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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Mar 23 Sep 2014, 08:45
J'ai maintenant lu tous les billets. C'est l'argument du bouchon frein et du vol facilité qui est anecdotique (secondaire) dans le débat "je coupe ou je coupe pas la tige de selle pour en conserver moins de 6,5 cm dans le manchon en plastique". Pour appuyer l'argument principal, je cite un de mes derniers billets au sujet de la problématique du tube de selle d'une partie de la production : https://www.bromptonforum.net/t4580p40-transport-d-enfant#105408 Ce qui signifie que sur certains exemplaires, c'est encore plus critique.
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Jeu 02 Oct 2014, 21:16
Hello!
Petit feedback après environ 70 km cumulés.
Je n'ai pour l'instant pas testé l'intermodalité, la météo étant parfaite pour faire l'intégralité du parcours à vélo : temps sec et pas trop chaud.
Je fais 8,2km aller et idem pour le retour. J'arrive à tenir les 17-18 km/h, en pédalant bien mais sans trop forcer non plus (j'ai une marge de progression).
Le parcours comporte du plat, du faux plat et 3 bonnes petites côtes.
J'arrive à prendre 2 des côtes avec la vitesse du milieu. Pour l'autre côte, je mets la petite vitesse. Je n'ose pas trop tirer sur le guidon dans les côtes, j'ai l'impression que c'est fragile (peut être seulement une impression?)
La plus grande vitesse est impec pour le plat. En revanche, il est vrai que sur le faux plat je sens un peu les muscles des cuisses! Une vitesse intermédiaire m'aurait permis de pédaler plus facilement mais ça me renforcera les muscles et je serai meilleur ensuite!
J'ai une petite partie du parcours sur chemin avec gravillons et quelques mètres sur pavés : ce n'est pas le terrain de prédilection du B, ça secoue un peu mais ça se fait!
Concernant la hauteur de selle, c'est trop juste. Je dois recevoir un pentaclip et une selle Brompton dans les jours qui viennent (merci jipe ). J'espère que ça me fera gagner un peu en hauteur (et en recul) mais je crains que je doive me.tourner vers la tige +6cm (embêtant pour rentrer dans le sac...).
La rouille sur les ecrous de freins et la corrosion sur le moyeu n'étaient pas profondes et j'ai quasiment tout éradiqué avec une simple éponge verte.
J'ai démonté et huilé les freins. Le freinage est d'un autre âge mais suffisant tout de même.
À part ça, je prie chaque jour pour ne pas crever car mon parcours comporte un tas de saletés, déchets, morceaux de verre etc... Je salue mes amis roms à chaque passage...
Je verrai ce que ça donne avec les Raleigh Record d'origine. Au pire, je changerai pour des Marathon ou Marathon plus qui devraient mieux résister aux crevaisons.
EDIT : j'ai oublié de le dire mais je suis carrément fan :-)
À+
Jercec
Peewee Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 59 Localisation : Suisse Mon Brompton: : H6L Raw Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Jeu 02 Oct 2014, 21:52
ça fait plaisir que tu sois content.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Jeu 02 Oct 2014, 22:30
Jercec a écrit:
À part ça, je prie chaque jour pour ne pas crever car mon parcours comporte un tas de saletés, déchets, morceaux de verre etc... Je salue mes amis roms à chaque passage...
Je verrai ce que ça donne avec les Raleigh Record d'origine. Au pire, je changerai pour des Marathon ou Marathon plus qui devraient mieux résister aux crevaisons.
EDIT : j'ai oublié de le dire mais je suis carrément fan :-)
À+
Jercec
Aide-toi et le ciel t'aidera : je ne part jamais sans pompe+chambre a air de réserve+quelques rustines+démonte pneu et je te conseille fortement de faire de même surtout avec tes Raleigh Record de conception ancienne et dépourvus de protection anti-crevaison.
