Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Quelle tente choisir ?

+33
jflb
dosiyari
franb
Quiquivi
ravjahman
Mazout
martinf
Canayen
ti-bot
¯\_(ツ)_/¯
foulan
manu76260
Abeillaud
Siegfried et le Limousin
jipe
BigCow
phire
Reivax
alax59
Xenophon
Shohreh
Bixente
armandos
Nudibay
Jacq&Phil
jipi
jdezeuze
Miss Kat
Patrick57
2roues2yeux
Fredo
Depannezvous
Tiot-vélo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2015, 12:16

Il y a un avis intéressant sur la lightent 1 : RL

Je l'ai toujours utilisée dans de bonnes conditions. Difficile de te donner un avis.
Points positifs :
- le poids
- le volume plié

Points négatifs :
-place disponible juste suffisante. La Chaos 2 est un palace à côté, puis la Némési 2 (à mon avis). En cas de sortie pluvieuse, je préfère la Chaos 2, qui permet plus facilement de tout déballer et emballer.... au sec, manger à l'intérieur.

Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente

Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2015, 16:24

Tiot-vélo a écrit:
Est-ce quelqu'un a déjà utilisé cette tente Ferrino Lightent II ?
Non, pas d'expérience avec Ferrino, nous avons une Tarptent Stratospire 2 et avant eu d'autres tentes aussi marginales....
Sinon, dans le même volume que la Lightent II, tu as l'Ultralight Pro T2 en ce moment, c'est quand même une bonne tente à ce prix là même si elle a certains défauts.
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2015, 20:40

@ Bixente : merci pour la réponse. J'ai utilisé une "Ultralight Pro 2", qui est plutôt bien vu son faible prix, mais l'ouverture en façade ne me convenait pas alors je l'ai revendue. Je préfère les ouvertures latérales.

@ Patrick57 : merci pour les précisions. Je vais probablement acheter une "Ferrino Lightent II", qui a un volume et une surface convenables pour une personne seule (1 m3 / 1,5 m2) : dimensions intérieures L 2,25 m, l 1,00 m, H 1,00 m, abside 0,5 m2, imperméabilité 3000 mm, montage facile, faible poids (1,6 kg), prix intéressant (155€), look et coloris sympas.

Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 22 Juil 2015, 06:57, édité 1 fois
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyMar 21 Juil 2015, 21:26

Et c'est pour la même raison que j'avais revendu l'Ultralight pro.

Voici quelques photos pour avoir une idée de la place "disponible". Depuis, je pense avoir raccourci encore un peu plus les arceaux. A noter qu'avec la II on tient assis sans toucher la toile.
C'est un excellent choix pour un Brompton  Very Happy

quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 12810

quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 12710

quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 12410

quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 12911
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2015, 12:46

Pour info Ferrino propose en 2015 une gamme de tentes adaptées au vélo-tourisme comme nous le pratiquons au Bf.

Snowleader est un des fournisseurs les mieux placés en terme de choix, prix, frais de port (à partir de 1€ pour la France).

Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2015, 14:57

J'ai un peu la flemme de tout lire Embarassed

En résumé, pour avoir une idée, que faut-il pour voyager en camping, combien ça pèse, et combien ça coûte?

• Tente
  • Sac de couchage
  • Matelas gonflable
  • Autre?

Merci.
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2015, 16:00

Shohreh a écrit:

En résumé, pour avoir une idée, que faut-il pour voyager en camping, combien ça pèse, et combien ça coûte?

• Tente 1,5 kg à 2 kg : 150 à 200 €

• Sac de couchage 5 à 700 g : 100 €
  • Matelas gonflable 6 à 800 g : 100 €
  • Autre? Réchaud, 150 g : 20 à 50 €

Merci.

+ D'infos ICI

Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyMer 22 Juil 2015, 16:10

Merci bounce
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat

Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 00:20

Tiot-vélo a écrit:
Shohreh a écrit:

• Tente 1,5 kg à 2 kg : 150 à 200 €

• Sac de couchage 5 à 700 g : 100 €
  • Matelas gonflable 6 à 800 g : 100 €
  • Autre? Réchaud, 150 g : 20 à 50 €

Merci.

+ D'infos ICI

J'ajouterais :
- un plastique sous la tente (quelques petits €)
- une lampe frontale
- une assiette et un gobelet rétractables
- Je conseillerais : le matelas Exped Synmat UL7M (115 €) et
- j'ajouterais le sac de gonflage (48 g)
http://www.seatosummit.com/product/?item=Air+Stream+Dry+Sack+Pump&o1=0&o2=0&o3=951
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 13:30

En cas de grosse pluie, on dort vraiment au sec?
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 13:54

Shohreh a écrit:
En cas de grosse pluie, on dort vraiment au sec?

