Génial ! Je ne connais pas cet accessoire. Le maintient du sac me plaît bien. Comme il y a un modèle compatible selle smp je vais peut-être en commander un. J'attends ton commentaire une fois monté.
Si je comprends bien, le bike-packing cela consiste à ne pas monter de porte bagage pour garder un vélo dépouillé mais à monter une foultitude de petits supports un peu partout sur le vélo, des deux cotés de la fourche pour les petites sacoches de fourche, sur la selle et sur la tige de selle pour le sacs de tige de selle, sur le guidon pour le sac de guidon...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Je ne vais pas argumenter pour (ou contre) le bikepacking, car chacun choisi son équipement, sa façon de voyager comme bon lui semble. Je vois au moins 2 avantages aux sacoches bikepacking : l aérodynamisme et le poids.
L aérodynamisme, de face, il n y a pas grand chose qui dépasse, contrairement au traditionnel sacs arrières 2x20l et/ou avant 2x 12.5l. Le poids, sans doute la somme des poids des petits sacs bikepacking sera à peu près égale à une paire de sacoches light, mais la limitation en volume limitera également le nombre d éléments emportés. Et cette idée de simplicité, de dépouillement me plaît beaucoup, partir avec peu pour se libérer...
Et comme le poids et le vent sont les plus "grands ennemis" du cycliste, agir sur ces 2 critères ne me semble pas sans intérêt.
Mon but n est pas de ton convaincre, je te laisse avec tes opinions, qui sont certainement valables pour toi, qui peuvent l être parfois pour moi, mais qui ne doivent pas être acceptée comme la seule solution valable. Vive le cyclocamping à 2 ou 4 sacoches, vive le bikepacking, vive le vélo!
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Je trouve infiniment plus pratique une paire de sacoches arrière qui a le même volume que la somme de toutes les petites sacoches de bike-packing. Je n'utilise pas de low rider avant. C'est pour cela que j'ai adapté un bloc avant Brompton sur la plupart de mes vélos.
Et je n'aime pas avoir toute sorte de petits supports accrochés sur le vélo.
Mais comme je l'ai dit, le bon coté du bike-packing est qu'il a incité les fabricants à faire des sacoches de porte bagage légères alors qu'avant ils se contentaient depuis des années de faire des sacoches lourdes en toile genre bâche de camion.
Pour l'aérodynamisme, cela dépend de quelle sacoche on parle, car la classique sacoche de bike-packing boudin horizontale de guidon est tout sauf aérodynamique.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Pff ! L'humanité a chopé le Covid et le brompton forum le jipe. Pour le 1er on a trouvé le vaccin mais pour le 2nd
Pourquoi certains n'acceptent-ils pas la discussion et doivent-ils devenir injurieux lorsqu'on ne partage pas leur opinion ?
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Y a un truc aussi en faveur du bike packing méthode fredo et tiot c’est l’équilibre des charges réparties sur le cadre contrairement au porte bagage avec sacoches qui te plombent le cul .... de même ça permet en plus d’utiliser indifféremment quasi n’importe quelle monture comme un course classique (sans œillets) dans mon cas par exemple.
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Y a un truc aussi en faveur du bike packing méthode fredo et tiot c’est l’équilibre des charges réparties sur le cadre contrairement au porte bagage avec sacoches qui te plombent le cul ....
Avoir du poids sur le guidon et sur la fourche (cf. les sacoches de guidon et de fourche ci-dessus) qui tourne avec la direction du vélo n'a rien d'agréable.
Les sacoches principales de bike-packing (guidon, cadre, selle) sont placées très haut ce qui n'est pas idéal pour le comportement du vélo.
C'est ce qui fait l'avantage du bloc avant du Brompton fixé sur le cadre et c'est la raison pour laquelle je n'aime pas non plus les low rider ni les sacoches Klickfix de guidon.
Et de toute façon, la base du voyage agréable à vélo est d'avoir peu de bagages le plus légers possible comme le fait aussi Tiot-vélo.
Ce n'est pas parce qu'on a deux sacoches de 19l qu'il faut les bourrer comme des canons et il existe chez Ortlieb et Vaude deux modèles plus petits conçus d'ailleurs pour le bike-packing.
