Bon, vous allez penser que je suis contradictoire... toujours est-il que je suis allé à LMDV, et j'ai finalement craqué pour la sacoche "grand tourisme". J'ai réfléchi, et Yves m'a fait une petite comparaison des trois sacs.
Pourquoi avoir opté pour le grand tourisme plutôt que pour le classique ? (seulement un essai dans Bruxelles vers la gare puis à LLN pour le retour au bureau... donc ce sont des impressions que je ne peux forcément pas étayer par une expérience... lol)
- après avoir testé le système avec "enroulage", je ne l'ai pas (c'est personnel, je ne juge aucunement Vincent qui le trouve peu pratique) trouvé trop compliqué à manipuler. Par ailleurs, comme je suis du genre "je fourre tout n'importe comment dans mon sac", je ne dois pas (trop) réfléchir si qqch prend un peu trop de place : en enroulant, je peux un peu "bourrer" les trucs du genre vêtements, certaines courses, etc.
- j'aime bien avoir la possibilité de vite fourrer un petit truc style bouquin, veste fluo, pull léger, sans devoir ouvrir le sac : les filets extérieurs (fece et côtés) le permettent.
- ma farde type pour les dossiers rentre sans souci dedans...
Bref, j'espère en être satisfait. Prix similaire à celui de Vlerickfietsen dont j'ai donné le lien plus haut.
Et puis, au retour, à Schuman, on m'a encore accosté pour me parler du Brompton : "ouais, c'est cool ce vélo, ouais t'as vu, ça se transporte partout. Dites, m'sieur, ça coûte cher, ça, non ?" et moi de répondre "toujours moins cher qu'une voiture...". et aussi une dame sympathique qui a deux Brompton à la maison et qui le trouve génial pour les voyages notamment (elle m'a dit avoir récemment visité Berlin avec son B). Diable, pourquoi ne lui ai-je pas parlé du ???
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
- après avoir testé le système avec "enroulage", je ne l'ai pas (c'est personnel, je ne juge aucunement Vincent qui le trouve peu pratique) trouvé trop compliqué à manipuler.
Ben c'est juste que j'aime bien pouvoir ouvrir ou fermer ma sacoche d'une seule main ; l'autre portant le Brom ou tenant le guidon (oui je fais ça aussi en roulant, pour choper mon bob, mon plan, ranger mon écharpe, etc. je sais c'est mal, en plus je ne porte même pas de casque… )
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
je sais c'est mal, en plus je ne porte même pas de casque… )
Moi non plus ça tombe bien...
J'ai un ami qui a le sentiment que, depuis qu'il porte un casque, les automobilistes le frolent de plus près qu'auparavant. Vrai ou simple impression ? J'ai souvent, personnellement, eu l'impression que le casque ne me donnerait qu'une fausse impression de sécurité. En tout cas, je ne suis pas, pour l'instant, convaincu qu'il faille le rendre obligatoire.
Ce matin, grosse "drache". La housse de protection est bien pratique, j'étais trempé jusqu'aux os en arrivant au boulot (mais j'ai tout pour me refaire une "beauté" et pour tout faire sécher quand j'arrive sur place !). Bon, un inconvénient auquel je dois me faire (d'autre s'y sont fait avant moi !) : quand je quitte ma place dans le train pour aller vers la plateforme, il y a ces satanées portes coulissantes à ouvrir : avec le sac à dos, c'était simple, le B plié dans une main, le sac sur le dos, l'autre main pour ouvrir les portes. Avec le sac B, mes deux mains sont "prises" et c'est moins pratique pour ouvrir les portes. Gna !
ps : hier soir, dans mon petit train, un tortillard entre Ottignies et Charleroi, pas moins de trois Brompton ! Dommage, je n'ai chaque fois vu leurs proprios que lorsqu'ils descendaient, j'espère pouvoir causer avec eux un de ces jours.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
il y a ces satanées portes coulissantes à ouvrir : avec le sac à dos, c'était simple, le B plié dans une main, le sac sur le dos, l'autre main pour ouvrir les portes. Avec le sac B, mes deux mains sont "prises" et c'est moins pratique pour ouvrir les portes. Gna !
