.

La stabilité latérale : Le twist étend sa largeur max. sur environ 2,50 m ce qui lui confère probablement une stabilité latérale initiale meilleure que celle de l'INDIKA, qui, tout en courbes dans le sens longitudinal n'étend pas sa largeur max. sur la longueur.

La stabilité de cap : Comme le SOLAR, le twist dont le fond est constitué de boudins accolés impose l'usage d'un aileron de stabilisation du cap. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les arrêtes longitudinales que constituent les boudins accolés du fond ne guident pas le kayak car « l'angle » formé à leur jointure est trop aigu pour un bon écoulement de l'eau. Il se forme des bulles d'air sous le kayak qui se retrouve comme sur des billes (d'air) et part joyeusement dans toutes les directions s'il n'est pas équipé d'un aileron. Il existe cependant une technique pour contrôler, en partie, ce caractère volage. L'INDIKA lors du très court essai  que j'en ai fait semble pouvoir se passer d'un aileron

Il faudra ajouter à l’achat d’un kayak, l’achat de pagaies, d’une pompe et d’une bonne éponge en guise d’écope.

Nous pourrons reparler des pagaies dont les prix vont de 8 € à plus de 300 €.

Pour la pompe, je me permets de préconiser la pompe INTEX  68306EP, pompe à main à double effet très légère,  très efficace et peu volumineuse. On la trouve en grandes surfaces au rayon matelas pneumatiques.

Ceux qui ne craignent pas le poids, pourront s’équiper d’une pompe électrique, mais la pompe à main restera nécessaire afin d’atteindre la pression requise.

L’INDIKA possède un nable pour évacuer l’eau à terre, cela peut être agréable lorsque qu’on est chargé du BROMPTON, mais représente un risque lorsqu’on racle les graviers, il est facile cependant de sécuriser la chose et ce nable permet de monter un aileron stabilisateur de cap, voire un gouvernail.
Finalement, l’INDIKA comparé au TWIST est surtout intéressant par son prix, il permet de tester  l’aventure VELOK/KAYAK à peu de frais.

A venir, deux autres kayaks, un très économique, un autre sensiblement moins mais conseillé par Laurent Nicolet, le correspondant/responsable de GUMOTEX en France avec qui j'ai échangé. Bien que préparant un voyage dans un pays chaud outre atlantique (départ demain) s'est donné la peine d'argumenter largement ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyJeu 09 Jan 2014, 00:07

désolé, mon tableau comparatif s'est déstructuré.
Il est tard, je rectifierai demain
Bonne nuit

Abeillaud : tableau en ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyJeu 09 Jan 2014, 10:20

Merci Olivier, tu es un ange gardien.
Je le promets, maintenant j'utiliserai le code HTML.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2014, 11:23


Le Kayak AMAZONAS 335


L'AMAZONAS 335

Données fournies par un distributeur
Kayak gonflable Amazonas 335 bi-place est fabriqué selon la norme DIN EN ISO 6185-1 en matériel de haute qualité Solaflex très résistant à l'eau de mer et à l'huile. Capacité max: 2 adultes

Le kayak Amazonas 335 de Wehncke est fabriqué selon la norme DIN EN ISO 6185-1 en matériel de haute qualité Solaflex très résistant à l'eau de mer et à l'huile.
Un fond gonflable à parois soudés séparément offre une stabilité et direction optimale.
Grace au quatre chambres à air séparées sur les cotés et une chambre pour le fond la sécurité est toujours garantie, meme en cas de crevaison d'une chambre à air la manoeuvrabilité du bateau ne cause aucun problème.
Solide et résistant c'est un kayak idéale pour les promenades sur les lacs et les rivières, compact et léger, il se rangent facilement dans le coffre d'une voiture.
Caractéristiques :
matière PVC SOLAFLEX très résistante, 4 chambres principales, fond gonflable à parois, 2 sièges gonflables avec dossier escamotables.
Capacité max. adultes: 2
Longueur x largeur: 320 x 78 cm
Nombre chambres gonflables: 10 ????
Capacité charge max.: 160 kg
Poids produit: 7,5 kg
Norme : ISO 6185-1

Mes remarques
Esthétique : pas beau
Equilibrage : Ce modèle bas de gamme mais de faible poids permet de positionner facilement le siège central, afin d'équilibrer le kayak en monoplace.

