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 Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours

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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2014, 17:45

Je pense qu’on oublie que dans le cas d’un voyage aussi long que le temps n’a peu d’importance. Il n’a pas de réservation d’hôtel ni d’avion.
À moins que je me trompe, on parle d’un aventurier qui aime les gens et que la distance dans une journée n’est pas une priorité, mais bien le contact avec les gens.

Dans ce cas là, je ne recommanderais pas d’apporter autant de matériel de rechange.

Par exemple :

Transporter un axe de triangle juste au cas où, est à mon avis un peu trop.
- Qui a changé un axe de triangle sur le bord de la route?
- Est-ce que Librecyr à l’expérience mécanique pour le faire?
- Dans la plupart des cas, l’axe ne suffit pas, il faudra qu’il possède le kit (coussinet et boulon).
- Si c’est le boulon qui se casse, il lui faudra un foret et une perceuse électrique.

Sâche qu'il est pratiquemment impossible de briser un axe, en réalité c'est les coussinets qui s'usent (conséquence d'usure ou de surcharge) ou le boulon qui s'endommage (par surcharge). Pour tout bon mécano, on peut reconstruire l'axe et refaire les filets, mais le seul inconvénient est $$$$, contrairement au kit d'origine.


À mon avis, tu devrais te concentré sur les composants qui pourraient t’empêcher de rouler.

Exemple :

Pour les freins, tu auras suffisamment de temps pour les inspecter et pour réaliser qu’ils ont atteints le seuil de tolérance.

Tous ce qui concerne le tendeur, ne t’empêcheront pas de rouler, il faudra que tu réduises ta chaîne (besoin du dérive chaîne) et ce sera un peu contraignant, mais tu pourras quand même avancer (tu te retrouveras avec un vélo à 3 vitesses).

Analyse chacun des composants de ta liste ce cette façon et elle deviendra minimaliste.

Tout comme vous le mentionnez je suggère aussi qu’il est accès rapidement à ses composants. Mais au lieu de les trimbaler avec lui tout le long de son parcours, c’est composant devrait-être chez un ami et près à prendre l’avion.

Le succès de la mécanique réside dans la prévention, donc procède à de bonne inspection régulièrement et ça t'évitera beaucoup de désagrément.

A+ Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 1484104633
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2014, 21:20

je suis effaré par toutes  ces pièces en prévision!
apres lecture ,on s'aperçoit qu'à 4000 kms ,y'aura  un rendez vous incontournable avec le pot de graisse et les jeux de clés

Le plan que je viserai
-je pars avec tout en neuf ,câbles, pneus,chaines,etc..

-je prépare un colis avec tout le nécessaire pour faire la révision des 4000 (boitier de pedalier,chaine, pneus,roulettes,etc)
plus le consommable pour les 4000 suivants..
-je confie a  quelqu'un  de confiance ce colis pret a partir (mais pas fermé) qui le postera au moment voulu  .
-De plus a cette même personne ,je lui donnerais l'adresse de mon dealer B préféré si par hasard , elle doit m’expédier des pièces non prévues.
-De meme je passerai avant le départ (vite ,c'est bientôt) rendre une visite de politesse au vendeur de B en lui expliquant mon projet avec cette même personne...
peut être que cela boostera la  notion de service du vendeur  en cas de besoin  ,et cerise sur le gateau ,avec de la chance, il fera cadeau de quelques pièces contre un auto collant bien placé ou une citation dans un blog..
bonne route


Dernière édition par armandos le Lun 24 Nov 2014, 21:32, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2014, 21:22

C'est à quoi je pensais hier et dont je voulais informer Librecyr : prendre les petites pièces nécessaires qui en cas de panne devront être utilisées assez rapidement, qui sont négligeables en terme de poids et d'encombrement et dont la disponibilité est plutôt rare.  2) Prévoir le stock de pièces d'usure prêt à être envoyer pour gagner du temps, et plus s'entretenir avec une personne de référence.   Il suffit de lire le manuel du vélo pour le principal des pièces à changer et de la maintenance à faire au cours des km.  Prendre un kit axe complet qui ne pèse rien, n'est pas une idée si farfelue quand on lit Path Less (cet axe peut être monté par un mécanicien un peu outillé sans attendre des journées entières qu'on soit livré).

