L'explication est simple dans ce cas. La numéro de série est apparu relativement tard dans la période de pleine production (dès 1987 et le Mark II). Seul un numéro de cadre existait. En connaissant le numéro de cadre, on pourra le dater assez précisément sans avoir une connaissance précise des modèles historiques.
Ce n'est pas un Mark IV en vente mais un Mark II (avant 2000) donc un SWB.
Les photos de l'annonce mentionnée ci-dessus.
Notez que les étriers de frein à double pivot sont postérieurs à 2008 dans leur livrée grise dorée. Les Eazy-wheel sont postérieurs, le Pentaclip aussi. Les leviers de frein ne sont pas d'origine, ni même du catalogue Brompton. Il faudra remplacer le guidon ou y fixer le X-bar, c'est une opération à faire sur les guidons antérieurs à l'année 2000 et vérifier que les leviers de frein sont adaptés aux étriers, rectifier le rayonnage... Le câblage n'est pas parfaitement exécuté. Deux gaines ne sont pas à bonne longueur.
Mon estimation : 500 euros serait une cote
maximale plus raisonnable. Il y a des frais si on souhaite changer le pédalier (de 50 dents), les jantes, le guidon... Il faut vérifier l'état des moyeux, boitier de pédalier... Ce B n'est pas dans un état neuf comme l'annonceur aime le décrire. Dans un état neuf, il ne l'est sûrement pas, l'usure de la peinture sur le triangle arrière à l'endroit du crochet est un indice simple qui indique que le vélo a été utilisé. On ne peut pas qualifier d'état neuf du matériel utilisé.
En définitive,
au moins 200 euros de trop demandés. Il y a pour au moins 300 euros de frais en matériel si on souhaite approcher la qualité des composantes actuelles mais le cadre restera un Short Wheel Base. A cette époque, le prix des B n'oscillait pas entre 1300 et 1600 euros dans leur version de base. De plus, on ne pourra pas le transformer en 6 vitesses en lui ajoutant un dérailleur car il manque vraisemblablement sur le triangle arrière le filet de fixation.
Encore un exemple qui montre que l'achat d'un B d'occasion n'est pas une opération toujours évidente. Je lis dans l'annonce "M3L noir brillant (couleur très rare)" : pour la petite histoire, l'appellation M3L n'existait pas à l'époque et toutes les couleurs étaient brillantes avant 2009, le noir et le rouge étant les principales.
Si c'est un membre qui met en vente sur le bon Coin, désolé d'un peu casser son coup.
PS: si j'avais besoin d'un SWB à prix modique pour quelqu'un de petite taille, je ne mettrai pas plus de 350 euros pour cet exemplaire considérant que son cadre est en bon état et que je fais moi-même la maintenance et que je dispose d'un grand nombre de pièce de rechange en stock qui ne m'ont pas coûté le prix du neuf. La vieille selle en cuir n'y changerait rien.