Nombre de messages : 2545 Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 17:45
Je pense qu’on oublie que dans le cas d’un voyage aussi long que le temps n’a peu d’importance. Il n’a pas de réservation d’hôtel ni d’avion. À moins que je me trompe, on parle d’un aventurier qui aime les gens et que la distance dans une journée n’est pas une priorité, mais bien le contact avec les gens.
Dans ce cas là, je ne recommanderais pas d’apporter autant de matériel de rechange.
Par exemple :
Transporter un axe de triangle juste au cas où, est à mon avis un peu trop. - Qui a changé un axe de triangle sur le bord de la route? - Est-ce que Librecyr à l’expérience mécanique pour le faire? - Dans la plupart des cas, l’axe ne suffit pas, il faudra qu’il possède le kit (coussinet et boulon). - Si c’est le boulon qui se casse, il lui faudra un foret et une perceuse électrique.
Sâche qu'il est pratiquemment impossible de briser un axe, en réalité c'est les coussinets qui s'usent (conséquence d'usure ou de surcharge) ou le boulon qui s'endommage (par surcharge). Pour tout bon mécano, on peut reconstruire l'axe et refaire les filets, mais le seul inconvénient est $$$$, contrairement au kit d'origine.
À mon avis, tu devrais te concentré sur les composants qui pourraient t’empêcher de rouler.
Exemple :
Pour les freins, tu auras suffisamment de temps pour les inspecter et pour réaliser qu’ils ont atteints le seuil de tolérance.
Tous ce qui concerne le tendeur, ne t’empêcheront pas de rouler, il faudra que tu réduises ta chaîne (besoin du dérive chaîne) et ce sera un peu contraignant, mais tu pourras quand même avancer (tu te retrouveras avec un vélo à 3 vitesses).
Analyse chacun des composants de ta liste ce cette façon et elle deviendra minimaliste.
Tout comme vous le mentionnez je suggère aussi qu’il est accès rapidement à ses composants. Mais au lieu de les trimbaler avec lui tout le long de son parcours, c’est composant devrait-être chez un ami et près à prendre l’avion.
Le succès de la mécanique réside dans la prévention, donc procède à de bonne inspection régulièrement et ça t'évitera beaucoup de désagrément.
A+
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 21:20
je suis effaré par toutes ces pièces en prévision! apres lecture ,on s'aperçoit qu'à 4000 kms ,y'aura un rendez vous incontournable avec le pot de graisse et les jeux de clés
Le plan que je viserai -je pars avec tout en neuf ,câbles, pneus,chaines,etc..
-je prépare un colis avec tout le nécessaire pour faire la révision des 4000 (boitier de pedalier,chaine, pneus,roulettes,etc) plus le consommable pour les 4000 suivants.. -je confie a quelqu'un de confiance ce colis pret a partir (mais pas fermé) qui le postera au moment voulu . -De plus a cette même personne ,je lui donnerais l'adresse de mon dealer B préféré si par hasard , elle doit m’expédier des pièces non prévues. -De meme je passerai avant le départ (vite ,c'est bientôt) rendre une visite de politesse au vendeur de B en lui expliquant mon projet avec cette même personne... peut être que cela boostera la notion de service du vendeur en cas de besoin ,et cerise sur le gateau ,avec de la chance, il fera cadeau de quelques pièces contre un auto collant bien placé ou une citation dans un blog.. bonne route
Dernière édition par armandos le Lun 24 Nov 2014, 21:32, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 21:22
C'est à quoi je pensais hier et dont je voulais informer Librecyr : prendre les petites pièces nécessaires qui en cas de panne devront être utilisées assez rapidement, qui sont négligeables en terme de poids et d'encombrement et dont la disponibilité est plutôt rare. 2) Prévoir le stock de pièces d'usure prêt à être envoyer pour gagner du temps, et plus s'entretenir avec une personne de référence. Il suffit de lire le manuel du vélo pour le principal des pièces à changer et de la maintenance à faire au cours des km. Prendre un kit axe complet qui ne pèse rien, n'est pas une idée si farfelue quand on lit Path Less (cet axe peut être monté par un mécanicien un peu outillé sans attendre des journées entières qu'on soit livré).