La liste est peut-être longue mais que cela représentera-t-il en terme de poids et d'encombrement ?  C'est surtout le choix des outils (modèle de clé plate, de clé hexagonale) qui a une influence sur le poids total et l'encombrement, les petites pièces que j'ai listées sont négligeables.
C'est au cycliste voyageur d'estimer si il prend en compte le risque de panne et comment il compte s'organiser en cours de route.  

Mon organisation serait de faire notamment :
- D'abord, faire un petit stock qui reste à la maison, de pneus Kojaks pliables avant de partir et au moindre prix (pour max ~20 euros pièce, on ne les trouve plus facilement) en ajoutant éventuellement une ou deux autres paires de pneus.
- Personnellement, une seconde roue arrière et une seconde roue avant seraient prêtes dans un carton et je renverrai les moyeux à rayonner à l'expéditeur une fois les jantes usées.  Prêt aussi vite que possible parce qu'on peut très bien casser les jantes en pleine campagne sous l'effet d'un choc violent ou d'une usure excessive et qu'attendre 15 jours quelque part un colis n'est pas toujours le bienvenu (pas pour moi).
-...

Je conseillerais aussi de faire les opérations de base chez soi avant de partir, notamment d'être capable de changer chaque gaine et câble.  Il faut apprendre à démonter les commandes sans perdre les pièces (travailler toujours au-dessus et près d'une couverture, surtout à l'extérieur).

Ne vaut-il pas mieux être très complet et envisager les cas les plus probables et les plus fréquemment rencontrés afin d'éviter des déconvenues à celui qui nous a demandé des conseils justement pour les éviter ?  Après libre à celui qui nous a sollicité de faire son choix en connaissance de cause et de s'organiser comme bon lui semble.  C'est pour cela qu'il est nécessaire de circonstancier la liste définitive et d'expliquer le pourquoi.
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2014, 22:20

Citation :


-je pars avec tout en neuf ,câbles, pneus,chaines,etc..

-je prépare un colis avec tout le nécessaire pour faire la révision des 4000 (boitier de pedalier,chaine, pneus,roulettes,etc)
plus le consommable pour les 4000 suivants..
-je confie a  quelqu'un  de confiance ce colis pret a partir (mais pas fermé) qui le postera au moment voulu  .
-De plus a cette même personne ,je lui donnerais l'adresse de mon dealer B préféré si par hasard , elle doit m’expédier des pièces non prévues.
-De meme je passerai avant le départ (vite ,c'est bientôt) rendre une visite de politesse au vendeur de B en lui expliquant mon projet avec cette même personne...
peut être que cela boostera la  notion de service du vendeur  en cas de besoin  ,et cerise sur le gateau ,avec de la chance, il fera cadeau de quelques pièces contre un auto collant bien placé ou une citation dans un blog..

Voila c'est à peu près ça que j'avais prévu. À priori même pas besoin de les acheter à l'avance, le type des vélos parisiens m'a dit qu'il pouvait m'envoyer eux même des colis en cas d'urgence Smile Faut que je vois avec eux, si c'est trop récurrent je passerai peut être par des copains.

Ensuite ça correspond aussi à mon projet de voyage: 3 semaines à rouler puis 3 semaines à visiter, en gros
Aussi, je pars avec mon ordi car éventuellement et si j'y arrive je bosserai à distance. J'aurai le temps de recevoir les colis
Après tout ça n'est pas très fixé, je m'adepterai suivant mes envies

Enfin, clairement il me manquait des pièces parce que bon partir sans pneus de rechange, dérive chaine, maillons, patins ... c'est clairement pousser comme vous m'avez fait comprendre ..
Sur du long cours la grande majorité du temps je vais me balader sur des routes de campagnes avec un peu de passage j'imagine, mais c'est vrai que ça restreint le type de trajet que je peux faire de partir sans rien, ça serait dommage


@Abeillaud
Pour l'itinéraire en gros ça donnerait ça 400jours.com/litineraire/ mais je ne me met pas de contraintes et après les iles du pacifique je sais pas.
Je vous tiendrai au courant, de toute façon j'aurai besoin de votre aide pour réparer  Laughing

