Mauvaise nouvelle .... répression compulsive de infractions.
4 participants
Auteur
Message
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Mauvaise nouvelle .... répression compulsive de infractions. Jeu 30 Aoû 2007, 13:20
Au lieu de s'occuper des trafiquants d'héroïne, comme les nombreux frère de la ministre de la justice française, ........la maréchaussée, a reçue l'ordre de massacrer les paisibles cyclistes :
Les Vélib’ dans le collimateur de la police
AFP. Rouler sur un trottoir en Vélib, une pratique courante, mais de plus en plus verbalisée. Sakutin/AFP
En complément VIDÉO Vélib, un engouement à double tranchant
Anticipant l’explosion du nombre de cyclistes, et donc d’infractions avec l’opération Vélib’, la police parisienne a demandé à ses hommes d’être plus sévères.
«Sanctionner les comportements dangereux des cyclistes». C’est la consigne explicitement transmise par la direction de la police urbaine de proximité (PUP) à ses hommes dans une note datant de mi-juillet et transmise à l’AFP mercredi.
Sans pouvoir anticiper le succès de l’opération Vélib’, lancée le 15 juillet dernier, la police avait anticipé un boom des infractions : sens interdits, passages piétons, feux rouges… la simple observation du comportements des premiers «Vélib’eurs» semble leur donner raison, parfois au grand dam des chauffeurs de bus et de taxis (voir vidéo).
Les témoignages d’interpellations se multiplient sur le web
Longtemps habitués à une certaine clémence, les cyclistes parisiens ont pris certaines libertés avec le code de la route, oubliant qu’ils sont soumis aux mêmes règles que les automobilistes. Comme le rappelle la préfecture dans une brochure disponible sur son site, «40% des accidents corporels ayant impliqué des cyclistes en 2006 mettent directement en cause leur responsabilité». En 2006, deux personnes à vélo ont été tuées et 41 gravement blessées à Paris. Déjà plus sévère depuis quelques mois (les verbalisations de vélos ont augmenté de 63% en 2007), la police a voulu encore plus serrer la vis avant l’arrivée des Vélib’.
Pas étonnant, dès lors, si les témoignages de cyclistes interpellés par la police abondent sur le web. Nouvel adepte du Vélib’, le blogueur «Parisien tête de chien» raconte ainsi le détail de son interpellation en état d’ivresse au volant de son vélo gris. Mat, un autre blogueur qui est, lui, un habitué du vélo à Paris, évoque également son interpellation à vélo. Les policiers lui ont demandé d’emprunter les pistes cyclables.
Des «stages de prévention» à la rentrée
Dans les deux cas, les policiers qui ont interpellé ces blogueurs n’ont pas fait mystère des consignes reçues de leur hiérarchie. Mais ces cyclistes malheureux pourront peut-être bénéficier d’une certaine clémence. La note de la PUP demande aux commissaires parisiens d’organiser des «opérations d'alternative à la sanction consistant au classement des poursuites» si le «contrevenant accepte de participer à un stage de prévention».
Le patron de la PUP demande aussi à ses hommes la «répression des infractions commises par les autres usagers de la route» qui pourraient «entraîner un danger pour les cyclistes», le fait par exemple pour une voiture de rouler sur une piste cyclable. Une manière d’anticiper là aussi la déferlante Vélib’ (50.000 à 70.000 locations par jour) en poussant les automobilistes à un comportement plus prudent.
Par contre j'ai rien remarqué pour faire respecter les piste cyclables, de plus en plus de véhicules garés dedans, aux extrémités, etc......dans l'indifférence totale des pandores, si sévères avec nous......
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Mauvaise nouvelle .... répression compulsive de infractions. Jeu 30 Aoû 2007, 13:41
La compulsion a de quoi inquiéter... par contre, le gars qui se lamente parce qu'il a reçu un pv après avoir brûlé un feu rouge à vélo, ma foi, je n'éprouve pas de compassion. Personnellement, à vélo, à pied, en bagnole, un feu au rouge reste un feu au rouge, et je m'arrête. La seule chose que je fasse parfois à un rouge c'est descendre de mon vélo pour traverser un passage piéton ou pour me mettre sur le trottoir à côté de mon vélo, faire quelques mètres à pied, puis redémarrer en toute légalité sur la route...
Un point sur lequel je suis d'accord : avant de réprimer, il faut informer, éduquer, insister... et si on réprime, on doit être équitables vis-à-vis de tous les usagers de la routes (aussi réprimer les 4x4 qui bloquent les pistes cyclables ou qui se parquent sur les trottoirs !)
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Mauvaise nouvelle .... répression compulsive de infractions. Jeu 30 Aoû 2007, 15:03
thibe a écrit:
(aussi réprimer les 4x4 qui bloquent les pistes cyclables ou qui se parquent sur les trottoirs !)
là je te trouve gentil. Moi j'irais plus loin! Des 4x4 sur la route? Ensuite des quads et puis bientot chacun son tank!!!!
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Mauvaise nouvelle .... répression compulsive de infractions. Jeu 30 Aoû 2007, 18:59
Ca a été en effet abordé plusieurs fois sur le forum velotaf. Je comprends un peu le comportement de la maréchausée; il faut d'ailleurs remarquer que ces verbalisations de cyclistes ont été très médiatisée. Mais il y a eu finalement assez peu de véritables sanctions; il me semble donc qu'il s'agissait plutôt d'un rappel à l'ordre avant l'arrivée des vélibeurs dans les rues.
A part ça, il ne faut pas se leurrer, les flics affectés à la circulation ne s'occupent de toute façon pas de traffic de drogue. Par contre, j'aimerai bien qu'ils s'occupent un peu plus sérieusement des véhicules à moteur !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mauvaise nouvelle .... répression compulsive de infractions.
Mauvaise nouvelle .... répression compulsive de infractions.