Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ?
+2
Abeillaud
Geobeuh
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L Raw Lacker Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Mer 08 Avr 2015, 20:26
voila en gros tout est dans le titre, et je précise que les câbles sont d'origine de la bonne longueur et en bon état? Des camarades d'infortune? Des solutions? merci! )
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Mer 08 Avr 2015, 22:01
Une bonne photo qui montre le guidon orienté à droite peut nous aider à éclaircir l'affaire. Inclure dans le cadre en plan rapproché, le levier de frein et l'étrier. Angle de vue : face à mi-hauteur. Image en haute définition : minimum 2000 pixels de large. A héberger sur un site tel que hostingpics : mettre le lien URL qui pointe vers l'image (copier l'adresse de l'image) dans le billet sans intégrer l'image elle-même (sans les balises IMG).
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L Raw Lacker Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Mer 08 Avr 2015, 23:50
je vais faire ça... bientôt!
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Jeu 09 Avr 2015, 00:14
J'ai plusieurs hypothèses et cela permettra de vérifier au mieux.
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Jeu 09 Avr 2015, 00:28
J'en doute pas! ) Dés que possible je poste quelques photos
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Jeu 09 Avr 2015, 00:43
Geobeuh a écrit:
voila en gros tout est dans le titre, et je précise que les câbles sont d'origine de la bonne longueur et en bon état? Des camarades d'infortune? Des solutions?merci! )
Sinon, c'est comme demander à un médecin de poser un diagnostique par téléphone à quelqu'un qui n'est pas médecin. Complicated.
Geobeuh Habitué du coin
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Jeu 09 Avr 2015, 12:36
Ben c'est bien mais Toulouse ca fait un peu loin de Montpellier (où j'habite! lol)
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Jeu 09 Avr 2015, 12:41
Geobeuh a écrit:
Ben c'est bien mais Toulouse ca fait un peu loin de Montpellier (où j'habite! lol)
Forcément, si on ne met pas à jour son profil…
"Localisation: Toulouse".
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Jeu 09 Avr 2015, 14:16
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Dim 12 Avr 2015, 12:02
Je sais pour la section locale B-MTP, je surveille le topic d'ailleurs mais de façon non assidue...
Et pour les photos...voila! https://2img.net/r/hpimg11/pics/912493IMG9121.jpg https://2img.net/r/hpimg11/pics/619117IMG9122.jpg
Edit : je ne comprend pas pourquoi mes photos ne sont pas à l'endroit!
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Dim 12 Avr 2015, 15:39
Il est anormal que l'étrier de frein se ferme à la suite d'une rotation du guidon. Une longueur de gaine trop courte ou une gaine mal positionnée peut être la cause.
Sur l'image, j'observe que le "cable gatherer" est cassé (réf.QCABGATH).
C'est la pièce qui enserre les gaines et qui sépare en deux la gaine du câble du frein avant. Comme substitution au montage original, un colson pourrait être employé comme pièce de remplacement et la gaine du câble du frein avant pourrait être posée en un seul morceau plutôt que deux. Cette dernière opération permet d'éviter le risque d'une petite infiltration d'eau.
Donc vérifier en premier lieu ce point : modification de la position des gaines à cause du bris du cable gatherer.
PS: Parce que la haute définition de ces photos est incompatible avec un affichage au sein d'un billet duforum au moyen des balises Html IMG. Il suffit maintenant de cliquer sur les liens URL, tout marche bien et bien plus vite. Je me suis permis d'intervenir pour régler ce souci car de mon côté les images ne s'affichaient pas, cela tournait à vide et cela devait être le cas pour les autres lecteurs.
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Dim 12 Avr 2015, 23:13
Observez-vous lorsque vous tournez le guidon à droite, le rapprochement d'un patin vers la jante ou des deux patins ensemble ?
Vérifiez que les deux patins sont à égale distance de la jante et que cette distance ne soit pas trop petite (le moindre aléas, la patin touche la jante), ni trop grande (la course du levier de frein est insuffisante pour freiner correctement).
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Mar 14 Avr 2015, 12:55
Les deux patins se rapprochent, et ils ne sont pas exactement à la même distance, mais ça se joue à peu. En tournant le guidon et en regardant mieux, on voit bien que ça tire sur le cable en fait, il faut le rallonger?
Il faudrait que je trouve une cable gatherer? il y a une bague en plastique sur un cable de frein, mais sans boucle, on dirait qu'elle a été cassée...
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Mar 14 Avr 2015, 22:07
Pour remplacer la boucle du "cable gatherer", un collier Colson pour tenir ensemble toute les gaines est à poser juste au-dessus du "cable gatherer".
Non, il ne faut pas allonger la gaine du cable de frein avant si l'équipement (cintre, tube de direction, levier de frein et gaine) est d'origine.
Lire le manuel pour être précis dans la position des gaines.
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Mer 15 Avr 2015, 06:50
Personnellement je constate le même phénomène (avec câbles d'origine ). Si on tourne de façon importante le guidon à droite - ce qui n'est d'ailleurs quasiment jamais le cas quand on roule - l'étrier de frein se resserre légèrement. D'où la nécessité de laisser un petit jeu quand on fait le réglage. Je ne sais pas s'il y a quelque chose sur le sujet dans le manuel brompton et si d'autres utilisateurs font le même constat. Mon expérience est que sur un étrier réglé au plus juste (environ 1 mm entre le patin et la jante) ça freinera quand on tourne le guidon à droite.
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Mer 15 Avr 2015, 10:01
Je subis le même phénomène depuis que j'ai le vélo. Quand je dis "subis", c'est véritablement exagéré car cela ne se manifeste que lorsque je rentre le B dans l'appart et je ne suis évidemment pas sur la selle dans ce cas. En roulant, je pense aussi qu'il est très rare de tourner autant le guidon.
Geobeuh Habitué du coin
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Jeu 16 Avr 2015, 11:40
C'est clair qu'en roulant on chute bien avant que le frein ne sert. Donc d'après vous c'est "d'origine" donc ce n'est pas vraiment un souçis!?
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ? Ven 17 Avr 2015, 13:36
J'ai eu le cas en inversant les 2 poignées de frein je voulais frein avant a droite sur vélo d'origine France résultat le câble est trop court.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ?
Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ?