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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 01 Sep 2019, 21:12
Macadam a écrit:
Brompton Rohloff customisé tout nickel terminé par Ben avec pneus Big Apple : Brompton Rohloff Big Apple 6 photos
Macadam
Cela fait plusieurs fois que je vois des Brompton avec freins à disque. Or cela ne semble pas proposé de base. Quels avantages ? Comment les monter ? De plus, comment les monter avec un Brombton Electric (sur la roue avant, je ne pense pas qu'il y ait la place.)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 01 Sep 2019, 21:25
Pour monter un freinage à disque à l'arrière, il faut chamger le triangle arrière et le moyeu arrière pour des composants compatibles freinage à disque (il y a plusieurs options de triangle et de moyeu compatibles disque).
Idem pour l'avant : changer la fourche et le moyeu,
Après, il faut bien sur supprimer les étries et monter des freins à disques.
L'ensemble de l'opération, outre son prix élevé, augmente le poids du vélo.
L'interet, un meilleur freinage surtout en cas de pluie et pour le frein avant mais le freinage actuel du B est suffisant et si cela ne suffit pas, il existe des étriers et leviers de freins sur jante encore plus efficace et qui eux sont plus légers que ceux d'origine.
Le freinage à disque arrière a vraiment très très peu d'interet. Mais il peut être une option peu couteuse pour les personnes qui ont déja amélioré la transmission du B avec un moyeu 14v Rohloff ou 11v Shimano Alfine 11 car ces deux moyeux sont compatibles disque et nécessitent aussi le changement du triangle. De ce fait le plus gros du changement est déja fait, il reste plus qu'à monter le frein à disque.
jeromel Habitué du coin
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 01 Sep 2019, 21:33
jipe a écrit:
Pour monter un freinage à disque à l'arrière, il faut chamger le triangle arrière et le moyeu arrière pour des composants compatibles freinage à disque (il y a plusieurs options de triangle et de moyeu compatibles disque).
Idem pour l'avant : changer la fourche et le moyeu,
Après, il faut bien sur supprimer les étries et monter des freins à disques.
L'ensemble de l'opération, outre son prix élevé, augmente le poids du vélo.
L'interet, un meilleur freinage surtout en cas de pluie et pour le frein avant mais le freinage actuel du B est suffisant et si cela ne suffit pas, il existe des étriers et leviers de freins sur jante encore plus efficace et qui eux sont plus légers que ceux d'origine.
Le freinage à disque arrière a vraiment très très peu d'interet. Mais il peut être une option peu couteuse pour les personnes qui ont déja amélioré la transmission du B avec un moyeu 14v Rohloff ou 11v Shimano Alfine 11 car ces deux moyeux sont compatibles disque et nécessitent aussi le changement du triangle. De ce fait le plus gros du changement est déja fait, il reste plus qu'à monter le frein à disque.
Bon, j'ai besoin de déchiffrer un peu tout ça, étant nouveau dans le monde du vélo en général et du Brompton en particulier, mais ce que j'en déduis c'est que l'avantage principal est le freinage quand il pleut, mais pas la qualité du freinage en général.
Pour l'instant mon soucis n'est pas cela, mais le freinage tout court quand la cote est très sévère, ou assez sévère mais longue. Avec mon Be, je ressens vraiment le poids avant dans les descentes, et sens que les freins sont parfois limite: le frein arrière à fond, et celui avant au plus fort avant de faire un soleil. Ce genre de situation est pas commune, mais ça m'est arrivé une fois ou deux en 200 km d'exploration de mon vélo (là aussi, je le pousse peut-être parfois hors limite, juste pour savoir ce que je peux faire avec). Si seul un changement de marque de freins peut faire l'affaire, tant mieux !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 01 Sep 2019, 21:43
Salut Jeromel,
Les freins à disques (hybrides et hydrauliques) présentent l'avantage d'être puissant, progressif avec peu d'effort à fournir dans les leviers, mais il faut une fourche, un triangle et des moyeux compatibles.
Macadam
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jeromel Habitué du coin
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 01 Sep 2019, 21:49
Macadam a écrit:
Salut Jeromel,
Les freins à disques (hybrides et hydrauliques) présentent l'avantage d'être puissant, progressif avec peu d'effort à fournir dans les leviers, mais il faut une fourche, un triangle et des moyeux compatibles.
Macadam
Merci Macadam, donc les freins à disque offrent donc bien un freinage plus important, mais requièrent un cadre particulier (qui, je l'imagine bien n'existe pas sur la version Electric, en particulier la fourche avant)... Je dois dire que mes premiers moments avec ce vélo ont pas mal fatigué mes mains sur les freins, d'où mon intérêt pour trouver une solution plus confortable. Je pense que c'est le reproche principal que je ferais au Brompton Electric (je n'ai pu l'essayer que sur du plat avant de l'acheter).
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 01 Sep 2019, 21:53
J'ai oublié de répondre à ta question pour le B Electric : pas possible de monter un frein à disque avant puisque ni le moteur moyeu ni la fourche ne sont compatibles freinage à disque.