@Vincent
Alex Mumzhiu c'est pas mal ça !  J'ai pas le temps de lire mais ça m'a l'air bien minimaliste comme trousse Very Happy Je vois pas de dérive chaine ni pneu Smile Faut voir comment il fait. Par contre des visseries
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2014, 22:23

Maintenant je vois mieux : https://www.bromptonforum.net/t7190-le-tour-du-monde-en-400-jours-et-en-brompton

Z'êtes alors en ligne directe avec Andrew Finkill ! Alors, je ne me tracasse plus pour vous.
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2014, 22:29

Ce n'est pas moi hein Smile Je pars tout seul c'est juste un hasard si on part presque en même temps pour à peu près le même itinéraire
Je les ai contacté, ça a l'air d'aller. Ils m'ouvrent la route Smile

Ils se sont même fait même sponsoriser un des deux vélo par brompton, pas con
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2014, 22:37

Tiens une autre chose qu'on rencontre assez souvent en balade (4 cas en 3 saisons) : un patin de frein mal ajusté peut crever un pneu et le rendre inutilisable. Et un ami vous sauve la mise, et la suite de votre balade en groupe, en sortant un Kojak pliable !
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014, 11:06

Je suis passé au velociste, qui m'a pas mal rassuré Smile

Voila ma liste, je pense définitive:

nomfrequencedifficulté_à_trouvercontraintelégèreté_volumetotalcommentairechecklist
poids11114
rustines, rape, colle53554,5x
2 patins de frein - 153454,25x
2 maillons rapides - 134554,25x
2 patins de frein - 253454,25x
démontes pneus53354x
clé 15 53534x
pompe53534x
chambre à air  - 153523,75x
chambre à air  - 253523,75x
chainette passage de vitesse25443,75x
cable dérailleur24543,75x
tournevis plat33443,5x
tournevis cruxi33443,5x
clé 10 33443,5x
clé 8 33443,5x
clé allen 633443,5x
clé allen 5 33443,5x
clé allen 4 33443,5x
clé allen 3 33443,5x
clé allen 2,5 33443,5x
clé allen 2 33443,5x
huile52433,5x
dérive chaîne32533,25x
chiffon51122,25x
gants latex52153,25todo.
2 patins de frein - 343454todo - 4000km.
2 patins de frein - 443454todo - 4000km.
2 pneus marathons - remplacement44523,75todo - 4000km.
3 chambre à air  - remplacement43523,5todo - 4000km.
maillons standard23553,75todo - 4000km ?
vis de roulette de tendeur23553,75todo - 4000km ?
roulette de tendeur de chaine - 125343,5todo - 4000km ?
écrou de boitier de pédalier 23453,5todo - 4000km ?
axe triangle arrière15523,25todo - 4000km ?
pneu rechange - 143413todo - 4000km ?
cable de frein avant 22342,75todo - 4000km ?
cable de frein arrière22342,75todo - 4000km ?
vis de fixation des deux parties du tendeur de chaind22,5353,125trouvable ?
gaine de câble13342,75trouvable ?
embouts de gaine23353,25?
pneu rechange - 223523
chaine33423
rayon13353
collet rapide en plastique23253
tube de colle23242,75
pince coupante23332,75
serre rayon13332,5
terminaisons de câble à pincer0?
partie de la vis où se fixe le disque stoppeur (axe de l'étrier arrière)0?
vis de fixation de la fourchette du dérailleur0
+  dérive chaine, 2 maillons standard, patins, cable de dérailleur, chainette
Ils avaient pas de pneus souple et puis il m'a déconseillé: trop fragile. Donc pas de pneu de rechange, beaucoup trop encombrant, je changerai au 4000km et puis si ça casse, colis.
Visseries ça pète quand même rarement et si jamais la plupart est standard ou colis.


