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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 12:13
Pourquoi ne pas essayer de monter le tendeur du Birdy ou la version Ridea de ce tendeur ?
vendue pour 12GBP chez... Bikegang
Plus de photos de ce Birdy Bird car special hook the chain RIDEA
Dernière édition par jipe le Dim 22 Mar 2015, 12:17, édité 1 fois
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 12:16
Abstraction faite de "l'usinage du petit pignon", il se pourrait que l'installation du kit TPW ne soit pas plus simple que le bricolage maison. D'autre part, la manette de commande est, en alu, une copie conforme de la manette Brompton, laquelle est en plastique. L'inconvénient tient au fait que la conception de cette manette la rend impropre à un usage "3 positions", le passage du pignon intermédiaire vers le petit pignon restera dur, voir très dur. En effet, l'appui sur le levier tend à verrouiller la position.
On peut utiliser, pour faire vite, cette manette "2 vitesses Brompton" dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de la déposer ni de toucher au câble, il suffit de repérer les positions du levier pour lesquelles la chaîne passe sur le pignon intermédiaire, une position obtenue en venant du pignon 3, une autre en venant du pignon 1 et de creuser un encoche peu profonde au milieu de ces deux positions soit avec une lime aiguille soit avec la "DREMEL". L'encoche sera faite en sortant le levier du boîtier sans le détacher du câble.
L'amplitude du levier "2 vitesses" est de 10 ou 11 mm, c'est tout à fait suffisant pour les trois pignons.
Selon que vous aurez ou pas gardé le protège rayons, vous pourrez avoir à ovaliser sur le "pusher (la fourchette)", le passage de la vis qui lie le pusher au pusher leg, ceci permet de pousser un peu plus loin la fourchette au cas où la chaîne serait difficile à amener sur le petit pignon.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 12:26
Je ne partage pas totalement ton analyse Pouille. Le kit TPW a le mérite d'être "prêt à l'emploi" et ne nécessite aucune modification des pignons, du cadre, du levier ou du tendeur de chaîne. Il est donc plus simple à installer. Le levier est effectivement un peu dur à manipuler pour passer du pignon intermédiaire vers le petit pignon compte tenu de sa cinématique spécifique (mécanisme d'arc-boutement), mais j'ai réussi à trouver le mouvement nécessaire pour que le passage se fasse en douceur. L'avantage du levier en alu est qu'il est rigide et le 3ème cran est usiné d'origine.
Macadam
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 13:08
Shohreh a écrit:
Perso, je ne mettrais pas 275€ juste pour avoir un pignon de plus pour monter des côtes un peu plus raide.
Avec le six-vitesses en 50T + 13/16T + BWR, je suis arrivé à monter une pente de 12% sur la première vitesse (même si j'étais bien essouflé en arrivant en haut, d'où intérêt pour un troisième pignon).
Personnellement, je vais essayer une toute autre approche pour grimper les cotes raides : sur notre Pino, nous avons des plateaux O.Symetric. Mon expérience est que ces plateau permettent de mieux grimper et aussi de grimper en pédalant assis sur la selle au lieu de monter en danseuse (ce qui ne se fait pas sur un tandem et peu sur un B).
On a déjà beaucoup polémique sur le forum a ce sujet mais pas dans le cadre de grimper des cotes raides et je rappelle que l'usage de ces plateaux est surtout en montagne. Je vous refere a un article a ce sujet dans le derneir Acheteur Cycliste.
Maintenant que j'ai un pédalier avec plateau amovible, Je vais donc essayer un plateau O.Symetric sur le B.
Encore une petite remarque a propos des plateau ovales : il existe de nombreuse version de ces plateaux, plus ou moins ovalisés et aussi avec des formes différentes. La plupart ne sont pas ovale mais comme les O.Symetric ont une forme beaucoup plus sophistiquée. A ce propos, Rotor a augmenté l'ovalisation de ses plateaux pour essayer de rivaliser avec O.Symetric qui sont considéré' comme les plus performants.
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 13:45
Rappelons que Patrick qui a créé ce fil pour présenter son nouveau Brompton H6L cobalt se soucie d'obtenir des petits développements et de petits étagements dans la plage de 1,50 à 5,50 m environ. Cela nécessite 8 ou 9 "vitesses".