Tu ne pourrais monter qu'un disque arrière qui ne va pas beaucoup t'aider, la roue va se bloquer et cela ne t'aidera pas.
Je te conseille de monter au moins un autre étrier de frein avant et un autre levier de frein avant.
Il y a deux options car les étriers de freins du B sont spéciaux, pas possible de monter un modèle classique de vélo de route : - étrier levier Ridea pour Brompton (en vente par exemple chez Cyclodonia), totalement compatible avec le B car conçu pour le B. - étrier Cane Creek Eebrake G4 avec levier Ridea mais il faut un adaptateur et bricoler le garde boue avant (ou l'enlever).
Quel B Electric as-tu, 2v ou 6v ?
Autre point important avec les freins sur jante : les patins de freins !
Ceux d'origine ne sont pas terrible, les changer pour des Koolstop ou des Swisstop (ceci ne coute vraiment pas cher).
Quelques précisions pour le montage de freins à disque, il faut : - des fixations pour les étriers de freins à disque sur le cadre c'est à dire sur la fourche et sur le triangle arrière. - un moyeu pour frein à disque avec fixation pour le disque et une roue rayonnée pour le freinage à disque (rayonnage plus costaud). - un écartement plus grand aussi bien pour la fourche (100mm au lieu des 74mm de B) que pour le triangle arrière (135mm au lieu des 110mm du B).
Dernière édition par jipe le Dim 01 Sep 2019, 21:58, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 01 Sep 2019, 21:56
A Jeromel,
Oui, les freins à disque (surtout les hydrauliques) sont plus reposant et plus rassurant que les freins d'origine. Pour avoir un eBrompton avec un frein à disque, une solution consisterait à monter un triangle et un moyeu compatible en laissant la fourche avec le moteur et le frein avant. Contrairement à ce qu'affirme Jipe, un freins à disque à l'arrière n'est pas binaire et reste très progressif.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 01 Sep 2019, 22:36, édité 1 fois
jeromel Habitué du coin
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 01 Sep 2019, 22:01
jipe a écrit:
J'ai oublié de répondre à ta question pour le B Electric : pas possible de monter un frein à disque avant puisque ni le moteur moyeu ni la fourche ne sont compatibles freinage à disque.
J'ai fini par comprendre au moins cela...
jipe a écrit:
Je te conseille de monter au moins un autre étrier de frein avant et un autre levier de frein avant.
Il y a deux options car les étriers de freins du B sont spéciaux, pas possible de monter un modèle classique de vélo de route : - étrier levier Ridea pour Brompton (en vente par exemple chez Cyclodonia), totalement compatible avec le B car conçu pour le B. - étrier Cane Creek Eebrake G4 avec levier Ridea mais il faut un adaptateur et bricoler le garde boue avant (ou l'enlever).
Merci, je pense essayer donc l'étrier levier Ridea, car je ne suis pas non plus un bricoleur extra... le plus simple, le meilleur !
jipe a écrit:
Quel B Electric as-tu, 2v ou 6v ?
le M6L, je veux pouvoir l'utiliser en tant que vélo même sans batterie (et l'ai déjà utilisé en ce sens, même si parfois contre ma volonté: la batterie s'est parfois déconnectée d'elle même pendant un temps qui m'avait paru alors assez long car en pleine montée).
jipe a écrit:
Autre point important avec les freins sur jante : les patins de freins !
Ceux d'origine ne sont pas terrible, les changer pour des Koolstop ou des Swisstop (ceci ne coute vraiment pas cher).
C'est effectivement la piste la plus prometteuse.
Dernière édition par jeromel le Dim 01 Sep 2019, 22:40, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 01 Sep 2019, 22:12
Tu vas aussi devoir changer la commande de vitesse d'un des deux coté car le levier de commande de vitesse ne se monte pas sur le levier de frein Ridea.
Mais ce problème n'est pas très compliqué à solutionner, il suffit d'utiliser un modèle plus ancien de levier de commande de vitesse qui se monte sur le guidon.
Celui que tu devras changer dépend de la configuration de tes freins : frein avant à main droite (montage anglais) ou à main gauche (montage français).
Autre point en passant : un droitier a typiquement plus de force, d'agilité et de sensibilité dans sa main droite et a donc interet à avoir son frein avant à main droite !
naholyr Novice
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 05 Sep 2019, 13:24
Voulant voyager au printemps avec mon B, j'ai commandé un triangle Rohloff… Je vous donnerai des nouvelles
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 05 Sep 2019, 13:25
2 Brompton Rohloff préparés par SJS Cycles avec un triangle Kinetics et exposés sur le stand Rohloff de l'Eurobike 2019, plus un triangle nu : Brompton Rohloff 1 photo
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 05 Sep 2019, 19:15, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 05 Sep 2019, 13:41
Macadam a écrit:
2 Brompton Rohloff préparés par SJS Cycles avec un triangle Kinetics et exposés sur le stand Rohloff de l'Eurobike :
Cela ne va pas faire plaisir à Brompton de voir deux vélocistes présenter quelque chose de plus innovant que ce qu'ils présentent depuis des années !
