Nombre de messages : 628 Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Voiture vendue, Brompton commandé ! Dim 15 Juin 2014, 16:42
J'aimerais pouvoir suivre cet exemple, car la voiture m'est aussi utile que rarement, mais quand même en cas de temps réellement pourri, pour me rendre à la gare avec le Brompton dans la voiture, elle me sert encore un peu.
Une route de campagne avant le levé de soleil c'est un peu trop dangereux à mon goût!
Mais qui sait, un jour peut-être.
Mais quand c'est possible de ne plus avoir de voiture il ne faut pas hésiter une seconde!
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Comme il restait des sous de la vente de la voiture et que madame commençait à être bien jalouse de mon Brompton, j'ai fini par lui en acheter un par surprise, sans qu'elle se doute de rien.
J'en ai profité pour le prendre avec porte bagage pour up-grader le mien, pas commode à traîner avec seulement 2 easy wheels. Et voilà comment mon S6L est devenu un S6R. Je vais encore améliorer le roulement avec des roues de roller. J'ai déjà les roues et les entretoise, récupérées des deux mini roulettes arrière, parfaitement compatible avec les roues de mes roller Salomon. Il ne me manque plus que les vis qui vont bien.
Je voulais aussi passer aux bar ends, pour les grimpettes, en prévisions d'exploits sportifs. Aujourd'hui j'ai fait la croix rousse et la montée de l'observance, ça manquait pour les passages en danseuse imposés par mon plateau de 50 dents.
Plus ça va et plus j'aime mon Brompton. 750 km au compteur en moins de deux mois, dont 72 hier pour aller voir le tour de France qui passait pas loin. Je me suis même offert 15 km d'étape à la recherche du graal (une gourde qui aurait échappé à un spectateur), après le passage des coureurs, mais sous l'acclamation du public encore en place ! Ambiance garantie ! Et aussi des commentaires "il est courageux lui" à plusieurs reprise sur un ton parfois moqueur, ou le "oh, t'as vu son vélo". Ce qui ne m'a pas empêché de distancer des 26 pouces.
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Bonjour à tous, voici quelques photos de mon Brompton avec ses dernières améliorations :
Tout d'abord une vue d'ensemble :
Les poignées Ergon GP2. Leur taille est suffisante pour mes mains. Sur mon guidon S, j'ai du légèrement décaler les leviers de frein, je ne voulais pas couper les poignées Ergon. Bien vérifier que le B se plie bien avant de resserer les poignées de frein.
La cordelette pour retirer la sacoche. Un anneau de cordelette fermé avec un noeud de pêcheur double
Les roues de roller, fixées avec des vis de 40 mm trouvées en quincaillerie. Il n'y a pas grand chose d'indiqué sur la boite, à part DIN 7985. J'ai laissé une rondelle coté cadre, coté vis j'ai vissé directement contre le roulement. Idéalement il faudrait des entretoises à épaulement, mais je n'en ai pas trouvé. le trou des roues de roller étant un peu plus gros que la vis, il y a un risque de mouvement. Je verrai à l'usage.
Vous noterez au passage que le tube de selle ne touche plus le sol ! cela est du à la combinaison du fort diamètre des roues de roller qui réhausse le tout, et à la présence de l'Abus Bordo sur le cadre :
Le bon coté des roues plus grosses, c'est que lorsque que je traîne le B en mode caddy, la roue avant frotte moins le sol et cela limite les chocs entre les rayons de la roue avant et la chaînette du moyeu.
Dernière amélioration prototypique : le déport de la roulette du porte bagage
Sur la version avec porte bagage, c'est sur cette roulette que se joue la stabilité du mode caddy. chaque milimètre de déport de cette dernière augmentera la stabilité. A moyen terme, j'envisage cette solution
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Après un bon petit tour de 30 km aujourd'hui, le constat est le suivant : les roues de roller sont bien plus larges et les pieds frottent plus. Et quand comme moi on a tendance à pédaler un peu en canard, les chaussures souffrent ! Malgré les têtes de vis ronde, j'ai fait sauté une couture sur 1 cm sur ma chaussure gauche !
Je vais bientôt avoir des pédales automatiques avec cales SPD + plateau plat qui me servira en l'absence de chaussures adaptées. J'espère que ces pédales contraindront un peu plus mon pied à rester droit pour limiter les dégats sur mes chaussures. Ce serai dommage de devoir pédaler en chaussures de sécurité ou en bottes de pluie
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Ce n'est pas une bonne idée de contraindre tes pieds avec tes pédales auto, cela va induire des contraintes dans tes genoux qui a la longue peuvent générer des problèmes de genoux. Il faut au contraire que les cales laissent tes pieds prendre leur position naturelle.
Tu garde ton petit Bordo ? Tu as lu les posts a son sujet ? A moins qu'il ne soit que décoratif ?
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Ce n'est pas une bonne idée de contraindre tes pieds avec tes pédales auto, cela va induire des contraintes dans tes genoux qui a la longue peuvent générer des problèmes de genoux. Il faut au contraire que les cales laissent tes pieds prendre leur position naturelle.
J'ai enfin des pédales auto. La bonne nouvelle c'est qu'elles ne contraignent pas mon pied; il prend sa position naturelle.
En conséquence, la mauvaise nouvelle c'est que les chaussures frottent toujours sur la roue de roller !
J'ai donc remi les easy wheels sur le triangle, et j'ai mis une seule roue de roller à l'arrière. c'est suffisant, le vélo est stable ainsi, même si ça fait bizarre à regarder :
Sur cette photo, on voit bien que l'unique roue de roller est presque sur le centre de gravité du Brompton en position plié. C'est suffisament stable. je vais peut être simplement mettre une easy wheel de l'autre coté.
Les pédales automatiques, détachables s'il vout plait, oui monsieur
Et les chaussures qui vont avec, compatibles avec mes tenues du quotidien. J'ai de toute façon une paire de chaussures de ville au bureau, c'est également mes chaussures de rechange pour les jours de pluie.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Je vais bientôt avoir des pédales automatiques avec cales SPD + plateau plat qui me servira en l'absence de chaussures adaptées. J'espère que ces pédales contraindront un peu plus mon pied à rester droit pour limiter les dégats sur mes chaussures.
jipe a écrit:
[*]Ce n'est pas une bonne idée de contraindre tes pieds avec tes pédales auto, cela va induire des contraintes dans tes genoux qui a la longue peuvent générer des problèmes de genoux. Il faut au contraire que les cales laissent tes pieds prendre leur position naturelle.
Oui et non en fait, ce sujet me concerne car j'ai un problème au genou droit depuis un bon moment, j'ai visité un spécialiste de médecine du sport et des kinés.
Le médecin m'a justement conseillé de mettre des cales ou des pédales automatiques pour contraindre mon genou à rester plus droit. Les kinés ont aussi insisté sur la nécessité de pédaler avec les jambes dans l'axe.
J'utilise les pédales MKS Ezy Cube (de type VTT) qui laissent quand même une certaine amplitude au pied contrairement aux pédales utilisées sur les vélos de course qui sont beaucoup plus (trop?) contraignantes.
J'ai aussi des réserves quand à la "position naturelle" des genoux de certains cyclistes de loisir que je croise et qui pédalent en canard...
Dernière édition par franb le Jeu 21 Aoû 2014, 16:59, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Je vais bientôt avoir des pédales automatiques avec cales SPD + plateau plat qui me servira en l'absence de chaussures adaptées. J'espère que ces pédales contraindront un peu plus mon pied à rester droit pour limiter les dégats sur mes chaussures.
jipe a écrit:
[*]Ce n'est pas une bonne idée de contraindre tes pieds avec tes pédales auto, cela va induire des contraintes dans tes genoux qui a la longue peuvent générer des problèmes de genoux. Il faut au contraire que les cales laissent tes pieds prendre leur position naturelle.
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Oui et non en fait... ce sujet me concerne car j'ai un problème au genou droit depuis un bon moment, j'ai visité un spécialiste de médecine du sport et des kinés.
Le médecin m'a justement conseillé de mettre des cales ou des pédales automatiques pour contraindre mon genou à rester plus droit. Les kinés ont aussi insisté sur la nécessité de pédaler avec les jambes dans l'axe.
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Ce sont deux cas tres différents: - contraindre ses pieds a se mettre dans une position non naturelle pour éviter de cogner les easy wheels peut a la longue engendrer des problemes/des blessures. - dans ton cas, la contrainte vise a éviter que ton genou ne se mette dans une mauvaise position pour lui et sert au contraire a éviter une blessure.
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Ce sont deux cas tres différents: - contraindre ses pieds a se mettre dans une position non naturelle pour éviter de cogner les easy wheels peut a la longue engendrer des problemes/des blessures.