Patrick n'apprécie pas les commandes de vitesses de Brompton, ni le tendeur-dérailleur de Brompton Patrick privilégie une option économique et si possible avec du matériel qui n'alourdit pas de manière excessive son Brompton
Question à Patrick : je me demandais si tu disposais d'une système de commande idéal de vitesse (peux-tu nous la décrire afin de comprendre ce que tu cherches), est-ce que le modèle de tendeur-dérailleur de Brompton te conviendrait dans ce cas, et si non, pourquoi ?
Une solution efficace pour atteindre cet objectif consisterait selon moi notamment :
- à éviter de poser un dérailleur qui nécessite une longueur de chaine excessive, non seulement pour des questions de pliage mais aussi de rendement mécanique. - à éviter de poser un dérailleur qui est presque en contact avec le sol : le risque de casse est fortement augmenté. - à éviter de faire dérailler une chaine sur un plateau ou enclencher un mécanisme avec le talon comme sur le Schlumpf pour diminuer ou augmenter progressivement, d'étage en étage, les développements - à éviter de poser une troisième commande de vitesse
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 15:09
Abeillaud a écrit:
Question à Patrick : je me demandais si tu disposais d'une système de commande idéal de vitesse (peux-tu nous la décrire afin de comprendre ce que tu cherches), est-ce que le modèle de tendeur-dérailleur de Brompton te conviendrait dans ce cas, et si non, pourquoi ?
N'importe quelle commande Shimano ou Sram me convient. Mes 2 derniers Brompton en étaient équipés, le dernier aussi. Mais je n'ai toujours pas trouvé LA manette pour ce dérailleur qui ramasse tout, s'encrasse facilement. Les manettes Shimano me permettent de changer facilement les câbles, sont très fiables et ne me donnent pas l'impression d'utiliser des manettes d'un autre âge, où je ne suis pas sur de tout retrouver après un remontage.
Pas besoin de 3ème manette. Soit je choisis le plateau de 28 : 1.45-1.80-2.30-2.80-3.60-4.40, soit le plateau de 34 : 1.80-2.20-2.80-3.40-4.35-5.35. Il y aura peu de changement de plateaux dans une journée.
Le dérailleur est à 10 cm du sol. C'est pareil que le dérailleur d'origine du Dahon. Il me semble que le tendeur du Brompton est aussi très près du sol. Depuis 10 ans, je randonne avec des dérailleurs près du sol. Le pire c'était un MU24 dual Drive. En cas de crevaison, le dérailleur touchait le sol. On en est loin.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 17:00
Macadam a écrit:
Tu auras certainement plus de chance avec la chape longue comme sur les photos du Brompton japonais modifié avec un dérailleur Tiagra à chape longue. Macadam
Et son dérailleur est fixé sur une patte bien plus en arrière que la mienne. Encore un petit problème à résoudre.
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 17:26
Patrick57 a écrit:
Et son dérailleur est fixé sur une patte bien plus en arrière que la mienne.
Quand je compare les photos, le dérailleur Tiagra est situé en dessous de l'axe de la roue et de l'écrou de fixation, donc quasi au même endroit que ta patte de fixation et que ton dérailleur SRAM. Il faut que tu règles correctement la longueur de ta chaîne et la position de la chape pour que ça marche. Il n'y a aucune raison pour que ça marche sur ce Brompton nippon et pas sur le tien
Macadam
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 17:40
Macadam a écrit:
Patrick57 a écrit:
Et son dérailleur est fixé sur une patte bien plus en arrière que la mienne.
Quand je compare les photos, le dérailleur Tiagra est situé en dessous de l'axe de la roue et de l'écrou de fixation, donc pas beaucoup plus en arrière que ta patte de fixation et que ton dérailleur SRAM. Il faut que tu règles correctement la longueur de ta chaîne et la position de la chape pour que ça marche. Il n'y a aucune raison pour que ça marche sur ce Brompton nippon et pas sur le tien
Macadam
Quelques centimètres. Peut-être qu'on voit mieux avec cette photo. La patte de dérailleur est bloquée vers l'avant. Je n'aime pas la mettre plus en arrière, donc plus droite, parce qu'elle ne tiendrait que grâce aux vis.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 17:44
Ton dérailleur est un poil plus bas, mais pas plus en arrière (ou alors ça se joue à 2/3 mm ).