Le poids : son poids de 7,5 kg pourrait être réduit à environ 5 ou 6 kg en ôtant le siège arrière ainsi que les « pontages » AV et AR.

La stabilité : Ses boudins latéraux parallèles sur au moins2,50 m doivent lui conférer un stabilité du type des GUMOTEX classiques

Robustesse : Probablement le moins solide, mais compte-tenu des navigations auxquelles je pense, devrait être suffisante. D'autre part, il se
pourrait que ses boudins soient constitués de deux tubes indépendants, ce qui offre une sécurité rare en cas de crevaison.

Les valves

  • Les GUMOTEX sont équipés de 3 valves BOSTON, les plus pratiques.
    L'INDIKA 1 est équipé de deux 2 valves type à dévisser pour vider l'air et d'une grosse valve souple qui fonctionne bien.
    Aucune info sur les "nombreuses?" valves de l'AMAZONAS.

Stabilité de cap : Aucune info sur la présence d'un aileron stabilisateur de direction et je ne l'ai pas essayé.


Les GUMOTEX SWING

Les modèles SWING ont l'avantage d'être fabriqués en tissu enduit sur ses deux faces. Ils ne subissent pas les micro-fuites du tissu LIGHTPACK des TWISTS.

Le SWING 1

Le SWING 2

Le SWING 1 de 2,17 m de long suffit pour emporter un BROMPTON.  Les deux modèles sont entièrement fermés (pontés) mais disposent
d'une fermeture éclair ? Cette caractéristique pourrait bien imposer le modèle 2 places ainsi que de fixer le vélo à plat sur les boudins.
Je n'ai pas pu les voir chez un distributeur parisien, ils étaient emballés pour livraison.
J'attendrai le retour de Laurent Nicollet, promoteur de GUMOTEX en France, pour discuter cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2014, 20:11

Je reste, comme un certain nombre d'entre nous, attentif à tes recherches et tes interventions, pour ce qui, j'en suis sûr, restera un des projets les plus singuliers de balade en Brompton et en groupe et qui, je le souhaite, pourra être réalisé plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2014, 11:27

Etudes de balades en Bretagne en Juin 2014 si les horaires de marée s'y prêtent. Je n'ai pas encore vérifié.

Le réseau breton

Arrivée un samedi en gare de Vannes, vélo jusqu'à Locmariaquer puis remontée de la rivière d'Auray en kayak

Pour les plus gourmands, le jeudi précédent, train jusqu'à Nantes, vélo jusqu'à Sucé s/Erdre, kayak jusqu'à l'écluse d'entrée du Canal,
Re-vélo pour franchir la succession d'écluses au début du canal jusqu'au lieu d'hébergements.
2ème jour, vélo, puis kayak qq km avant la Vilaine, poursuite sur un bout de Vilaine, puis hébergement.
3 ème jour, vélo jusqu'à la gare de Vannes pour accueillir le reste du groupe, puis vélo jusqu'à Locmariaquer.
4 ème jour balades, descente vers Locmariaquer puis retour à Vannes pour le train.

Canal Nantes à Brest, l'Erdre

Jusqu'à l'accès à la Vilaine, écluse du Bellion

En apéro, nous pourrions effectuer un échauffement de part et d'autre d'un estran presque inexistant, de Ste Maxime à St Tropez,
en kayak jusqu'à Port Grimaud, puis à vélo de Port Grimaud à St Trop sur la piste cyclable du bord de mer.
Problème : définir le point de RdV. Hébergement possible aux Prairies de la mer à Port Grimaud.
Voir aussi pour le tarif des trains jusqu'à ??? St Raphaël. De l'aide svp.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2014, 11:41

En ce qui concerne les équipements, un gilet gonflable peu encombrant pour sécuriser Jacq

Une sécurité
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2014, 11:52

.... si nous envisagions la balade depuis Nantes vers la mi-mai, nous pourrions croiser Tiot-vélo entre Redon
et Nantes sur la VELODYSSEE qui longe le canal.


