Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: changement de vitesses assez difficile ! Mer 29 Jan 2014, 18:40
Pour passer les rapports vers la droite pas de souci, mais quand je veux passer de droite vers la gauche, j'ai l'impression que la manette doit surmonter un point dur, surtout de la 1ère à la deuxième ! Je dois forcer pour passer la vitesse, et j'ai vraiment l'impression que ça va exploser !
J'ai démonté, nettoyé et graisser mais ça n'y fait rien !
Merci pour vos conseils !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Mer 29 Jan 2014, 20:38
Salut Réglisse,
Je suppose que tu parles du dérailleur et de sa commande? Si c'est bien de ça dont tu parles, le mieux est de faire des tests en procédant par élimination et en isolant chaque sous-ensemble ou pièce. Tu peux par exemple tester le fonctionnement du dérailleur en enlevant la roue (test à vide) pour essayer de localiser le problème. As-tu nettoyer l'axe de rotation du dérailleur?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Mer 29 Jan 2014, 21:18
sur le site brompton il y des fiches technique et autres pour regler les vitesses: https://brompton.zendesk.com/home ou patiente un peu, depannezvous va certainement intervenir avec pleins de bon conseils ....
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Mer 29 Jan 2014, 22:32
Salut Reglisse,
Tu ne précises pas s'il s'agit des vitesses moyeu ou des vitesses dérailleur,
s'il s'agit des vitesses moyeu, j'ai eu un problème identique que j'ai réglé en versant un peu d'huile sur le cliquet (en plastique) du boîtier de commande (boîtier à droite). Il est redevenu tout neuf! Les vitesses passent à nouveau trop bien.
Reglisse Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Sartrouville 78 Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Jeu 30 Jan 2014, 02:14
Pouille a écrit:
Salut Reglisse,
Tu ne précises pas s'il s'agit des vitesses moyeu ou des vitesses dérailleur...
Il s'agit (mea culpa !) des vitesses moyeu ! J'ai nettoyé la petite chainette et mis un filet d'huile dans le mécanisme de la manette 3 vitesses (rappel !!) et cela semble beaucoup plus fluide. Mais quelque chose me dit que le souci pourrait revenir....
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Jeu 30 Jan 2014, 22:12
Si je me fie à tes plusieurs demande dernièrement, tous revient à un point commun......ton vélo t'envoi des messages il exige un bon nettoyage, mais là je te parles d'un nettoyage complet.
Aujourd'hui c'est ton système d'engrenage et demain ce sera le moyeu avant, etc...
Le fait que tu ajoutes de l'huile et que ça aide, indiques que tu es sur la bonne piste.....
Si tu ne démonte pas, les pièces s'endommageront nécessairement.
Pour ta roue arrière, je te recommande de tout démonter, nettoyer, lubrifié et remonter, penses aussi à ta roue avant et le reste.
A+
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Ven 31 Jan 2014, 10:51
à Reglisse,
ton appréciation du résultat du "filet" d'huile est ambigu, est-ce que cela "semble plus fluide" ou bien est-ce que ton changement de vitesses est redevenu normal?
mes hypothèses à propos du durcissement au changement de vitesse sont les suivantes :
la friction de la matière plastique du cliquet sur la matière plastique du boîtier finit par dégrader l'état de surface de l'un ou de l'autre et rend le franchissement des bossages qui sépare les vitesses trop dur
de la saleté entre cliquet et bossages donne le même effet
de la saleté entre les spires du ressort de cliquet empêche celui-ci de se comprimer
Pour ce qui me concerne, voilà plusieurs mois que j'ai huilé le cliquet (> 1000 km) et aucun signe de récidive. Si vous ouvrez le boîtier, prenez garde à ne pas laisser échapper le tout petit ressort du cliquet.
La goutte d'huile, c'est facile et rapide. Si elle ne résout pas le pb, il sera toujours temps d'en passer à l'étape Depannezvous que je salue.
Reglisse Habitué du coin
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Ven 31 Jan 2014, 17:38
Depannezvous a écrit:
Si je me fie à tes plusieurs demande dernièrement, tous revient à un point commun......ton vélo t'envoi des messages il exige un bon nettoyage, mais là je te parles d'un nettoyage complet....
M'en parles pas ! Mon M6 a un an et je l'ai déjà soumis a des conditions extrêmes ! Pluie, neige (quand je l'ai acheté), gravillon , boue et racines...euh oui je vais en forêt avec ! Là où je vais, mon vélo va ! Des gamelles il y en a eu aussi ! J'essaye de le nettoyer assez souvent, au chiffon sec de préférence, mais voilà j'en suis là !
En revanche, depuis que j'ai démonté les boitiers de mes shiffters, nettoyés et huilés ceux-ci le problème semble avoir été résolu. Par contre je n'exclu pas de me lancer dans le nettoyage du moyeu via ta vidéo !
Merci d'avoir cerné mon problème !!!
Reglisse Habitué du coin
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Ven 31 Jan 2014, 17:42
Pouille a écrit:
à Reglisse,
Si vous ouvrez le boîtier, prenez garde à ne pas laisser échapper le tout petit ressort du cliquet.
Ah ah !!! le petit ressort a bel et bien sauté lors de la manip ! Je suis devenu tout stressé quand ça m'est arrivé et la goute se sueur a vite pointé son nez ! Heureusement je l'ai retrouvé...après 5 longues minutes en apnée !!!
Reglisse Habitué du coin
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Ven 31 Jan 2014, 18:15
[quote="Depannezvous"]
Pour ta roue arrière, je te recommande de tout démonter, nettoyer, lubrifié et remonter, penses aussi à ta roue avant et le reste.quote]
Je viens de revoir ta vidéo en détails, qui est bien expliquée, simple et rassurante ! Je pense faire cette opération très bientôt !
Ps : Le coté "poilu argentin" est rigolo ! Hi hi !!!
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile ! Ven 31 Jan 2014, 21:06
Reglisse a écrit:
Depannezvous a écrit:
Pour ta roue arrière, je te recommande de tout démonter, nettoyer, lubrifié et remonter, penses aussi à ta roue avant et le reste.quote]
Je viens de revoir ta vidéo en détails, qui est bien expliquée, simple et rassurante ! Je pense faire cette opération très bientôt !
Ps : Le coté "poilu argentin" est rigolo ! Hi hi !!!
C'est devenue ma marque de commerce
Sur youtube ou mon site tu auras aussi la vidéo pour ta roue avant. Cet fois utilise de la graisse.
A+
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: changement de vitesses assez difficile !