Je remarque sur les photos de la 1ère page que ton dérailleur à chape longue est mal réglé, d'où le "sac de noeuds" de la chaîne en position plié. Il faut raccourcir ta chaîne pour que ta chape soit à peu près dans la même position que celle du Brompton japonais ou du Birdy (1ère photo page 4).
Macadam
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 18:15
Tu as raison. On voit mieux sur cette photo. Sur la première page j'avais fait des essais avec un dérailleur Shimano Deore qui bascule vers l'avant au pliage. Avec le dernier essai, et le dérailleur Sram il n'est plus possible de raccourcir la chaine.Sur le pignon de 16, je suis au maxi. Sur la photo 2 il est sur le 13. Je doute d'arriver aux mêmes résultats que le japonais, même avec un dérailleur identique. Il y a quelque chose qui m'échappe.
EDIT : Est-ce que sa chaîne est tendue au pliage ? En zoomant, je n'ai pas l'impression.
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 18:38
Dans mon cas je focus toujours sur le fait que tu était près à rouler qu'avec le BWR afin d'obtenir un vélo le plus léger possible (max 11 kg).
Voici mes essais d'aujourd'hui,
Un pignon 15 et 18 = Mauvais résultat. L'angle sortant du tendeur est trop élevé. Un pignon 13 et 18 = Super bon résultat
Plus de 18 c'est risqué car les dents pourraient touché au triangle.
Avec cette configuration tu aurais 3 vitesses pour les montées et 3 vitesse pour le plat.
Avec un plateau de 34 et un pignon à 13 dents tu obtiendrais un développement de 2.46; 3.86 et 6.05 avec une cadence de 85 = 11,2 km, 17.6 et 27.6 km/hrs
Donc plus de 22 km/hrs, premier objectif atteint!
Avec un plateau de 34 dents et un pignon de 18 dents tu obtiendrais un développement de 1.59, 2.49 et 3.91
Développement moins de 2, second objectif atteint!
Seul inconvénient, on peut voir qu'il y'a deux développements similaire (2.46 et 2.49), ce qui pourrait-être corriger par un autre type de pignon (si c'est un problème, tu peux le remplacer par un 12, j'ignore si le 14 fonctionnerait)
Coût de la transformation: 1 pignon de 18
Comme le diamètre du pédalier sera plus petit qu'un 50, il sera naturel qu'il soit plus léger.
Donc l'objectif de l'allègement de ton vélo est atteint!
Pour ma part (avec un 44), j'ai gardé cette configuration (aucun coût, j'avais tout le matériel à la maison) pour cette été, ma conjointe en fera l'essai.
A+
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 18:45
A Patrick: les photos du Brompton japonais étant petites, il est difficile de voir si la chaîne est tendue ou non, mais elle n'a pas l'air de pendouiller
Si avec le réglage de la photo 2 les vitesses fonctionnent parfaitement et que tu obtiens un très léger pendouillage au pliage, l'affaire est réglée (il faudra alors plier le Brompton sur le pignon de 16). Regarde alors la solution du tendeur Ridea pour absorber le léger surplus de chaîne qui "pendouille" au pliage.
Peut-être qu'un dérailleur Shimano fonctionnera mieux ? Il se peut aussi qu'avec un double plateau et des plateaux à la bonne taille, le Brompton japonais marche mieux.
Macadam
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 19:03
Depannezvous a écrit:
Un pignon 13 et 18 = Super bon résultat
18 ça passe ? 22 km/h à 85 tours/mn, cela veut dire 4.35 m de développement environ.
Je suis dans ma période d'essais . @Macadam
Je crois qu'elle pendouille et ça me rassure. Donc tout va bien. A l'occasion je changerai de dérailleur et de manette.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 20:16
Reste dans ce cas avec le montage que tu avais (chape moyenne ou longue et léger fléchissement de la chaîne).