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 08 Sep 2019, 11:12
Le catalogue SJS s'étoffe avec des fourches et triangles kinetics de plusieurs couleurs, rouge, vert, bleu, raw lacquer et polished.
Ces couleurs s'ajoutent au noir satiné et au non-peint.
Je m'étonne de voir apparaitre une fourche en acier inox vendue 30% plus cher que la fourche en acier standard kinetics, et même plus cher que le triangle kinetics en acier inox. Je n'ai pas trouvé de mention de cette fourche sur le site Kinetics (ni sur le Bromptonforum) Il me semble qu'avec une qualité d'acier équivalente, le triangle devrait rester plus coûteux à réaliser qu'une fourche, non ?
Est-que que notre grand spécialiste Macadam a des informations sur cette fourche inox ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 08 Sep 2019, 11:31
Salut Bob,
On a effectivement parlé dans ce post d'une fourche inox (je ne sais plus à quelle page, il faut fouiller un peu). La traditionnelle fourche acier de Kinetics utilise des tubes en acier Colombus Zona. Ben a néanmoins réalisé suite à des demandes quelques fourches en acier inox, mais le prix était assez élevé (autour de 500 € je crois pour les premiers exemplaires). C'est ce qui m'a d'ailleurs freiné dans mon choix pour améliorer l'avant de Jumbo à l'époque. Son prix est certainement justifié par la difficulté d'adapter les tubes, les pattes et la tête de fourche (Ben m'avait parlé lors d'un échange par mail de ces contraintes).
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 08 Sep 2019, 13:01
Merci Macadam.
J'ai retrouvé ton message du 31 mai 2017 à la page 15 concernant la fourche inox. (Il faut fouiller laborieusement )
Je verrais bien cette fourche et son triangle polis sur un Brompton Nickel.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 08 Sep 2019, 13:15
Les tubes en acier inox pour vélo sont aussi nettemment plus chers que ceux en acier pas inox même haut de gamme.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 08 Sep 2019, 15:48
Les tubes inox classiques utilisés dans l'industrie (et par Ben pour son triangle) ne coûtent pas forcément cher. Ce sont par contre les tubes inox spéciaux pour vélo type Colombus XCR ou Reynolds 953 qui coûtent un bras. Je n'ai malheureusement pas d'infos sur les tubes utilisés par Ben pour cette fourche qui n'apparaît pas sur son site web. C'est une question à lui poser.
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 08 Sep 2019, 18:10
Une fourche a besoin d'un acier de haute qualité car c'est un composant critique pour la sécurité du vélo et elle subit de bien plus fortes contraintes qu'un triangle arrière,
Ben ne va pas utiliser un alliage inox classique pour des foureaux de fourche ce sera donc forcément un acier couteux.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 08 Sep 2019, 20:30
Vu le prix de cette fourche qui avoisine les 450 €, on peut supposer que Ben a du utiliser des tubes en acier inox spéciaux haut de gamme (genre Colombus ou Reynolds), d'autant plus qu'il a choisi une tête de fourche plate classique typique des fourches traditionnelle en acier qui requiert des tubes avec une forme précise pour le brasage. Ceci étant dit, il faut noter que la fourche Brompton en acier dont le prix est inférieur à 80 € est réalisée dans de l'acier Hi-Ten qui n'a rien d'un acier haut de gamme.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 12 Sep 2019, 17:35, édité 2 fois
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 12 Sep 2019, 17:29
Ben vient d'améliorer le tendeur de chaîne pour les montages avec courroie. Tendeur de chaîne 1 photo
Ben a fabriqué un lot de pattes boulonnees pour les triangles compatibles courroie. Pattes triangle 1 photo
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 13 Sep 2019, 20:38
Ben vient de terminer le montage d'un Brompton Rohloff avec courroie. Brompton Rohloff 6 photos
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 20 Sep 2019, 19:36
Ben vient de finir la réalisation d'un lot de 22 triangles, de quoi tenir jusqu'à la fin de l'année. Triangles 1 photo
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 28 Sep 2019, 17:26
Un Brompton Rohloff jaune : Brompton Rohloff Yellow 3 photos
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 01 Oct 2019, 20:51
Ben vient de finir un nouveau lot de fourches Colombus : Fourches 1 photo
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 03 Oct 2019, 13:25
Lorsque j’ai vu ci-dessus la photo des 22 triangles, j’ai pensé qu'ils étaient là pour honorer la commande de SJS, dont le site annonçait depuis des semaines la disponibilité de triangles de toutes les couleurs au 30 septembre.
Le futur mien devait se trouver sur la photo, en version «polished »
Mais la date est maintenant échue, le statut des triangles chez SJS est passé directement à « out of stock » sans nouvelle date de disponibilité.
Chez SJS ont doit aussi penser qu'il est difficile de faire des affaires avec Ben Cooper...
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 03 Oct 2019, 17:14
De la patience (beaucoup de patience) C'est quoi ton prochain Brompton Kinetics ?
Macadam
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