La liste est peut-être longue mais que cela représentera-t-il en terme de poids et d'encombrement ? C'est surtout le choix des outils (modèle de clé plate, de clé hexagonale) qui a une influence sur le poids total et l'encombrement, les petites pièces que j'ai listées sont négligeables. C'est au cycliste voyageur d'estimer si il prend en compte le risque de panne et comment il compte s'organiser en cours de route.
Mon organisation serait de faire notamment : - D'abord, faire un petit stock qui reste à la maison, de pneus Kojaks pliables avant de partir et au moindre prix (pour max ~20 euros pièce, on ne les trouve plus facilement) en ajoutant éventuellement une ou deux autres paires de pneus. - Personnellement, une seconde roue arrière et une seconde roue avant seraient prêtes dans un carton et je renverrai les moyeux à rayonner à l'expéditeur une fois les jantes usées. Prêt aussi vite que possible parce qu'on peut très bien casser les jantes en pleine campagne sous l'effet d'un choc violent ou d'une usure excessive et qu'attendre 15 jours quelque part un colis n'est pas toujours le bienvenu (pas pour moi). -...
Je conseillerais aussi de faire les opérations de base chez soi avant de partir, notamment d'être capable de changer chaque gaine et câble. Il faut apprendre à démonter les commandes sans perdre les pièces (travailler toujours au-dessus et près d'une couverture, surtout à l'extérieur).
Ne vaut-il pas mieux être très complet et envisager les cas les plus probables et les plus fréquemment rencontrés afin d'éviter des déconvenues à celui qui nous a demandé des conseils justement pour les éviter ? Après libre à celui qui nous a sollicité de faire son choix en connaissance de cause et de s'organiser comme bon lui semble. C'est pour cela qu'il est nécessaire de circonstancier la liste définitive et d'expliquer le pourquoi.
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 22:20
Citation :
-je pars avec tout en neuf ,câbles, pneus,chaines,etc..
-je prépare un colis avec tout le nécessaire pour faire la révision des 4000 (boitier de pedalier,chaine, pneus,roulettes,etc) plus le consommable pour les 4000 suivants.. -je confie a quelqu'un de confiance ce colis pret a partir (mais pas fermé) qui le postera au moment voulu . -De plus a cette même personne ,je lui donnerais l'adresse de mon dealer B préféré si par hasard , elle doit m’expédier des pièces non prévues. -De meme je passerai avant le départ (vite ,c'est bientôt) rendre une visite de politesse au vendeur de B en lui expliquant mon projet avec cette même personne... peut être que cela boostera la notion de service du vendeur en cas de besoin ,et cerise sur le gateau ,avec de la chance, il fera cadeau de quelques pièces contre un auto collant bien placé ou une citation dans un blog..
Voila c'est à peu près ça que j'avais prévu. À priori même pas besoin de les acheter à l'avance, le type des vélos parisiens m'a dit qu'il pouvait m'envoyer eux même des colis en cas d'urgence Faut que je vois avec eux, si c'est trop récurrent je passerai peut être par des copains.