Macadam
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 20:31
Oui, avec peut-être une manette 7-8 vitesses au lieu de celle de 9.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 21:12
Patrick57 a écrit:
Depannezvous a écrit:
Un pignon 13 et 18 = Super bon résultat
18 ça passe ? 22 km/h à 85 tours/mn, cela veut dire 4.35 m de développement environ. ]
Oui ça passe, j'ai l'ai installé aujourd'hui sur mon vélo.
Avec le 18 tu fera ton 22 km/h, mais n'oublie pas le 13 ou tu pourras atteindre 27 km/h.
Dernière édition par Depannezvous le Dim 22 Mar 2015, 22:49, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 21:58
Patrick57 a écrit:
Abeillaud a écrit:
Question à Patrick : je me demandais si tu disposais d'une système de commande idéal de vitesse (peux-tu nous la décrire afin de comprendre ce que tu cherches), est-ce que le modèle de tendeur-dérailleur de Brompton te conviendrait dans ce cas, et si non, pourquoi ?
N'importe quelle commande Shimano ou Sram me convient (...).
Finalement, mon choix pour atteindre l'objectif de la plage de développement définie avec un étagement court prend le contre-pied : dérailleur classique Vs. dérailleur de type Brompton ; commande pour cassette 9 ou 10 vitesses V.s. commande pour 3 vitesses ; deuxième dérailleur (ou si pas le doigt) et deuxième plateau V.s mono-plateau. Nous aurons l'occasion de comparer cette année nos montures respectives et optimisées selon nos goûts. En effet, je me dirige vers un 3 pignons sur BWR avec des commandes de vitesse et des roulettes de tendeur alternatives.
PS: Tu aurais dû me demander avant d'acheter de nouveau : j'ai deux paires de commandes de vitesses identiques dans une boite et que je n'utiliserai pas. As-tu trouvé un autre modèle pour ne pas pousser 3 fois pour faire passer une vitesse ?
Dernière édition par Abeillaud le Dim 22 Mar 2015, 22:09, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 22:03
Il faut tout de même savoir que même avec le système de tension de chaine du Birdy, cela ne fonctionne pas si bien puisque plusieurs équipementiers s’efforcent de trouver un système plus fiable qui évite le déraillement de la chaine au pliage.
Il a celui de Ridea déjà mentionné, mais aussi un autre de Pacific Cycle
Et puis un chain guide locker de Ridea
Un dérailleur classique est conçu pour absorber les variation de nombre de dents des plateaux et pignons mais pas pour assurer le maintiens de la tension de la chaine lors du repliage de la roue d'un vélo pliant comme le B.
Au final, le tendeur de chaine du B et son dérailleur a fourchette sont peut-être laid et en plastique mais ils fonctionnent et la chaine ne déraille jamais lors du pliage/dépliage.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 22:08
Si ce n'est qu'une question de beauté : tendeur de Brompfication, Bikefun..., roulettes sur roulement à bille de ..., commande de vitesse de...
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 22:23
Abeillaud a écrit:
Si ce n'est qu'une question de beauté : tendeur de Brompfication, Bikefun..., roulettes sur roulement à bille de ..., commande de vitesse de...
Le problème de base si je comprend bien est que justement, il n'y a pas de commande de vitesse de ??? pour le dérailleur Brompton autre que celle en plastique fournie par Brompton ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: H6L Cobalt Dim 22 Mar 2015, 23:45
J'ai cru comprendre qu'au moins chez TPW, une commande en alu 6061 est commercialisée. Ne suivant pas tous les billets de Macadam et ne lisant pas tous les catalogues des diverses manufactures, je ne peux le confirmer de mémoire. Je me demande si tout simplement une commande 3 vitesses de Sturmey Archer dans un bon métal ne conviendrait pas moyennant une petite modification.
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Sujet: Re: H6L Cobalt Lun 23 Mar 2015, 07:14
Abeillaud a écrit:
PS: Tu aurais dû me demander avant d'acheter de nouveau : j'ai deux paires de commandes de vitesses identiques dans une boite et que je n'utiliserai pas. As-tu trouvé un autre modèle pour ne pas pousser 3 fois pour faire passer une vitesse ?
Avec tous les vélos que j'ai achetés, démontés, modifiés, j'avais encore des manettes. Pour remplacer la manette de droite, je n'ai testé que des Shimano et donc 2-3 clics à chaque changement. Je serais bien tenté par ce modèle Nexus 3 ou Dualdrive 3 vitesses, mais j'aimerais avoir des avis avant d'acheter.