Il roule pas plié, ton B ? Nous on a remplacé les roulettes officielles par des roues de roller et ça roule d'enfer
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
il y a ces satanées portes coulissantes à ouvrir : avec le sac à dos, c'était simple, le B plié dans une main, le sac sur le dos, l'autre main pour ouvrir les portes. Avec le sac B, mes deux mains sont "prises" et c'est moins pratique pour ouvrir les portes. Gna !
Il roule pas plié, ton B ? Nous on a remplacé les roulettes officielles par des roues de roller et ça roule d'enfer
Euh, rouler entre les sièges d'un train c'est vraiment pas génial je trouve... je trouve le couloir central un peu étroit quand il y a du monde, que pour faire rouler mon B plié... (peut-être ces couloirs sont-ils plus larges en France ?)
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Antirouille va encore nous envoyez un post de 2500 caractères pour nous convaincre de mettre un chapeau en plastique ...
Je l'attends de pied ferme!
(si après ça on n'y a pas droit :-) )
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Euh, rouler entre les sièges d'un train c'est vraiment pas génial je trouve... je trouve le couloir central un peu étroit quand il y a du monde, que pour faire rouler mon B plié... (peut-être ces couloirs sont-ils plus larges en France ?)
On prends de temps en temps le train sur Bxl-Charleroi et on se débrouille … Mais p-e as-tu le modèle sans porte-bagages? Avec un porte-bagages, il y a 4 roulettes, c'est plus facile à diriger, et l'assise est meilleure… Quand c'est trop délicat à pousser, on remonte un poil la selle et on tire.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Euh, rouler entre les sièges d'un train c'est vraiment pas génial je trouve... je trouve le couloir central un peu étroit quand il y a du monde, que pour faire rouler mon B plié... (peut-être ces couloirs sont-ils plus larges en France ?)
On prends de temps en temps le train sur Bxl-Charleroi et on se débrouille … Mais p-e as-tu le modèle sans porte-bagages? Avec un porte-bagages, il y a 4 roulettes, c'est plus facile à diriger, et l'assise est meilleure… Quand c'est trop délicat à pousser, on remonte un poil la selle et on tire.
Oui, c'est un "Ralph" donc pas de porte bagage. J'avoue que je ne le fais jamais rouler...
Les IC qui assurent la liaison Bxl-Charleroi sont un poil plus spacieux que les tortillards de la ligne Charleroi-Ottignies.
Je vais toutefois essayer de tester ta proposition.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
En tout cas les miennes de roulettes je les utilisent tous les jours & ne regrette pas le changement par rapport à l'origine Par contre j'ai mis du 54mm de diam car + grand, j'aurais les talons qui touchent en pédalant
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
- Faites réduire le chassis à feu doux d'une bonne dizaine de centimètres
- Liez le sac avec le chassis
Consommez sans modération !
mkl Novice
Nombre de messages : 13 Age : 46 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L noir Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Jeu 22 Nov 2007, 10:45
Bonjour, Les sacs bromptons commencent à m'intéresser. Mais vu le prix j'aimerais m'informer avant d'acheter. Et bizarrement je n'arrive pas à trouver les dimensions des sacs en questions. En fait, j'aimerai pouvoir y loger le portable du taf ( un 17" , qui commence à être lourd dans le sac à dos). Avez vous de l'expérience à ce propos ??? Je pensais pendant un moment sangler le sac à dos sur un support avant métallique que l'on peu trouver chez certain vendeur à 47 €. Une solution qui me semble moyennement pratique dans les couloirs du RER mais assez multi-utilisation.
Help me !!
vincent à vélo a écrit:
Salut Bon, nous on a les trois sacs : s-Bag, la sacoche standard et le Grand Tourisme. Chacun a un usage ≠. Ma compagne utilise le S-bag quotidiennement, pour embarquer son sac à main et des petits trucs supplémentaires (poncho, phares, élastique, 1 bouquin, qqs dossiers …) et moi de même avec la sacoche standard, mais moins le sac à main et plus l'ordinateur portable (et parfois l'appareil photo). On utilise le Grand Tourisme pour partir en w-e ou aller voir la famille en province ; parfois pour aller faire qq grosses courses … Sacoche standard : Avant de choisir la sacoche standard, j'avais pensé au cabas, mais je voulais qqch qui puisse se fermer (vol + pluie). Voilà maintenant trois ans que je me traîne cette sacoche ; elle commence à être un peu usée, mais elle tient vraiment bien le coup. Je pense quand même que je vais devoir doubler le bord inférieur bientôt, car il y a de l'usure qui apparaît très nettement. Pour moi, elle est d'un bon volume ; on peut la remplir avec beaucoup de choses (forme relativement parallélépipédique) mais elle peut s'aplatir et tenir relativement discrètement sous le bras, en bandoulière. Les deux poches arrières sont parfaites pour stocker le matos de dépannage, le poncho, les clefs de la maison, etc.