Dernière édition par jipe le Dim 11 Avr 2021, 11:28, édité 1 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
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J’habite au bord de deux vélo route à la frontière allemande donc je vois pas mal de cyclo voyageur, en Fahrrad Manufaktur Rohloff etc, sacoche et d’autres plus légers en route bi packé, je pense en réalité qu’il ne s’agit pas des mêmes cyclistes et de la même philosophie du vélo (l’âge compte sans doute aussi) même si l’activité se ressemble.
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
J’habite au bord de deux vélo route à la frontière allemande donc je vois pas mal de cyclo voyageur, en Fahrrad Manufaktur Rohloff etc, sacoche et d’autres plus légers en route bi packé, je pense en réalité qu’il ne s’agit pas des mêmes cyclistes et de la même philosophie du vélo (l’âge compte sans doute aussi) même si l’activité se ressemble.
C'est exactement ça. C'est une autre philosophie.
"Le bikepacking est synonyme de liberté et d’autonomie, il s’apparente plus à une philosophie du voyage à vélo qu’à une innovation technique. Son atout majeur est d’ouvrir à tout vélo le champ des possibles vers la randonnée au long cours.
Avec le bikepacking, la fatigue arrive moins vite, l’autonomie est améliorée et l’aventure est prolongée". (source FVT)
"Le bikepacking est synonyme de liberté et d’autonomie, il s’apparente plus à une philosophie du voyage à vélo qu’à une innovation technique. Son atout majeur est d’ouvrir à tout vélo le champ des possibles vers la randonnée au long cours.
Avec le bikepacking, la fatigue arrive moins vite, l’autonomie est améliorée et l’aventure est prolongée". (source FVT)
Comme toujours, il y a du vrai et du marketing dans cette affirmation.
C'est vrai que les sacoches de bike-packing permettent de transporter des bagages sur un vélo dépourvu de points d'attaches de porte bagage.
Mais la plupart des gravel sont pourvu de points de fixation de porte bagage.
Et les sacoches bike-packing sont souvent pourvues de rack/cadre avec un final un vélo plus si libre que cela lorsqu'il est pourvu de ces rack/cadres.
Pour la fatigue; c'est avant tout une question de poids et volume de bagages qu'on obtient aussi bien avec des petites sacoches légères et n porte bagage ou des petites sacoches de bike-packing.
Par contre le vélo équipé de sacoches de bike-packing donnent indéniablement un look de baroudeur/raid/expédition que ne donnent pas deux banales sacoches sur un porte bagage.
A noter aussi que les habitudes varient aussi en fonction du pays d'origine des cyclistes, les cyclistes du nord utilisent souvent des vélos de randos et des sacoches de porte bagage, le bike-packing est particulièrement populaire dans les pays du sud ou les cyclistes sont habitués aux VTT et moins habitué à utiliser des sacoches.
Au final chacun a ses préférences !
"
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Le Bikepacking permet aussi d'optimiser les volumes et de profiter de volumes du vélo qui ne sont pas forcément exploités avec des sacoches et porte bagages classiques. On peut aussi mixer les 2 solutions
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Le bikepacking limite l'autonomie à ce que vous pouvez porter.. Pas ou peu de fringues de rechange, de trousse de toilette, de matos de cuisine, de confort ( voire de tente) au bivouac, de provisions d'avance. C'est donc quasiment un arrêt obligatoire à l'hôtel un jour sur deux ou trois pour se refaire une santé et soigner son hygiène.. Par rapport au cyclocamping " classique" les coûts ne sont pas les mêmes et la CB plus sollicitée C'est déjà chiant le matin quand il faut bourrer les sacoches classiques , alors équilibrer et refixer les sacoches de bikepacking c'est encore pire. Sur un weekend le bikepacking est la formule idéale, sur une semaine ou plus..je suis beaucoup moins enthousiaste..
Stéphane Ascoët, Patrick57 et smotaz aiment ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
C'est déjà chiant le matin quand il faut bourrer les sacoches classiques , alors équilibrer et refixer les sacoches de bikepacking c'est encore pire.
C'est ce que les fabricants de sacs de bike-packing ont essayé de solutionner en ajoutant des cadres/racks à leur sacs qui restent montés à demeure sur le vélo et évitent donc les velcro a enlever/remettre à chaque étape ou lors de visite de ville, musés, monuments...
Comme Vaude avec sa sacoche de selle qui a une sorte "d'entonnoir" fixé au cadre dans lequel se glisse le sac proprement dit :
Ou chez Salsa (et bien d'autres, Ortlieb, Colombus, Zefal...) pour les sacoches de fourche et de guidon :
Mais cela revient à équiper le vélo d'autres types de porte bagages.
En tout cas ce qui est certains, c'est que pour les vélos, les VTT (en dehors des VTT assistés) ne se vendent plus du tout (ni en neuf, ni en occasion, la demande est virtuellement nulle) et que les gravel partent comme des petits pains, pour le marques/modèles les plus demandés, les commandes prises maintenant seront livrées au printemps... 20222 (de l’aveu d'un vélociste que je connais bien, il n'a rentré en magasin aucun VTT cette année, ceux qu'il a en magasin sont des résidus invendus des année précédentes).
Gravel qui se diversifient avec des gavels de voyages, des gravels de course, des gravel tout terrain...
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Macadam Vénérable Grand Maître
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En tout cas ce qui est certains, c'est que pour les vélos, les VTT (en dehors des VTT assistés) ne se vendent plus du tout (ni en neuf, ni en occasion, la demande est virtuellement nulle).....
C'est très présomptueux comme affirmation. Le marché du VTT est certe en baisse depuis un certain temps (beaucoup de gens sont équipés et les gens ne changent pas de VTT tous les jours), le marché du vélo se diversifie (les gravel ont effectivement le vent en poupe), mais il se vend encore des VTT. Peut-être qu'en Belgique il ne s'en vend plus, mais ce n'est pas le cas dans les autres pays. Personne n'a annoncé la fin des VTT et les fabricants traditionnels proposent toujours des modèles à leur catalogue.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 11 Avr 2021, 19:16, édité 3 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Quand je faisais du cyclo-camping avec mon "cyclo-campeur Surly LHT" je ne me posais pas de question pour le poids et le volume des bagages. Je m'en foutais complètement. Le principal c'était d'avoir un bon vélo, solide, confortable, capable de m'emmener au bout du monde (ou tout au moins au bout de la France, ou de l'Europe), avec des sacoches dans lesquelles je pouvais mettre tout ce que je voulais (souvent trop, comme la plupart des cyclo-campeurs). Ca correspondait à ma pholosophie du voyage à vélo, à savoir partir de la maison à vélo, sans prendre le train ni autre transport, et revenir à vélo. La prise au vent, la vitesse de croisière, l'aérodynamisme, je n'y pensais pas.
Aujourd'hui, le temps passant, le matériel s'étant amélioré et allégé, j'ai pris goût au gravel bike-packing depuis 2 années. La 1ère année avec un gravel bas de gamme (avec lequel j'ai fait un tour du Luberon, tour de Picardie, tour en Belgique, pour essayer), et la 2nde année avec un gravel de bien meilleure qualité (Triban RC520). L'essai fut "très" concluant. Comme écrivait Fredo, "ce vélo m'a réconcilé avec le vélo de route". A cause du covid, je n'ai pu faire à ce jour que 2 voyages itiinérants avec, en cyclo-camping, et il m'a changé la vie, par rapport au cyclo-campeur Surly équipé de grosses sacoches et par rapport au brompton (avec lequel j'ai mal aux genoux sur longue distance et en terrain vallonné).
Le gravel m'a permis de retrouver le plaisir du vélo de route, tout en faisant de l'itinérance, même en cyclo-camping, avec une vitesse de croisière agréable, des distances inaccessibles avec un cyclo-campeur ou un bompton, et surtout le plaisir du pilotage, même chargé, quand on serpente à toute allure (c'est relatif) dans les sentiers de vignes, chemins forestiers étroits, ou autres pistes agricoles.
Sans parler de l'avantage de pouvoir prendre le TGV avec, en démontant seulement les roues, le vélo dans une housse légère, sans suplément de prix ni réservation pour le vélo. Je place le gravel bike-packing en seconde position du classement des vélos les mieux adaptés au transport intermodal, après le brompton.
Evidemment le gravel bike-packing impose de voyager léger (même en cyclo-camping) si l'on veut apprécier ses nombreux avantages.
Pour info je voyage en cyclo-camping "léger" (sans réchaud ni popote) avec 4 sacoches (poids total 1060 g) : 1 Sacoche de guidon Ortlieb 9L 350 g 1 Sacoche accessory Ortlieb 3L 170 g 1 Sacoche de cadre Ortlieb 4L 200 g 1 Sacoche de selle Ortlieb 340 g
Pour le cyclo-camping "lourd" (avec réchaud et popote), j'ajoute : 2 deux sacoches de fourches Colombus 3L/250 g chacune
Ce qui fait en mode cyclo-camping "léger" poids total de bagages 5 kg (poids des sac compris) pour 26L Et en mode cyclo-camping "lourd" 6 kg (poids des sacs compris) pour 32L
Conclusion : Le cyclo-camping classique c'est mieux, et le cyclo-camping bike-packing c'est mieux aussi, l'essentiel étant d'y trouver son compte. J'ai adoré les périples éffectués sur mon gros cyclo-campeur, même si parfois j'en ai un peu ch..., mais je ne pourrais plus revenir en arrière depuis que j'ai gouté au gravel bike-packing.
Mon prochain voyage sera une traverssée de la France entre la forêt de Fontainebleau et la Côte d'Azur, 1050 km avec dénivelé, via le Morvan, les Monts du Forez, les cols d'Auvergne, les Monts-d'Ardèche, la Haute Provence, en 10 jours (c'est le délai dont je disposerai à cette période). Avec un cyclo-campeur ou un brompton, il me faudrait 15 jours, avec la fatigue en plus.
Gravel dans la housse en gare de Cavaillon, correspondance avant le retour en TGV Avignon/Haute-Picardie
Mon ancien cyclo-campeur Surly LHT (poids/volume de bagages 15-20 kg/87 L )
Dans ma région les velocistes annoncent des délais de 6 à 12 mois pour les VTT...
La fin des VTT ne concerne finalement que la région de Rhode St Genèse
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Il reste comme acheteur les vrai VTTistes sportifs.
Ce qui est en voie de disparition c'est le VTT vélo bon marché à tout faire et les VTTistes dilettantes qui se dirigent soir vers un autre type de vélo soit vers un VTT assisté bien moins exigeant physiquement qu'un vrai VTT.
En plus, c'est vrai qu'en Belgique et au Pays-bas, le VTT n'a jamais eu la place dominante qu'il a eu en France.
Actuellement en Belgique (il s'agit d'un vélociste Belge), les vente de VTT c'est la dégringolade, voire l'effondrement (une fois de plus, en dehors des VTT assistés). Le vélociste en question a de nombreux clients qui lui avaient acheté un VTT et qui essaient e le revendre pour acheter autre chose mais ne trouvent pas acheteur pour leur vélo.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Si tu vas dans les supermarchés ou certaines boutiques de vélos, tu trouveras des VTT bon marché à tout faire. Beaucoup d'étudiants qui prennent le vélo pour aller à l'école utilisent des VTT bons marchés. Decathlon (pour ne pas le nommer) propose toute une gamme VTT pour toutes les bourses, du plus simple au plus sophistiqué.
Macadam
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Mon grand père avait déjà ce genre de sacoche de selle dans les années 1930, mais je n'ai pas trouvé la photo. Donc voici mon "pseudo-gravel" bien plus récent. La sacoche est censée avoir une volume de 24 litres, il est possible d'empiler autre chose (tente ou duvet) par dessus et l'accrocher sur des attaches prévues.
Certains cyclistes complétaient avec une sacoche de guidon, j'ai essayé dans le passé mais comme Jipe je n'aime pas ça.
Par contre, les sacoches avant ne me gênent pas quand il faut prendre beaucoup de bagages. Sur la photo c'était pour des vacances vélo/randonnée à pied avec mon épouse, donc j'emportais un sac à dos et des chaussures de randonnée en plus des affaires plus habituelles.
Tiot-vélo aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Dans ma région les velocistes annoncent des délais de 6 à 12 mois pour les VTT...
Si il n'y a pas de stock magasin, c'est classique, les vélo venant souvent de Chine.
La Belgique est coupée en deux aussi pour le marché du vélo, avec le sud qui se comporte comme celui de la France avec peu de possibilité de rouler avec un vélo de route en dehors des routes à voitures (même si les Ravel et similaires se sont développés ces dernières années, la Wallonie Picarde est un peu mieux plus favorable au vélo et est la première en Wallonie a avoir développé un réseau de points nœuds comme en Flandre) et le nord qui se comporte comme le marché des pays bas et ou il y a d'innombrables possibilités de rouler sur route ou pistes cyclables avec un vélo de route.
Je rappelle que je rapporte ce que m'as dit un gros vélociste.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
J'ai aussi une sacoche Carradice de selle sur mon gravel. A moins d'avoir une tige de selle télescopique je déconseille cette sacoche en TT: Il est impossible de passer à l'arrière de la selle en descente , le risque d'un OTB est trop important.