Dernière édition par Pouille le Mar 14 Jan 2014, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2014, 13:52

Le fil rouge que j'avais au départ et qui a encore ma préférence :

- Créer plusieurs alternances vélo - kayak, ce qui justifie le port du kayak sur le vélo
- Que les parcours en vélo tant en kayak soient intrinsèquement intéressants
- Qu'on puisse découvrir des coins en kayak qui sont hors de portée à vélo voire même à pied.

Si tu nous promets la chaleur à une époque où il fait frisquet à Paris ou en Belgique, je pourrais être très intéressé.

Ce serait amusant que deux groupes de balade se rencontrent mais à la mi-juin de la saison 9, l'équipée de Tiot-vélo sera au tronçon 4 de la Vélodyssée : Bordeaux – Toulouse – Sète : Voie verte du Canal de Garonne et Canal du Midi du 6 au 15 juin (calendrier des balades).  Pour la programmation des balades au calendrier, on en discute dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMar 14 Jan 2014, 23:09

j'ai rectifié mon erreur de frappe, je ne pensais pas mi-juin, mais mi-mai.

Ceci dit, la date se situe mal en semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 16:57

... même pas besoin d'un porte-bagage arrière Olivier!


.............La preuve

..............la preuve suite

...............ou comment faire de son B un vélo de plombier

... .................................non! non! ce ne sont pas des tuyaux!


................tjs dans la plomberie


Dernière édition par Pouille le Dim 19 Jan 2014, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014, 17:26

Pratiquer le kayak sur rivière calme ou canal, c'est rassurant, encore faut-il disposer d'accès à l'eau
quand on est sur terre, et d'accès à la terre quand on est sur l'eau. Tout cela sans acrobaties excessives.
Ceci dit, pour certaines circonstances il existe des méthodes que nous aborderons.

Voici un site qui liste avec détails les cales officielles

Les cales

Le canal de Nantes à Brest a la réputation d'être avare de ces nécessités.
Je me propose de questionner en outre les clubs, loueurs et éclusiers qui sauront me dire les possibilités
autres que officielles.

Encore un peu de temps avant les infos complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6124
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014, 16:51

Pouille a écrit:
... même pas besoin d'un porte-bagage arrière Olivier!


.............La preuve

..............la preuve suite

...............ou comment faire de son B un vélo de plombier

... .................................non! non! ce ne sont pas des tuyaux!


................tjs dans la plomberie

Belle recherche! Ce sera bien difficile de faire plus léger!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014, 18:51

Bonne idée, on dirait un avion........ j'avais quelques chose de similaire lors de mon dernier périple en France.

Au lieu d'utiliser des pagaies j'utilisais des bâtons de randonné en carbone.

Pour l'attache avant j'ai utiliser les portes-pompes qu'on insère sous le porte-bouteille maintenue par une courroie de velcro, pour l'arrière les bâtons étaient appuyer derrière les roulettes, maintenue par le poids du sac.

Aucun problème à signaler....

Tu pourras voir l'installation sur ce lien: https://servimg.com/view/16615245/10

Ou sur ce post: https://www.bromptonforum.net/t5382-maximiser-l-espace-de-rangement

A+ Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6124
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014, 08:34

Je ne me souviens pas si cette vidéo a déjà été postée: Brompton + packraft=




une autre:


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 59
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014, 13:51

Je me rappel toutes les contraintes que j'avaient à l'époque avec mes canots de rivière.

On devait avoir deux voitures, une pour le départ et la seconde pour l'arrivée, malgré cela il fallait aller chercher la seconde voiture pour transporter tout les canots, la logistique était exaspérante.

À une voiture c'était encore pire.