Ensuite ça correspond aussi à mon projet de voyage: 3 semaines à rouler puis 3 semaines à visiter, en gros Aussi, je pars avec mon ordi car éventuellement et si j'y arrive je bosserai à distance. J'aurai le temps de recevoir les colis Après tout ça n'est pas très fixé, je m'adepterai suivant mes envies
Enfin, clairement il me manquait des pièces parce que bon partir sans pneus de rechange, dérive chaine, maillons, patins ... c'est clairement pousser comme vous m'avez fait comprendre .. Sur du long cours la grande majorité du temps je vais me balader sur des routes de campagnes avec un peu de passage j'imagine, mais c'est vrai que ça restreint le type de trajet que je peux faire de partir sans rien, ça serait dommage
@Abeillaud Pour l'itinéraire en gros ça donnerait ça 400jours.com/litineraire/ mais je ne me met pas de contraintes et après les iles du pacifique je sais pas. Je vous tiendrai au courant, de toute façon j'aurai besoin de votre aide pour réparer
@Vincent Alex Mumzhiu c'est pas mal ça ! J'ai pas le temps de lire mais ça m'a l'air bien minimaliste comme trousse Je vois pas de dérive chaine ni pneu Faut voir comment il fait. Par contre des visseries
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 22:23
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 22:29
Ce n'est pas moi hein Je pars tout seul c'est juste un hasard si on part presque en même temps pour à peu près le même itinéraire Je les ai contacté, ça a l'air d'aller. Ils m'ouvrent la route
Ils se sont même fait même sponsoriser un des deux vélo par brompton, pas con
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 24 Nov 2014, 22:37
Tiens une autre chose qu'on rencontre assez souvent en balade (4 cas en 3 saisons) : un patin de frein mal ajusté peut crever un pneu et le rendre inutilisable. Et un ami vous sauve la mise, et la suite de votre balade en groupe, en sortant un Kojak pliable !
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 26 Nov 2014, 11:06
Je suis passé au velociste, qui m'a pas mal rassuré
Voila ma liste, je pense définitive:
nom
frequence
difficulté_à_trouver
contrainte
légèreté_volume
total
commentaire
checklist
poids
1
1
1
1
4
rustines, rape, colle
5
3
5
5
4,5
x
2 patins de frein - 1
5
3
4
5
4,25
x
2 maillons rapides - 1
3
4
5
5
4,25
x
2 patins de frein - 2
5
3
4
5
4,25
x
démontes pneus
5
3
3
5
4
x
clé 15
5
3
5
3
4
x
pompe
5
3
5
3
4
x
chambre à air - 1
5
3
5
2
3,75
x
chambre à air - 2
5
3
5
2
3,75
x
chainette passage de vitesse
2
5
4
4
3,75
x
cable dérailleur
2
4
5
4
3,75
x
tournevis plat
3
3
4
4
3,5
x
tournevis cruxi
3
3
4
4
3,5
x
clé 10
3
3
4
4
3,5
x
clé 8
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 6
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 5
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 4
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 3
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 2,5
3
3
4
4
3,5
x
clé allen 2
3
3
4
4
3,5
x
huile
5
2
4
3
3,5
x
dérive chaîne
3
2
5
3
3,25
x
chiffon
5
1
1
2
2,25
x
gants latex
5
2
1
5
3,25
todo.
2 patins de frein - 3
4
3
4
5
4
todo - 4000km.
2 patins de frein - 4
4
3
4
5
4
todo - 4000km.
2 pneus marathons - remplacement
4
4
5
2
3,75
todo - 4000km.
3 chambre à air - remplacement
4
3
5
2
3,5
todo - 4000km.
maillons standard
2
3
5
5
3,75
todo - 4000km ?
vis de roulette de tendeur
2
3
5
5
3,75
todo - 4000km ?
roulette de tendeur de chaine - 1
2
5
3
4
3,5
todo - 4000km ?
écrou de boitier de pédalier
2
3
4
5
3,5
todo - 4000km ?
axe triangle arrière
1
5
5
2
3,25
todo - 4000km ?
pneu rechange - 1
4
3
4
1
3
todo - 4000km ?
cable de frein avant
2
2
3
4
2,75
todo - 4000km ?
cable de frein arrière
2
2
3
4
2,75
todo - 4000km ?
vis de fixation des deux parties du tendeur de chaind
2
2,5
3
5
3,125
trouvable ?
gaine de câble
1
3
3
4
2,75
trouvable ?
embouts de gaine
2
3
3
5
3,25
?
pneu rechange - 2
2
3
5
2
3
chaine
3
3
4
2
3
rayon
1
3
3
5
3
collet rapide en plastique
2
3
2
5
3
tube de colle
2
3
2
4
2,75
pince coupante
2
3
3
3
2,75
serre rayon
1
3
3
3
2,5
terminaisons de câble à pincer
0
?
partie de la vis où se fixe le disque stoppeur (axe de l'étrier arrière)
0
?
vis de fixation de la fourchette du dérailleur
0
+ dérive chaine, 2 maillons standard, patins, cable de dérailleur, chainette Ils avaient pas de pneus souple et puis il m'a déconseillé: trop fragile. Donc pas de pneu de rechange, beaucoup trop encombrant, je changerai au 4000km et puis si ça casse, colis. Visseries ça pète quand même rarement et si jamais la plupart est standard ou colis.
Merci beaucoup à tous, je verrai bien je vous tiens au courant
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 26 Nov 2014, 11:31
librecyr a écrit:
Je suis passé au velociste, qui m'a pas mal rassuré
Voila ma liste, je pense définitive : …
Intéressant, ça m'a l'air fort complet…
Pour la visserie : ça ne pète pas, certes, mais ça se dévisse (et ça se perd) à cause des vibrations : route cahoteuse, transports divers (surtout dans les camions, les cars et les voitures…)… Quelques derniers trucs qui me viennent à l'esprit (ça peut servir à d'autres aussi) : - mettre une goutte de résine de blocage (aka "frein-filet") sur les vis susceptibles de se faire la malle. - séparer les outils des pièces de rechange (ça paraît idiot, mais au début je mélangeais tout et c'était vraiment pas pratique). - la pâte "Sugru" est très pratique pour réaliser rapidement des petites réparations de fortune sur des pièces subissant peu de contraintes… Elle est vendue en petits sachets individuels, au format "capote anglaise"… (ne pas confondre hein !).
Et pas de serre-flex/rislans/colsons dans ta liste ?… Ça peut être utile, pourtant…
librecyr Novice
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 26 Nov 2014, 13:12
+ serre flex il faut que j'ajoute
Frein filet j'ai prévu de faire ça oui
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 27 Nov 2014, 08:54
Effectivement, la visserie spéciale est à emporter en partie quand on est loin de tout, il y a un risque de la perdre en cours de route. Lire plus haut les "travaux préparatoires" que je conseille.
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 29 Nov 2014, 01:33
Voici ce que j'ai relevé comme information sur le long cours.....il serait intéressant de compléter ou d'ajouter les problèmes rencontrés lors de long voyage.
Près de 50 jours et toujours aucun problème de mentionné (pour le moment).
A+
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 29 Nov 2014, 18:47
Merci Richard, pour cette collecte d'information. Tout ce qui est mentionné comme panne dans les récits ci-dessus correspondent bien à ce que nous connaissons déjà par l'expérience, ce sont des classiques.
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 24 Jan 2015, 22:19
Salut à tous,
Je suis parti depuis un mois et à vrai dire tout se passe nickel J'arrive tout juste à Istanbul après l'Italie et la Grèce. Je suis parti de Sicile finalement car 35cm de neige en France le jour du départ prévu .. Je suis très content de m'être équipé léger car avec le brompton je passe vraiment partout: en ville j'ai le sac sur le dos je peux visiter les monuments, rentrer dans les magasins, sur la route j'ai dû faire a peu près la moitié en vélo et l'autre en stop ou bus quand le trajet est pas beau ou qu'il pleut, aucun souci. Mon vélo me fournit aussi le logement : même en ville en une heure ou deux je peux être à la campagne et planter la tente.
Avec le brompton j'ai traversé la Sicile d'ouest en est, les Alpines le long de la via Tiburtina, et la moitié ouest de la Grèce de Igoumenistsa à Kallabaka. D'ailleurs cette route est presque abandonnée avec très très peu de trafic, au top je recommande.
Niveau mécanique globalement je suis très satisfait du b. J'ai juste eu un petit souci à la fin de la Sicile : j'ai eu un trou dans un pneu, à environ deux centimètres de la jante arrière. Le pneu marathon devait avoir juste 400 ou 500 km. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, je ne pense pas que ça soit dû à un sur-gonflage. Bref je suis remonté avec un train jusqu'à Rome pour trouver deux marathons plus, car je voulais sortir d'Europe rapidement. J'ai maintenant un pneu de rechange ( j'apprends vite ) et à vrai dire ça ne dérange pas : je l'ai fixé sur le guidon avant 'côté conducteur' avec trois bouts de ficelle et plié ou déplié ça ne gêne absolument pas (esthétique mise à part).
J'ai bazardé le dérive chaîne et le câble de dérailleur car il y a vraiment des magasins vélos partout et je peux marcher ou faire du stop très facilement. J'ai ajouté deux rayons.
Par contre mon dérailleur et moi on est un peu fâché: parfois, de façon totalement aléatoire, pendant un quart d'heure ou quelques heures il ne veut plus passer, 'vers le plus facile'. J'ai tendu le câble dans sa position maximale et desserré un peu la petite vis en dessous du dérailleurs, bien vérifié les buttés mais rien n'y fait et plus frustrant je ne trouve aucune logique à ce dérèglement: vélo propre, pas propre, graissé ou pas, pluie, neige, matin ou soir.. Du coup je pensais déplacer la tête de réglage à même le câble (il fait une clef à lenne très petite la, je ne connais pas la taille) pour retendre le câble mais depuis quelques jours de temps en temps j'ai également quelques soucis dans l'autre sens, du facile vers le dur, ça met peut deux ou trois secondes au lieu d'être immédiat. Du coup je ne sais pas trop.. Quelqu'un aurait un avis ? Je précise que c'est un modèle 2014. Du côté du moyeu c'est le pied, je vais me renseigner du côté des moyeux 6 vitesses, ça doit être un bonheur. Ha oui aussi : saleté de petites roulettes ! C'est très dur à nettoyer :/
Mis à part ça voyager en brompton c'est le bonheur, la sensation de liberté est folle.
En Grèce j'ai rencontré un fou amoureux du vélo et même entraineur (amateur). L'après midi on a fait du 'bike fitting' (ajusté les réglages) et après ça le vélo à changé, au long cours c'est beaucoup plus confortable. Je cite: 'You cannot buy happiness but .. You can buy a bike, so it's close'
J'ai fait un petit tumblr pour tenir au courant la famille
+ !
Dernière édition par librecyr le Lun 26 Jan 2015, 00:24, édité 2 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 24 Jan 2015, 22:43
Superbe reportage d'un superbe voyage ! Félicitations et merci pour le partage. Juste une réaction par rapport au mécanisme (dérailleur) pour faire passer la chaîne d'un pignon à l'autre. C'est vraiment un problème récurent sur ce vélo, qui en empoisonne plus d'un sur ce forum à en croire les nombreux témoignages. On sait que si il y a des petits graviers qui se logent dans le mécanisme c'est foutu, on peut être emm... toute la journée, je l'ai subi de nombreuses fois au cours de mes randos. Il faut nettoyer sans cesse cette partie et ne pas hésiter à faire un jet d'air comprimé quand on peut, ça nettoie bien et c'est efficace. Pour le 6 vitesses je confirme que son avantage pour voyager.
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 25 Jan 2015, 04:25
Rien à voir avec la question, mais bravo pour ce superbe voyage!
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 25 Jan 2015, 07:15
Tiot-vélo a écrit:
Superbe reportage d'un superbe voyage ! Félicitations et merci pour le partage.
Pareil que Roger. Merci pour le partage! J'ai mis ton site dans "mes Favoris". Je confirme aussi : le changement de vitesses, c'est une horreur sur un Brompton.
- C'est quoi ton sac à dos ? (Vous allez finir par me convaincre avec vos sacs à dos ) - Quel réchaud utilises-tu (alcool, bois, gaz) ? - marque du sac de couchage ? - tente (j'ai vu )
et pourquoi pas nous fournir une petite liste du matériel emporté ?
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 25 Jan 2015, 10:05
Patrick57 a écrit:
- tente (j'ai vu )
Une tente ?? Quelle tente ?? Un igloo oui !
Bravo pour ce périple Librecyr !! On vous enviiiie !! Bonne route !
librecyr Novice
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 25 Jan 2015, 21:17
Merci !
Je suis 'rassuré' pour le dérailleur mais je dois dire que c'est assez décevant :/ Et puis la différence est si énorme en terme de confort d'usage comparé au moyeu que c'est vraiment frustrant.. Vous auriez d'autres techniques pour nettoyer cette pièce ?
Ha oui aussi, j'ai crevé 3 fois quand même (plus une fois a cause du pneu ouvert) mais surtout au début avec les pneus marathon. Maintenant je fais beaucoup plus attention, je marche à côté du vélo quand j'ai l'impression que ça craint, c'est bien aussi. L'horreur c'est la boue, il m'arrive de le porter dans ce cas.
Le sac a l'arrière c'est pas mal pour toutes ces raisons, pratique de pouvoir le mettre sur le dos mais il faut avouer que ma technique de fixation a l'arrière à base de chambres à air est pas très propre et un peu longue à mettre entre œuvre, par rapport à des sacoches. Il faudrait que je me penche sur ce point. Anthony de 400 jours à bricolé une pièce je crois, je n'ai pas eu le temps de regarder en détail.
Sinon mon matos a pas mal bougé depuis le départ, à cause d'une petite mésaventure au début et l'expérience qui rentre J'ai une tente maintenant, la lightent1 de chez ferrino, très bien. Mon sac c'est un KS 40 de chez KS ultralightgear, kipun san est un membre du forum randonner-leger qui fait du matos un peu à la demande de super qualité, je recommande.
Ma liste est accessible ici. Si c'était à refaire je pense que j'irai vers du pas cher : moins de tracas, plus facile à remplacer.
Mon réchaud c'est un réchaud alcool diy top notch, c'est l'élément qui me satisfait le plus
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 26 Jan 2015, 06:53
Merci beaucoup pour cette liste ultra-légère
Bonne route et bon courage !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 26 Jan 2015, 18:33
librecyr a écrit:
Merci !
Je suis 'rassuré' pour le dérailleur mais je dois dire que c'est assez décevant :/ Et puis la différence est si énorme en terme de confort d'usage comparé au moyeu que c'est vraiment frustrant.. Vous auriez d'autres techniques pour nettoyer cette pièce ?
Ha oui aussi, j'ai crevé 3 fois quand même (plus une fois a cause du pneu ouvert) mais surtout au début avec les pneus marathon. Maintenant je fais beaucoup plus attention, je marche à côté du vélo quand j'ai l'impression que ça craint, c'est bien aussi. L'horreur c'est la boue, il m'arrive de le porter dans ce cas.
Le sac a l'arrière c'est pas mal pour toutes ces raisons, pratique de pouvoir le mettre sur le dos mais il faut avouer que ma technique de fixation a l'arrière à base de chambres à air est pas très propre et un peu longue à mettre entre œuvre, par rapport à des sacoches. Il faudrait que je me penche sur ce point. Anthony de 400 jours à bricolé une pièce je crois, je n'ai pas eu le temps de regarder en détail.
Sinon mon matos a pas mal bougé depuis le départ, à cause d'une petite mésaventure au début et l'expérience qui rentre J'ai une tente maintenant, la lightent1 de chez ferrino, très bien. Mon sac c'est un KS 40 de chez KS ultralightgear, kipun san est un membre du forum randonner-leger qui fait du matos un peu à la demande de super qualité, je recommande.
Ma liste est accessible ici. Si c'était à refaire je pense que j'irai vers du pas cher : moins de tracas, plus facile à remplacer.