Merci beaucoup à tous, je verrai bien je vous tiens au courant Smile
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014, 11:31

librecyr a écrit:
Je suis passé au velociste, qui m'a pas mal rassuré Smile

Voila ma liste, je pense définitive :

Intéressant, ça m'a l'air fort complet…

Pour la visserie : ça ne pète pas, certes, mais ça se dévisse (et ça se perd) à cause des vibrations : route cahoteuse, transports divers (surtout dans les camions, les cars et les voitures…)…
Quelques derniers trucs qui me viennent à l'esprit (ça peut servir à d'autres aussi) :
- mettre une goutte de résine de blocage (aka "frein-filet") sur les vis susceptibles de se faire la malle.
- séparer les outils des pièces de rechange (ça paraît idiot, mais au début je mélangeais tout et c'était vraiment pas pratique).
- la pâte "Sugru" est très pratique pour réaliser rapidement des petites réparations de fortune sur des pièces subissant peu de contraintes… Elle est vendue en petits sachets individuels, au format "capote anglaise"… (ne pas confondre hein !).

Et pas de serre-flex/rislans/colsons dans ta liste ?… Ça peut être utile, pourtant… Wink
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014, 13:12

+ serre flex il faut que j'ajoute

Frein filet j'ai prévu de faire ça oui

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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014, 08:54

Effectivement, la visserie spéciale est à emporter en partie quand on est loin de tout, il y a un risque de la perdre en cours de route. Lire plus haut les "travaux préparatoires" que je conseille.
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptySam 29 Nov 2014, 01:33

Voici ce que j'ai relevé comme information sur le long cours.....il serait intéressant de compléter ou d'ajouter les problèmes rencontrés lors de long voyage.

Pathless pedaled http://pathlesspedaled.com/2011/09/zen-and-the-art-of-brompton-touring/
Problème rencontré :

Vis de l’axe du pédalier (Bottom Bracket) c’est dévissé. (Oregon) http://pathlesspedaled.com/basw-episode-5/

Crevaison (Oregon)

Éclatement d’un pneu. (Oregon)

Rayon roue arrière (Las Vegas) http://pathlesspedaled.com/2011/09/




Cyclotouring 2 http://cycletouring2.blogspot.co.uk/2013_01_01_archive.html

2 rayons arrière http://cycletouring2.blogspot.co.uk/2013_02_01_archive.html

Axe de la roue avant. (super light)





Tiot-vélo http://mesrandosvelo.e-monsite.com/

Roulette du tendeur

Crevaisons

Chaînette du moyeu





David à l’aventure http://davidlaventure.blogspot.be/p/blog-page_15.html

1 crevaison

1 roue avant (accident de la route à Montréal)



Vincent à vélo http://www.urbanbike.com/index.php/site/comments/brompton-en-mode-cyclotourisme-2

Bris de son Mountain-Drive (les Pyrénées françaises)



Depannezvous

2 crevaisons (Brompton Marathon, causé par un surgonflement)

2 Rayons sur la roue arrière

Pneu





Alex Mumzhiu
http://www.foldabikes.com/CurrentEvents/Story/TravelStories.html

1 crevaison en 4 mois

Serrage des vis conique de l’axe du triangle arrière





Heinz Stücke http://www.heinzstucke.com/

Alaska-Canada-US (10 000 km) aucun problème avec le Brompton



CleverCycles.com http://clevercycles.com/blog/2010/11/26/down-the-pacific-coast-by-brompton/

Pacific coast (1126 km),

1 crevaison (Pneu Brompton vert)

Ajustement mécanique mineur.


400jours.com

Près de 50 jours et toujours aucun problème de mentionné (pour le moment).

A+ Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 1484104633


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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptySam 29 Nov 2014, 18:47

Merci Richard, pour cette collecte d'information. Tout ce qui est mentionné comme panne dans les récits ci-dessus correspondent bien à ce que nous connaissons déjà par l'expérience, ce sont des classiques.
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptySam 24 Jan 2015, 22:19

Salut à tous,

Je suis parti depuis un mois et à vrai dire tout se passe nickel Smile J'arrive tout juste à Istanbul après l'Italie et la Grèce. Je suis parti de Sicile finalement car 35cm de neige en France le jour du départ prévu ..
Je suis très content de m'être équipé léger car avec le brompton je passe vraiment partout: en ville j'ai le sac sur le dos je peux visiter les monuments, rentrer dans les magasins, sur la route j'ai dû faire a peu près la moitié en vélo et l'autre en stop ou bus quand le trajet est pas beau ou qu'il pleut, aucun souci. Mon vélo me fournit aussi le logement : même en ville en une heure ou deux je peux être à la campagne et planter la tente.