Le S-bag est plus petit, il a l'avantage de ressembler plus à une musette et d'être plus "discret". Ma compagne apprécie bien ses multiple poches. Il est un peu plus difficile à charger à bloc que le Standard, parce que l'ouverture est plus petite que le volume intérieur, mais le rabat permet de dépasser un peu tout en assurant le contenu.
le Tourisme est à mon sens le moins pratique, mais il a l'avantage du volume. Je ne suis pas vraiment fan de ses systèmes de fermeture à enroulement, que je trouve un peu laborieux à manipuler. Il est par ailleurs vendu sans bandoulière ! Ceci dit, on peut quand même y mettre une belle quantité de matos, mais ça devient limite à charger sur l'épaule …
Aucun n'est réellement étanche, donc il faut penser à la housse de protection si on aime les draches.
Attention : le poids que supporte le bloc de fixation est limité !! (je ne sais plus combien, par-contre …) J'ai déjà poussé loin, et sur les routes cahoteuses le sac trop lourd a tendance à méchamment balloter ; donc faire gaffe. Le très gros chargement c'est pour le porte-bagage, voire la remorque …
En ce qui concerne la manipulation du vélo + sacoche dans les gares, voilà comment on procède : le vélo reste déplié et chargé le plus longtemps possible, càd qu'on prend les escalators avec le vélo ouvert (coup de main à attraper, mais ça fonctionne), on plie-déplie pour passer les portiques et on porte le tout (selle sur l'épaule et triangle arrière retenu par les sandows du porte-bagages) dans les escaliers. Après avoir essayé de nombreuses autres méthodes, c'est ce qui nous semble le plus 'fluide'. Testé sur TGV, RER et Thalys … :-)
Le prix … bah oui, c'est cher. Mais c'est largement amorti … Avant j'avais un sac à dos. Quand j'ai eu ma sacoche, j'ai redécouvert mon vélo tellement le confort est meilleur ! Songez aussi qu'il n'y quasiment que sur les Broms que la sacoche avant est solidaire du cadre et non du guidon : ce qui veut dire que la direction reste fluide même si on transporte 25 Kg ! C'est beaucoup moins perceptible qu'un sacoche de guidon traditionnelle ou qu'une sacoche de roue avant qui empâte la direction … Rien que pour cet avantage sur les autres bicyclettes, ça en vaut la peine !!
Edit : les Vélos Parisiens vendent à un prix … heu wouw! … une super chouette musette en cuir style cartable d'écolier qui s'adapte sur le block de fixation (cadre inclu !)
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Jeu 22 Nov 2007, 13:47
GoodyGuy a écrit:
Voici ma recette personnelle ...
Sauf que le sac devient trop petit...... et qui se tape son pull en peau d'Alpaga......quand il a trop chaud..... c'est le sac de taille correcte des autres ....
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Jeu 22 Nov 2007, 18:33
mkl a écrit:
Bonjour, Les sacs bromptons commencent à m'intéresser. Mais vu le prix j'aimerais m'informer avant d'acheter. Et bizarrement je n'arrive pas à trouver les dimensions des sacs en questions. En fait, j'aimerai pouvoir y loger le portable du taf ( un 17" , qui commence à être lourd dans le sac à dos). Avez vous de l'expérience à ce propos ??? Je pensais pendant un moment sangler le sac à dos sur un support avant métallique que l'on peu trouver chez certain vendeur à 47 €. Une solution qui me semble moyennement pratique dans les couloirs du RER mais assez multi-utilisation.
Help me !!
j'ai mesuré mon sac, c'est le modèle touring:
largeur intérieure 40 cm hauteur 30 cm ( il reste de la marge , car en enroulant un peu moins les rabats,on peut arriver à près de 40 cm ) profondeur 18 cm environ
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Jeu 22 Nov 2007, 18:34
Mon 15 " rentre sans souci dans la partie la + proche du cadre dans mon S bag, dans compartiment pour mettre des documents. J'ai acheté 1 housse en néoprène
j'arrive même à prendre 3 jours de vêtements en + avec 8)
mkl Novice
Nombre de messages : 13 Age : 46 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L noir Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Jeu 22 Nov 2007, 21:50
J'ai un peu près la même housse mais en 17". A vu de nez il te reste combien de cm en largeur dans le sac après y avoir logé le pc ?
seb69 a écrit:
Mon 15 " rentre sans souci dans la partie la + proche du cadre dans mon S bag, dans compartiment pour mettre des documents. J'ai acheté 1 housse en néoprène
j'arrive même à prendre 3 jours de vêtements en + avec 8)
bromptonosaure Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : 92 Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Sam 29 Mai 2010, 19:34
Bonsoir le forum,
Pour ma part j'ai acheté un cabas BROMPTON hier soir et j'utilise la housse du lien ci-dessous pour le proteger lui ou mon sac à dos (ou même les deux en même temps si le sac à dos est dans le cabas ).
Acheter un BROMPTON + 1 cabas ...dans une journée...la housse anti-pluie BROMPTON aurait été de trop
et voilà ce que ça donne sur le cabas du Brompton :
Je pense que je n'ai pas besoin de faire de la pub pour ce cabas et le système de fixation de sac à l'avant car il y en a eu déjà assez je pense ...Mais bon, pour faire simple ==> c'est tout simplement génial !
Voilà d'autres photos avec la protection dans l'autre sens...oui je sais c'est mieux :
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Dim 30 Mai 2010, 11:29
Ca a l'air efficace et les bandes réfléchissantes sont très visibles dans la pénombre... Merci pour cette info...
bromptonosaure Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : 92 Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Sam 05 Juin 2010, 18:28
En plus du cabas, je viens de me Bromptoniser un sac bandoulière Go sport ==> http://www.go-sport.com/article-go_sport-flat_case-0-347-2225.html
Photos :
à refaire plus tard avec du velcro noir et bien large pour recouvrir le cadre en bas...
TomA Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L black Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Mer 09 Juin 2010, 09:43
Bonne idée !
Citation :
En plus du cabas, je viens de me Bromptoniser un sac bandoulière Go sport ==> http://www.go-sport.com/article-go_sport-flat_case-0-347-2225.html
Je pensais le faire sur une petite saccoche sobre pour aller bosser, à partir de l'armature de mon cabas.
Tu as donc du découper l'arrière de ton sac pour faire entrer l'armature à l'interieur ?
bromptonosaure Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : 92 Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: Sac (fonte(s) !) Brompton Jeu 17 Juin 2010, 15:31
Tout à fait !
bromptonosaure Habitué du coin
Nombre de messages : 148 Age : 39 Localisation : 92 Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 27/05/2010
Voici mon nouveau sac que j'ai acheté à un membre de ce forum :
C'est le sac grand tourisme de chez Brompton. On peut y mettre enormement de chose à l'interieur comme à l'exterieur...un bon fourre tout comme j'aime !
Photos :
emmort Novice
Nombre de messages : 22 Age : 65 Localisation : Ans (Belgique) Mon Brompton: : RG12SD-P+ZPX+SHIM Date d'inscription : 23/04/2010
Sujet: Sait-on obtenir la fixation côté sac seul, sans cadre Mer 07 Juil 2010, 22:41
Je pense (encore avant mon investissement) à récupérer un sac en ma possession et le transformer en sac "Brompton usable"
le sac ( un pilot case trolley de Delsey) a sa propre structure rigide et, si je peux trouver une attache, cela ferait un superbe sac correspondant parfaitement à mes besoins. Fixer l'attache à la structure me semble assez facile dans mon cas en reprenant les barres de trolley et la hauteur des roues laisse un jour (suffisant??) sous le sac.
Alternative, trouver sur ce forum un sac d'occase tout pourri (sauf l'attache)