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 Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)

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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyMar 08 Jan 2019, 7:16 am

Pour relier les deux sujets je dirais que Saint-Etienne est aussi la capitale du vélo (Manufrance) et qu'il faut mieux un cintre S pour franchir les rails, car plus de réactivité. Embarassed
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 3:56 pm

jipe a écrit:
A Bruxelles, la situation est ubuesque : légalement, les tramways ne sont pas soumis au code de la route, leur voies sont donc de facto des sites propres hors voie publique.

Sauf que dans la majorité des cas, il est inévitable pour les autres usagers de circuler sur les voies de tramway (cf. photos).  En cas d'accident entre une tramway et une voiture, dans l'énorme majorité des cas, le tramway sera exonéré de toute responsabilité.   Il y a un tramway qui longe la cote Belge, il y a souvent des accidents, des piétons renversés par ce tramway, le tramway est la aussi quasiment systématiquement exonéré de toute responsabilité.

La dernière incohérence est d'avoir transformé l'espace entre les rail en voies cyclables ou les vélos, usagers faibles sont d'après le code de la route sont  prioritaires... sauf que les tramways ne sont pas soumis à ce code de la route Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 Lol  

Question : le tramway doit'il respecter le cycliste qui circule devant lui ou peut'il impunément l'écrabouiller ?
Ben, je ne me suis jamais trop posé la question mais il y a des endroits dans Bordeaux où ils sont en site propre et d'autres non.
Et il y a des endroits mixtes ou des voitures roulent au même endroit et/ ou coupent leurs voies.
Les endroits où il y a des panneaux Tram, la chose est claire mais pour le reste : ???

Il y a des accidents régulièrement avec les voitures à ces croisement et environ un mort cycliste ou piéton par an ... Vu que nos Tram pèsent dans les 50 tonnes, ont 7 wagons et ne peuvent s'arrêter rapidement, je ne pense pas qu'ils soient tenus pour responsable de quoi que ce soit effectivement.

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jipe
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 5:42 pm

Les tramway sont'ils soumis au code de la route en France ?

Sont-ils prioritaires en toute circonstances ?
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 6:27 pm

Les tramways sont prioritaires en France par rapport aux véhicules routiers. Ils disposent néanmoins d'une signalisation qui leur est propre et qui s'est harmonisée au niveau national (réglementation suivie par le STRMTG).
Aux carrefours et intersections avec les routes, ces signaux sont synchronisés avec les feux routiers et il peut donc arriver dans des carrefours complexes que les tramways doivent s'arrêter quelques instants (quelques secondes généralement), le temps que les feux routiers passent au rouge. La plupart du temps et dans les intersections simples, c'est fluide (les feux routiers passent au rouge avant le passage du tram).

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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 9:40 pm

Et par rapport à un vélo et un piéton qui sont des usagers faibles ?

En Belgique, comme le tramway n'est pas soumis au code de la route, pas de concept d'usager faible pour le tramway !
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 9:45 pm

Le tramway est prioritaire par rapport aux vélos, motos, voitures, camions......
Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 870x4810 Affiche de prévention des tramways d'Orléans et adoptée également à Dijon

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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 9:55 pm

Cet argument la est aussi utilisé à Bruxelles !

Sauf que si on réfléchis un minimum, cela veux surtout dire que les tramways sont des engins dangereux qui ne devraient pas circuler sur la voie publique mélangés aux autres usagers, uniquement en site propre, tout comme les trains !

D'ou aussi l'abérration qu'est le concept de bande cyclable entre les rails de tramway : si on applique les règles, le tramway peut impunément écrabouiller tout cycliste qui s'aventure entre ses rails !
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 10:09 pm

Un tramway, ce n'est pas une voiture. Ça pèse très lourd (plus de 50 T en moyenne) et ça ne peut pas s'arrêter comme une voiture. Les trams disposent de freins d'urgence (des patins), mais les conducteurs ne doivent l'utiliser qu'en cas de danger immédiat (les voyageurs ne sont pas attachés donc imaginez la scène en cas de freinage d'urgence affraid). Il est donc normal qu'ils soient prioritaires.
Les pistes cyclables sont normalement tracées en France en dehors des voies du tram pour des questions de sécurité évidente (la plupart des villes interdisent d'ailleurs aux cycles de rouler sur la voie des trams).
Les voies des trams et des voitures sont parfois confondues du fait de problème d'espace notamment dans les centres villes (on ne va pas tout casser pour faire passer un tram), mais la signalisation est faite de telle manière à séparer ces 2 flux.
Etant donné qu'on sort un peu du sujet, je déplacerai les messages dans un post plus adapté.

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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 11:17 pm

jipe a écrit:
Et par rapport à un vélo et un piéton qui sont des usagers faibles ?

En Belgique, comme le tramway n'est pas soumis au code de la route, pas de concept d'usager faible pour le tramway !
Vu leur poids, faut pas être devant surtout si tu es "faible" ...

L'usage du smartphone et des lecteurs MP 3 ne va pas dans le sens d'un éveil parfait du cycliste ou du piéton dans son environnement.
Qd au non respect de la législation, comme 80 % des cyclistes Bordelais ne la respectent pas, cela ne peut que mal se terminer !
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karl27kani
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 11:35 pm

karl27kani a écrit:
Dans l'immédiat je ne souhaite pas passer sur une potence S à cause du coût. Et un guidon S sur une potence M, ça va faire trop bas, trop de contrainte sur la hauteur des sac avants et cela veut dire qu'il faut changer tous les câbles.

Je cherche une transfo intermédiaire, en attendant de me lancer dans l'achat d'un Brompton S.
Personne pour éclairer ma lanterne quant à savoir si guidon S sur potence M nécessite un raccourcissement des câbles ?

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bob60
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptySam 12 Jan 2019, 9:21 am

On avait montré ici les différences de guidon M pré et post 2017.

Il n'est pas nécessaire de changer les câbles trop longs. Ce sera un peu moins esthétique et un peu plus encombrant, sans plus.

Le guidon plat sur potence M, en plus d'abaisser les poignées, les rapprochera de la selle. La potence S a une courbure qui éloigne le guidon plat vers l'avant.

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karl27kani
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptySam 12 Jan 2019, 9:42 am

Merci pour ta réponse bob !

Je crois que je vais me lancer.

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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptySam 12 Jan 2019, 11:00 am

Le remplacement de ton guidon implique le sacrifice de tes poignées collées Crying or Very sad

Pense à avoir des poignées sous la main (c'est un comble Rolling Eyes ) lorsque tu te lanceras.
C'est pratique d'avoir des poignées qui se vissent ( Brompton ou autres ), surtout en phase de recherche du guidon idéal.
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptySam 12 Jan 2019, 11:19 am

Oui j'avais ça en tête. De toute façon, mes poignées collées ne sont justement plus collées et tournent toutes seules. J'en profiterai pour les remplacer aussi car elles ont l'âge du vélo.

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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 7:00 pm

Bonjour !
Ma compagne souhaite acheter un Brompton avec un guidon P. Le vélociste nous indique que Brompton ne fabrique plus ce guidon. En effet, le site web ne propose plus cette possibilité dans le configurateur... Avez vous entendu parler de cela ? / Avez vous plus d’infos sur les raisons de cet abandon ?

En vous remerciant !!!
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 7:03 pm

C'est nouveau ça Shocked
Si cette information est confirmée, ce serait encore une régression Sad (Brompton semble avoir arrêté la production des Superlight sans qu'on sache si c'est temporaire ou definitif).
Maintenant il est vrai que les P sont peu courant (il ne s'en vend pas des masses).
Brompton a peut être décidé d'arrêter la production de ce modèle, ce qui serait bien dommage.
A vérifier néanmoins si c'est temporaire ou définitif.

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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 7:10 pm

Je n'ai jamais essayé ce modèle mais je trouve cela surprenant également.
Je pensais ce modèle très populaire envers les cyclotouristes !
Peut-être est-ce l'annonce (indirecte) d'une mise à jour de ce guidon P.
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bob60
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 7:11 pm

J'ai aussi entendu que Brompton abandonnait le guidon "P" et la potence qui va avec.

Le "P" n'a jamais trouvé son public (du moins en Suisse). Il était très peu demandé.

Il faudra guetter une occasion ou transformer un "M" en changeant le guidon, ce qui donnera un Brompton bâtard.
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 7:16 pm

Brompton semble avoir arrêté la production des Superlight.
Maintenant ils arrêtent la production des P.
Demain ils arrêteront quoi ? Le H, le eBrompton ?
A ce rythme on n'aura bientôt plus de choix et il n'y aura plus qu'un unique modèle avec une seule couleur.

Macadam

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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 7:27 pm

Après une discussion avec mon vélociste, les Superlight seraient arrêtés temporairement, mais il ne savait pas du tout quand ça reviendrait.
Il me semble que quelqu'un du forum m'avait dit que c'était pour se concentrer sur la forte demande des CHPT3.
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bob60
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 7:32 pm

Macadam a écrit:

A ce rythme on n'aura bientôt plus de choix et il n'y aura plus qu'un unique modèle avec une seule couleur.

Henry Ford disait: "- Les gens peuvent choisir n'importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c'est noir."

Le Brompton a longtemps été noir ou rouge, mais Will Butler-Adams a une usine de peinture à amortir. Le retour à une seule couleur de Brompton n'est pas d'actualité. Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 818498
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HWK1916
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 8:04 pm

Le p type officiel je dirai bofbof

Par contre j ai trouvé le mini p monté sur le eb modèle m de Orange mécanique super

Donc vous prendrez des m et modifierez vos vélos
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Lud
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 8:15 pm

Pardonnez ma naïveté, le guidon P ne partage pas la même potence que le guidon M ou S ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyJeu 06 Juin 2019, 8:25 pm

Non, la potence est un peu différente (hauteur et angle).

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 07 Juin 2019, 6:03 am, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 07 Juin 2019, 4:38 am

bob60 a écrit:
Henry Ford disait: "- Les gens peuvent choisir n'importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c'est noir."

Le Brompton a longtemps été noir ou rouge, mais Will Butler-Adams a une usine de peinture à amortir. Le retour à une seule couleur de Brompton n'est pas d'actualité. Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 818498

Ce sera la prochaine étape. Brompton fera comme Ford en fabricant des vélos tout noir. Ils rentabiliseront d'autant plus leur investissement qu'ils n'auront qu'une seule couleur à appliquer, le noir.

Macadam

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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 EmptyVen 07 Juin 2019, 12:02 pm

Le futur c'est aujourd'hui! En tout cas pour le Brompton a une seule couleur.

https://www.bromptonforum.net/t9975-un-brompton-a-bas-cout-b75
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MessageSujet: Re: Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S)   Critères pour choisir son guidon parmi les 4 options offertes au catalogue (M, H, P, S) - Page 4 Empty

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