Avec le brompton j'ai traversé la Sicile d'ouest en est, les Alpines le long de la via Tiburtina, et la moitié ouest de la Grèce de Igoumenistsa à Kallabaka. D'ailleurs cette route est presque abandonnée avec très très peu de trafic, au top je recommande.

Niveau mécanique globalement je suis très satisfait du b.  J'ai juste eu  un petit souci à la fin de la Sicile : j'ai eu un trou dans un pneu, à environ deux centimètres de la jante arrière. Le pneu marathon devait avoir juste 400 ou 500 km. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, je ne pense pas que ça soit dû à un sur-gonflage. Bref je suis remonté avec un train  jusqu'à Rome pour trouver deux marathons plus, car je voulais sortir d'Europe rapidement. J'ai maintenant un pneu de rechange ( j'apprends vite Very Happy ) et à vrai dire ça ne dérange pas : je l'ai fixé sur le guidon avant 'côté conducteur' avec trois bouts de ficelle et plié ou déplié ça ne gêne absolument pas (esthétique mise à part).

J'ai bazardé le dérive chaîne et le câble de dérailleur car il y a vraiment des magasins vélos partout et je peux marcher ou faire du stop très facilement. J'ai ajouté deux rayons.

Par contre mon dérailleur et moi on est un peu fâché: parfois, de façon totalement aléatoire, pendant un quart d'heure ou quelques heures il ne veut plus passer, 'vers le plus facile'. J'ai tendu le câble dans sa position maximale et desserré un peu la petite vis en dessous du dérailleurs, bien vérifié les buttés mais rien n'y fait et plus frustrant je ne trouve aucune logique à ce dérèglement: vélo propre, pas propre, graissé ou pas, pluie, neige, matin ou soir..
Du coup je pensais déplacer la tête de réglage à même le câble (il fait une clef à lenne très petite la, je ne connais pas la taille) pour retendre le câble mais depuis quelques jours de temps en temps j'ai également quelques soucis dans l'autre sens, du facile vers le dur, ça met peut deux ou trois secondes au lieu d'être immédiat.
Du coup je ne sais pas trop..
Quelqu'un aurait un avis ? Je précise que c'est un modèle 2014.
Du côté du moyeu c'est le pied, je vais me renseigner du côté des moyeux 6 vitesses, ça doit être un bonheur.
Ha oui aussi : saleté de petites roulettes ! C'est très dur à nettoyer :/

Mis à part ça voyager en brompton c'est le bonheur, la sensation de liberté est folle. Very Happy

En Grèce j'ai rencontré un fou amoureux du vélo et même entraineur (amateur). L'après midi on a fait du 'bike fitting' (ajusté les réglages) et après ça le vélo à changé, au long cours c'est beaucoup plus confortable. Je cite: 'You cannot buy happiness but .. You can buy a bike, so it's close' Smile

J'ai fait un petit tumblr pour tenir au courant la famille


+ !


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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptySam 24 Jan 2015, 22:43

Superbe reportage d'un superbe voyage ! Félicitations et merci pour le partage.
Juste une réaction par rapport au mécanisme (dérailleur) pour faire passer la chaîne d'un pignon à l'autre. C'est vraiment un problème récurent sur ce vélo, qui en empoisonne plus d'un sur ce forum à en croire les nombreux témoignages. On sait que si il y a des petits graviers qui se logent dans le mécanisme c'est foutu, on peut être emm... toute la journée, je l'ai subi de nombreuses fois au cours de mes randos. Il faut nettoyer sans cesse cette partie et ne pas hésiter à faire un jet d'air comprimé quand on peut, ça nettoie bien et c'est efficace.
Pour le 6 vitesses je confirme que son avantage pour voyager.

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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015, 04:25

Rien à voir avec la question, mais bravo pour ce superbe voyage!
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015, 07:15

Tiot-vélo a écrit:
Superbe reportage d'un superbe voyage ! Félicitations et merci pour le partage.

