Bonsoir à tous,
Cela fait maintenant un petit bout de temps que je songe à revenir sur le forum. Déjà pour remercier tous ceux qui m'ont aidé dans ma démarche "bromptonienne" !
Mon M6R aura 6 ans en mars prochain et je dois reconnaître que je n'ai jamais regretté mon achat. Comme je suis toujours "Bromptonien sans permis" (je vais me faire une raison je crois), mon B. me sert quotidiennement ou presque. En moyenne 70 kilomètres par semaine, pour le "vélotaf", les courses, les déplacements de loisir, ...
J'apprécie beaucoup sa compacité extrême (il "dort" depuis toujours au sec, dans un coin de notre entrée), sa grande maniabilité en circulation urbaine, son système de vitesses "mixte" qui permet de changer de rapport en toutes circonstances, son excellente capacité d'emport (10 kilos à l'avant, 20 à l'arrière, c'est quand même pas mal ).
Evidemment, il faut faire avec les défauts bien connus du vélo. Très grande sensibilité au revêtement ... surtout que, étant équipé de Schwalbe Marathon plus, je suis obligé de maintenir constamment la pression au max (autour de 7,5 bars), pour éviter de ... crever par suite de micro-frottements entre la chambre à air et la bande anti-crevaison (ce qui m'est déjà arrivé deux fois). Ca a donc un côté "tape-Q" (et tape-vertèbres) pas toujours plaisant. Le passage sur des petits pavés relève un peu de la torture (les gros, je crois que ce n'est même pas la peine d'y penser! ). Certains ont fait le tour du monde avec un B. Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu...
Et bien sûr les petits détails qui agacent... comme la très mauvaise qualité de la peinture.
Pas de gros soucis mécaniques depuis l'achat. Il faut bien reconnaître que, globalement, c'est du bon matos. Pour tenter d'amoindrir la sensation de rouler sur des roues pleines, je vais acheter une selle Brooks. Je ne sais pas si les ressorts de la dite selle changeront quelque chose...
Un seul "pète", il y a quelques semaines, percuté à l'arrière par une trottinette électrique. Le feu arrière fêlé, son attache tordue (il est vrai que j'avais freiné à un feu vert, mais c'était pour éviter de me retrouver dans l'angle mort d'un camion qui allait tourner. Circonstances atténuantes, donc
).
Autrement : mon épouse m'a chargé d'étudier l'achat d'un second vélo pliant (ou compact). Mais électrique cette fois-ci. Ce ne sera pas un Brompton (trop cher et je ne suis pas convaincu par le concept... en plus, je voudrais un vélo qui soit complémentaire de mon B, notamment s'agissant du confort sur revêtement un peu irrégulier, donc roues de 20 "). J'avais pensé à un Eovolt confort ou à un O2feel. Il doit y avoir également des vélos pas mal chez Venilu ou Beaufort. Egalement chez Tern, mais là on s'éloigne un peu de mon budget (les Vektron sont à plus de 3 000 euros).
Voilà, voilà.. Encore merci pour tout, et bonne semaine à tous !