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Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Ven 12 Juin 2015, 15:44
Patrick,
J'ai le vague souvenir que tu avais évoqué une astuce pour allonger les brides de fermeture latérales du T-Bag et profiter ainsi d'un volume de chargement encore augmenté. Pourrais-tu revenir sur le sujet?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Ven 12 Juin 2015, 16:18
Salut Phil, J'avais simplement rajouté une sangle de fixation, sans rien coudre :
Jacq&Phil Invité de marque
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Sam 13 Juin 2015, 05:40
Je vois. Merci Patrick.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Dim 21 Juin 2015, 09:37
Petit rappel à celles et ceux qui prévoient de partir en cyclo-camping.
Les sacoches étanches (pas seulement imperméable mais 100% étanche comme le Rack-pack Ortlieb) sont bien appréciables au moment du bivouac, on peut les poser sans problème dans l'herbe mouillée, ou les laisser en dehors de la tente si l'abside est trop petite.
Les sacoches non étanches (imperméable certes comme le T-bag) ont cependant l'avantage de proposer plus de petits rangements, elles sont en effet cousues, les petites poches sont plus faciles à intégrer (contrairement aux sacoches étanches, dont les coutures sont soudées).
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Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Dim 21 Juin 2015, 10:26
Comme sacoche fourre-tout, j'utilise un porte carte B'Twin Decathlon (4,95 euros). J'aimerais bien trouver un truc similaire, éventuellement un peu plus grand et étanche.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Dim 21 Juin 2015, 19:45
Patrick57 a écrit:
J'aimerais bien trouver un truc similaire, éventuellement un peu plus grand et étanche.
J'utilise comme porte-carte ce modèle en format 25x35 (100% étanche).
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Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Dim 21 Juin 2015, 21:25
Comme porte cartes j'ai un modèle Ortlieb Waterproof et j'utilise le porte cartes D4 comme fourre tout. C'est pratique, léger, mais pas étanche. Je cherche quelque chose de similaire, un peu plus grand, qui s'accroche au guidon.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
10 euros - 350 g - 13 litres. On le trouve chez D4 ou Chullanka (modèle pour vélo pliant). Je vous en dirai plus quand je l'aurai testé sur ma prochaine monture.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Chargé à 4 kg, ça ballotte. Il faut rajouter une fixation. Cela pourrait convenir pour une sortie à la journée , mais pour une sortie camping, je préfère oublier.
jipe Vénérable Grand Maître
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Chargé à 4 kg, ça ballotte. Il faut rajouter une fixation. Cela pourrait convenir pour une sortie à la journée , mais pour une sortie camping, je préfère oublier.
C'est grace à ces (nombreux) essais de solutions alternatives qu'on se rend compte que la solution Brompton est très bien conçue, spécifiée pour 10kg, avec plus de 10kg dans un gros sac volumineux, pas de ballottements, pas de guidonnage, aucun problèmes.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Mer 30 Mar 2016, 08:38
Un porte bagages Pletscher (poids 700 g sans la boite à outils- 40 euros) permet de modifier l'inclinaison, et fixer le sac différemment, un peu comme un Apidura. C'est plus lourd, mais on peut avoir un plus grand volume (22 l, 35 l).Je testerai cette solution bientôt.
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Jeu 31 Mar 2016, 18:47
Pas bête, mais en remplaçant le sandow par une sangle passée dans les rails de la selle, tu t'éviteras de mauvaises surprises.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Quelles sacoches choisir ? Jeu 31 Mar 2016, 18:59
Tout à fait d'accord. Un sandow qui se fait la malle et se prend dans la roue, j'ai déjà testé
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Porte-bagage Pletscher (700 g) : je suppose que tu fais référence au Brompton et pas au Dahon.
Quels sont les avantages de ce porte-bagage à fixer à la tige de selle par rapport au porte-bagage arrière du Brompton ? Si c'est le poids, as-tu considéré un porte-bagage alternatif en titane à fixer sur le triangle comme ceux de Bikegang indiqués par Jipe (ICI) ? Il faut aussi tenir en compte que plus la masse est placée haute, moins la conduite est agréable.
Un sac de 22 litres d'une forme appropriée pourrait être posé sur un porte-bagage fixé au triangle. Notons que le sac arrière Brompton a un volume de 15 litres.
Si le T-bag ou le Roltoptas de Radical Design (un sac aussi à fermeture à enroulement un peu plus large que le T-bag), en complément d'un sac de selle (d'un volume raisonnable, maximum environ 5 l)) ou d'un petit sac (environ 1 à 1,5 l) à fixer sur le tube horizontal n'est pas suffisant, après avoir tout envisagé il me semble que la meilleure option est le porte-bagage arrière à fixer sur le triangle.
Porte bagages Pletscher =Dahon et Brompton. 700 g contre 400g (il me semble) pour le PB Brompton. L'avantage est que je suis sur de ne pas me prendre les pieds dans le sac. Mais je reconnais que mon sac gris de 22 litres pourrait convenir. Peut-être que j'y viendrais un jour.
* J'ai utilisé le sac arrière Brompton pour la traversée du Morvan en 2013, sur un porte bagages à 12 euros. Quand il est bien rempli, les talons frottent sur le sac. Il faudrait randonner sans cale-pieds.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Je vois ta photo ci-dessus. En positionnant ce sac correctement sur un porte-bagage arrière adéquat (ceux de Brompton par exemple) et en évitant de le remplir exagérément, on n'a pas de problème de collision avec les talons. Le surplus aurait certainement pu prendre place dans un T-bag ou un Roltoptas de RD.
Idéalement, le sac arrière Brompton (ou un autre sac de forme adéquate) devrait être fixé autrement sur le porte-bagage que par les petites pattes d'origine munies de Velcro. Enfin j'aimerais que Ortlieb ou Radical Design commercialise pour le Brompton un sac arrière à enroulement complètement étanche. Si le catalogue Brompton 2016 regorge de nouveaux sacs avant de toutes les sortes, il y a un manque d'option et de produit de qualité pour le porte-bagage arrière.
Ma solution préférée est celle-ci ou avec un T Bag à l'avant. OK pour remplacer le porte bagages sur tube de selle par un porte bagages Brompton, à condition de pouvoir l'enlever facilement comme l'autre, quand on ne s'en sert pas, c'est à dire 330 jours sur 360 . Personne n'a encore trouvé la solution.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Je suis à la recherche d'une sacoche de guidon étanche de 3 à 4L en remplacement de la mienne (modèle B'Twin pas 100% étanche). Je crois que tu utilises une "Northface". Serait-ce modèle ?
Peut-on l'attacher au guidon ou faut-il bricoler une fixation particulière. J'aimerais la poser sur le dessus de mon "Rack-sack Ortlieb" à l'avant.
Oui c'est ma sacoche (beaucoup plus dispendieuse $$$),
Je la fixe avec deux bandes de velcro, ce qui permet de la retirer facilement au besoin.
On peut l'installer sur trois position.
Ma préférer, sur le guidon (horizontal) fermeture vers le haut. Lorsque tu ouvres le panneau rien ne cherchera à sortir par accident.
Malheureusement la fermeture éclaire n'est pas étanche, lors de risque de pluie, je l'installes sur le guidon avec la fermeture éclaire vers le bas. De cette façon le rabat protège la fermeture éclaire.
Tu pourras la voir dans ce vidéo.
Une autre position est sur la tige de selle (vertical), mais encore là une partie de la fermeture éclaire n'est pas protéger par le rabat.
Comme il est très facile de l'attacher/détacher dans le cas de grande pluie, je le range dans mon sac à dos.
Si tu as besoin d'un vidéo sur le sujet fais-le moi savoir.....
A+
hile Invité de marque
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Je suis à la recherche d'une sacoche étanche de 3 à 4L en remplacement de la mienne (modèle B'Twin pas 100% étanche). Je crois que tu utilises une "Northface". Serait-ce modèle ?
Peut-on l'attacher au guidon ou faut-il bricoler une fixation particulière. J'aimerais la poser sur le dessus de mon "Rack-sack Ortlieb" à l'avant.
J'ai utilisé une sacoche de guidon Orlieb Ortloieb, parfaitement étanche, posée sur le sac avant Brompton et attachée au guidon avec 2 petites sangles.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Merci hile, je vais me documenter afin de trouver modèle Ortlieb adéquat. Sinon, il y a la Carradice zipped roll qui a l'air pas mal, mais est-elle 100% étanche ? On peut l'attacher au cintre ou à la poignée de l'armature T-bag.
Cette idée de petite sacoche à l'avant me plait bien. Je viens de la tester avec une sacoche Basil (15 euros), de 7 l pour 500 g, en attendant mieux (c'est un peu grand je trouve). Un sac poubelle à l'intérieur de la sacoche permet de solutionner les problèmes d'étanchéité. Je poursuis également mes recherches. Le sac arrière contient les vêtements, duvet, matelas et arceaux. C'est léger. Rien n'est compressé. Je ne sais pas si la position du porte bagages apporte un plus. Mis horizontalement, cela me permettait de mettre la tente mouillée sur le dessus, une veste ou poncho après la pluie. La recherche continue.
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Pour le tour des Bauges en cyclo-camping je vais utiliser le T-bag qui peut contenir tout le matériel (y compris la tente et le matelas), pour un poids de 7,500 kg, et le sac Ikea Dimpa pour le transport du vélo dans le TGV.
Je prends souvent le TGV (Paris-Zurich), je n'utilise pas de sac mais j'emmène un sac poubelle de 100l au cas ou. le sac se loge facilement dans le cadre.
jipe Vénérable Grand Maître
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Je vais utiliser cette saison les sacoches Vaude Aqua Front (28L la paire), fixées sur un Pannier rack Kinetics.
Nous avons les même en version arrière sur le Pino. Elles sont bien conçues mais nous avons tout de même eu une casse des rivets qui attachent la plaque plastique arrière sur la sacoche en tissus sur une sacoche. Vaude a remplacé le set de deux (elles étaient sous garantie), depuis plus de casse de rivet, peut-etre un défaut de rivetage à la fabrication ? Il faut dire aussi que nous ne les avions pas ménagées : lourde charge et chemin caillouteux.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Je n'ai pas rencontré ce genre de problème mais je ne les ai jamais chargé excessivement. J'avais aussi le modèle arrière sur mon cyclo-campeur Surly LHT