Pareil que Roger. Merci pour le partage! J'ai mis ton site dans "mes Favoris".
Je confirme aussi : le changement de vitesses, c'est une horreur sur un Brompton.  Embarassed

- C'est quoi ton sac à dos ? (Vous allez finir par me convaincre avec vos sacs à dos  Very Happy  Very Happy  Very Happy )
- Quel réchaud utilises-tu (alcool, bois, gaz) ?
- marque du sac de couchage ?
- tente (j'ai vu  Very Happy )

et pourquoi pas nous fournir une petite liste du matériel emporté ?  Very Happy
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015, 10:05

Patrick57 a écrit:
- tente (j'ai vu  Very Happy )

Une tente ?? Quelle tente ?? Un igloo oui ! Razz

Bravo pour ce périple Librecyr !! On vous enviiiie !!
Bonne route !
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2015, 21:17

Merci !

Je suis 'rassuré' pour le dérailleur mais je dois dire que c'est assez décevant :/ Et puis la différence est si énorme en terme de confort d'usage comparé au moyeu que c'est vraiment frustrant..
Vous auriez d'autres techniques pour nettoyer cette pièce ?

Ha oui aussi, j'ai crevé 3 fois quand même (plus une fois a cause du pneu ouvert) mais surtout au début avec les pneus marathon. Maintenant je fais beaucoup plus attention, je marche à côté du vélo quand j'ai l'impression que ça craint, c'est bien aussi. L'horreur c'est la boue, il m'arrive de le porter dans ce cas.

Le sac a l'arrière c'est pas mal pour toutes ces raisons, pratique de pouvoir le mettre sur le dos mais il faut avouer que ma technique de fixation a l'arrière à base de chambres à air est pas très propre et un peu longue à mettre entre œuvre, par rapport à des sacoches. Il faudrait que je me penche sur ce point. Anthony de 400 jours à bricolé une pièce je crois, je n'ai pas eu le temps de regarder en détail.

Sinon mon matos a pas mal bougé depuis le départ, à cause d'une petite mésaventure au début et l'expérience qui rentre Smile
J'ai une tente maintenant, la lightent1 de chez ferrino, très bien. Mon sac c'est un KS 40 de chez KS ultralightgear, kipun san est un membre du forum randonner-leger qui fait du matos un peu à la demande de super qualité, je recommande.

Ma liste est accessible ici. Si c'était à refaire je pense que j'irai vers du pas cher : moins de tracas, plus facile à remplacer.

Mon réchaud c'est un réchaud alcool diy top notch, c'est l'élément qui me satisfait le plus Smile
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2015, 06:53

Merci beaucoup pour cette liste ultra-légère Very Happy

Bonne route et bon courage !

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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2015, 18:33

librecyr a écrit:
Merci !

Je suis 'rassuré' pour le dérailleur mais je dois dire que c'est assez décevant :/ Et puis la différence est si énorme en terme de confort d'usage comparé au moyeu que c'est vraiment frustrant..
Vous auriez d'autres techniques pour nettoyer cette pièce ?

Ha oui aussi, j'ai crevé 3 fois quand même (plus une fois a cause du pneu ouvert) mais surtout au début avec les pneus marathon. Maintenant je fais beaucoup plus attention, je marche à côté du vélo quand j'ai l'impression que ça craint, c'est bien aussi. L'horreur c'est la boue, il m'arrive de le porter dans ce cas.

Le sac a l'arrière c'est pas mal pour toutes ces raisons, pratique de pouvoir le mettre sur le dos mais il faut avouer que ma technique de fixation a l'arrière à base de chambres à air est pas très propre et un peu longue à mettre entre œuvre, par rapport à des sacoches. Il faudrait que je me penche sur ce point. Anthony de 400 jours à bricolé une pièce je crois, je n'ai pas eu le temps de regarder en détail.

Sinon mon matos a pas mal bougé depuis le départ, à cause d'une petite mésaventure au début et l'expérience qui rentre Smile
J'ai une tente maintenant, la lightent1 de chez ferrino, très bien. Mon sac c'est un KS 40 de chez KS ultralightgear, kipun san est un membre du forum randonner-leger qui fait du matos un peu à la demande de super qualité, je recommande.

Ma liste est accessible ici. Si c'était à refaire je pense que j'irai vers du pas cher : moins de tracas, plus facile à remplacer.

Mon réchaud c'est un réchaud alcool diy top notch, c'est l'élément qui me satisfait le plus Smile


Merci pour ton récit, je l'ai ajouté à ma page Facebook Brompton avec tous les autres aventuriers Brompton.

https://www.facebook.com/pages/V%C3%A9lo-Brompton-Qu%C3%A9bec/289373121261014?ref=bookmarks


Pour les crevaisons, un petit truc est de prendre le temps à tous les jours de nettoyer les rainures des pneus.

Pour le dérailleur, désolé pour toi, je n'ai pas encore subit ce type de problème sur mon vélo.


Pour ton sac, tu n'as qu'a utiliser un bout de manche à balai qui travers ta selle. Tu pourras par la suite y insérer les sangles de chaque côté et maintenir le tout par des élastiques.

Comme cette vidéo




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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2015, 23:06

Salut !

@depannezvous
J'ai retravaillé le portage comme dans la vidéo en me servant de la chambre à air, maintenant c'est bien propre, merci !

Me poser un peu en Turquie me permet un peu de réfléchir un peu à mon itinéraire, et du coup au voyage en Brompton. Juste pour vous partager ma réflexion et avoir des avis éventuellement :
Il faut avouer que l'Asie centrale, c'est chaud ! Very Happy
Les visas sont super galère, du coup au moindre problème, deux ou trois semaines d'attente d'un colis si quelque choses casse, c'est pas jouable..
Je vais peut être éviter cette partie, faire l'Iran et prendre un vol depuis Dubaï où Oman pour l'Inde ( en train ) ou directement l'Asie du sud est.

Voyager en b. reste la meilleur façon de voyager du monde mais faut pas pousser :p

Sinon j'ai deux autres petites question:
Pour le nettoyage, on m'a conseillé le coup de karcher dans les stations services, est ce que vous pensez que ça le fait ? En restant un peu loin, pour pas abimer la peinture
Pour la chaîne, est que l'alcool à 90 dans un tissu coton est pas trop mauvais ? Je veux dire, compte tenu des moyens du bord.. Sinon on m'a conseillé le diesel

A part ça le dérailleur est moi, c'est le divorce. Quand il ne marche pas je ne lutte plus. En fait trois vitesses ça suffit ! S'il n'y avait pas besoin de tendeur de chaine, je crois que je l'enleverai. J'ai croisé un type à Istanbul un type qui a fait Paris Istanbul en fixi, ça aide. Peut être d'un coup de karcher lui fera du bien ?

Un dernier truc que j'ai découvert ces derniers jours : le sac poubelle 150l recoupé pour isoler de la pluie et la rosée la nuit, léger ça marche bien.

Merci encore !









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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2015, 23:16

Bonjour librecyr,
Le karcher il vaut mieux éviter, car la pression dans les roulements çà fait du dégât, ça envoie l'eau également dans les gaines etc. Ou alors juste un petit coup rapide pour nettoyer les parties très sales, sans insister, si on n'a pas d'autre solution.
Pour la chaîne je préfèrerais le gasoil à l'alcool.
Bonne route et bon vent ! Wink

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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 00:36

Je te recommande de suivre les conseils de Thiot. Réfléchit pour le tendeur, il ne sert pas juste à maintenir une pression sur la chaîne pendant que tu roules, il permet aussi le pliage du vélo...

Pour le dérailleur, peux-tu nous envoyer une vidéo du problème...


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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 00:43

Depannezvous a écrit:
Pour le dérailleur, peux-tu nous envoyer une vidéo du problème...

A priori, c'est le problème classique : quand il est encrassé, il ne pivote plus assez et on est coincé sur un pignon et donc limité à trois vitesses.
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MessageSujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours   Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2015, 08:50

Ok je vais essayer le karcher mais de loin et quand c'est vraiment très encrassé, pour enlever le gros.

@shohreh c'est bien ça oui

Pour le tendeur j'ai compris qu'il est nécessaire pour le pliage. C'est dommage car sans lui, juste le moyeu, j'imagine qu'il serait plus fiable et joli Smile


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