Mon réchaud c'est un réchaud alcool diy top notch, c'est l'élément qui me satisfait le plus
Merci pour ton récit, je l'ai ajouté à ma page Facebook Brompton avec tous les autres aventuriers Brompton.
Pour les crevaisons, un petit truc est de prendre le temps à tous les jours de nettoyer les rainures des pneus.
Pour le dérailleur, désolé pour toi, je n'ai pas encore subit ce type de problème sur mon vélo.
Pour ton sac, tu n'as qu'a utiliser un bout de manche à balai qui travers ta selle. Tu pourras par la suite y insérer les sangles de chaque côté et maintenir le tout par des élastiques.
Comme cette vidéo
A+
librecyr Novice
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 11 Fév 2015, 23:06
Salut !
@depannezvous J'ai retravaillé le portage comme dans la vidéo en me servant de la chambre à air, maintenant c'est bien propre, merci !
Me poser un peu en Turquie me permet un peu de réfléchir un peu à mon itinéraire, et du coup au voyage en Brompton. Juste pour vous partager ma réflexion et avoir des avis éventuellement : Il faut avouer que l'Asie centrale, c'est chaud ! Les visas sont super galère, du coup au moindre problème, deux ou trois semaines d'attente d'un colis si quelque choses casse, c'est pas jouable.. Je vais peut être éviter cette partie, faire l'Iran et prendre un vol depuis Dubaï où Oman pour l'Inde ( en train ) ou directement l'Asie du sud est.
Voyager en b. reste la meilleur façon de voyager du monde mais faut pas pousser :p
Sinon j'ai deux autres petites question: Pour le nettoyage, on m'a conseillé le coup de karcher dans les stations services, est ce que vous pensez que ça le fait ? En restant un peu loin, pour pas abimer la peinture Pour la chaîne, est que l'alcool à 90 dans un tissu coton est pas trop mauvais ? Je veux dire, compte tenu des moyens du bord.. Sinon on m'a conseillé le diesel
A part ça le dérailleur est moi, c'est le divorce. Quand il ne marche pas je ne lutte plus. En fait trois vitesses ça suffit ! S'il n'y avait pas besoin de tendeur de chaine, je crois que je l'enleverai. J'ai croisé un type à Istanbul un type qui a fait Paris Istanbul en fixi, ça aide. Peut être d'un coup de karcher lui fera du bien ?
Un dernier truc que j'ai découvert ces derniers jours : le sac poubelle 150l recoupé pour isoler de la pluie et la rosée la nuit, léger ça marche bien.
Merci encore !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 11 Fév 2015, 23:16
Bonjour librecyr, Le karcher il vaut mieux éviter, car la pression dans les roulements çà fait du dégât, ça envoie l'eau également dans les gaines etc. Ou alors juste un petit coup rapide pour nettoyer les parties très sales, sans insister, si on n'a pas d'autre solution. Pour la chaîne je préfèrerais le gasoil à l'alcool. Bonne route et bon vent !
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 12 Fév 2015, 08:44, édité 1 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 00:36
Je te recommande de suivre les conseils de Thiot. Réfléchit pour le tendeur, il ne sert pas juste à maintenir une pression sur la chaîne pendant que tu roules, il permet aussi le pliage du vélo...
Pour le dérailleur, peux-tu nous envoyer une vidéo du problème...
A+
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 00:43
Depannezvous a écrit:
Pour le dérailleur, peux-tu nous envoyer une vidéo du problème...
A priori, c'est le problème classique : quand il est encrassé, il ne pivote plus assez et on est coincé sur un pignon et donc limité à trois vitesses.
librecyr Novice
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 08:50
Ok je vais essayer le karcher mais de loin et quand c'est vraiment très encrassé, pour enlever le gros.
@shohreh c'est bien ça oui
Pour le tendeur j'ai compris qu'il est nécessaire pour le pliage. C'est dommage car sans lui, juste le moyeu, j'imagine qu'il serait plus fiable et joli
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Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours
Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours