Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage
+2
Pouille
maleger
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 64 Age : 61 Localisation : Montréal Mon Brompton: : S5L Gris charcoal, M3L bleu cobalt, S2L-X rose Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage Lun 04 Mai 2015, 00:29
Bonjour à vous tous,
Le printemps se pointe à Montréal et j'ai acheté un B Titane 2 vitesses SL2-X d'occasion. En le pliant, le cable du dérailleur a cassé et je dois le remplacer. C'est mon premier 2 vitesses, mes deux autres sont des 3 et 5 vitesses.
Je n'ai pas trouvé de bon vidéo qui explique comment le changer, ni de guide. Est-ce que quelqu'un pourrait me pointer dans la bonne direction ?
Ce qui me semble bizarre est qu'on dirais que le cable est installé avec le gros bout en arrière !
J'ai cherché ici, mais je n'ai rien trouvé. Peut-être que je n'ai pas utilisé les bon mots clef.
Merci
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage Lun 04 Mai 2015, 09:26
1 - desserrer le serre câble dans le boîtier de commande avec une clé allen de 1,5 mm 2 - retirer la vis bouchon en bout du pusher leg, pièce qui guide les ressorts et établit le lien entre le câble et le "chain pusher" (fourchette) 3 - retirer le câble qui devrait sortir de lui-même poussé par le ressort interne, mais, cassé, il faudra le sortir avec une pince à épiler 4 - retirer l'autre partie du câble par l'autre bout de la gaîne, coté manette
Bonne jounuit
maleger Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 61 Localisation : Montréal Mon Brompton: : S5L Gris charcoal, M3L bleu cobalt, S2L-X rose Date d'inscription : 19/05/2014
Sujet: Re: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage Lun 04 Mai 2015, 15:49
Dommage que Richard - Dépannez-vous n'a pas un vidéo explicatif !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4319 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage Lun 04 Mai 2015, 16:55
"Le gros bout en arrière", c'est le pusher leg. C'est par là qu'est rentré le câble, et donc par là qu'il faut le ressortir. Auparavant, il faut ouvrir la manette et desserrer le serre câble avec la bonne clé. A noter que les têtes de câble Brompton sont beaucoup plus fines que les câbles classiques. A moins d'avoir beaucoup de patience pour meuler une tête d'un câble de vitesses classique, il faudra acheter un câble de vitesses Brompton correspondant au modèle (S-M-H-P).
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage Mar 11 Aoû 2020, 16:44
Vous avez une méthode pour démonter/ remonter et régler le câble des 2 vitesses post 2017? Je sais que la tête est maintenant dans la commande mais mes connaissances s'arrêtent là ! Merci
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage Mer 12 Aoû 2020, 13:45
Ce qui aide pas mal pour le réglage fin c’est de monter des tensionneurs de câble jagwire par ex
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage Mer 12 Aoû 2020, 16:27
Aucun intérêt. Il y a une vis de tension sur la commande au guidon Mon souci n'est pas le réglage mais le remplacement du câble !
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage Mer 12 Aoû 2020, 16:31
Tu achètes un kit brompton la documentation complète est dedans.
Il suffit de lire
Sujet: Re: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage Mer 12 Aoû 2020, 16:33
J'ai commandé les deux commandes ( en noir évidemment) Je vais attendre la réception. Merci pour l'info qui semble si dure à trouver !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage
Dérailleur Brompton et son cable : installation et réglage