Pour la manette de gauche, c'est surtout l'inversion du câble qui pose problème. N'importe quelle manette 3 vitesses convient. 1 clic suffit.
@Jipe : c'est EXACTEMENT çà. Sitôt le vélo acheté, j'ai démonté et revendu tout le système.
Le pliage se passe maintenant correctement, même avec une chaine détendue. Je n'ai pas l'intention d'acheter un autre système de tension.
Je râle beaucoup, mais je n'ai toujours pas trouvé mieux et aussi léger que des pièces..... Brompton. Si vous me trouvez la manette gauche qui va bien, je veux bien remettre ce système en place (après Rambouillet. Tout est déjà chez Miss Kat)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H6L Cobalt Lun 23 Mar 2015, 07:33
Abeillaud a écrit:
J'ai cru comprendre qu'au moins chez TPW, une commande en alu 6061 est commercialisée. Ne suivant pas tous les billets de Macadam et ne lisant pas tous les catalogues des diverses manufactures, je ne peux le confirmer de mémoire. Je me demande si tout simplement une commande 3 vitesses de Sturmey Archer dans un bon métal ne conviendrait pas moyennant une petite modification.
Non, je n'ai pas vu une telle commande qui me plairait bien aussi pour remplacer le levier plastique qui joue des castagnette sur pavés. Mais il faut qu'elle fonctionne aussi bien que la manette brompton qui est parfaitement indexée, étant donné la fréquence des changements de pignon, je ne veux pas devoir tatonner pour changer de pignon.
Je ne suis pas convaincu par l'utilisation d'une commande de blocage d'amortisseur car cette commande n'est pas conçue pour etre actionnée aussi souvent qu'un changement de vitesse.
D'après SJS a qui j'ai posé la même question, les commande Sturmey Archer n'ont pas le bon tirage pour commander le dérailleur Brompton.
Patrick57 a écrit:
Je râle beaucoup, mais je n'ai toujours pas trouvé mieux et aussi léger que des pièces..... Brompton.
Je suis arrivé a la meme conclusion : le système 6v de Brompton est bizarre, mais toute autre solution avec une gamme de rapports approchant pèse au moins 500g de plus (SA 5v ou 8v) sans parler de la complexité d'installation pour certaines solutions (genre augmenter l'écartment du triangle arrière pour les moyeux Shimano Alfine ou Nexus).
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: H6L Cobalt Lun 23 Mar 2015, 09:27
A propos de la commande 3 vitesses réalisée en alu par TPW, voici ce que j'indiquais sur la page précédente.
"Abstraction faite de "l'usinage du petit pignon", il se pourrait que l'installation du kit TPW ne soit pas plus simple que le bricolage maison. D'autre part, la manette de commande est, en alu, une copie conforme de la manette Brompton, laquelle est en plastique. L'inconvénient tient au fait que la conception de cette manette la rend impropre à un usage "3 positions", le passage du pignon intermédiaire vers le petit pignon restera dur, voir très dur. En effet, l'appui sur le levier tend à verrouiller la position."
Pour moi, la manette TPW ne peut convenir du fait de sa conception. La pièce constituant le levier comporte une sorte de boutonnière ou ovale en guise de passage de l'axe de pivotement. Cet ovale a pour but de provoquer un déplacement linéaire en plus du mouvement circulaire (pivotement). C'est ce déplacement linéaire du levier qui crée un effet de verrou.
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Sujet: Re: H6L Cobalt Lun 23 Mar 2015, 09:36
... une autre de mes réflexions suite à mes premiers essais avec la manette 2 vitesses adaptée :
La manette est toujours dure pour passer sur le petit pignon malgré un ponçage supplémentaire.
Après avoir graphité au crayon à papier, cela va un peu mieux, mais il faudra trouver une autre solution
car la dureté constatée est due à la conception du levier lequel tend à d'abord s'appuyer plus fort
au fond de l'encoche créée pour le pignon intermédiaire quand on presse dans ce sens.
Il faut donc le faire passer en force ce qui devrait accélérer l'usure de la-dite pièce.