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 Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses

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blousebleue
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MessageSujet: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyDim 26 Oct 2014, 09:17

Bonjour,
Je remercie à l'occasion Abeillaud pour sa réponse concernant les anneaux de caoutchouc sur la tige de selle.
Une question, pour vérifier rapidement :
Peut-on monter un pignon de 14 dents de marque Brompton à la place du pignon 13 dents d'origine sur un Brompton ancien équipé d'un moyeu SRAM 3 vitesses? Je pense que oui, mais je préfère m'en assurer auprès de vous. Et dans ce cas, combien de maillons aura la nouvelle chaîne? 2 maillons de plus, c'est ça?
A+
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Abeillaud
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Abeillaud


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MessageSujet: Re: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyDim 26 Oct 2014, 23:13

Ne pas modifier la longueur de chaine suite au changement du plus petit pignon si ce moyeu est équipé de 2 pignons.  La longueur de chaine ne doit être éventuellement modifiée que lorsque la taille du plus grand des pignons ou de la plus grande des couronnes du pédalier est modifiée.  Je n'ai pas compris si ce moyeu est équipé de deux pignons (13 et 15) ou d'un seul.  Tous les moyeux Sram pour le Brompton sont à 3 vitesses internes.  Si le moyeu n'est équipé que d'un seul pignon et que vous n'ajoutez qu'une dent,  vous ne devriez pas allonger la chaine.  

Le 14 peut remplacer le 13 sans souci, sauf collision avec le cadre, ce qui est improbable.  Attention de choisir un pignon dans le standard Sram (encoches de roue libre) et de vérifier la compatibilité avec la largeur de chaine (2 pignons = 3/32" ou 1 pignon = 1/8").
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MessageSujet: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses    Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyMar 28 Oct 2014, 09:44

Abeillaud, vous n'usurpez pas votre titre de Vénérable!
Je devais préciser qu'il ne s'agit pas de mon "M6L Bleu Cobalt" mais de mon L3 acheté en 2003 et que je viens de vendre à un ami qui est épaté par les Brompton mais qui ne connait rien de leur technique. Il n'est pas très jeune ni très sportif, il a essayé le vélo, et le pignon de 13 lui convient. Mais je voulais quand même lui indiquer cette possibilité de remplacement de pignon au cas où, par la suite, il trouverait le pédalage un peu trop dur.
Voilà. A part ça, je roule depuis un mois environ avec mon M6, j'expérimente ses développements avec  le plateau de 44 dents que j'ai fait installer lors de l'achat du vélo... et je ne sais pas si j'ai bien fait. Je vais essayer chez un vélociste un 50 dents pour voir si je suis plus à l'aise. avec un 50.
Salut Abeillaud
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blousebleue
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MessageSujet: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses    Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyMar 28 Oct 2014, 10:03

Abeillaud, j'oubliais, ça peut être utile de savoir combien je l'ai vendu, puisque c'est en consultant le Bromptonforum que j'ai établi son prix.
Je l'ai vendu 350€, L3 modèle de 2003, correctement entretenu, jante arrière Brompton double paroi neuve, selle Brompton neuve (j'ai réinstallé sur le M6 ma selle Brooks ancienne et installé la neuve sur le L3), freins de l'avant-dernière génération, pneus Bompton Kevlar neufs (j'ai réinstallé mes Marathon+ sur mon M6) etc... Le petit + étant la jolie couleur "Argent" (peinture métallisée, pour laquelle j'avais payé un supplément). Fourche, bases et tube de direction noirs.
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Pou
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MessageSujet: Re: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyMar 28 Oct 2014, 17:02

350 € est un bon prix d'ami, surtout avec l'entretien et les nombreuses améliorations. à voir ce que les autres en pensent.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyMar 28 Oct 2014, 22:54

blousebleue a écrit:
(...)
Voilà. A part ça, je roule depuis un mois environ avec mon M6, j'expérimente ses développements avec  le plateau de 44 dents que j'ai fait installer lors de l'achat du vélo... et je ne sais pas si j'ai bien fait. Je vais essayer chez un vélociste un 50 dents pour voir si je suis plus à l'aise. avec un 50.