Puis j'ai fait l'essai de une voiture et 1 vélo, le problème je devais faire l'aller-retour avec la voiture pour laisser le vélo dans la forêt, sans compter que je devais laisser le canot seul, le temps que je récupère ma voiture. (beaucoup d'aller-retour)

Tout ça ma enlever le goût des descentes de rivière, mais maintenant......ça change tout! Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Super 

Super idée le mariage du Kayak et du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014, 11:46

Occupé par des obligations familiales d'une part, et d'autre part quelque peu souffreteux à la suite
d'une chute lors de la rando PRV de dimanche dernier (une côte cassée et des contusions multiples),
je n'ai pas eu le courage de vous répondre plus tôt.

Merci Fredo pour les encouragements et pour les vidéos Packraft/Brompton.

Merci Depannezvous, ton expérience valide l'intérêt du concept.

Ta réalisation plus simple doit être plus robuste que mes équipements de plomberie en lesquels je n'ai
pas grande confiance, mais pose et dépose des pagaies rapides en clic clac.

Je connaissais bien sur le problème des retours vers les moyens de transport terrestre suite à une
descente de rivière et le BROMPTON  est la solution.

Une généralisation de la procédure en passe probablement par l'option remorque qui ne limite pas le choix du kayak,
mais je suis assez tenté par l'allègement. Nos premières expériences nous en diront plus.

J'en viens maintenant à la première balade simple entre Ste Maxime et St Tropez qui pourrait avoir lieu en février,
malheureusement pendant les vacances scolaires. Je regarde une possibilité de récupérer les pionniers VELOKAYAK
en gare d'Avignon pour les emmener en auto à Ste Maxime ou Port Grimaud.

Des disciples d'Abeillaud pour l'accompagner?
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014, 14:36

Ste Maxime/St Tropez

Impossible pour moi en février et mars

je vois pour avril
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014, 19:14

Citation :
Des disciples d'Abeillaud pour l'accompagner?

ah oui moi je fonce 'toujours avec Oliv'  -  

je me suis rendu compte que ma vie se passe 'au bord de l'eau'  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Clin d'oeil à Vinvin    Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014, 21:51

Le premier week-end d'avril,  nous sommes à Cambrai (balade de Routavélo). 

Pouille, Steve_007... Krypton ?  Il y aura des navigateurs bromptonistes sur le pont !  

Houhouuu... Vinvin !  Wink 

____________
Vinvin (auteur de l'article Wikipédia sur Andrew Ritchie) réagit à une suggestion de balade entre bromptonistes à Paris :

"Une autre idée serait de faire un parcours mixte pour exploiter à fond le côté pliable du Brommie plié avec:
- traversée piéton: Palais Royal, les Halles, le Louvre, le parc Monceau, la montée de Montmartre en funiculaire, le Jardin des Plantes, les Halles
- des parcours semi-piéton: (...)
- des liaisons en bus, métro, RER (...)
- des traversées de passages dans le 10è arrondissement (le marais, l'industrie)
- et j'en passe: cimetière, parcs, musées, église, mosquée, grand magasins, catacombes, la Seine, le train de banlieue.
Je pense qu'on peut être beaucoup plus original et "multimodal" que le PRV et accéder à des coins inaccessibles avec un non pliable.  Vive la liberté! Plus d'obstacle et plus de dépendance." Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Internet

NDRL : les sorties de "Paris Rando Vélo" étaient très souvent relatées sur le forum cette année-là.
(Vinvin, jeudi 7 février 2008)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 10:16

2014 a débuté à Reims hier, coupe de champagne à la main, of course. Vive Roger!

Pour en revenir à VELOKAYAK, (j'suis accro, si, si) voici de bons kayaks
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 EmptyLun 27 Jan 2014, 10:23

... des moins bons, mais qui pèsent moins lourd en

les SEVYLOR TAHITI

ou le RIVIERA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]   Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques  [projet de Pouille] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades collectives en vélo-kayak : préparatifs du matériel et questions logistiques [projet de Pouille]
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélo-Kayak [raconté par Tud]
» "Ensemble en vélo-kayak, direction sud !" — Première balade collective en Brompton-kayak [récit] •Bƒ
» Brompton+Burley+kayak ... + train [Récit]
» Vélo-Packraft [se balader avec un vélo-kayak]
» Belgique : idée de balades à la journée (projet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Brompton et sports nautiques-
Sauter vers: