Nombre de messages : 33 Age : 54 Localisation : Val-de-Marne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 21/02/2015
Sujet: Présentation BromptonienSansPermis Sam 21 Fév 2015, 15:09
Bonjour à tous,
44 ans, marié, deux petits enfants, francilien et...aspirant bromptonien.
BromptonienSansPermis, car, à la suite de mon sixième échec à ce (@#+=censuré) de permis B, j'ai décidé, plutôt que de consacrer 800 nouveaux euros à une ...nouvelle tentative, de réaliser un un rêve: m'acheter un Brompton. . En ajoutant quelques euros aux 800 que je viens d'évoquer, bien sûr.
A priori : un M6L (j'ai cru comprendre que le porte-bagages "gênait" un peu au pliage, sans être indispensable...et c'est toujours 500 grammes de gagnés).
J'hésite entre le neuf et l'occasion. S'agissant de ce dernier, j'ai vu deux offres dans le bon coin, qui m'ont l'air pas mal (une à Sèvres, l'autre au Kremlin-Bicêtre...je ne poste pas les liens car, nouveau membre, je n'en ai pas la possibilité).
Qu'en pensez-vous ?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Sam 21 Fév 2015, 17:04
Bienvenue ! Pour info le porte bagages ne gène pas au pliage. Il assure même un peu plus de stabilité en position parking. Mais si vous n'en avez pas l'utilité vous avez raison de ne pas en prendre un, ça fait une économie sur le prix et sur le poids.
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Sam 21 Fév 2015, 17:15
bienvenue sanspermis ! et ce bien ces vélos que tu as en mire? http://www.leboncoin.fr/velos/764310913.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/velos/766445907.htm?ca=12_s
a ces prix autant ce faire plaisir avec un neuf, en couleurs-acessoires de ton choix,non?
mais attention au code de la route, qui est de mise aussi pour le vélo! une chute et te voila "sans-dents"
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 22 Fév 2015, 10:03
Bonjour BromptonienSansPermis (original comme pseudo) et bienvenue sur le à notre 2581ème membre. Bon courage dans ta recherche.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 22 Fév 2015, 14:24
relax-max a écrit:
bienvenue sanspermis ! et ce bien ces vélos que tu as en mire? http://www.leboncoin.fr/velos/764310913.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/velos/766445907.htm?ca=12_s
a ces prix autant ce faire plaisir avec un neuf, en couleurs-acessoires de ton choix,non?
mais attention au code de la route, qui est de mise aussi pour le vélo! une chute et te voila "sans-dents"
Le coup de la femme qui est repartie au Brésil, on nous l'avait encore jamais faite celle-là !!! D'habitude, elle part en Angleterre ou en Espagne avant de demander le divorce !!!
Et puis l'autre, tu peux demander une réduction car tu ne prendrais pas l'anti-vol de m...e, le laid couvre-selle et les pseudo pneus increvables (et super chers et super-lourds en plus).
Bref, comme l'a dit notre ami plus haut, mieux vaut en prendre un neuf ou une occaze moins dispendieuse ...
BromptonienSansPermis Novice
Nombre de messages : 33 Age : 54 Localisation : Val-de-Marne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 21/02/2015
Finalement, je vais peut-être me rabattre sur le neuf (aux vélos parisiens ou directement chez l'importateur, rue des Boulets).
Avec le casse-tête habituel (je pense ?) de l'aspirant bromptonien : quelles options choisir ? PB ou pas PB ? Plateau 50 ou 44 dents ?
Je suis très content avec les Vélos Parisiens, tres bon services après vente.
avec les Brompton 2014 il est très facile de changer le plateau donc tu peux utiliser un 44 ou 50 (je préfere ce dernier) et installer un plus petit pour des balades ou ca monte.
pour le porte bagage c'est une autre histoire, c'est facile a changer mais ca coute! Si tu tribale le B dans les magasins ou le métro, prends le.
BromptonienSansPermis Novice
Nombre de messages : 33 Age : 54 Localisation : Val-de-Marne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 21/02/2015
Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Sam 28 Fév 2015, 23:43
Bonsoir,
Je suis passé aux Vélos parisiens...très bonne boutique, c'est clair.
A priori, ce sera un M6R, avec un plateau 44 dents. J'hésite encore sur les pneus et l'éclairage (sur ce dernier point...le système autour de la dynamo SON me paraît très bien mais ça coûte ...un peu cher).
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Sam 28 Fév 2015, 23:59
oui, le Son n'est pas donnée. Si c'est pour paris ce n'est pas forcement intéressent, mais pour du cyclo touring, c'est le pied
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 01 Mar 2015, 08:56
BromptonienSansPermis a écrit:
J'hésite encore sur les pneus
Pour la ville les pneus Brompton suffisent mais pour la randonnée les Schwalbe marathon + sont mieux.
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 01 Mar 2015, 12:05
BromptonienSansPermis a écrit:
Bonsoir,
Je suis passé aux Vélos parisiens...très bonne boutique, c'est clair.
A priori, ce sera un M6R, avec un plateau 44 dents. J'hésite encore sur les pneus et l'éclairage (sur ce dernier point...le système autour de la dynamo SON me paraît très bien mais ça coûte ...un peu cher).
Un porte bagage c'est super pratique, Maintenant il y en a un autre beaucoup plus léger que le B d'origine chez TPW.
Pour l'éclairage dynamo, si tu utilise ton vélo pour autre chose que des loisirs occasionnels, c'est de loins la meilleure solution.
Mais l'option Brompton est très chere est le phare qu'ils fournissent pas ce qu'il y a de mieux. Pour un prix inférieur de l'option tu peux acheter une roue SON XS new avec la nouvelle version de la dynamo plus légere et un phare AV et AR top niveau
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 01 Mar 2015, 15:57
Bienvenue
A+
BromptonienSansPermis Novice
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Sam 28 Mar 2015, 15:16
Bonjour,
Ca y est, j'ai loué un B (un M6L, équipé de pneus Marathon plus, avec apparemment un plateau standard) aux vélos parisiens, pour le week-end.
Je suis revenu chez moi (en proche banlieue sud) dessus.
Premières impressions : le contact avec les irrégularités du terrain est plus rude qu'avec mon Mars (un vélo VTC allemand classique, cadre alu, roues 28 pouces). Mais globalement, c'est très agréable. J'ai même l'impression qu'il y a une plus grande "tolérance" à la circulation sur les trottoirs qu'avec un vélo classique .
Quelques montées, que j'ai été obligé d'attaquer "en danseuse". Donc, pour moi, c'est clair : ce sera un plateau 44 dents !
Autrement : je ne suis pourtant pas très grand (1,70 m), mais j'ai trouvé que le guidon M était un tantinet trop bas. De fait, j'hésite maintenant entre un M et un H. Serait-ce une bonne idée que d'opter pour un H , dans mon cas ?
Pour l'éclairage : j'hésite toujours entre un système à piles et une dynamo...
Bon WE à tous !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Sam 28 Mar 2015, 16:01
Je pense que même pour une personne d'1,70 m le H apportera une position de pilotage + confortable.
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Sam 28 Mar 2015, 16:57
Tiot-vélo a écrit:
Je pense que même pour une personne d'1,70 m le H apportera une position de pilotage + confortable.
Bonjour,
J'ai pu en essayer un ...un superbe H6L all black. La position "H" est très "vélo hollandais", on est bien droit sur sa monture, mais je crains qu'à la longue ce soit plus fatigant qu'autre chose. Et j'ai également l'impression que le guidon...guidonne plus que pour un M.
Donc, voilà.
A priori, je vais commander mon B la semaine prochaine. Un M6R, avec plateau 44 dents (je me suis rendu compte qu’avec le développement standard, je devais attaquer les côtes systématiquement "en danseuse » ) et pneus Marathon plus.
J’hésite encore sur trois items :
- l’éclairage : système à piles ou dynamo dans le moyeu (dans ce dernier cas, plutôt son, car plus légère que la shimano et offrant un bien meilleur rendement…mais qu’elle est chère ! ) - la suspension : la « dure » est-elle systématiquement le meilleur choix ? Le M6L de location des Vélos parisiens devait en être équipé et j’ai trouvé le contact avec les irrégularités de terrain plutôt rude. D’un autre côté, si la « souple » d'origine pompe trop... - la couleur (j'hésite entre le noir et le bleu tempête ).
BromptonienSansPermis Novice
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 12 Avr 2015, 20:20
BromptonienSansPermis a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Je pense que même pour une personne d'1,70 m le H apportera une position de pilotage + confortable.
Bonjour,
J'ai pu en essayer un ...un superbe H6L all black. La position "H" est très "vélo hollandais", on est bien droit sur sa monture, mais je crains qu'à la longue ce soit plus fatigant qu'autre chose. Et j'ai également l'impression que le guidon...guidonne plus que pour un M.
Donc, voilà.
A priori, je vais commander mon B la semaine prochaine. Un M6R, avec plateau 44 dents (je me suis rendu compte qu’avec le développement standard, je devais attaquer les côtes systématiquement "en danseuse » ) et pneus Marathon plus.
J’hésite encore sur trois items :
- l’éclairage : système à piles ou dynamo dans le moyeu (dans ce dernier cas, plutôt son, car plus légère que la shimano et offrant un bien meilleur rendement…mais qu’elle est chère ! ) - la suspension : la « dure » est-elle systématiquement le meilleur choix ? Le M6L de location des Vélos parisiens devait en être équipé et j’ai trouvé le contact avec les irrégularités de terrain plutôt rude. D’un autre côté, si la « souple » d'origine pompe trop... - la couleur (j'hésite entre le noir et le bleu tempête ).
Pour l'éclairage : est-il aisé de passer, après coup, d'un éclairage pile à un éclairage dynamo ? La dynamo Son allonge quand même la facture de 400 euros...
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 12 Avr 2015, 20:38
A mon avis, pour l' éclairage il vaut mieux immédiatement prévoir un moyeu dynamo. Mais le standard est suffisant, sauf si tu veux vraiment aller pour une option ultra-légère avec le SON (mais si le poids est tellement important, mieux vaut p-ê rester chez les piles, et (voir infra) oublier les pneus marathon plus.
Achète une B+W iq cyo premium et monte celle là au lieu du standard B+W Lyt, très médiocre. Performance presque identique à la SON à une fraction du prix.
Je crois que, autre que le pompage, pour la suspension le principal critère est le poids du conducteur. Plus lourd--> plus ferme.
Finalement, les marathon plus sont lourds et assez inefficaces, est-ce certain que c'est requis? Je fais pas mal de km sur des marathon standard et jusque maintenant, aucune crevaison (et le terrain n'est pas toujours en bon état).
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 12 Avr 2015, 23:32
Le point faible de la dynamo Shimano est ses roulements et de ce fait une durée de vie limitée.
L'option SON de Brompton est très chère et les phares proposés un peu dépassés (le phare AV n'est pas la version premium et le phare AR n'a pas un éclairage aussi performant qu'un B&M Toplight, l'éclairage AR est primordial pour etre vu par les automobilistes).
La meilleure solution est d'acheter un B sans éclairage et d'acheter une roue complète SON avec la nouvelle versions de la dynamo XS encore un peu plus légère + des éclairages B&M dernière génération sur un site de vente en ligne Allemand (genre Hibike, bike-discount...) cela revient au total moins cher que l'option SON Brompton avec un éclairage plus performant.
BromptonienSansPermis Novice
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 12 Avr 2015, 23:39
Ok merci pour tous ces conseils.
Je vais peut-être donc commencer par un éclairage à piles .
Il n'est donc pas possible de faire monter une roue avec dynamo XS dès l'achat ?
BromptonienSansPermis Novice
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Sujet: Re: Présentation BromptonienSansPermis Dim 12 Avr 2015, 23:50
Autrement, pour la suspension : est-ce que, lorsque l'on pèse 70 kg, la souple "le fait" encore ?
Mais bon s'il faut changer après coup, financièrement, je crois que ce n'est pas la mer à boire....
jipe Vénérable Grand Maître
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Je vais peut-être donc commencer par un éclairage à piles .
Il n'est donc pas possible de faire monter une roue avec dynamo XS dès l'achat ?
Brompton a une option usine qui contient la dynamo SON XS chromée, un phare AV B&M IQ Cyo et un phare AR Brompton.
Depuis, SON a sortis la SON XS new un peu plus légère et vend la roue complète pour B a 250€. B&M a sortis le phare AV IQ Cyo Premium et a aussi des phare AR Toplight. La somme des prix de ces composants plus performants coute moins cher que l'option SON de Brompton.
Les Vélo Parisien font le montage de la roue SON XS new et des phare IQ Cyo Premium+Toplight
Xenophon Maître Bromptoniste
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C'est une des choses qui me tuent chez Brompton...les prix tout à fait ridicules pour des composants souvent un peu datés. Leurs marges doivent être astronomiques.
Pour le dynamo Shimano, je ne savais pas qu'il y avaient des soucis avec les roulements. Il tient combien de temps en moyenne?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
C'est une des choses qui me tuent chez Brompton...les prix tout à fait ridicules pour des composants souvent un peu datés. Leurs marges doivent être astronomiques.
Pour le dynamo Shimano, je ne savais pas qu'il y avaient des soucis avec les roulements. Il tient combien de temps en moyenne?
La dynamo SON XS chromée qui reste au catalogue SON est aussi performante que la nouvelle, il y a uniquement une légère différence de poids. Ce qui les diffférencie le plus est le rayonnage radial avec rayons droit (non coudé) de la nouvelle et son design.
Pour les phares, l'évolution technologique très rapide des LED s'oppose a la philosophie de Brompton qui consiste a garder une certaine stabilité des composants.
Pour le prix, Brompton n'est pas une exception, beaucoup de fabricants de vélo facturent les options a des prix plus élevés que ce qu'il est possible de trouver sur les sites de vente en ligne de composants vélo qui achètent des composants en version OEM en très grande quantité, quantité plus grande que le volume de production des options chez Brompton, et qui paient donc ces composants moins cher que ce que Brompton ne les paie. Ce qui facilite les choses c'est que SON vend des roues dynamo SON XS new complètes pour Brompton montées avec des rayons butted et la même jante double paroi utilisée par Brompton depuis 2013.
Pour les roulements des dynamos Shimano, ce n'est pas vraiment un souci, on en a simplement pour son argent, les dynamos Shimano sont très peu chères et cela se traduit par des roulements de qualité moyenne a durée de vie moyenne. leur durée de vie est très variable en fonction de l'utilisation du vélo, ce qui tue ces roulements c'est l'humidité et la crasse si elles penetres dans les roulements. C'est la même situation que celle qui existe entre des moyeux non dynamo bas de gammes et des moyeux de qualité ou entre un boitier de pédalier bas de gamme et un de qualité.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Je rajouterai (pour expliquer le coût) qu'il ne faut pas oublier qu’un fabricant de vélo, à la différence d'un site de vente en ligne, s'occupe du montage. La tendance est de ne penser que vente/commerce, n'oublions pas la valeur du savoir-faire humain. Brompton à des employés qu'ils forment (donc des gens qualifiés) et payent pour s'occuper du montage.
Vendre via le NET n'apporte pas de plus-value "humaine/savoir-faire". Je ne dis pas que la logistique n'est pas un savoir-faire, mais pour ce domaine un fabricant comme un commerçant doivent avoir la compétence.