Sauf à avoir des cuisses d'enfer et d'envisager de participer au Tour 2015,  en étant bref : encore un peu plus petit serait sans doute mieux que bien plus grand.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 28 Oct 2014, 22:57, édité 1 fois
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyMar 28 Oct 2014, 22:56

Abeillaud a écrit:
blousebleue a écrit:
(...)
Voilà. A part ça, je roule depuis un mois environ avec mon M6, j'expérimente ses développements avec  le plateau de 44 dents que j'ai fait installer lors de l'achat du vélo... et je ne sais pas si j'ai bien fait. Je vais essayer chez un vélociste un 50 dents pour voir si je suis plus à l'aise. avec un 50.

Sauf à avoir des cuisses d'enfer et d'envisager de participer au Tour 2015,  encore un peu plus petit serait sans doute mieux que bien plus grand.  

Dois-je comprendre que je devrais m'inscrire au Tour 2015 Very Happy (J'envisage un 53 dans le futur !!!)
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blousebleue
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MessageSujet: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses    Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyMer 29 Oct 2014, 22:10

Je pense que Brompton a conçu 2 autres plateaux à partir du 50 dents qui est l'équipement standard, en principe accessible à tous, en tous cas tous les cyclistes urbains comme c'est mon cas. Non?
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyMer 29 Oct 2014, 22:24

Vous avez sans doute un Brompton postérieur à 2012.  Brompton a peut-être conçu en partenariat avec une autre firme, ou l'a tout simplement commandé suivant leurs exigences, le nouveau pédalier au plateau démontable monté en usine depuis 2013, mais sans doute pas vraiment conçu les plateaux.  C'est un pédalier dont l'étoile est au "BCD" de 130 mm et qui comporte 5 vis de fixation pour le plateau.  On peut y fixer tout plateau de ce standard à partir du 37 dents.  C'est un standard répandu dans le domaine du cycle.  Dans son catalogue, Brompton met seulement les plateaux de 44, 50 et 54 dents.


Finalement il suffit de calculer les développements obtenus (exprimés en m) en variant les combinaisons : plateau(s), pignon(s), rapports internes éventuels du moyeu et du pédalier.  Connaitre ce qu'il est possible de monter comme matériel sur le Brompton qui collerait à son cahier de charge : aspect financier, praticité, poids, réactivité et efficacité mécanique....et posséder un peu d'expérience, pour juger des développements nécessaires et de leur étagement adaptés à sa pratique. Faudra publier un article de synthèse à jour pour la balade collective du Ventoux de 2015.  C'est un des sujets qui revient le plus souvent.

Pour ma part, pour le prochain montage d'un B : trois pignons 18-16-13 sur un BWR avec un plateau à choisir entre 34 à 37 dents pour une option polyvalente avec un étagement pas trop grand, peu coûteuse, assez simple et la plus légère possible pour de prochaines balades en terrain très accidenté.  Les 5,70 à 6 mètres de développement sont largement suffisants et le petit rapport 1,60 à 1,70 m est très appréciable pour les pentes ardues ou répétées. 

--> https://www.bromptonforum.net/t1734p20-calculer-ses-developpements#102725

On se doute que Brompton Bicycle a choisi de poser un 50 dents par défaut sur un B à 6 vitesses pour répondre commercialement à la majorité des attentes des clients,  certains d'entre eux ont souvent en mémoire les piètres vélos pliants des années 60 et 70 aux développements un peu chiches à leur goût.  Le Brompton ressemble plus à un vrai vélo de course ainsi.  On sait que presque personne n'utilise régulièrement un développement de 8 m (50 dents + BWR en 6e vitesse) et qu'il faudrait, même si les utilisateurs n'en ont souvent pas conscience à l'achat, plutôt un développement plus proche des 2 m pour la 1e vitesse.  C'est pour cela que depuis 3 ans, sans avoir rien changé d'autre que le plateau, je roule principalement avec le 39 dents (que j'avais déjà en pièce détachée) + BWR non modifié.
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MessageSujet: Re: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyJeu 30 Oct 2014, 10:49

Abeillaud a écrit:


Pour ma part, pour le prochain montage d'un B : trois pignons 18-16-13 sur un BWR avec un plateau à choisir entre 34 à 37 dents pour une option polyvalente avec un étagement pas trop grand



de 13 à 16 dents: +23%
de 16 à 18 dents: +12.5%
près du bouble d'écart entre ces 2 rapports!!!
l'étagement sera inégal entre les vitesses...et le décalage apparaitra également lors du changement de vitesses dans le moyeu

Alors que de 16 à 19 dents, l'écart est " seulement" de 18.75%, raison pour laquelle j'ai choisi une combinaison 14-16-19 donnant respectivement 14.3% et 18.75% d'écart entre les vitesses, voir aussi mes développements ICI où les 12 vitesses effectives se suivent avec un écart compris entre 14 et 18%, asez comparable d'ailleurs avec une cassette VTT 11-12...

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MessageSujet: Re: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyJeu 30 Oct 2014, 11:08

Salut Frédéric !   Oui, j'ai un peu trop vite fait les estimations avec le calculateur.  Plutôt ajouter une dent au grand pignon que d'enlever une dent au plus petit pignon (ma réflexion partait d'une 18-16-14).  
Ma première idée avec un 36 dents (mono-plateau) :

36 + 18-16-13 avec un BWR

1,68 - 1,89 - 2,33 - 2,63 - 2,96 - 3,64 - 4,13 - 4,65 - 5,72 (m)
13% 23% 13% 13% 23% 13% 13% 23%

Ta proposition que je combine avec un 38 dents (mono-plateau) :

38 + 19-16-14 avec BWR

1,68 - 2,00 - 2,28 - 2,63 - 3,12 - 3,57 - 4,13 - 4,90 - 5,60 (m)
19% 14% 15% 19% 14% 16% 19% 14%
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MessageSujet: Re: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptyJeu 30 Oct 2014, 11:44

Comme tu le montres avec ton tableau, la combinaison plateau de 38 (bien que la taille du plateau n'aie pas d'influence sur le % d'écart entre les vitesses) et les pignons de 14-16-19 donnent un étagement assez régulier et avec des écarts inférieurs à ceux d'origine.

Je pense qu'un développement mini de 1.7m est confortable pour monter le Ventoux, c'est celui que j'ai utilisé il y a quelques années, le rapport d'1.5m m'a été utile cette année dans le massif central car j'étais cette fois chargé de mon matériel complet de camping ( une 10 aine de kg au total, eau comprise).

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MessageSujet: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses    Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptySam 01 Nov 2014, 12:15

Salut à tous,
Je me réjouis de constater qu'on approfondit la question du choix des développements. En fait, il faut que chacun trouve sur sa machine de quoi gérer au mieux les paramètres suivants:
- les reliefs des parcours pratiqués : la fréquence de longues lignes droites sans obstacles ni interruptions, la fréquence des montées et le pourcentage de leur déclivité,
- le choix très personnel de cadence de pédalage : pratique sportive (choix du moulinage avec l’essoufflement qui se corrige avec l’entraînement) ou moyen de transport le moins fatigant possible sur des distances courtes (choix de l’appui sur les pédales sans essoufflement),
Forcément, la lecture des développements en mètres et centimètres selon les combinaisons plateaux/pignons ne se traduit pas directement en sensations cardiaques et musculaires… Alors peut-être existe-t-il des machines, du type vélo d’appartement, dans lesquelles en entrant tous les paramètres énumérés ci-dessus on pourrait composer pour chacun la combinaison idéale plateau/pignon? Je rêve de pareilles machines chez les vélocistes…
Chaleureuses salutations
A+
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MessageSujet: Re: Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses   Pose d'un pignon de 14 dents pour moyeu SRAM 3 vitesses EmptySam 01 Nov 2014, 22:12

Les développements conseillés par moi-même et par Fredo s'appliquent à la toute grande majorité des bromptonistes pour un parcours utilitaire ou une balade.  Il suffit d'établir des 2 à 3 catégories représentatives des types de parcours et d'indiquer si c'est avec un B sans ou avec une petite masse de bagage ou un B avec une masse de bagage plus importante.  Pour conseiller des développements, il ne faut pas plus puisque cela comporterait 2 à 3 plages de développement de base et ses étagements.
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