Sinon, pour la moyenne, tu va voir, avec l’accoutumance au B et l'entrainement elle va rapidement monter
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Ven 03 Oct 2014, 07:48
Abeillaud a écrit:
Je crois bien alors que l'invitation officielle pour la rencontre intercontinentale sera envoyée aux Québecois et aux Singapouriens de la part des bromptonistes franco-belges !
et la Suisse?
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Ven 03 Oct 2014, 08:22
Tu peu toujours rajouter une bande anti crevaison . En gros 10 euro pour 2 pneus
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Lun 06 Oct 2014, 23:20
Première évolution (ou plutôt remise à niveau) : le remplacement de l'ancienne selle et son chariot par une selle standard Brompton actuelle fixée par un pentaclip.
J'ai mesuré, je gagne environ 1.5cm de hauteur de selle.
De plus, je peux reculer la selle sur les rails pour avoir une meilleure position de pédalage.
En revanche, le poids est supérieur d'environ 75g (à la précision de ma balance près).
Côté look c'est plus sympa, ça rajeunit l'ensemble et donne un côté plus sportif.
Dernière édition par Jercec le Lun 06 Oct 2014, 23:37, édité 1 fois
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Lun 06 Oct 2014, 23:22
zetaz a écrit:
Tu peu toujours rajouter une bande anti crevaison . En gros 10 euro pour 2 pneus
Je vais attendre ma première crevaison. Je pense que ça me fera réagir!
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Dim 30 Nov 2014, 17:50
Seconde évolution
Remplacement du système de freinage (leviers, étriers, câbles) par les derniers éléments standards Brompton :
Je ne regrette vraiment pas cette évolution. Au départ, je trouvais les anciens freins "suffisants". Et puis, après essai sous la pluie... J'ai changé d'avis. Je devais appuyer fortement sur les leviers avec tous les doigts pour ralentir le vélo. Alors qu'avec ce nouveau système de freinage, seule une petite pression avec 2 doigts suffit à bloquer les roues. Un siècle d'écart entre ces 2 systèmes de freinage. D'autant qu'en ville le Brompton est un petit vélo vif avec le lequel on se faufile, on accélère, on freine. Il méritait vraiment des freins dignes de ce nom. Ça change le vélo.
Tout de même, je note un point négatif sur les nouveaux étriers : le système de blocage du câble de frein. Alors que sur les anciens étriers le câble était bien bloqué car passé à l'intérieur du boulon percé, sur le nouveau système le câble est simplement bloqué par un écrou et une rondelle... J'espère que le câble ne va pas sortir de son logement.
Jercec
Dernière édition par Jercec le Dim 30 Nov 2014, 18:08, édité 1 fois
Peewee Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Dim 30 Nov 2014, 17:56
La vis de blocage percée des anciens ne s'adaptait pas sur les nouveaux?
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Dim 30 Nov 2014, 18:09
Peewee a écrit:
La vis de blocage percée des anciens ne s'adaptait pas sur les nouveaux?
J'ai effectivement regardé mais non...
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Dim 30 Nov 2014, 18:19
la rondelle n'st pas tout a fait plate, il y a une petite gorge qui empêche le câble de bouger.
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Dim 30 Nov 2014, 18:34
Nudibay a écrit:
la rondelle n'st pas tout a fait plate, il y a une petite gorge qui empêche le câble de bouger.
Mouai, mécaniquement c'est quand même pas top
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Dim 30 Nov 2014, 20:43
Pour la question comparative : est-ce le même patin sur les deux étriers ? Ou le patin d'origine propre à chaque étrier ?
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Dim 30 Nov 2014, 20:56
Ce sont les patins propres à chaque étrier. Tout a été changé
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Brompton C3 ==> mon 1er B. Dim 30 Nov 2014, 23:05
Je fais l'hypothèse (que je vérifierai l'année prochaine avec un banc test) que le gain d'efficacité provient en grande partie des patins.