Ben oui ! Même en cas de tempête, sauf quand la tente s'envole (2014 - du côté de Perpignan) Very Happy
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon

Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 14:33

Pour les sorties de courte durée (1 à 2 nuits dehors) je préfère le camping sauvage et pour cela mon matos c'est simplement mon sac de couchage/bivi qui est vraiment imperméable et respirant (le seul inconvénient est qu'il faut se tourner sur le coté quand il pleut et que la pluie qui tombe dessus, ça peut être bruyant), un matelas auto gonflant, mon gps (suis nul en cartographie) avec un set de batteries en réserve, une bouteille d'eau et des biscuits/fruits secs. + un petit couteau, sous-vêtements, un livre et un protège selle pour mon vélo en cas de pluie. Généralement j'achète de quoi manger dans les supermarchés en cours de route ou dans un bistrot.

Il est vrai que c'est un peu galère en cas de forte pluie mais cela fonctionne et ça évite de devoir prendre une tarp, support, cordes, piquets...ou une tente (et démonter/plier/emballer une tente en cas de pluie c'est pas gai non plus). Le tout est transporté sur mon porte bagages ou dans un -petit- sac à dos.

Pour des sorties de +que 2 nuits dehors j'ai une tente Everest 1953 pour une personne qui pèse 2.1 kilo. C'est pas mauvais (à condition de ne pas payer le plein pot) mais la finition de la tente intérieure n'est pas d'une très bonne qualité. Par contre, elle est très étanche et assez compacte + le vélo entre dedans.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 16:57

Miss Kat a écrit:
- j'ajouterais le sac de gonflage (48 g)
http://www.seatosummit.com/product/?item=Air+Stream+Dry+Sack+Pump&o1=0&o2=0&o3=951

Je ne comprends pas comment ça marche:

"The 35L Air Stream can be inflated with a single breath. Two to three of these inflation cycles is enough to fill any Sea to Summit sleeping mat."

quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 951_1_hires
http://www.amazon.com/Sea-Summit-Stream-Sack-Pump/dp/B00RPF3V18
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat

Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 20:08

Shohreh a écrit:

"The 35L Air Stream can be inflated with a single breath. Two to three of these inflation cycles is enough to fill any Sea to Summit sleeping mat."

En fait, l'explication en anglais n'est pas claire, me semble-t-il car il ne s'agit pas de souffler, mais d'introduire de l'air dans le sac de gonflage (qui est ouvert en haut), le fermer et le comprimer pour que l'air du sac passe dans le matelas. Répéter 2 ou 3 fois cette opération suffit pour gonfler le matelas.
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente

Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 20:10

Shohreh a écrit:
Comme ça :
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 21:33

Habile geek

Merci.
alax59
Habitué du coin
Habitué du coin
alax59

Mon Brompton: : M15R hub son

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 23:14

quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Tente-10
http://www.cyclable.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2015, 23:26

Oui, mais faut se trimbalre un second vélo en plus du Brompton, donc ça fait beaucoup.
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyDim 02 Aoû 2015, 18:41

J'ai pu tester mon nouveau matériel cyclo-camping.
La tente "Ferrino Lightent II" est légère (1,6 kg), elle se monte et se démonte vite et facilement, elle très est confortable et respirante (pas de condensation).
Le matelas "Exped 7 LW" est plus solide que le modèle Ultra light, plus confortable, non glissant, non bruyant, et possède un gonfleur intégré (efficace quand on a pris le coup après quelques essais).
Vu les températures estivales, je n'ai pas utilisé ma couette "Cumulus M350", le sac à viande "Mummy Linner Fresch" a suffit.   
quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Photo210quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Photo211quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Photo213quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Photo212quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Photo214quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Matela12quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Sam_4618

Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 03 Sep 2015, 06:59

Xenophon a écrit:
Tente intérieure avec des bords d'au moins 8cm en un matériel résistant (colonne de 10 000 mm).  Et, si possible, mettre la tente dans l'herbe ou légère pente.   l'endroit où tu était est presque le pire possible en cas de forte pluie.  Mais parfois il n'y a pas d'autre option.  Je ne prends plus de tapis de sol, par contre pour le cyclocamping ma tente est un modèle dont la tente intérieure est attaché en permanence à l'extérieur, ça s'installe en 5 minutes et pèse 1.8 kilo, piquets inclus.  

C'est quoi comme modèle ?

@Tiot : as-tu pesé ta "Ferrino Lightent II " ?
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon

Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyJeu 03 Sep 2015, 08:40

J'utilise la Everest 1953pour une personne. Je garde le vélo dans l'abside soit quand il ne pleuvra pas, à côté de la tente.

Ils ont changé quelque chose car quand je pèse la mienne, elle est 1895 grammes, sac inclus, sur le site ils indiquent 2150 grammes actuellement. Attention, le prix officiel recommandé est beaucoup trop élevé (+- 300 EUR), il y a moyen de la trouver pour 140-160 EUR et à ce prix c'est un bon deal, pour 300 EUR voir plus j'irais pour une Hilleberg Akto en promo.

La tente Everest est vendue comme tente 4 saisons mais en fait c'est une 3 saisons, pour l'hiver (temp <0) elle ne referme pas suffisamment. J'en suis content et elle est parfaitement étanche et tient même en tempête.

Ma tente préférée est une Vango Force Ten que j'utilise déja 10 ans, été et hiver. Mais malheureusement elle est beaucoup trop lourde (ma version pour 3 personnes pèse 10 kilo) pour le cyclo-camping et elle est en cotton, très agréable, frais en été, chaud en hiver, pas de condensation mais galère s'il faut la plier mouillée.
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyDim 13 Sep 2015, 21:36

@Depannezvous
Je désire ajouter un étoile a mon bivouac.

Pour le moment si je voyage seul et légé (pour moi) j'utilise une tarp de 150x260.
je pense acheter la Six Moon Designs - Deschutes Tarp (ou la version cuben)
http://www.arklight-design.com/six-moon-designs-deschutes-tarp-2015-c2x7705109

Je sais que tu as utilisé un model semblable. Qu'en penses tu?

edit: je l'utilise conjointement avec un bivy étanche/respirant 450g
ou un bivy déperlant 110g http://www.arklight-design.com/ruta-locura-wasatch-bivy-c2x12556366
avec ce tarp je pense pouvoir supprimer le bivy ou n'utiliser que le plus légé
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyLun 14 Sep 2015, 03:02

Nudibay a écrit:
@Depannezvous
Je désire ajouter un étoile a mon bivouac.

Pour le moment si je voyage seul et légé (pour moi) j'utilise une tarp de 150x260.
je pense acheter la Six Moon Designs - Deschutes Tarp (ou la version cuben)
http://www.arklight-design.com/six-moon-designs-deschutes-tarp-2015-c2x7705109

Je sais que tu as utilisé un model semblable. Qu'en penses tu?

edit: je l'utilise conjointement avec un bivy étanche/respirant 450g
ou un bivy déperlant 110g http://www.arklight-design.com/ruta-locura-wasatch-bivy-c2x12556366
avec ce tarp je pense pouvoir supprimer le bivy ou n'utiliser que le plus légé

Je suis très satisfait de cette tente, solide, couture de bonne qualité et très résistante aux rafales de vent (expérimenté plusieurs fois).

Voici ce qui était mes critères à l'époque, tu comprendras mieux mon choix.

- Je désirais une Tarp qui permettait à la fois d'être supporté avec un bâton de marche ainsi la tige de selle de mon Brompton.
- Je désirais une tarp équipé d'une cheminée, afin de pouvoir y faire bouillir de l'eau à l'intérieure de celle-ci, lors de grand vent ou de pluie.
- Je voulais avoir un endroit suffisamment grand pour y installer mon sac à dos à l'intérieur, tout en cuisinant.
- Je désirais une Tarp qui me protégeait des vents tournants.
- Je voulais qu'elle soit basse et peu de volume (intérieur) afin de ne pas augmenter le facteur R de mon sac de couchage.
- J'ai choisi le Silnylon, car ce tissus est plus résistant au grand vent (bourasque) que le cuben.
- Compact et légère.

Ma tarp correspond à tous ces critères, sont seul défaut est quelle n'est pas suffisamment longue pour les 5 pieds 9 et plus (les pieds touches au paroi).

À l'achat j'avais aussi commandé la Serenety Net, je l'ai utilisé qu'une seule fois. Avec la Serenety Net, tu ne peux plus jouer avec la hauteur de la Tarp. J'ai donc cousu tout le tour de la Tarp un moustiquaire.

Si tout ces critères te convienne, elle te conviendra et en plus elle est plus grande que la mienne, c'est fantastique!

Tu mentionne que le fabricant l'offre en version cuben????

A+ quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 1484104633

http://depannezvous.com
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyLun 14 Sep 2015, 16:30

merci pour ta réponse,
voici le modèle cuben
http://www.sixmoondesigns.com/tarps/Deschutes.html
et le modèle
http://www.sixmoondesigns.com/tarps/DeschutesCF.html

les dimensions ne sont pas les même que Gatewood Cape.
même longueur mais plus haute et plus large.
le mesure 1._0m (5.9)
comme toi, je cherche
.une protection contre les vents tournants
.pouvoir garder mon Brompton protégé
.vie privé

J'aime l'idée que je peux acheter la serinity net mais je ne pense pas que je le ferai

sans regarder le problème prix, le cuben (comme tu le dis n'a pas que des avantages)
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyLun 14 Sep 2015, 16:55

P-ê la MLD Duomid? Attention, je ne l'ai jamais utilisé moi-même (soit je prends une tente avec tente intérieure soit rien du tout sauf un mat et mon sac de couchage/bivi) mais un ami en a une et en est très content.

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 EmptyLun 14 Sep 2015, 17:46

Xenophon a écrit:
P-ê la MLD Duomid?  Attention, je ne l'ai jamais utilisé moi-même (soit je prends une tente avec tente intérieure soit rien du tout sauf un mat et mon sac de couchage/bivi) mais un ami en a une et en est très content.  

Le modèle MLD est un exemple d'une excellente Tarp pour se protéger des vents tournants, mais malheureusement elle est haute (plus difficile à réchauffer avec la chaleur de notre corps) et il faut transporter un mât pour la soutenir.

A+ quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 1484104633
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   quelle tente choisir - Quelle tente choisir ? - Page 6 Empty

Quelle tente choisir ?
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant